Bonjour,
filoufilou a écrit:le 29/05/08, j'ai été verbalisé pour "circulation sur couloir de bus" d'après l'article R 412-7 du code de la route.
autre point qui m'intrigue, que je n'ai remarqué que maintenant: l'article 412-7 du CR stipule ceci: Le fait, pour tout conducteur, de faire circuler son véhicule en dehors de la chaussée ou sur une chaussée exclusivement réservée à d'autres usagers est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe
Moi, ce qui m'intrigue, c'est de savoir où vous avez trouvé cet article, par moi, j'ai plutôt cette version :
Code de la route a écrit:Article R412-7
(Décret nº 2003-642 du 11 juillet 2003 art. 6 II Journal Officiel du 12 juillet 2003)
(Décret nº 2004-998 du 16 septembre 2004 art. 2 Journal Officiel du 23 septembre 2004)
I- Tout conducteur doit, sauf en cas de nécessité absolue, faire circuler son véhicule exclusivement sur la chaussée. II. - Lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation réservée à certaines catégories de véhicules est matérialisée, les conducteurs d'autres catégories de véhicules ne doivent pas circuler sur cette voie. Les conducteurs de véhicules motorisés ne doivent pas circuler sur une voie verte. III. - Le fait, pour tout conducteur, de faire circuler son véhicule en dehors de la chaussée ou sur une voie de circulation réservée à d'autres catégories de véhicules ou, pour tout conducteur d'un véhicule motorisé, de circuler sur une voie verte est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
En ce qui concerne le fait que la voie était "également" réservée aux riverains, j'ai quelque doute. D'abord, pour que "ça marche", il faudrait qu'un panneau mentionne clairement "voie réservée aux bus ET aux riverains" et qu'il ne s'agisse pas, par exemple, d'une voie de droite réservée aux bus en parallèle à une voie de gauche réservée aux riverains. De plus, au sens strict du terme, ne pas être riverain ne donne absolument pas le droit d'emprunter une voie réservée aux riverains même quand on raccompagne des riverains.
Reste plus que la minoration de l'amende. A mon humble avis, le plus logique et le plus simple aurait dû être de ne payer que l'amende forfaitaire minorée dans le délai fatidique de 3 jours et d'attendre la suite...
|