Publié le 1 avril 2005 - #67712 -
tracter un van chevaux
bonjour,
J'ai une voiture dont le PTAC est de 2000kg et le poids à vide 1498kg. Le PTAC de l'ensemble du véhicule + remorque est de 3600kg. Est ce que je peux tracter un van dont le PTAC est de 2000kg ou bien le van doit il être d'un PTAC <à 1600 kg (PTAC de l'ensemble - PTAC de la voiture)?
Hors ligne Lieu: Valence drôme
Inscrit le 4 mars 2005
Publié le 2 avril 2005 - #67793 -
Re: tracter un van chevaux
Dans les 2 cas il te faut le permis E B...ton ptac van étant plus élevé que le pv du véhicule tracteur,le véhicule tracteur étant inférieur à un ptac de 3.5t et ta remorque faisant plus de 750 kg de ptac...
Hors ligne Lieu: Valence drôme
Inscrit le 4 mars 2005
Publié le 2 avril 2005 - #67906 -
J'ai entendu dire (sous réserve...à vérifier) qu'un transfert de charge du véhicule tracteur à la remorque était toléré...c'est à dire ptac tracteur 2000kg pv 1498kg différence = 502 kg auquels tu enlèves le poids transporté dans le véhicule tracteur (passager bagage carburant huile) = autant de kilos que tu peux tracter en plus. Ou autrement dit... ptac remorque +véhicule = 3600 kg ptac remorque = 2000 kg le ptac du véhicule tracteur deviendrait 3600 - 2000= 1600 kg Moins le poids à vide du véhicule tracteur ce qui te laisserait 1600 -1498 = 102 kg pour le conducteur, le plein d'huile et d'essence... A vérifier...je ne suis pas un pro en la matière mais juste un amateur. Je suppose aussi que lors de tes transports, si tu passe à la balance pour contrôler le poids effectif de l'ensemble et que tu fais faire un bon de pesée, si tu es en dessous des 3.6 t autorisée, je pense que ça passe...à voir.
Publié le 6 juin 2005 - #90588 -
Dans les 2 cas il te faut le permis E B...ton ptac van étant plus élevé que le pv du véhicule tracteur,le véhicule tracteur étant inférieur à un ptac de 3.5t et ta remorque faisant plus de 750 kg de ptac...
Bonjour !
Petite question : ces conditions ne se cumulent pas ?
Il suffit que le PTAC de la remorque dépasse 750 KG pour nécessiter le permis EB ? Ma voiture à un PV de 1T210 et ma remorque à un PTAC de 1T100, j'ai donc besoin du permis EB ?
Publié le 6 juin 2005 - #90616 -
non le poid vide du vehicule tracteur est >au ptca de la remorque
mais il ne faut pas que le ptca des deux vehicule depasse 3T5 sinon permis E obligatoire
mais dans tout les cas le patc des deux vehicule ne doit depasser le ptra du vehicule tracteur
Merci, je ne sais plus que penser car à la préfecture, on m'a dit qu'il me fallait le permis EB (mais la fille n'avait pas vraiment l'air au courant, du genre "passez le, c'est mieux !" )
J'ai pas compris la derniere phrase ptra = poids TR (kesako) ?
Pour résumer mon cas : Véhicule tracteur : PTAC 1t760, PV 1t210, PTR 2t860 Van : PTAC 1t100 PV 0t500
Donc, je n'ai pas besoin du permis EB alors ? :rolleyes: