Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

12-06-2008 00:47:37 - Tribunal de Police ou Bureau des Contraventions ?

filoufilou
 Nouveau membre

Inscrit le 10-06-2008 

Tribunal de Police ou Bureau des Contraventions ?

Voir le profil de filoufilou        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

j'ai contesté un PV pour irrégularité de forme (j'aurais dû écoper d'une amende forfaitaire minorée de classe 4 à 90€, et non d'une amende forfaitaire tout court à 135 €).
Je suis sûr de moi, j'ai eu une confirmation d'un agent de police quant à l'erreur sur mon PV.

J'ai contesté une 1ère fois au bureau des contraventions, comme indiqué sur le PV.
J'ai reçu une réponse négative; ils ont dû survoler ma lettre, en pensant que je finirai par payer, mais je suis sûr que je suis en droit d'obtenir la nullité.

Bref, dois je maintenant me tourner directement vers le tribunal de police ou retenter le bureau des ocntraventions (sachant que ces derniers, dans leur lettre, m'ont dit que c'était définitif et qu'ils ne répondront pas à un prochain courrier).

D'avance merci.

Liens complémentaires

12-06-2008 06:35:19 - Tribunal de Police ou Bureau des Contraventions ?

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Re: Tribunal de Police ou Bureau des Contraventions ?

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

filoufilou a écrit
j'ai eu une confirmation d'un agent de police quant à l'erreur sur mon PV.

Bonjour

Si vous donniez le motif de la verbalisation ainsi que l'article du CDR noté sur l'avis de contravention peut être pourrions nous vous aidez.

12-06-2008 09:44:01 - Tribunal de Police ou Bureau des Contraventions ?

filoufilou
 Nouveau membre

Inscrit le 10-06-2008 

Bonjour,

j'ai été verbalisé pour circulation sur voie de bus, article 417-2 du code de la route.
L'agent m'a mis une amende à 135 €, au lieu de 90 € (amende forfaitaire minorée).

Cordialement

12-06-2008 11:10:43 - Tribunal de Police ou Bureau des Contraventions ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Obtenir la nullité, ça m'étonnerait : l'infraction n'est pas contestée et est constituée. Revenir à l'amende minorée, peut-être.
A mon humble avis, la solution la plus simple aurait été de payer l'amende minorée dans les délais et d'attendre de voir la suite...

A partir du moment où le bureau des contraventions vous a donné une réponse dite "définitive", reste plus que le TP donc...

filoufilou a écrit:

ils ont dû survoler ma lettre, en pensant que je finirai par payer

Peut-être, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Rien ne vous interdit de leur réécrire pour avoir confirmation...

12-06-2008 11:39:40 - Tribunal de Police ou Bureau des Contraventions ?

filoufilou
 Nouveau membre

Inscrit le 10-06-2008 

Cela me parait tout de même être une faute relativement importante que de se tromper dans le montant de l'amende.

C'est même un agent qui m'a dit que ce PV était nul, lorsque je m'étais rendu au commissariat.

Ils n'ont pas le droit de me mettre un autre PV et, sachant que celui ci est caduque, je ne devrais normalement pas payer du tout d'amende.

Il est clair que je vais continuer à contester, c'est une sorte d'extorsion de fonds dans ce cas là.

Avez vous une idée de la procédure à suivre pour saisir le tribunal de police ?

Cordialement

12-06-2008 11:59:46 - Tribunal de Police ou Bureau des Contraventions ?

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

filoufilou a écrit:

Bonjour,

j'ai été verbalisé pour circulation sur voie de bus, article 417-2 du code de la route.
L'agent m'a mis une amende à 135 €, au lieu de 90 € (amende forfaitaire minorée).

Cordialement

Bonjour

Si l'agent a mis R417-2 il s'est planté en beauté icon_eek

Cet article concerne le stationnement et l'amende est de 11€

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … e=20080612

12-06-2008 12:01:02 - Tribunal de Police ou Bureau des Contraventions ?

feedback
 Pilote

Inscrit le 12-05-2006 

Voir le profil de feedback        Voter pour ce message (+1 point)

filoufilou a écrit:

C'est même un agent qui m'a dit que ce PV était nul, lorsque je m'étais rendu au commissariat.

Bonjour,
Malheureusement pour vous, ce n'est pas un simple agent de dire si le PV est nul ou pas, comme le dis si bien CamilleA, demandez plutôt à bénéficier de l'amende minorée, ne cherchez pas à reprendre contact avec le bureau des amendes, ils vont classer votre lettre à la verticale avec tout les désagréments futurs que je vous laisse imaginer.

C'est mon point de vue, s'il ne vous plait pas.........j'en ai d'autres

12-06-2008 13:22:22 - Tribunal de Police ou Bureau des Contraventions ?

filoufilou
 Nouveau membre

Inscrit le 10-06-2008 

Pourtant, l'article 429 du code penal affirme ceci:

Tout procès-verbal ou rapport n'a de valeur probante que s'il est régulier en la forme, si son auteur a agi dans l'exercice de ses fonctions et a rapporté sur une matière de sa compétence ce qu'il a vu, entendu ou constaté personnellement.

Ne suis je pas dans ce cas ?

Se tromper de classe d'amende ne représente t il pas une irrégularité ?

En me renseignant, j'ai pu voir que les irrégularités de forme couvraient des choses beaucoup moins graves que cela.

12-06-2008 13:28:03 - Tribunal de Police ou Bureau des Contraventions ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

filoufilou a écrit:

Pourtant, l'article 429 du code penal affirme ceci:

Tout procès-verbal ou rapport n'a de valeur probante que s'il est régulier en la forme, si son auteur a agi dans l'exercice de ses fonctions et a rapporté sur une matière de sa compétence ce qu'il a vu, entendu ou constaté personnellement.

Ne suis je pas dans ce cas ?

Se tromper de classe d'amende ne représente t il pas une irrégularité ?

En me renseignant, j'ai pu voir que les irrégularités de forme couvraient des choses beaucoup moins graves que cela.

bonjour
votre probleme est le suivant :
l'amende forfaitaire n'est pas un droit mais une possibilité
en contestant vous allez etre cité devant le tribunal
et vous encourerez le max de la classe + 22 euros de frais.
n'oubliez pas que vous n'avez pas le PV en main , juste un avis de contravention , (meme si...)

12-06-2008 14:39:42 - Tribunal de Police ou Bureau des Contraventions ?

filoufilou
 Nouveau membre

Inscrit le 10-06-2008 

rectification: j'ai été verbalisé pour l'article 412-7 du code de la route.

Donc, quoiqu'il arrive, je me retourne vers le tribunal de police ?

Je fais un courrier ne expliquant la situation, en demandant, au pire, de payer l'amende forfaitaire minorée ?

Il ne me semble pas que payer l'amende forfaitaire minorée soit juste une possibilité, mais bien un droit, comme le stipule l'article 529-7 du code de la route:

ARTICLE 529-7 DU CODE DE LA ROUTE :
‘Pour les contraventions au code de la route des deuxième, troisième et quatrième classes dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat, à l'exception de celles relatives au stationnement, l'amende forfaitaire est minorée si le contrevenant en règle le montant dans les conditions prévues par l'article 529-8.’

La liste fixée par décret en conseil d'état ne concerne que le stationnement :

ARTICLE R49-8-5
(inséré par Décret nº 2002-801 du 3 mai 2002 art. 5 Journal Officiel du 5 mai 2002 rectificatif JORF 15 juin 2002)

Les dispositions de l'article 529-7 du présent code relatives à l'amende forfaitaire minorée sont applicables aux contraventions des deuxième, troisième et quatrième classes mentionnées à l'article R. 48-1 (1º) à l'exception des contraventions réprimées par les articles ARTICLE R49-8-5
(inséré par Décret nº 2002-801 du 3 mai 2002 art. 5 Journal Officiel du 5 mai 2002 rectificatif JORF 15 juin 2002)

Les dispositions de l'article 529-7 du présent code relatives à l'amende forfaitaire minorée sont applicables aux contraventions des deuxième, troisième et quatrième classes mentionnées à l'article R. 48-1 (1º) à l'exception des contraventions réprimées par les articles R. 417-1 à R. 417-13 et R. 421-7 du code de la route relatives à l'arrêt et au stationnement dangereux, gênant ou abusif.
relatives à l'arrêt et au stationnement dangereux, gênant ou abusif.

Les articles  R. 417-1 à R. 417-13 et R. 421-7 du code de la route ne conernent en aucun cas la circulation sur voie reservee à d'autres véhicules (mon cas)

cf.  R. 417-1 à R. 417-13 et R. 421-7 :  http://www.codedelaroute.biz/Stationnement.htm

C'est donc bien un droit, et non une possibilité que d'avoir en premier lieu l'amende forfaitaire minorée, qui doit être payée dans les 3 jours suivant l'infraction pour éviter de payer la forfaitaire.

Mon recommendé AR a été envoyé le lendemain de l'infraction, donc je bénéficiais toujours de ce droit.

Je fais un courrier en expliquant la situation, en demandant, au pire, de payer l'amende forfaitaire minorée ?

12-06-2008 14:59:47 - Tribunal de Police ou Bureau des Contraventions ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

filoufilou a écrit:

rectification: j'ai été verbalisé pour l'article 412-7 du code de la route.

Je fais un courrier ne expliquant la situation, en demandant, au pire, de payer l'amende forfaitaire minorée ?

Il ne me semble pas que payer l'amende forfaitaire minorée soit juste une possibilité, mais bien un droit, comme le stipule l'article 529-7 du code de la route:

bonjour
Vous (me) lisez mal !
- payer une amende forfaitaire (avis de contravention remis/reçu)  minorée,"normale",majorée n'est qu'une possibilité qui doit intervenir selon des regles formelles de delais, sauf à ce qu'une contestation soit reçue valablement (ce qui n'est pas votre cas) .
-vous contestez cette AF (pour VOS rasions qui sont ce qu'elles sont ) .
-vous retombez alors dans le traitement commun de tout justiciable : celui du  droit à être entendu et se défendre contradictoirement contre le MP et devant un tribunal.
-la "contrepartie" de ce droit entier est que vous pouvez alors être condamné au maximum de la classe de l'infraction concernée dans les préventions portées avec la citation à comparaitre , (mais bien aussi relaxé si votre défense est efficace)
- votre risque ici si vous etes cité R412-7 CdR sera donc ici celui d'une amende de 4eme soit 750 euros

Dernière modification par kirlian1 (12-06-2008 15:01:43)

12-06-2008 18:25:51 - Tribunal de Police ou Bureau des Contraventions ?

filoufilou
 Nouveau membre

Inscrit le 10-06-2008 

Oui, mais je n'ai même pas eu le droit de payer l'amende forfaitaire minorée, c'est ça le problème, puisqu'il m' a été indiqué directement 135 €, même si je payais dans les 3 jours.

Que me conseillez- vous de faire ?

Je pense maintenant à écrire au tribunal de police en exposant le problème, en indiquant que je suis à la limite prêt à payer 90 €, même si en droit, ce PV m'apparait nul.

Cela prouverait mon honnêteté et ma bonne foi (car, je le répète, mes raison sont extraites du code de la route et du code pénal, ce qui enlève toute subjectivité dans cette histoire).

12-06-2008 21:05:46 - Tribunal de Police ou Bureau des Contraventions ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Le problème c'est que c'est votre interprétation du code de la route et du code pénal qui est un tantinet subjective, comme kirlian a essayé de vous l'expliquer...
icon_confused

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :