Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

10-06-2008 15:08:01 - Suite à ma contestation de PV

filoufilou
 Nouveau membre

Inscrit le 10-06-2008 

Suite à ma contestation de PV

Voir le profil de filoufilou        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

le 29/05/08, j'ai été verbalisé pour "circulation sur couloir de bus" d'après l'article R 412-7 du code de la route.
(pour ma défense, cette voie était également réservée aux riverains; je ramenais chez eux des gens riverains, mais le policier n'a pas voulu m'écouter).

La contravention indique une amende forfaitaire de classe 4, donc 135 €.

J'ai contesté ce PV (lettre RAR (accusé de réception) avec renvoi du PV en pièce jointe) en invoquant les articles:
- 429 du code pénal: un PV n'a de valeur probante que s'il est régulier en la forme
- 529-7 :l'objet de l'infraction aurait dû être sanctionné d'une amende forfaitaire minorée => 90 € en cas de paiement sous 3 jours (j'ai envoyé le RAR le lendemain de l'infraction).

Ce jour, je reçois la réponse du bureau central des contraventions, me disant que "ma demande de remise gracieuse de contravention" ne peut pas avoir de suite favorable.

J'ai donc deux questions:

1) au niveau du droit, ma contestation est elle valable ? ce qui rendrait le PV nul.

j'ai refait des recherches sur le sujet suite à ce refus que j'ai essuyé, et j'ai la confirmation que les amendes de classes 4 mentionnées à l'article 48-1 doivent faire l'objet d'amendes forfaitaires minorées, exceptées les infractions relatives au stationnement (art. 417-1 à 417-13 et art 417-21, TOUTES relatives à l'arrêt et au stationnement (cf http://www.codedelaroute.biz/Stationnement.htm )
=> la contravention fait bien mention de CIRCULATION sur voie réservée au bus, donc je devrais avoir l'amende forfaitaire minorée.

autre point qui m'intrigue, que je n'ai remarqué que maintenant: l'article 412-7 du CR stipule ceci:
Le fait, pour tout conducteur, de faire circuler son véhicule en dehors de la chaussée ou sur une chaussée exclusivement réservée à d'autres usagers est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe

Des policiers m'avaient pourtant confirmé que c'était une amende de classe 4 forfaitaire minorée, donc je ne sais plus trop à quel saint me vouer. En tous cas, ce n'est sûrement pas une amende de classe 4 forfaitaire.

2)Quelle instance dois-je maintenant saisir pour régler cela ?

J'ai l'impression que le bureau national des contraventions n'a même pas regardé ma lettre (ils ne donnent pas d'éléments concrets dans leur réponse, simplement que "après étude, et au vu des éléments en notre possession..." )
ou bien est-ce un moyen de faire penser que je ne peux que payer l'amende ( ils écrivent: "cette décision est définitive" ), qu'il n'y a rien d'autre à faire.

Je sais que je suis en droit de demander la nullité, mais je ne sais pas à qui.
Quelqu'un saurait m'aider?

D'avance, merci.

Liens complémentaires

10-06-2008 15:48:44 - Suite à ma contestation de PV

scoubidou 28
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Re: Suite à ma contestation de PV

Voir le profil de scoubidou 28        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Les éléments que vous évoquez ne sont pas motifs de nullité (en tout cas, pas de nullité substancielle): se tromper de cas et d'article (à condition cependant que l'infraction soit suffisamment caractérisée).....

Vous pouvez de nouveau porter contestation. Cette fois-ci, je vous conseille de procéder ainsi:
1.

pour ma défense, cette voie était également réservée aux riverains

: faites une photographie des lieux pour le prouver, et, surtout,
2.

je ramenais chez eux des gens riverains

, faites témoigner ces personnes par écrit (télécharger via internet un modèle d'attestation de témoin), qu'ils sont riverains (justificatifs de domicile à l'appui) et que vous les avez bieb ramener chez eux le jour de la contravention.

PS: en complément du 1., vous pouvez vous rendre en mairie (du lieu de l'infraction) et leur demander copie de l'arrêté municipal instituant cette voie de bus accessible également aux riverains et que vous joindrez à votre contestation.

11-06-2008 06:06:34 - Suite à ma contestation de PV

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

filoufilou a écrit:

le 29/05/08, j'ai été verbalisé pour "circulation sur couloir de bus" d'après l'article R 412-7 du code de la route.

autre point qui m'intrigue, que je n'ai remarqué que maintenant: l'article 412-7 du CR stipule ceci:
Le fait, pour tout conducteur, de faire circuler son véhicule en dehors de la chaussée ou sur une chaussée exclusivement réservée à d'autres usagers est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe

Moi, ce qui m'intrigue, c'est de savoir où vous avez trouvé cet article, par moi, j'ai plutôt cette version :

Code de la route a écrit:

Article R412-7

(Décret nº 2003-642 du 11 juillet 2003 art. 6 II Journal Officiel du 12 juillet 2003)

(Décret nº 2004-998 du 16 septembre 2004 art. 2 Journal Officiel du 23 septembre 2004)

I- Tout conducteur doit, sauf en cas de nécessité absolue, faire circuler son véhicule exclusivement sur la chaussée.
   II. - Lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation réservée à certaines catégories de véhicules est matérialisée, les conducteurs d'autres catégories de véhicules ne doivent pas circuler sur cette voie. Les conducteurs de véhicules motorisés ne doivent pas circuler sur une voie verte.
   III. - Le fait, pour tout conducteur, de faire circuler son véhicule en dehors de la chaussée ou sur une voie de circulation réservée à d'autres catégories de véhicules ou, pour tout conducteur d'un véhicule motorisé, de circuler sur une voie verte est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.

En ce qui concerne le fait que la voie était "également" réservée aux riverains, j'ai quelque doute.
D'abord, pour que "ça marche", il faudrait qu'un panneau mentionne clairement "voie réservée aux bus ET aux riverains" et qu'il ne s'agisse pas, par exemple, d'une voie de droite réservée aux bus en parallèle à une voie de gauche réservée aux riverains.
De plus, au sens strict du terme, ne pas être riverain ne donne absolument pas le droit d'emprunter une voie réservée aux riverains même quand on raccompagne des riverains.

Reste plus que la minoration de l'amende.
A mon humble avis, le plus logique et le plus simple aurait dû être de ne payer que l'amende forfaitaire minorée dans le délai fatidique de 3 jours et d'attendre la suite...

11-06-2008 09:32:30 - Suite à ma contestation de PV

filoufilou
 Nouveau membre

Inscrit le 10-06-2008 

Bonjour,

merci à vous pour ces réponses.

En ce qui concerne le fait que la voie était également réservée aux riverains, je me suis fait un peu avoir par le policier car celui-ci a marqué comme adresse la rue précédente qui, elle, n'a pas de routes mixtes comme la rue où j'étais (bus+riverains).
Etant donné que j'invoquais ce motif pour ma défense, je le soupçonne d'avoir fait ça exprès pour que je ne puisse pas contester.
Je n'ai malheureusement vu cette erreur que le lendemain, alors que j'avais reconnu l'infraction: je sais maintenant que c'est peine perdue que de contester sur ces points.

En ce qui concerne le type d'amende, l'article que j'ai trouvé semble faux.
Je me suis rendu au commissariat hier pour leur soumettre le cas: l'agent m'a confirmé que j'aurais dû être verbalisé par une amende 4 bis, donc minorée. Les amendes ne sont pas minorées exclusivement en cas de stationnement gênant (ca aurait pu être le cas pour moi si j'avais stationné sur cette voie).

Il m'a donc conseillé de continuer à contester car je ne pourrai pas avoir tort.
Se tromper de 45 € me parait être un motif assez substantiel de nullité. C'est à la limite de l'extorsion de fonds.
Il n'y a donc pas régularité en la forme.

Je vais donc faire un autre courrier en RAR, en indiquant peut être que je suis prêt à saisir le tribunal de police s'il le faut.

Cordialement

11-06-2008 09:46:30 - Suite à ma contestation de PV

filoufilou
 Nouveau membre

Inscrit le 10-06-2008 

Jetez un oeil à cet article:

Article R49-8-5

(inséré par Décret nº 2002-801 du 3 mai 2002 art. 5 Journal Officiel du 5 mai 2002 rectificatif JORF 15 juin 2002)

Les dispositions de l'article 529-7 du présent code relatives à l'amende forfaitaire minorée sont applicables aux contraventions des deuxième, troisième et quatrième classes mentionnées à l'article R. 48-1 (1º) à l'exception des contraventions réprimées par les articles R. 417-1 à R. 417-13 et R. 421-7 du code de la route relatives à l'arrêt et au stationnement dangereux, gênant ou abusif.

Je vous donne en lien les articles R. 417-1 à R. 417-13 et R. 421-7 du code de la route.

==> ces articles sont TOUS, sans exception, relatifs à l'arrêt et au stationnement.

Mon cas est donc exempt des articles ci-dessus, je dois bénéficier d'une amende forfaitaire minorée.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums