Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

02-04-2005 12:07:57 - PV pour feu rouge contesté / retour contestation douteux

jojogan
 Nouveau membre

Inscrit le 11-03-2005 

PV pour feu rouge contesté / retour contestation douteux

Voir le profil de jojogan        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Le 11/02, à Choisy le Roi, av de la République, j'ai été verbalisé pour un feu rouge franchi que j'ai contesté.
La circulation était extremement dense et les véhicules roulaient au pas. j'étais arreté au carrefour en question, derrière d'autres véhicules. Quand mon feu est passé au vert, j'ai bien remarqué la voiture de police, où se trouvait les agents qui m'ont ensuite dressé le PV, qui était arrétée à gauche dans la circulation, au feu rouge.
Je ne connaisais pas exactement l'endroit où je me trouvais mais je savais que je devrais bientot tourner a droite pour rejoindre ma route. J'avais disposé une carte sur le siège passager et je la consultais de temps en temps quand j'étais à l'arret.
A ma droite, un panneau de direction me faisait face et 2 autres me tournaient le dos et n'étaient visibles que par les usagers venant en sens inverse.
A cause de la densité de la circulation, avant de m'engager sur le carrefour, j'ai attendu que les véhicules qui me précédaient aient franchis le carrefour et j'ai veillé à ce que je puisse à mon tour le franchir sans géner la circulation des autres usagers. J'ai démarré au feu vert, je me suis engagé jusqu'au 1er tiers du carrefour pour lire les indications des 2 panneaux qui me tournaient le dos à droite. Voyant que je n'avait pas à tourner à droite, j'ai ensuite accélérer pour finir de franchir le carrefour. Une fois arreté à nouveau dans la circulation je me suis penché pour consulter ma carte routirere.
Quelques instants plus tard j'ai été interpellé par le passager du véhicule de Police venu se porter à ma gauche.
Une fois stationné un peu plus loin, l'agent m'a reproché de ne pas lui avoir immédiatement prêté attention car je consultais ma carte. Il assimilais mon comportement à une personne téléphonant au volant. Je lui ai présenté mes excuses et lui ai  fait remarquer qu'effectivement je n'avait pas remarqué sa présence puisqu'étant à l'arrêt dans la circulation, j'étais penché sur la droite en train de consulter un plan.
Ensuite, il m'a reproché d'avoir franchi le feu au rouge et d'avoir délibérement accéléré pour franchir le carrefour. J'ai contesté en lui expliquant ma manoeuvre en 2 temps. J'ai insisté sur le fait que j'étais certain d'avoir démarré au feu vert et que si je me trouvais au milieu du carrefour quand le feu est passé au rouge, je n'ai en aucun cas géné la circulation des autres usagers. J'ai aussi fait remarqué que je n'avais pas pu franchir le croisement tel qu'il le décrivait vu la densité et le peu de fluidité du traffic, pour preuve je n'avais pas avancé entre le moment où je m'étais arrété après avoir franchi le carrefour et le moment où il m'avait interpellé. Je lui ai signalé que j'avais remarqué le véhicule de police et que je ne me serais pas amusé a grillé un feu en face d'eux. Enfin je lui suggérais qu'il avait peut etre mal interprété ma manoeuvre puisqu'il se trouvait a 30m environ (l'avenue où je circulait est en 2X2 voies).
Après avoir pris mes papiers, 3 des agents sont retournés dans leur véhicule tandis que le 4eme, le passager qui m'avait interpellé, était allé se poster au carrefour. C'est l'agent, conducteur du véhicule de police, qui m'a dressé le PV, comme je contestait l'infraction, il m'a rendu mes papiers avec le PV et tous les agents sont retournés dans leur véhicule et sont repartis.

J'ai fait un courrier dans lequel j'expliquais le détails des faits. J'expliquais que je n'avais pas pour habitude de contester l'autorité mais que je pensais être dans mon droit.  J'insistais sur le fait que je suis un conducteur sérieux : je suis commercial et que de par ma profession, j'utilise beaucoup mon véhicule et parcours un grand nombre de km par an et que j'ai tous les points de mon permis de conduire et n'ai pas eu de PV pour quelque motif que ce soit depiuis plus de 5 ans. Courrier que j'ai adressé par recommandé avec AR à l'adresse indiquée au dos de la carte de paiement du PV (Direction Départementale de la Sécurité Publique / Contraventions / Créteil).
J'ai reçu un courrier simple avec le PV que j'avais envoyé, émanant du Commisariat de Police de Choisy le Roi, qui m'indique qu'aucune suite favorable ne peut être donné à ma demande d'indulgence. Et il m'engage à régler au plus vite le montant de l'amende (90Euros).
Je suis étonné de recevoir un courrier du Commisaire qui bien logiquement va défendre ses hommes.

Quels sont les autres posssibilité de recours qui sont envisageables ?

PS: La case "retrait de points du permis de conduire" est marquée "oui points". Je n'ai pas contesté ce détail pour le moment.

Liens complémentaires

02-04-2005 12:32:05 - PV pour feu rouge contesté / retour contestation douteux

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: PV pour feu rouge contesté / retour contestation douteux

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Au lieu et place de cette infraction de franchissement d'un feu rouge c'est celle-là qui aurait dû être relevée  :

Art. R. 415-2

Tout conducteur ne doit s’engager dans une intersection que si son véhicule ne risque pas d’y être immobilisé et d’empêcher le passage des véhicules circulant sur les autres voies.

Le conducteur d’un véhicule autre qu’un cycle ou un cyclomoteur ne doit pas s’engager dans l’espace compris entre les deux lignes d’arrêt définies à l’article R. 415-15 lorsque son véhicule risque d’y être immobilisé.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du premier alinéa est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe.

Le fait pour tout conducteur d’un véhicule autre qu’un cycle ou un cyclomoteur, de contrevenir aux dispositions du second alinéa est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2ème classe.

Comme vous le constatez les conséquences ne sont pas les mêmes et surtout il n'y a pas perte de points. Il est plus facile à un agent de relever le franchissement d'un feu rouge, contravention qu'il connait, au lieu d'appliquer des textes un peu plus pointus   icon_cry

Vous pouvez de nouveau adresser une réclamationn (LRAR de préférence) à l'autorité qui vous a signifié le refus en lui demandant de vous citer devant le tribunal où vous pourrez développer vos arguments. 

Seulement voilà, en passant devant le tribunal il y a des risques de suspension du permis et il faut savoir que le représentant du Ministère Public, l'autorité qui demande la peine, est souvent  ... le commissaire qui a refusé votre réclamation. Eh oui, plutôt cornélien comme situation.

Par ailleurs, en matière de contravention, c'est au contrevenant d'apporter la preuve que l'agent s'est trompé, ceci ne facilite pas les choses.

02-04-2005 12:46:50 - PV pour feu rouge contesté / retour contestation douteux

jojogan
 Nouveau membre

Inscrit le 11-03-2005 

Pour moi je n'ai commis aucune infraction : je n'ai pas  franchi le feu au rouge et je n'ai bloqué le croisement. Je pense que c'est une erreur d'appréciation de ma manoeuvre en 2 temps.
Si je comprends bien la situation en contestant à nouveau je me retrouve face au commissaire qui a déjà refusé ma contestation... et donc il y a de forte chance que je sois sanctionné plus sévérement étant donné que je n'ai pas de preuve formelle. C'est ma parole contre celle des personnes de ses services.
La prochaine fois je prendrai d'autres usagers à témoins !

Et en ce qui concerne la case "oui" à la place du nombre de points, toujours pas de cas de jurisprudence ?

Ca fait vraiment mal pour une infraction que j'estime ne pas avoir commise!

02-04-2005 13:02:28 - PV pour feu rouge contesté / retour contestation douteux

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

C'est tout le problème de notre droit en ce qui concerne les contraventions.

Effectivement, vous pouvez vous trouver au tribunal face à celui ou celle qui a refusé votre réclamation. Ainsi est l'organisation et là on n'y peut mais.   icon_cry

En plus vous n'avez même pas commis l'infraction que j'ai citée !  Dur, dur !

Le fait de mentionner OUI à la place du nombre de points date de juin 2003, de ce côté là il n'y a, à mon avis, rien à faire.

03-04-2005 22:43:53 - PV pour feu rouge contesté / retour contestation douteux

Stitch
 Pilote confirmé

Inscrit le 09-01-2005 

Voir le profil de Stitch        Voter pour ce message (+1 point)

Encore une vache à lait, quoi...
C'est 4 points pour un feur rouge...

Fiat Punto TD
Suzuki DR 600 Djebel, poum poum powaaa

04-04-2005 22:48:15 - PV pour feu rouge contesté / retour contestation douteux

jojogan
 Nouveau membre

Inscrit le 11-03-2005 

C'est clair, une belle vacherie oui !
90Euros et 4 points ca me fait mal pour une infraction que j'estime ne pas avoir commise et pour laquelle je peux difficilement me défendre.
La prochaine fois j'essaierai de prendre des personnes à témoin

05-04-2005 12:07:37 - PV pour feu rouge contesté / retour contestation douteux

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

La réponse qu'il vous a été faite est illégale. Vous avez contesté et non fait une demande d'indulgence, vous devriez être cité devant le tribunal pour vous expliquer. Ceci dit, comme l'agent est assermenté, sans plusieurs témoins allant dans cotre sens, vous avez de grandes chances de perdre votre procèes (et risquer alors une éventuelle suspension de permis)

@+
Greg

05-04-2005 16:29:03 - PV pour feu rouge contesté / retour contestation douteux

jojogan
 Nouveau membre

Inscrit le 11-03-2005 

Voilà je me résigne à payer la prune, je n'ai pas trop le choix apparemment...
Seulement j'ai une question, est-ce que je peux payer le montant de l'amende minorée (90 Euros) ou dois-je payer le montant de l'amende forfaitaire (135 Euros) ?

05-04-2005 16:42:21 - PV pour feu rouge contesté / retour contestation douteux

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

si, dans sa lettre, le ministère public vous incite à régler l'amende minorée de 90 € au plus vite, je pense que vous pouvez le faire sans trop de problème en joignant éventuellement une lettre explicant que vous avez eu besoin d'un complément d'information auprès du ministère public et qu'à la réponse de ce dernier, il vous laissait la possibilité de régler l'amende minorée (avec copie de sa lettre).

@+
Greg

05-04-2005 16:58:01 - PV pour feu rouge contesté / retour contestation douteux

jojogan
 Nouveau membre

Inscrit le 11-03-2005 

La lettre que j'ai reçue émane du Commisariat de Police de Choisy Le Roi et est signée par le commisaire.
Il dit je cite :
"Il vous appartient de régulariser votre situation selon la procédure indiquée au verso de la carte de paiement dans les plus brefs délais sous peine de majoration."
A priori, c'est le montant de l'amende forfaitaire qu'il faut que je régle puisque l'amende minorée ne s'applique que dans les 3 jours qui suivent l'infraction lorsque la carte de paiement a été remise en main propre comme c'est mon cas.
Mais j'aimerai avoir confirmation...ou savoir si je peux quand meme envoyer un chèque du montant de l'amende minorée.

Merci pour vous réponses et @+
Jojogan

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums