Bonjour,
Le 11/02, à Choisy le Roi, av de la République, j'ai été verbalisé pour un feu rouge franchi que j'ai contesté.
La circulation était extremement dense et les véhicules roulaient au pas. j'étais arreté au carrefour en question, derrière d'autres véhicules. Quand mon feu est passé au vert, j'ai bien remarqué la voiture de police, où se trouvait les agents qui m'ont ensuite dressé le PV, qui était arrétée à gauche dans la circulation, au feu rouge.
Je ne connaisais pas exactement l'endroit où je me trouvais mais je savais que je devrais bientot tourner a droite pour rejoindre ma route. J'avais disposé une carte sur le siège passager et je la consultais de temps en temps quand j'étais à l'arret.
A ma droite, un panneau de direction me faisait face et 2 autres me tournaient le dos et n'étaient visibles que par les usagers venant en sens inverse.
A cause de la densité de la circulation, avant de m'engager sur le carrefour, j'ai attendu que les véhicules qui me précédaient aient franchis le carrefour et j'ai veillé à ce que je puisse à mon tour le franchir sans géner la circulation des autres usagers. J'ai démarré au centre auto, je me suis engagé jusqu'au 1er tiers du carrefour pour lire les indications des 2 panneaux qui me tournaient le dos à droite. Voyant que je n'avait pas à tourner à droite, j'ai ensuite accélérer pour finir de franchir le carrefour. Une fois arreté à nouveau dans la circulation je me suis penché pour consulter ma carte routirere.
Quelques instants plus tard j'ai été interpellé par le passager du véhicule de Police venu se porter à ma gauche.
Une fois stationné un peu plus loin, l'agent m'a reproché de ne pas lui avoir immédiatement prêté attention car je consultais ma carte. Il assimilais mon comportement à une personne téléphonant au volant. Je lui ai présenté mes excuses et lui ai fait remarquer qu'effectivement je n'avait pas remarqué sa présence puisqu'étant à l'arrêt dans la circulation, j'étais penché sur la droite en train de consulter un plan.
Ensuite, il m'a reproché d'avoir franchi le feu au rouge et d'avoir délibérement accéléré pour franchir le carrefour. J'ai contesté en lui expliquant ma manoeuvre en 2 temps. J'ai insisté sur le fait que j'étais certain d'avoir démarré au centre auto et que si je me trouvais au milieu du carrefour quand le feu est passé au rouge, je n'ai en aucun cas géné la circulation des autres usagers. J'ai aussi fait remarqué que je n'avais pas pu franchir le croisement tel qu'il le décrivait vu la densité et le peu de fluidité du traffic, pour preuve je n'avais pas avancé entre le moment où je m'étais arrété après avoir franchi le carrefour et le moment où il m'avait interpellé. Je lui ai signalé que j'avais remarqué le véhicule de police et que je ne me serais pas amusé a grillé un feu en face d'eux. Enfin je lui suggérais qu'il avait peut etre mal interprété ma manoeuvre puisqu'il se trouvait a 30m environ (l'avenue où je circulait est en 2X2 voies).
Après avoir pris mes papiers, 3 des agents sont retournés dans leur véhicule tandis que le 4eme, le passager qui m'avait interpellé, était allé se poster au carrefour. C'est l'agent, conducteur du véhicule de police, qui m'a dressé le PV, comme je contestait l'infraction, il m'a rendu mes papiers avec le PV et tous les agents sont retournés dans leur véhicule et sont repartis.
J'ai fait un courrier dans lequel j'expliquais le détails des faits. J'expliquais que je n'avais pas pour habitude de contester l'autorité mais que je pensais être dans mon droit. J'insistais sur le fait que je suis un conducteur sérieux : je suis commercial et que de par ma profession, j'utilise beaucoup mon véhicule et parcours un grand nombre de km par an et que j'ai tous les points de mon permis de conduire et n'ai pas eu de PV pour quelque motif que ce soit depiuis plus de 5 ans. Courrier que j'ai adressé par recommandé avec AR à l'adresse indiquée au dos de la carte de paiement du PV (Direction Départementale de la Sécurité Publique / Contraventions / Créteil).
J'ai reçu un courrier simple avec le PV que j'avais envoyé, émanant du Commisariat de Police de Choisy le Roi, qui m'indique qu'aucune suite favorable ne peut être donné à ma demande d'indulgence. Et il m'engage à régler au plus vite le montant de l'amende (90Euros).
Je suis étonné de recevoir un courrier du Commisaire qui bien logiquement va défendre ses hommes.
Quels sont les autres posssibilité de recours qui sont envisageables ?
PS: La case "retrait de points du permis de conduire" est marquée "oui points". Je n'ai pas contesté ce détail pour le moment.
|