Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

30-05-2008 09:28:58 - Double permis français ??

Le Poisseux
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-04-2008 

Double permis français ??

Voir le profil de Le Poisseux        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

J'ai récemment eu des déboires avec mon permis, et subit une suspension de 3 semaines.
Vous pourrez lire l'histoire complète ici : (c'est à en pleurer !)

Jumelles UltraLyte et SNCF ... pourquoi c'est à moi que ça arrive !!

En me rendant en Préfecture pour récupérer mon PC (et économiser en même temps le Recommandé), j'ai dû produire une pièce d'identité à la préposée, et elle m'a fait part d'une bizzarerie ...

J'ai un prénom (principal) composé, mais pas de 2eme prénom ... Or sur mon PC, il n'y a pas de trait d'union entre les 2 prénoms. Elle m'a alors certifié que cette coquille pouvait induire en erreur, car en termes administratifs, mon PC et ma CNI sont attribuables à 2 personnes différentes.

De là a germé une idée toute simple (et peut-être stupide, mais je vous invite à y songer !)

Pourquoi ne pas passer le permis moto (et repasser le code certes ...) avec mon vrai prénom (composé), sachant que j'ai déménagé, mais que je n'ai jamais fait de changement d'adresse ?

Pour info, j'ai 2 adresses fiscales à mon "nom", la première à titre perso chez moi, et l'autre chez ma mère pour les impots et courriers liés à mon activité d'entrepreneur, ayant créé ma boite avec pour raison sociale mon prénom et mon nom (SARL Jean-X Dupont)

Ai-je une petite chance de pouvoir passer un deuxième permis qui me mettrai à l'abri du vélo, bus, et baskets si par malheur je devais reperdre mon permis de manière temporaire ou définitive ?

Je sais que ça parait bizarre, mais j'y crois un peu ... avec un peu de chance ...

Merci pour vos remarques et opinions !

Edit :

Par souci de précisions :
- La date de naissance est correcte sur tous les documents, ainsi que les lieux de naissance et département
- Ma nouvelle adresse est dans une autre commune, mais dépend de la même préfecture.
- Je souhaite bien passer un nouveau permis, comme si je n'avais jamais conduit, et pas ajouter un tampon sur le mien existant (qui serait inutile en cas de nouveau retrait ...)
- Je ne sais pas conduire une moto, même pas un scooter 50 !!
- Je connais 2 patrons d'auto-école (je sais pas si ça change quelque chose, mais ça peut m'aider à avoir un prix !)

Dernière modification par Le Poisseux (30-05-2008 16:06:28)

Liens complémentaires

30-05-2008 11:17:52 - Double permis français ??

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Re: Double permis français ??

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
à votre place je commencerais par lire le pas très sympathique article 441-6 du Code Pénal

Article 441-6
Le fait de se faire délivrer indûment par une administration publique ou par un organisme chargé d'une mission de service public, par quelque moyen frauduleux que ce soit, un document destiné à constater un droit, une identité ou une qualité ou à accorder une autorisation est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait de fournir une déclaration mensongère en vue d'obtenir d'une administration publique ou d'un organisme chargé d'une mission de service public une allocation, un paiement ou un avantage indû.

30-05-2008 11:49:37 - Double permis français ??

Le Poisseux
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-04-2008 

Bon ça c'est fait !

Maintenant, je suis très stupide, je ne me suis pas renseigné avant, et je souhaite passer mon permis moto, ne sachant pas qu'il est lié au permis voiture ... donc à la question a l'auto-école : "avez-vous déjà un autre permis ?" moi je comprend "avez-vous déjà un permis moto ?" et je répond "non !" Donc je ne suis pas vraiment dans la situation décrite ci-dessus, ce n'est peut-être pas volontaire de ma part de chercher à me faire délivrer indûment ... ?

Disons que je suis de bonne foi, et que je ne cherche pas à retirer un quelconque avantage, de plus je ne fourni pas de déclarations mensongères sur mes adresses, et sur le fait que je n'ai pas le permis moto, rien de frauduleux en fait (bon ok, faites comme si !) ... Pensez-vous que les fichiers soient recoupables en préfecture ?

Je peux fournir un acte de naissance et toute preuve d'existence d'une personne qui n'a pas le permis actuellement (moi) et donc demander à passer le permis, non ? Le truc c'est que mon ancien permis (actuel) devient caduque si ils trouvent le pot aux roses ... En fait, à cause d'une erreur de frappe à la préfecture il y a 10 ans, mon PC est même théoriquement invalide ... si on réfléchit bien ...

Désolé, je pense à doigts hauts (ben oui, à voix haute vous ne liriez rien ! nvkoitoidiredddd)
Et vous, qu'en pensez-vous ?

30-05-2008 12:28:31 - Double permis français ??

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

Le Poisseux a écrit:

Bon ça c'est fait !

Maintenant, je suis très stupide, je ne me suis pas renseigné avant, et je souhaite passer mon permis moto, ne sachant pas qu'il est lié au permis voiture ... donc à la question a l'auto-école : "avez-vous déjà un autre permis ?" moi je comprend "avez-vous déjà un permis moto ?" et je répond "non !" Donc je ne suis pas vraiment dans la situation décrite ci-dessus, ce n'est peut-être pas volontaire de ma part de chercher à me faire délivrer indûment ... ?

Disons que je suis de bonne foi, et que je ne cherche pas à retirer un quelconque avantage, de plus je ne fourni pas de déclarations mensongères sur mes adresses, et sur le fait que je n'ai pas le permis moto, rien de frauduleux en fait (bon ok, faites comme si !) ... Pensez-vous que les fichiers soient recoupables en préfecture ?

Je peux fournir un acte de naissance et toute preuve d'existence d'une personne qui n'a pas le permis actuellement (moi) et donc demander à passer le permis, non ? Le truc c'est que mon ancien permis (actuel) devient caduque si ils trouvent le pot aux roses ... En fait, à cause d'une erreur de frappe à la préfecture il y a 10 ans, mon PC est même théoriquement invalide ... si on réfléchit bien ...

Désolé, je pense à doigts hauts (ben oui, à voix haute vous ne liriez rien ! nvkoitoidiredddd)

Bonjour,

Moi, ce que j'en pense, c'est que chaque document administratif est rattaché à un fichier central sur lequel figure un numéro unique, votre numéro INSEE, vous savez ? celui qui est utilisé par la sécu. Donc facile à voir, pour n'importe quelle préfecture, si vous avez déjà un quelconque permis lorsque vous vous inscrivez dans une auto-école. Alors ? à vous de voir ! Mais moi, ce que j'en dis !

30-05-2008 15:01:40 - Double permis français ??

Le Poisseux
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-04-2008 

C'est en effet ce que je pensais ...
Donc en fait, je ne devrais pas avoir ce PC rattaché à mon numéro, vu qu'il n'est pas à mon nom réél.
Et je pourrais donc en passer un autre sous mon vrai nom et prénom. Le hic, c'est qu'il va falloir trouver des pièces pour créer un autre numéro ...

Il est trop tard pour se (re)déclarer à l'Etat Civil à 27 ans ??
icon_cool

ça me semblait pourtant si débile comme idée ... que je pensais que ça pouvait marcher !!!

30-05-2008 16:52:56 - Double permis français ??

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Voir le profil de Papymèche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Peut être faudra t' il aussi penser à changer de Pseudo sm9

30-05-2008 16:56:42 - Double permis français ??

Le Poisseux
 Apprenti conducteur

Inscrit le 21-04-2008 

Vu le genre d'idées pourries que je suis capable de développer, je pense que "Le Débile" semble approprié !!

icon_biggrin

30-05-2008 17:25:23 - Double permis français ??

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Bonjour :

Mais non, mais non, puisque vous êtes venu dire que vous ne contestiez plus avoir pu circuler plus vite que vôtre train. Un faisceau infrarouge d' ultralyte, vous n' avez pas oublié que c' est trés trés directif, et que pour se tromper de cible en mesurant, c'est impossible, ou presque.

30-05-2008 17:42:15 - Double permis français ??

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

Papymèche a écrit:

Bonjour :

Mais non, mais non, puisque vous êtes venu dire que vous ne contestiez plus avoir pu circuler plus vite que vôtre train. Un faisceau infrarouge d' ultralyte, vous n' avez pas oublié que c' est trés trés directif, et que pour se tromper de cible en mesurant, c'est impossible, ou presque.

sauf que, s'il n'est pas bien calé, ça bouge pas mal d'autant qu'il tire loin
avez-vous regardez des videos là-dessus? les exemple que j'ai vus sont des voitures isolées à plus de 500m...facile... mais quand on tape à plus de 800m avec des véhicules de part et d'autres, et en arrière plan... je crois qu'on devrait retomber dans vos recherches sur les interférence conique

pour ceux qui comprennent l'anglais sm19 you tube 9min
suite part2 bien regarder l'expérience à 7:10 !!!

évidemment, d'aucun diront qu'il ne s'agit que de matériel anglais, donc qui ont autant de fuite que les feues Jaguar et autre Triumph sm19

Dernière modification par idiot gene (30-05-2008 18:20:18)

30-05-2008 20:19:28 - Double permis français ??

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Bonsoir

Nan matériel US
J' ai vu, pas écouté, ils n' utilisent pas comme ils le devraient. Les vrais policiers anglais ont du bien rigoler.
Truc de journaleux dont il faut se méfier.
Mais je crois qu' on voit des choses un peu équivalentes chez nous.

30-05-2008 20:29:48 - Double permis français ??

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Le Poisseux a écrit:

Bonsoir
J'en pense que vous passez allègrement sur le terme indûment sm39
mais vous ne pourrez pas en cas de probleme intérieurement penser que vous n'avez pas été averti icon_cool

30-05-2008 23:28:10 - Double permis français ??

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Bonsoir

Je viens de repasser la vidéo avec le son. Le radar en question est probablement un radar laser Infrarouge 904 nm Ultralyte de fabrication Américaine. qui fonctionne sur le principe d' une différence de 2 acquisitions de distance divisée par le temps entre ces 2 acquisitions
1° cas : Effectivement si on vise le conducteur au lieu d' une partie franchement spéculaire (la plaqie imat, avec ses microbilles renvoie dans l' axe d' éclairement IR comme la procédure définit le faire) on peut sans doute obtenir quelques réflexion diffuses, Mais un capot incliné va réfléchir ailleurs que dans la partie mesure de l' ultralyte. Il faut une partie grossièrement perpendiculaire à la direction du faisceau IR pour obtenir un niveau réfléchi suffisant (A mon avis qui peut être contredit, je suis preneur)

Pensez qu' entre émission et réception d' un signal qui se réfléchit à 50m comme le montre la séquence, et une mesure faite à 500 mil y a un rapport 10000 entre les signaux analysés, donc si la mesure est faite très proche, et même si on n'est pas en condition spéculaires on aura un signal. Mais en France, on demande d' une part au gendarme de mesurer quasi dans l' axe, ce qui n' est pas le cas montré, et à une longue distance pour permettre l' interception. (Longue distance et dans l' axe étant considérés comme un tout)

Et donc, si vous vous avancez avec un grand sourire pour désarmer le 537 CPP, vous allez au devant de gros ennuis (en France, en Angleterre je ne sais pas, mais ils réfléchissent aussi, et ca m'étonnerait qu' on ait vu la fin de l' histoire)
Donc c'est une clownnerie de journaleux. (clown est un terme anglais)
Le terme journaleux est employé à la place du terme journaliste, car un journaliste vérifie et comprend ce qu' il écrit à la différence d' un journaleux qui écrit sans vérifier la cohérence de ce qu' il écrit.

2° cas le véhicule immobile qui est visé et qui réfléchit sur la voiture en mouvement : Incontestablement possible, mais là encore courte distance et pas de visée de la partie franchement spéculaire de la plaque imat.
Notre FDO français, mieux éduqué, ne fait pas une telle erreur (du moins je pense, mais ils peuvent me contredire). Et comme en plus il vise le véhicule en mouvement en ayant choisi le sens du mesurage, qui ne sera pas affecté par une éventuelle réflexion dur un véhicule venant en sens inverse, il mesure bon, et le CPP 537 vous attendant pour votre démonstration du contraire, vous sourit gentiment.

Pour le cas du train qui se déplace parallèlement au véhicule, et compte tenu du diamètre du faisceau de mesure de 60 cm à 200m et 1,2 m à 300m, il faudrait que le train soit un tramway sur la route.
Si le faisceau de mesure se réfléchit sur le train (visée du train par le gendarme, et par erreur), le faisceau dévié vers le véhicule situé un peu plus loin, et revenant vers le mesureur IR, ne sera pas affecté par cette réflexion, il le sera uniquement par l' angle définit par la direction mesureur/train et la direction mesureur véhicule. Pas de chance cet angle qui s' éloigne de zéro, avantage le véhicule car la vitesse réelle sera SUPERIEURE à la vitesse mesurée.
Et là encore si vous argumentez le 537 CPP, vous regardera en souriant gentiment.
Donc encore une clownnerie de journaleux

537 CPP vainqueur par KO  icon_cool

Au passage, je pense que tout le monde a compris pourquoi nos plaques imat sont très réfléchissantes, et pourquoi on cherche a améliorer leur directivitéicon_eek

Dernière modification par Papymèche (30-05-2008 23:30:00)

31-05-2008 00:10:19 - Double permis français ??

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

Papymèche a écrit:

.. car un journaliste vérifie et comprend ce qu' il écrit à la différence d' un journaleux qui écrit sans vérifier la cohérence de ce qu' il écrit.

vous abandonnez tout esprit scientifique pour verser dans l'utopie là icon_mrgreen

prouver, donc reproduire, ce que vous venez de répéter (car c'est ce qu'ils prétendent) tient autant de la mission impossible que contrer le 537CPP sm16

31-05-2008 08:14:38 - Double permis français ??

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Bonjour

Idiogene a écrit : vous abandonnez tout esprit scientifique pour verser dans l'utopie là

Ca m' arrive. icon_biggrin
IDG Le terme "scientifique "n' est pas adapté. C'est un journaleux qui aurait dit cà.
Un journaliste aurait dit "besogneux technique"...(Quelque chose comme ça. Ma sémantique vient encore de me lâcher)
Vous voyez la différence ?icon_cool

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :