Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

04-06-2008 17:58:31 - PV pour Stationnement irrégulier sur zone payant : injustifié?

Globe trotter
 Nouveau membre

Inscrit le 04-06-2008 

PV pour Stationnement irrégulier sur zone payant : injustifié?

Voir le profil de Globe trotter        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Après de longues lectures sur le forum, je n'ai pas trouvé un seul automobiliste dans ma situation.

J'ai eu l'étonnement de voir sur mon pare brise une amende de 11euros pour "Stationnement irrégulier sur zone payante" Art 417-6

Je n'étais pas garée sur une zone payante, je connais particulièrement bien le quartier puisque c'est juste devant ma porte d'entrée!
Je souhaiterais contesté ce PV en expliquant que le motif est injustifié.
J'étais garé devant une porte cauchère qui n'est pas utilisée pour les sorties de voiture mais sur laquelle est mis un panneau "stationnement interdit". je me suis garée à cette endroit car je réside à cette adresse et je sais donc que le stationnement à cetendroit n'est pas gênant. Cette place n'est pas payante puisque ce n'est pas une place régulière!!!
Je ne comprends pas le motif de mon PV à la limite pour stationnement génant mais ça n'a rien à voir avec un stationnement sur zone payante.

Pensez vous que je peux avoir gain de cause? Comment contester?D'autant que je ne veux pas que la situation se retourne contre moi!
De plus, je n'arrive pas à consulter l'article 417-6 du code de la route, pouvez vous me le transmettre?

Merci mille fois pour cette solidarité entre automobilistes.
Une automibiliste qui en a marre d'être prise pour un porte monnaie sans cerveau icon_smile

Liens complémentaires

04-06-2008 18:09:12 - PV pour Stationnement irrégulier sur zone payant : injustifié?

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Re: PV pour Stationnement irrégulier sur zone payant : injustifié?

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

Globe trotter a écrit
J'étais garé devant une porte cauchère qui n'est pas utilisée pour les sorties de voiture mais sur laquelle est mis un panneau "stationnement interdit". je me suis garée à cette endroit car je réside à cette adresse et je sais donc que le stationnement à cetendroit n'est pas gênant.

Bonsoir

Vous vous le saviez, mais l'agent certainement pas.

Article R417-6
Tout arrêt ou stationnement gratuit ou payant contraire à une disposition réglementaire autre que celles prévues au présent chapitre est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

Dernière modification par Platon78 (04-06-2008 18:14:40)

04-06-2008 19:05:19 - PV pour Stationnement irrégulier sur zone payant : injustifié?

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Le stationnement devant une porte cochère est puni de 35€ d'amende R417-10 même si ça ne gêne pas.
En revanche pour un R417-6 il faut un arrêté, docn le PV me semble contestable mais ça vous coûtera plus cher de contester que de payer, à vous de voir....

Greg

04-06-2008 19:56:51 - PV pour Stationnement irrégulier sur zone payant : injustifié?

Globe trotter
 Nouveau membre

Inscrit le 04-06-2008 

Merci pour vos réponses.
Je sais que ma place de stationnement n'est pas parfaite mais c'est que le motif invoqué sur le PV ne correspond pas qui me fait me demander si il ne serait pas contestable.

Mais comme tu dis Greg c'est peut etre beaucoup d'efforts pour 11 euros!
C'est plus que j'ai pas envi d'être disciplinée!!!! lol

Bye

04-06-2008 23:17:46 - PV pour Stationnement irrégulier sur zone payant : injustifié?

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

Globe trotter a écrit:

Merci pour vos réponses.
Je sais que ma place de stationnement n'est pas parfaite mais c'est que le motif invoqué sur le PV ne correspond pas qui me fait me demander si il ne serait pas contestable.

Mais comme tu dis Greg c'est peut etre beaucoup d'efforts pour 11 euros!
C'est plus que j'ai pas envi d'être disciplinée!!!! lol

Bye

Bonjour,

Mis à part que ce n'est pas votre place de sationnement. L'emplacement est public et ne saurait, en aucune façon, vous êtes réservé et encore moins vous appartenir. Lorsqu'une rue est en zone bleue, c'est toute la rue qui y est, emplacement en bleu ou non. De plus, l'agent aurait très bien pu vous mettre un PV pour stationnement devant une entrée carrossable, même si c'est la vôtre et là, le tarif est plus cher.

05-06-2008 13:37:19 - PV pour Stationnement irrégulier sur zone payant : injustifié?

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Bonjour,

Je ne pense pas que GT s'attribuait la place, je pense qu'il parlmait de ma place pour dire celle ou j'étais... car il doit s'agir d'un immeuble...
A relire votre messsage votre PV ne me semble pas contestable car vous ne pouvez pas prouver que vous étiez devant la porte cochère et pas juste à côté sur une place payante, donc payez...

Greg

05-06-2008 15:13:19 - PV pour Stationnement irrégulier sur zone payant : injustifié?

Globe trotter
 Nouveau membre

Inscrit le 04-06-2008 

Merci Greg pour ces bons conseils icon_smile et de traduire mes mots à certains utilisateurs du forum un peu tatillon! icon_smile
J'avoue que je n'ai pas voulu polémiquer mais si je viens sur ce forum ce n'est pas pour être jugée sur mon style litéraire et ma syntaxe mais pour avoir des opinions et des réponses à mes quetsions. L'expression "Ma place" n'était pas pour affirmer une certaine possession de ce lieu mais pour synthétiser "la place de stationnement sur laquelle mon véhicule était garé" lol!!!

Revenons à mon PV, je vais le payer car en effet je ne veux pas que la situation se retourne contre moi et je vois mal comment prouver que je n'étais pas sur une place payante.

D'une façon générale, dans la mesure où les agents font des lignées entières de voiture "à la chaîne", il doit arriver qu 'ils ne vérifient pas le marquage au sol et se trompent (l'erreur est humaine icon_smile )
Donc dans ce cas, cela veut dire que l'automobiliste n'a aucun recours ni aucune chance de ne pas être sanctionné par erreur? C'est bien dommage

En tout cas merci pour vos avis surtout à Greg et bonne continuation.

05-06-2008 15:35:36 - PV pour Stationnement irrégulier sur zone payant : injustifié?

mrpochpoch
 Pilote confirmé

Lieu: Lille 
Inscrit le 06-04-2006 

Voir le profil de mrpochpoch        Voter pour ce message (+1 point)

Si vous vous stationnez devant un "bateau", c'est à dire devant une entrée carossable, même s'il s'agit de la votre, vous pouvez etre verbalisée... même si vous indiquez clairement sur votre porte de garage les plaques d'immatriculation de vos véhicules !

05-06-2008 17:01:53 - PV pour Stationnement irrégulier sur zone payant : injustifié?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Globe trotter a écrit:

D'une façon générale, dans la mesure où les agents font des lignées entières de voiture "à la chaîne", il doit arriver qu 'ils ne vérifient pas le marquage au sol et se trompent (l'erreur est humaine icon_smile )
Donc dans ce cas, cela veut dire que l'automobiliste n'a aucun recours ni aucune chance de ne pas être sanctionné par erreur? C'est bien dommage

Vous avez tout à fait raison. Encore que vous stationniez bien dans une "zone payante" et votre stationnement était bien "irrégulier", au sens strict.
Mais, vous avez parfaitement le droit de demander à ce que votre PV soit requalifié en vertu du R417-10, si vous le demandez très gentiment, avec AF à 35 € au lieu de 11 €. Je suis sûr et certain que l'OMP se fera un immense plaisir d'accéder à votre demande légitime.
Parce que, comme vous avez commis une infraction, il n'a pas de raison de vous en faire cadeau, mais seulement de confirmer la juste sanction correspondant à l'infraction réelle, nous sommes bien d'accord.
sm11

05-06-2008 17:39:19 - PV pour Stationnement irrégulier sur zone payant : injustifié?

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Bonjour,

Eh oui c'est comme ça. Faites une recherche sur le fameux article 537: l'agent est assermenté et donc a toujours raison et ne se trompe jamais sauf si vous prouvez qu'il a tort (pour votre cas impossible...)

Greg

06-06-2008 09:09:38 - PV pour Stationnement irrégulier sur zone payant : injustifié?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ben, c'est surtout qu'il ne faut pas confondre autour et alentour.
SI on peut démontrer que, non seulement on n'a pas commis l'infraction reprochée ET qu'on n'a commis aucune infraction, c'et bon.
Mais, si c'est démontrer qu'on n'a pas commis l'infraction reprochée parce qu'on en a commis une autre, c'est beaucoup moins intéressant.
Ce n'est pas parce qu'on est poursuivi pour blessures involontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner qu'on sera relaxé en démontrant qu'on a véritablement eu l'intention délibérée et préméditée d'assassiner sa belle-mère...
icon_biggrin

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :