Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

10-06-2008 16:16:55 - AVP - Scooter contre véhicule - établissement des responsabilités

brooklyn94
 Nouveau membre

Inscrit le 10-06-2008 

AVP - Scooter contre véhicule - établissement des responsabilités

Voir le profil de brooklyn94        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous et merci à ceux qui pourront m'éclairer...

le mois dernier mon conjoint a été victime d'un AVP (rue en dble sence) il était en scooter et l'autre personne en voiture

ci-dessous les faits tels qu'il les a relatés à notre assureur :

Alors que la circulation était dense, je circulais en scooter pour me rendre sur mon lieu de travail. En quittant l’avenue X pour m’engager (à gauche) sur l’avenue Y, j’ai été percuté par le côté droit par le véhicule de M. qui a tourné sans clignotant. Sur la photo jointe, on voit le lieu d’impact.
La police et les secours ont été appelés et sont arrivés rapidement sur les lieux de l’accident.
J’ai immédiatement été pris en charge par les Pompiers et la Police s’est chargée de rédiger le document « Accident de la Circulation » sur la foi des déclarations du conducteur du véhicule impliqué.
Lorsque j'ai récupéré le document « Accident de Circulation », j’ai constaté deux erreurs. D’une part il est indiqué que c’est moi qui ai heurté le véhicule de M., ce que je conteste formellement. D’autre part, il est fait mention que la partie avant de mon scooter était heurtée, ce n’est absolument pas le cas puisque j’ai été percuté par l’autre véhicule par la droite.

quelques précisions supplémentaires par rapport à cette description des faits :
aucun point d'impact à l'avant du scooter, les seuls dommages se situent sur le côté du scooter
nous avons récupéré le témoignage écrit du témoin resté sur les lieux jusqu'à l'arrivée de la police, qui confirme la quasi-totalité des circonstances, la seule différence étant qu'il dit que M. a mis son clignotant et viré à gauche simultanément alors que le scooter de mon conjoint était déjà à sa hauteur (témoignage que je m'apprête à transmettre à mon assureur)

aujourd'hui notre assureur nous dit ne pas être en mesure d'établir les responsabilités car n'a pas reçu le rapport de police (police arrivée sur les lieux après l'accident...). Il me semblait pourtant qu'entre sa version des faits corroborée par la photo et le rapport d'expert sur les dommages du scoot, l'affaire était relativement "claire"

le fait de vouloir avoir le rapport de police (rapport établi a priori en fonction des déclarations de M.) peut-il laisser supposer qu'une partie des torts puisse être à la charge de mon conjoint ?

auriez-vous un / des conseils à me donner ? par avance merci...

et on n'a pas encore abordé le dossier préjudice corporel...

Liens complémentaires

10-06-2008 16:47:40 - AVP - Scooter contre véhicule - établissement des responsabilités

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Re: AVP - Scooter contre véhicule - établissement des responsabilités

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

le fait de vouloir avoir le rapport de police (rapport établi a priori en fonction des déclarations de M.) peut-il laisser supposer qu'une partie des torts puisse être à la charge de mon conjoint ?

bien sur que l'assurance va s'appuyer sur ce constat pour décider de la responsabilité voilà pourquoi elle attend.

Alors que la circulation était dense, je circulais en scooter pour me rendre sur mon lieu de travail. En quittant l’avenue X pour m’engager (à gauche) sur l’avenue Y, j’ai été percuté par le côté droit par le véhicule de M. qui a tourné sans clignotant.

il faut avouer que le récit n'est pas très précis concernant les circonstances exactes, l'on peut penser que comme tous les deux roues, votre conjoint a remonté la file de véhicules et arrivé au carrefour la voiture a tourné avant le scooter bref tout est imaginable avec un tel récit.

10-06-2008 16:55:41 - AVP - Scooter contre véhicule - établissement des responsabilités

brooklyn94
 Nouveau membre

Inscrit le 10-06-2008 

Voir le profil de brooklyn94        Voter pour ce message (+1 point)

daniel303 a écrit:

bonjour,

bien sur que l'assurance va s'appuyer sur ce constat pour décider de la responsabilité voilà pourquoi elle attend.

re,
oki, mais dans la mesure où seule une des parties a été entendue pour l'établissement du document "accident de circulation" et que mon conjoint n'a pas été depuis entendu par les forces de police pour établir le PV (on lui avait laissé entendre que cela pourrait être le cas), et que la police n'était pas sur les lieux de l'accident, je ne vois pas ce que cela changera (en bon ou en mauvais d'ailleurs...)
peut-il demander à être également entendu par les policiers (même a posteriori) ?

10-06-2008 19:36:53 - AVP - Scooter contre véhicule - établissement des responsabilités

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

peut-il demander à être également entendu par les policiers (même a posteriori) ?

La réponse est oui, naturellement mais le demander n'est pas forcément obtenir satisfaction...

Mais cela n'a guère d'importance, à mon humble avis. En effet, ce que votre mari peut déclarer à la police n'aura pas plus de valeur et sera identique à ce qu'il déclarera à son assureur car, en la matière, le "décideur" c'est cet assureur et non la police.

L'assureur, constatant, forcément, à la lecture du PV, qu'il ne comporte aucune déclaration de votre époux, il devra,  tout aussi forcément, tenir compte de la déclaration qu'il aura reçue.

Comme cette dernière sera, dites-vous, confirmée par un témoin, identifié au PV de police, à votre place, je ne me soucierais pas de cette absence de déclaration dans le PV...

Claude Brun
http://ldda.net

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto