Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Tempicka
Nouveau membre

Inscrit le 9 juin 2008 
Publié le 9 juin 2008 - #625261 - Contrôle technique > quelle date fait foi ?

Bonjour,

J'ai acheté ma voiture en octobre 2006, j'avais demandé un contrôle technique avant l'achat. Il se trouve que le contrôle technique qui a été fait par le vendeur (professionnel, mais pas garagiste ni concessionnaire, un simple revendeur) était surement bidon : les seuls éléments signalés sont un point de rouille au pot d'échappement, et une usure des pneus. Hors, 3 freins de la voiture sur 4 étaient morts (les 2 avant, il n'y avait plaquette, et il y avait une fuite à l'arrière), mon garagiste a sauté au plafond quand je lui ai amené ma "toute nouvelle" voiture, qui "faisait comme un bruit".

Donc bref, toujours est-il que bidon ou non, le controle technique avait bien était fait en octobre 2006. Je n'ai malheureusement plus le papier, mais j'ai encore un fax (de mauvaise qualité) de ce papier. J'ai également sur le pare-brise une vignette qui précise que le prochain contrôle doit être fait en octobre 2008.

Mais, le contrôleur n'avait visiblement pas apposé de vignette sur la carte grise (je n'y connaissait rien, c'est ma première voiture, je n'ai pas vérifié ça). Ce qui fait que sur ma carte grise, la date de contrôle technique est le 08 juin 2008...

Je me suis rendue compte de ça dimanche soir, donc un jour trop tard! J'ai pris rendez-vous au plus vite, ma voiture passe au contrôle jeudi. Mais la question que je me pose, c'est est-ce que je peux rouler avec ou non ? Je me dis qu'étant donné que le macaron indique octobre, et que j'ai rendez-vous jeudi, je ne risque pas grand chose en tant que contrôle. D'un autre côté, si on se base sur la carte grise, j'ai dépassé la date. Et j'ai peur que le décalage de date entre la carte grise et le macaron me retombe dessus.

Merci par avance de votre aide!

Timh
visiteur

Inscrit le 14 mai 2007 
Publié le 9 juin 2008 - #625285 - Re: Contrôle technique > quelle date fait foi ?

bonsoir,

pas de problème pour votre prochain contrôle du moment que le RDV est pris.

pour les faits antérieurs, si vous pensez que vous avez été trompé sur l'état du véhicule et que cela vous a porté préjudice : montez un dossier que vous adresserez à la  DGCCRF (mais là n'est peut-être pas votre problème) Sachez toutefois que si les freins fonctionnaient correctement lors du contrôle, le professionnel n'avait aucune raison de refuser la voiture.

Le CT s'est durçi depuis quelques temps, il faut toujours être vigilant lors de l'achat d'un VO chez un garagiste ...

gardez précieusement tous les éléments du prochain contrôle. Ca peut servir.

Timh

Tempicka
Nouveau membre

Inscrit le 9 juin 2008 
Publié le 9 juin 2008 - #625301 - Re: Contrôle technique > quelle date fait foi ?

Merci de votre réponse.

De toutes façons, je vais éviter un max de me servir de ma voiture d'ici jeudi, mais ma belle-soeur étant sur le point d'accoucher, je ne voudrais pas manquer ce moment sous prétexte que le contrôleur technique a oublié de coller une pastille...

Pour le dossier, j'ai hésité pendant un moment, parce qu'en 2 ans, j'ai changé pas mal de pièces sur la voiture, alors que j'ai du rouler à peine 20 000 km... (les 4 freins, les amortisseurs, la pompe à eau, un soufflet de cardan, le pot d'échappement... pour une voiture vendue comme nickel, ça fait pas mal, surtout que la plupart des réparations sauf le pot ont été faites dans les mois qui ont suivi l'achat). Mais finalement j'ai laissé tomber, je me suis dit que moi contre un pro, je ne pouvais rien prouver, surtout que je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite (je savais que j'aurais du mettre tout de suite la voiture au garage, mais je n'ai pas voulu déranger mon garagiste), donc à la limite, à l'inverse, je ne pouvais pas prouver que ce n'est pas moi qui avait mis de vieilles pièces pour arnaquer le vendeur... Et beaucoup de réparations ont été faites par un ami, donc j'ai des factures des pièces (et encore, je ne les ai pas gardé très précieusement), mais pas de main d'oeuvre... Donc l'un dans l'autre, j'ai payé la voiture un prix normal.

Ce qui m'a tout de même fait douter du sérieux du contrôle technique (en plus de l'absence de vignette sur la carte grise), c'est que s'il n'y avait plus du tout de plaquettes 15 jours après l'achat, il ne devait pas en rester beaucoup le jour du CT... Je suis très mauvaise en mécanique, mais pour moi les freins, ça fait partie de plus important!

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 10 juin 2008 - #625405 - Re: Contrôle technique > quelle date fait foi ?

Bonjour,
Indépendamment de vos démêlés techniques avec votre garagiste et le (peut-être pseudo-)centre de contrôle technique, il y a quelque chose qui m'échappe. Si le contrôle technique a bien eu lieu en octobre 2006, comment se fait-il que cette date n'ait pas été prise en compte par la préfecture lors du changement obligatoire de la carte grise dans le mois qui a suivi l'achat ??? De quelle vignette sur la carte grise parlez-vous ?
icon_confused

Dernière modification par CamilleA (10-06-2008 12:22:57)

teufteuf94
Apprenti pilote

Inscrit le 18 mars 2008 
Publié le 10 juin 2008 - #625471 - Re: Contrôle technique > quelle date fait foi ?

Bonjour, si le contrôle d' octobre 2006 a été fait au vu d' une fiche d'immobilisation, il n'y a pas eu de timbre ce jour là. Ensuite, le propriétaire n'est pas revenu chercher son timbre. Je ne crois pas que cela soit votre cas car ce contrôle a eu lieu 4 mois après celui de juin. Date a laquelle le contrôle de juin était encore valable pour la vente.
Le jour du contrôle d'octobre, votre vendeur s'est présenté sans carte grise pour une raison inconnue. Le centre aurait du refuser la voiture. Peut être tout simplement la CG était dans le circuit pour l' immatriculation à votre nom.
De toutes façons, avec votre rendez-vous, les choses vont reprendre un cours normal.
Vous êtes couverte jusqu'en octobre.
A+

Tempicka
Nouveau membre

Inscrit le 9 juin 2008 
Publié le 10 juin 2008 - #625490 - Re: Contrôle technique > quelle date fait foi ?

Bonjour,

J'ignore pourquoi rien n'a été apposée sur le contrôle technique. En fait, le contrôle technique de juin était bien valide au moment de l'achat, mais comme j'avais quelques doutes sur la voiture, j'ai demandé à en faire un nouveau au moment de la vente. Le vendeur s'est chargé de cette visite, il avait donc encore la carte grise avec lui (puisque je n'avais pas encore acheté la voiture). Par contre, étant donné que ce vendeur est en réalité un revendeur, il n'avait peut-être pas encore reçu la carte grise du précédent propriétaire.

Camille A > Lors d'un contrôle technique, un timbre doit être apposé sur la carte grise, à ce que j'ai compris. Lors du changement de carte grise, la préfecture doit reporter la date du dernier timbre. Au moment de refaire ma carte grise, j'ai bien donné le document du contrôle technique d'octobre, mais la préfecture n'en a pas tenu compte.

Teufteuf > Merci, c'est ce que je voulais savoir, parce qu'avec ma chance, maintenant que j'ai dépassé la date inscrite sur ma carte grise, je risque de me faire contrôler!

45phh
Pilote

Lieu: Jargeau 
Inscrit le 23 novembre 2007 
Ma voiture Volkswagen Passat 2.0 TDI110 CR FAP Embassy 2009
Publié le 10 juin 2008 - #625494 - Re: Contrôle technique > quelle date fait foi ?

pas de problème pour votre prochain contrôle du moment que le RDV est pris.

en êtes vous sur

la date indiquée sur la carte grise donne la validité une fois la date passée ne pas utiliser le véhicule
bien sur les FDO peuvent faire exception mais de la à dire "pas de problème" ...

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 10 juin 2008 - #625515 - Re: Contrôle technique > quelle date fait foi ?

Bonjour,

Tempicka a écrit:

Camille A > Lors d'un contrôle technique, un timbre doit être apposé sur la carte grise, à ce que j'ai compris. Lors du changement de carte grise, la préfecture doit reporter la date du dernier timbre. Au moment de refaire ma carte grise, j'ai bien donné le document du contrôle technique d'octobre, mais la préfecture n'en a pas tenu compte.

Ben moi, je ne serais pas ressorti de la préfecture sans discuter un brin...

Tempicka
Nouveau membre

Inscrit le 9 juin 2008 
Publié le 10 juin 2008 - #625520 - Re: Contrôle technique > quelle date fait foi ?

Oui, sauf qu'à l'époque je ne connaissais pas ces infos, je n'ai pas du tout pensé à vérifier le contrôle technique sur la carte grise. De plus, je travaillais et ne pouvais pas poser de journée pour aller à la préfecture, j'ai donc envoyé une connaissance à ma place.

Bon, plus que 2 jours de stress... Ca doit être rare les personnes qui attendent avec autant d'impatience leur rendez-vous de contrôle technique!

teufteuf94
Apprenti pilote

Inscrit le 18 mars 2008 
Publié le 10 juin 2008 - #625653 - Re: Contrôle technique > quelle date fait foi ?

Bonsoir, depuis le 01/01/08, 3 documents font office de preuve du passage du CT.

Le timbre sur la carte grise.
Le rapport du CT.
Une attestation du centre ayant effectué la visite.

Donc, avec un de ces 3 éléments, elle pourrait se justifier.
Plus que 2 jours, courage.
A+

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto