Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-06-2008 14:37:16 - Contestation rejeté, souhaite présenter au tribunal de police

harv
 Nouveau membre

Inscrit le 11-06-2008 

Contestation rejeté, souhaite présenter au tribunal de police

Voir le profil de harv        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
J'ai été arrêté fin février 2008 pour avoir passer au feu orange (jaune). Lorsque l'agent me présente la contravention, le motif est "inobservation du conducteur du feu au jaune fixe".
Je refuse de signer et c'est mon droit, pour avoir la possibilité de contester au cas ou ça pourrai se présenter. Devant mon refus, le policier repars avec la contravention et revient avec une autre contravention avec pour motif "inobservation par conducteur au rouge fixe". il me donne la dernière contravention modifiée et repars sans rien me dire.
Je ne sais pas ce qui s'est passé avec la contravention qu'il a rempli en premier.
De plus les policiers étaient à la rue perpendiculaire lors de mon passage aux feux et ils n'avaient pour seul repère que les voyants pour piétons.
J'ai envoyé un courrier à l'officier du ministère publique, soulignant que c'était anormal qu'on change de motif sur une contravention si on refuse de signer. Ce dernier me répond le 20 mai 2008 me demandant soit  de payer dans les 20 jours (c'est trop tard maintenant), soit de demander à ce que le dossier soit présenter à l'audience du Tribunal de Police.
D'après ce que j'ai vu sur le forum, je pourrais avoir une amende plus lourde, et même une suspension de permis.
Est ce possible?! Je voudrais avoir plus de renseignement sur ce que je dois faire, et ce qui devrait se passer.
Je dois envoyer le courrier en LR avec AR cette semaine.
Merci

Liens complémentaires

11-06-2008 14:44:43 - Contestation rejeté, souhaite présenter au tribunal de police

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Re: Contestation rejeté, souhaite présenter au tribunal de police

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

harv a écrit:

D'après ce que j'ai vu sur le forum, je pourrais avoir une amende plus lourde, et même une suspension de permis.
Est ce possible?! Je voudrais avoir plus de renseignement sur ce que je dois faire, et ce qui devrait se passer.
Je dois envoyer le courrier en LR avec AR cette semaine.
Merci

Bonjour
oui vous risquez les peine prévues pour un feu rouge.
le 1er PV n'existe pas et n'existera jamais
vous serez convoqué au  tribunal et vous aurez à vous défendre pour avoir grillé un "rouge"
deux solutions :
- tentez de payer même après le délais (en vous assurant aupres de l'OMP de la prise en compte effective du paiement et de l'abandon des poursuites )
- vous attendre à un alourdissement par rapport à l'AF

Dernière modification par kirlian1 (11-06-2008 14:46:13)

11-06-2008 14:49:28 - Contestation rejeté, souhaite présenter au tribunal de police

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

harv a écrit
Est ce possible?!

Bonjour
Vous pouvez être jugé, soit par ordonnance pénale, c'est à dire que vous allez être jugé sans que l'on vous convoque et recevoir la sanction dans votre boite aux lettres,
soit en reconnaissance préalable de culpabilité davant le Procureur ou un délégué du Procureur qui vous "proposera une ou des sanctions",
Soit convoqué directement devant le Tribunal.

Signer une contravention n'empêche pas de contester pae la suite.

Dernière modification par Platon78 (11-06-2008 14:53:15)

11-06-2008 14:55:35 - Contestation rejeté, souhaite présenter au tribunal de police

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Platon78 a écrit:

Vous pouvez être jugé, soit par ordonnance pénale,...

bonjour Platon78
Meme si c'est techniquement  envisageable, la procedure de l'OP alors que le (futur) prevenu exige de comparaitre au contradictoire est pour l'OMP (le MP) source de possibles contestations futures.
AMHA l'OMP fera citer directement

11-06-2008 15:03:55 - Contestation rejeté, souhaite présenter au tribunal de police

harv
 Nouveau membre

Inscrit le 11-06-2008 

kirlian1 a écrit:

merci de vos réponses, j'ai pas compris ce que tu voulais dire kirlian

11-06-2008 15:07:45 - Contestation rejeté, souhaite présenter au tribunal de police

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

harv a écrit:

kirlian1 a écrit:

merci de vos réponses, j'ai pas compris ce que tu voulais dire kirlian

bonjour
puisque vous voulez aller devant un tribunal (pour débattre contradictoirement) , vous irez devant un tribunal sm11

11-06-2008 15:08:00 - Contestation rejeté, souhaite présenter au tribunal de police

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

kirlian1 a écrit:

Platon78 a écrit:

Vous pouvez être jugé, soit par ordonnance pénale,...

bonjour Platon78
Meme si c'est techniquement  envisageable, la procedure de l'OP alors que le (futur) prevenu exige de comparaitre au contradictoire est pour l'OMP (le MP) source de possibles contestations futures.

Bonjour Kilian

Ce sera certainement la décision de l'OMP, mais comme les 3 sont possibles.

Personnellement j'aurai payé (pour quelques jours de retard je ne crois pas que l'OMP en fera une jaunisse) sm6

(Pas mal le poête)

11-06-2008 15:15:19 - Contestation rejeté, souhaite présenter au tribunal de police

harv
 Nouveau membre

Inscrit le 11-06-2008 

Au début je me posais pas trop de question à aller au tribunal, car je sais que j'ai raison. Mais après réflexion, c'est pas si simple. Il n'y a pas de traces sur les talons de contraventions, pour prouver qu'il y'a bien eu une contravention de faite avant et détruite??

11-06-2008 15:15:31 - Contestation rejeté, souhaite présenter au tribunal de police

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Platon78 a écrit:

- Ce sera certainement la décision de l'OMP, mais comme les 3 sont possibles.

- Personnellement j'aurai payé (pour quelques jours de retard je ne crois pas que l'OMP en fera une jaunisse) sm6

- (Pas mal le poête)

Bonjour
- Je me réserve même sur le fait qu l'OMP puisse faire autrement que de citer au contradictoire !
- Je pense même que cela ne poserait pas de probleme pour les parties dés lors qu'elles confirment l'accord mutuel.
- Je connais mes limites et je fais en sorte de ne pas pas poêter plus haut que ce qui m'est autorisé : ni trop haut !, ni trop fort ! sm23

11-06-2008 15:17:17 - Contestation rejeté, souhaite présenter au tribunal de police

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

harv a écrit:

Au début je me posais pas trop de question à aller au tribunal, car je sais que j'ai raison. Mais après réflexion, c'est pas si simple. Il n'y a pas de traces sur les talons de contraventions, pour prouver qu'il y'a bien eu une contravention de faite avant et détruite??

re
De quelle contravention (PV)  parlez vous donc  ? sm19

11-06-2008 15:28:09 - Contestation rejeté, souhaite présenter au tribunal de police

harv
 Nouveau membre

Inscrit le 11-06-2008 

De la contravention avec le réel motif.
Y'a pas de traces des volets qui ont été détaché?! un peu comme un chéquier??
vs faites quoi comme profession kirlian1.. flic?!

11-06-2008 15:44:55 - Contestation rejeté, souhaite présenter au tribunal de police

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

harv a écrit:

- De la contravention avec le réel motif.
- Y'a pas de traces des volets qui ont été détaché?! un peu comme un chéquier??
- vs faites quoi comme profession kirlian1.. flic?!

je me répète (et appreciez les sourieurs  icon_cool
- Quelle contravention ? sm11
- Quand vous loupez la rédaction d'un chèque , il doit etre payé quand même ou vous le détruisez ? sm23
- Non ! mais ça c'est depuis longtemps de  notoriété publique sm39

11-06-2008 16:00:14 - Contestation rejeté, souhaite présenter au tribunal de police

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Kirlian1 a écrit
Je me réserve même sur le fait qu l'OMP puisse faire autrement que de citer au contradictoire !

Re

Il serait intéressant d'en avoir confirmation.

Mais LE LOUP 5 se fait rare, à moins que dans votre bibliothèque (entre deux livres de poésie icon_arrow)

Dernière modification par Platon78 (11-06-2008 16:00:56)

11-06-2008 16:02:56 - Contestation rejeté, souhaite présenter au tribunal de police

harv
 Nouveau membre

Inscrit le 11-06-2008 

kirlian1 a écrit:

- Quand vous loupez la rédaction d'un chèque , il doit etre payé quand même ou vous le détruisez ? sm23

il est détruit, mais les chèques sont numérotés, et le talon reste.
Ma contestation a été faite car l'agent voulait profiter de sa fonction et il le réussit bien.
Se présenter au tribunal de police, c'est un peu comme David conte Goliath.

11-06-2008 18:34:44 - Contestation rejeté, souhaite présenter au tribunal de police

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Voir le profil de Papymèche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Harv a dit : J'ai été arrêté fin février 2008 pour avoir passer au feu orange (jaune). Lorsque l'agent me présente la contravention, le motif est "inobservation du conducteur du feu au jaune fixe".
Je refuse de signer et c'est mon droit, pour avoir la possibilité de contester au cas ou ça pourrai se présenter.

Et la réalité, c' était que c'était jaune ou rouge. Si c'était rouge, le PV "jaune "était peut être une fleur qu' on vous faisait.
Si c' était jaune, et bien c' était jaune, et là pas de commentaire
Et si l' appréciation du FDO devient "rouge", c' est que vous l' avez fâché tout rouge. Et avec le 537 CPP, vous êtes bon pour un jaunisse.

Quant au brouillon de PV (le jaune), le FDO a le droit de se tromper, comme vous et moi, et de rectifier, comme vous et moi. Oubliez qu' un quelconque système puisse le ressusciter.

11-06-2008 20:27:06 - Contestation rejeté, souhaite présenter au tribunal de police

harv
 Nouveau membre

Inscrit le 11-06-2008 

Papymèche a écrit:

Et avec le 537 CPP, vous êtes bon pour un jaunisse.

Après votre message difficilement comprehensible sur ce lien Le 537 CCP et ses dommages collatéraux

Voila ce que j'ai trouvé sur l'art. 537 : ceux-ci font foi de leur contenu jusqu’à preuve du contraire, de sorte que si la contravention est constatée par un procès-verbal c’est au prévenu qu’il appartient de combattre l’autorité de celui-ci par témoins ou par écrits, et le juge ne pourrait acquitter en l’absence de preuve contraire, même s’il était convaincu de l’inexactitude du procès-verbal. Il y a là une exception à la règle de l’intime conviction (infra, n° 359), qui facilite la tâche du ministère public et déplace le fardeau de la preuve au détriment du prévenu.

C'est peine perdu de présenter l'affaire au tribunal de police si il n'y a pas de preuve en ma faveur...

11-06-2008 20:42:39 - Contestation rejeté, souhaite présenter au tribunal de police

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Voir le profil de Papymèche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir

Je pense que vous avez tout compris. Remonter le cours du 537 CPP, les juristes disent renverser la force probante du 537 CPP", il faut avoir un argumentaire béton."
Si vous cherchez un peu sur Google, un juge de proximité a écrit des choses qui vous éclaireront sur les difficultés.
Je ne vous donne pas le lien car il apparait dans les 2 premières pages en frappant "537 CPP"
Il vous faut apporter la preuve contraire à ce qui est écrit sur le PV n°2, le PV n°1 n' ayant jamais existé.

Bref mission impossible sur ce que j' ai lu. Mais je ne suis pas juriste.

Dernière modification par Papymèche (11-06-2008 20:44:25)

11-06-2008 20:44:15 - Contestation rejeté, souhaite présenter au tribunal de police

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

harv a écrit:

Papymèche a écrit:

Et avec le 537 CPP, vous êtes bon pour un jaunisse.

Après votre message difficilement comprehensible sur ce lien Le 537 CCP et ses dommages collatéraux

Voila ce que j'ai trouvé sur l'art. 537 : ceux-ci font foi de leur contenu jusqu’à preuve du contraire, de sorte que si la contravention est constatée par un procès-verbal c’est au prévenu qu’il appartient de combattre l’autorité de celui-ci par témoins ou par écrits, et le juge ne pourrait acquitter en l’absence de preuve contraire, même s’il était convaincu de l’inexactitude du procès-verbal. Il y a là une exception à la règle de l’intime conviction (infra, n° 359), qui facilite la tâche du ministère public et déplace le fardeau de la preuve au détriment du prévenu.

C'est peine perdu de présenter l'affaire au tribunal de police si il n'y a pas de preuve en ma faveur...

bonsoir
Si c'est vous qui avez rédigé cela c'est plutôt pas mal pour un neophite sur la compréhension de la "puissance" du 537 CPP sm39
si c'est un juriste , c'est une  très mauvaise rédaction  sm19 acquittement et 537 CPP ne peuvent jamais cohabiter !

mais votre vrai probleme est maintenant de savoir à quelle sauce vous allez être mangé
essayez si c'est votre souhait de vous rapprocher de l'OMP pour regler meme avec retard votre amende forfaitaire.
Lui cela lui fera un dossier soldé et vous vous ne risquerez pas d'autres alea concernant les peines !

11-06-2008 22:15:04 - Contestation rejeté, souhaite présenter au tribunal de police

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

harv a écrit:

Se présenter au tribunal de police, c'est un peu comme David conte Goliath.

sauf que dans la vraie vie, David se prend le talon de Goliath plein la tronche 99,8/100 icon_sad

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :