Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

14-06-2008 19:23:14 - On m'a contrôlé puis laisser partir sans amendes, vos avis ?

Southy
 Nouveau membre

Inscrit le 14-06-2008 

On m'a contrôlé puis laisser partir sans amendes, vos avis ?

Voir le profil de Southy        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Pour expliquer mon cas ... Je suis étudiant et le week end je travaille dans une petite société de transport de médicaments.
Ce samedi aprés midi, je me suis fait arréter avec un des véhicules de la société à un feu rouge avec la ceinture à motié mise et au téléphone, sachant que j'étais à l'arret à ce feu rouge.

Les gendarmes ... me demande alors les papiers du véhicule... Youpi ils sont pas dedans... mon permis ? heuuu il est resté dans ma voiture personnelle.

Je leur explique ma situation, que je suis étudiant, que je livre les pharmacies et que je téléphonais à un collégue pour un renseignement.

J'ai donné mon nom prénon ainsi que le nom de ma société... ceux ci m'ont laissé partir sans rien : Pas d'amendes, pas de convocation...

Puis je recevoir une convocation dans les jours à venir et perdre mes points ... ?

Merci de vos réponses

Dernière modification par Southy (14-06-2008 19:24:29)

Liens complémentaires

14-06-2008 19:35:37 - On m'a contrôlé puis laisser partir sans amendes, vos avis ?

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Re: On m'a contrôlé puis laisser partir sans amendes, vos avis ?

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
oui c posible que vous ayez ce plaisir la..et en plu ceinture +  telephne ...vous avez ps l'impreson d'en ajouter un peu ? enfin bon la est pas le pb
Donc il y  plus qu'a attendre . il peuvent tres bien vous rner ares ls ont votre identite
Croisez les doigts revez que vous etes tombe sur des comprehensifs .
Ah oui Bien sur a un feu rouge vous etes en circulation donc pas de tel et ceinture bouclee
tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

14-06-2008 19:52:52 - On m'a contrôlé puis laisser partir sans amendes, vos avis ?

Southy
 Nouveau membre

Inscrit le 14-06-2008 

Malheureusement j'en rajoute pas... c'etait comme ca, le boulot de livreur... c'est ainsi

Enfin, merci de la réponse

14-06-2008 23:19:26 - On m'a contrôlé puis laisser partir sans amendes, vos avis ?

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

Southy a écrit:

Malheureusement j'en rajoute pas... c'etait comme ca, le boulot de livreur... c'est ainsi

Enfin, merci de la réponse

Bonjour,

On ne va pas se paniquer ! Les gendarmes vont probablement vous convoquer pour vérifier votre permis et vous remettre vos avis de PV en main propre (c'est pour ça qu'ils ont pris vos coordonnées précises) :
- téléphone au volant : amende de la classe 2, retrait de points : 2, pas de suspension ni annulation du permis,
- ceinture non bouclée : amende de la classe 4, retrait de points : 3, pas de suspension ni annulation,
- non présentation de documents obligatoires (permis de conduire, attestation d'assurances, carte grise du véhicule) : amende de la classe 1, pas de retrait de point, pas de suspention ni annulation du permis (si les gendarmes sont gentils, il ne vous mettront qu'une seule prune pour les 3, s'ils le sont moins, ils vous en mettront 3

ATTENTION, si vous n'êtes pas en mesure de leur fournir les documents, c'est les infractions suivantes :
- défaut de permis, défaut de carte grise, défaut d'assurance, et là, je n'ose pas vous dire ce qui vous attend ainsi que votre entreprise.

En attendant, vous pourrez aller boire un coup au café du coin, à leur santé.

15-06-2008 00:44:00 - On m'a contrôlé puis laisser partir sans amendes, vos avis ?

Southy
 Nouveau membre

Inscrit le 14-06-2008 

merci de la réponse... ca éclaire un peu ma lanterne.... icon_sad

J'ose ésperer que ceux ci seront gentils... mon permis m'est vital ( comme beaucoup je pense )

Je verrais dans les jours à venir.

Par contre pour les papiers, je peux leur prouver mon permis, mais les papiers du véhicule... c'est la faute de l'entreprise, non ?

15-06-2008 08:23:02 - On m'a contrôlé puis laisser partir sans amendes, vos avis ?

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

Southy a écrit:

merci de la réponse... ca éclaire un peu ma lanterne.... icon_sad

J'ose ésperer que ceux ci seront gentils... mon permis m'est vital ( comme beaucoup je pense )

Je verrais dans les jours à venir.

Par contre pour les papiers, je peux leur prouver mon permis, mais les papiers du véhicule... c'est la faute de l'entreprise, non ?

Oui et non car, avant de prendre le volant, vous devez vérifier que les papiers du véhicules sont en votre possession.

15-06-2008 08:50:51 - On m'a contrôlé puis laisser partir sans amendes, vos avis ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Et oui…

Southy a écrit:

Non, hélas.
En droit français, la règle retenue est celle de la responsabilité personnelle : c'est donc au conducteur d'un véhicule de s'assurer, avant de prendre le volant, qu'il est en règle, à savoir véhicule en état de marche (donc contrôle technique à jour, entre autres vérifications) et muni des papiers nécessaires (donc assurance à jour et carte grise à jour).

D'autant plus que…
En bon sens français, la règle à retenir est celle de la précaution personnelle : ne jamais laisser aucun document officiel dans un véhicule qu'on quitte (ni carte grise, ni permis de conduire, ni attestation d'assurance, ni carte d'identité, ni carnet de chèques, ni carte bancaire, etc. etc. etc., même dans la boîte à gants, même si elle ferme à clé). Donc, je ne peux qu'approuver votre entreprise et vous inciter à en faire autant, sauf qu'elle aurait dû vous remettre les papiers en même temps que les clés ou, vous, les lui réclamer.

15-06-2008 11:30:05 - On m'a contrôlé puis laisser partir sans amendes, vos avis ?

Southy
 Nouveau membre

Inscrit le 14-06-2008 

D'accord, merci pour les réponses, je réclamerais maintenant avant de partir en tournée.

15-06-2008 14:37:38 - On m'a contrôlé puis laisser partir sans amendes, vos avis ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr,
Et vous n'oublierez plus votre permis dans votre voiture personnelle, promis ? icon_biggrin

15-06-2008 16:07:30 - On m'a contrôlé puis laisser partir sans amendes, vos avis ?

Southy
 Nouveau membre

Inscrit le 14-06-2008 

Promis

icon_lol

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :