Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Discussion généralité"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

01-04-2005 09:31:02 - Vous avez dit caravane !

Stitch
 Pilote confirmé

Inscrit le 09-01-2005 

Vous avez dit caravane !

Voir le profil de Stitch        Voter pour ce message (+1 point)

Hello !
Ca va ?
Un vieux rêve, ce serait de trouver une vieille caravane à attacher à Titine pour voyager: faire le tour des pays de l'Est, par exemple, traverser les Carpathes et la forêt noire...
Bon, en pratique, je crois que la caravane doit faire moins de 750 kgs, il me semble, ou sinon, y a un permis à repasser (et surtout le code... icon_confused ). Il faudrait que je mette un crochet à ma rital de voiture, est ce un crochet spécial caravane machin tout ca ou une simple attache feu vert suffit ?
Enfin, est ce que ma pitite titine est capablede tracter cette mini maison ? C'est une Fiat Punto I TD
Merci de vos lumères, l'été arrive et c'est un vieux rêve que j'aimerais concrétiser, tant que je suis étudiant sans famille !
Merci d'avance !

Fiat Punto TD
Suzuki DR 600 Djebel, poum poum powaaa

Liens complémentaires

01-04-2005 09:47:34 - Vous avez dit caravane !

maxime
 Pilote confirmé

Lieu: Valence drôme 
Inscrit le 04-03-2005 

Re: Vous avez dit caravane !

Voir le profil de maxime        Voter pour ce message (+1 point)

Salut,
Petite info pour toi:

Le permis EB (pour tracter)est nécessaire uniquement dans ces deux cas :

1er cas : vous répondez aux 3 critères suivants à la fois :

votre voiture fait partie de la catégorie B (a moins de 10 places et a un PTAC de moins de 3,5 tonnes),

votre caravane a un PTAC supérieur à 750 kg,

le PTAC de votre caravane est supérieur au poids à vide de votre voiture.

2ème cas : vous répondez au 3 critères suivants à la fois :

votre voiture fait partie de la catégorie B (a moins de 10 places et a un PTAC de moins de 3,5 tonnes),

votre caravane a un PTAC supérieur à 750 kg,

le total des PTAC (voiture + caravane) est supérieur 3,5 tonnes.

En cas de doute, vous pouvez lire le PTAC (poids total autorisé en charge) et le poids à vide sur la carte grise de chacun des véhicules. J'ai mentionné le cas de la caravane, mais cela reste valable pour toute remorque répondant à ces critères.

En résumé,dans ton cas, si le ptac de ta caravane ne dépasse pas le poids à vide de ta voiture (voir cg), tu n'as pas besoin du permis E B.
Par contre, vérifie la capacité à tracter de ta voiture sur la CG elle aussi.
Pour ce qui est de l'attelage, l'attelage remorque classique suffit (à boule).
Vu la taille de ta voiture et le fait que tu pars seul, je te conseille une petite caravane (eriba c'est l'idéal quoique un peu cher)
Si tu opte pour une caravane plus grosse, je te conseil d'utiliser un stabilisateur, c'est plus prudent ! Il arrive que les stab soit déja sur l'attelage côté caravane. Sinon, j'ai un tunesi à lames à vendre icon_wink
Ta fiat fait combien de ch ?
Pour ma part je tractais mon adria 750 kg ptac avec ma clio diesel 1.9 65 ch mais c'est quand même pas l'idéal ( 800kms aller 800 retour) icon_wink
Pour quelqu'un qui n'as pas (apparemment) l'habitude de tracter et de surcroit avec une petite voiture, je t'aurais plutôt conseillé une pliable (se tracte comme une remorque et offre moins de prise au vent) mais vu le périple que tu veux faire...ça ne serait pas pratique...déplier, replier, déplier, replier...! sm33

www.ma-vespa-400.com le meilleur site trouvé sur la vespa 400 fait par un amateur qui a restauré lui même sa vespa...eh non, ce n'est pas moi!...
et mon blog http://www.auto-evasion.com/blog/Maxime.htm
"y'a qu'ensemble qu'on sera plusieurs !!!"

01-04-2005 12:16:20 - Vous avez dit caravane !

Stitch
 Pilote confirmé

Inscrit le 09-01-2005 

D'abord merci Maxime pour toutes tes infos.
Je compte prendre une petite caravane, avec un PTAC inférieur à 750 kgs, et je crois que ma voiture fait 1.25 tonne, a vue de nez. Donc à priori, pas besoin de permis E(B), ce qui m'empechera pas de m'entrainer avant de partir !
Je connais pas bien les marques, je pense aux pitits modèles avec 2 roues et quatre stabilisateurs dans les coins pour quand je la décrocherai.Un peu dans ce genre: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 9&rd=1
Si vous avez déjà été dans le grand Sud (perpignan !), vous savez que la tramontane est monstrueuse dans ce coin la, donc un stabilisateur serait, je pense, indispensable: comment ca marche, au juste ?
On m'avait aussi parlé d'un frein supplémentaire: comment ca marche ?

Enfin, je crois que ma voiture fait dans les 65 chevaux. Un gros diesel avec un turbo: je regarderai ca quand je serai chez moi, j'ai pas la RT sur moi.

MErci d'avance !

Fiat Punto TD

01-04-2005 12:18:47 - Vous avez dit caravane !

Stitch
 Pilote confirmé

Inscrit le 09-01-2005 

D'abord merci Maxime pour toutes tes infos.
Je compte prendre une petite caravane, avec un PTAC inférieur à 750 kgs, et je crois que ma voiture fait 1.25 tonne, a vue de nez. Donc à priori, pas besoin de permis E(B), ce qui m'empechera pas de m'entrainer avant de partir !
Je connais pas bien les marques, je pense aux pitits modèles avec 2 roues et quatre stabilisateurs dans les coins pour quand je la décrocherai.Un peu dans ce genre: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 9&rd=1
Si vous avez déjà été dans le grand Sud (perpignan !), vous savez que la tramontane est monstrueuse dans ce coin la, donc un stabilisateur serait, je pense, indispensable: comment ca marche, au juste ?
On m'avait aussi parlé d'un frein supplémentaire: comment ca marche ?

Enfin, je crois que ma voiture fait dans les 65 chevaux. Un gros diesel avec un turbo: je regarderai ca quand je serai chez moi, j'ai pas la RT sur moi.

MErci d'avance !

Fiat Punto TD

01-04-2005 12:54:44 - Vous avez dit caravane !

maxime
 Pilote confirmé

Inscrit le 04-03-2005 

Slt,
quand je parle de stabilisateur, je parle de celui qu'on met sur le timon de la caravane pour servir d'anti lacet et éviter le tangage.Voir photo du mien.Il existe des anti lacets plus simple qui sont intégrés directement au  timon caravane sur la partie qui vient sur ta boule d'attelage.
Pour le frein, la caravane est pourvue de deux freins:
1 frein à main pour la garer quand elle est dételée
1 frein qui agit par inertie, c'est à dire que lorsque tu freine ta voiture, la caravane vient compresser un piston hydraulique qui actionne les freins de la caravanes souvent à tambour (le piston se situe sous le soufflet noir sur la photo). icon_wink

www.ma-vespa-400.com le meilleur site trouvé sur la vespa 400 fait par un amateur qui a restauré lui même sa vespa...eh non, ce n'est pas moi!...

01-04-2005 13:03:05 - Vous avez dit caravane !

Stitch
 Pilote confirmé

Inscrit le 09-01-2005 

OK d'accord !!!
Comme quoi, une petite explication !
Merci encore, en tout cas, de tes conseils.
Est ce que le frein à piston est monté sur toutes les caravanes, ou faut-ilo le faire monter ou le faire soi-même ?

Fiat Punto TD

01-04-2005 17:56:33 - Vous avez dit caravane !

maxime
 Pilote confirmé

Inscrit le 04-03-2005 

Les remorques ou caravanes d'un ptac supérieur ou égal à 750 kg sont toutes équipées de frein à inertie. Tu n'as pas besoin de les rajouter. Si ce n'est pas une remorque ou caravane bricolée, elle en sera forcément équipée. icon_wink
Autre chose, je suis allé voir le lien que tu as mis...il donne cette caravane pour une 4 place...pour moi c'est tout juste une deux/3 places vu la photo et la longueur de la caravane. Pour info la mienne (une adria imv 375 de 1970) était officiellement une 3/4 place( on y est bien à 3 pas plus), et elle faisait 3.75m de long. Celle en photo fait 3.25 de long et le type d'aménagement intérieur n'est pas différent du mien.
De plus sont faible poids et son ancienneté font penser qu'elle n'a pas de frein d'inertie (j'arrive pas à voir sur la photo)...dans ton cas vaut mieux une caravane freinée.
Lorsque tu en achèteras une d'occasion, regardes bien les pneumatiques et les jantes et si il y a une roue de secour...sur les vieilles caravanes, il y avait encore les pneus à chambre et si les pneus sont en mauvais état tu auras du mal à en trouver d'identique...tu seras obligé de mettre des tubeless sur des jantes pas adaptées donc obligé de mettre des chambres dans des tubeless donc moins sécurisant (je ne sais pas si c'est autorisé d'ailleur). Pour ma part, les jantes pneus étant nases, j'avais acheté des jantes chez peugeot, les seules qui allaient en lieu et place de l'adria et j'ai mis des pneus tubeless genre camionnettes pour charges plus lourde...sécurité totale...je n'ai eu aucun souci... vérifie aussi le bon fonctionnement du frein à inertie, après une longue inutilisation ou un mauvais entretien, il peuvent être défectueux voir entrainer un déséquilibrage de freinage sur l'une des roues( d'ou l'intérêt des stabilisateurs) Mais ce petit problème peut être facilement résolu par un bon nettoyage et un graissage des tringles et cables divers.Enfin vérifie l'état général (sous la caravane, en montant dedans, n'hésite pas à fouiner...les points noirs peuvent être une mauvaise étanchéité des vasistas ou fenêtres...chercher traces de moisissures...en général on a une meilleures idée de l'état général. J'en ai sûrement oublié mais bon ...ça reviendra. Que mon petit discours ne te décourage pas...pour ma part, je n'ai que de bons souvenirs de tracter une caravane et si tu prends quelques précautions tu n'auras absolument aucun souci. Les gars qui ont essayé de tracter une caravane et qui ont vécu une mauvaise expérience sont des gens souvent imprévoyants...c'est vrai que c'est chiant de crever avec une caravane...mais c'est comme avec une bagnole...faut prévoir ! icon_wink

01-04-2005 20:13:55 - Vous avez dit caravane !

Krys
 Conducteur confirmé

Lieu: 67 
Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Krys        Voter pour ce message (+1 point)

T'es trop fort Maxime. En tous les cas, même si je ne cherche pas une caravane, j'ai appris plein de choses et pris un réel plaisir à lire ton message.
Merci et bravo encore
icon_biggrin

01-04-2005 22:27:51 - Vous avez dit caravane !

Stitch
 Pilote confirmé

Inscrit le 09-01-2005 

Ouais, c'est clair, je te remercie vraiment.
C'est plutôt cet été que je compte en acheter une, en fait, mais je mets tes infos de coté, j'ai vraiment appris plein de trucs aujourd'hui...
Merci encore, c'est excellent.  icon_biggrin  icon_biggrin  icon_biggrin

Fiat Punto TD

02-04-2005 07:33:43 - Vous avez dit caravane !

maxime
 Pilote confirmé

Inscrit le 04-03-2005 

L'été n'est pas toujours la meilleure période pour l'acheter...plus difficile à trouver et cher...quand tu l'achètes hors saison, ça te permet de voir dans quelles conditions elle est rangée l'hiver et les prix sont parfois plus bas car les gens ne pense pas à acheter leur caravane d'occas autour de novembre à fevrier...Pour les merci arrêtez je vais icon_redface
A + icon_wink
Une eriba...c'est vraiment sympa...tu devrais regarder leur gueule sur internet...

02-04-2005 10:50:53 - Vous avez dit caravane !

Stitch
 Pilote confirmé

Inscrit le 09-01-2005 

Je viens de regarder, c'est vrai qu'elles ont de jolies bouilles, mais à quel prix, c'est un truc de ouf: les mecs ils te vendent une caravane 3 places à près de 12000 euros, faut arrêter !
Pour la recherche, je sais pas comment c'est chez vous, mais dans le plein sud, c'est blindé de garages qui vendent des petits trucs un peu vieux, mais sympas pour pas grand chose. Pour moi, suffit juste qu'elle soit ok niveau frein et étanchéité, et apres je me demerderai pour y mettre une gazinière et tout le bordel. En plus faut que je fasse fixer le crochet a la Punto. C'etait ca qui me faisait peur, surtout: le bad trip de la caravane qui décroche et qui m'arrache l'arrière de la caisse icon_sad . Si un crochet de carriole suffit, c'est impeccable !
Et c'est vrai, Max, je l'acheterai plutot en hors saison: soit avant cet été, soit courant septembre.
De toute facon ,Maxime, je t'enverrai des photos de celles que je visiterai, je veux ton avis avant d'acheter quoi que ce soit !

Fiat Punto TD

02-04-2005 16:59:15 - Vous avez dit caravane !

maxime
 Pilote confirmé

Inscrit le 04-03-2005 

Pour les prix notamment des Eriba, tu as sûrement raison...je suis un peu dépassé à ce niveau là étant donné que je ne cherche plus de caravane depuis longtemps...d'ailleur même celle de ton lien me paraissait chère vu sa taille...pour info, j'avais acheté la mienne 4000 fr n'y connaissant rien alors .En fait, au fil des expériences, j'ai compris que je l'avais acheté trop cher par rapport à ce que c'était. Un bon caravanier a toujours l'impression que sa caravane vaut plus cher que ce qu'elle vaut en réalité du fait des bons soins qu'il lui a prodigué et je me suis fait un peu arnaquer en toute bonne foi par son propriétaire précédent. Pour info, je n'aurai pas donné plus de 550 euro de celle de ton annonce et encore sans avoir vu la réalité des dégats. En photo une caravane paraît toujours nickel. J'ai vendu la mienne acheté 4000 fr avec auvent et frigo, 650 euros après avoir bien travaillé dessus ( adaptation bouteilles twiny,refection partie électrique, refection étanchéité des fenêtres et autres vasistas, remplacement soufflet de frein et nettoyage, graissage, pneu et jantes neuves en tubeless pneus charges lourdes michelin etc...). Elle m'a quand même apporté toutes satisfaction pendant quelques années
Je ne suis pas la "science infuse" selon l'expression de mon père de 76 ans et je ne suis pas forcément de bon conseil pour l'achat d'une caravane actuellement mais si je peux t'être utile, ce sera avec plaisir...
La caravane peut aussi être une forme d'investissement pour celui qui sait faire de bonnes affaires. Dans ton cas, célibataire, en acheter une petite, l'utiliser le temps de trouver quelqu'un avec qui partager ses loisirs et faire des bébés et tu la revends sans avoir perdu de fric...mais bon, faire de bonnes affaires n'est pas ma spécialité et j'espère que d'autres sur le forum pourront t'aider dans cette tâche. icon_wink

02-04-2005 18:03:36 - Vous avez dit caravane !

Stitch
 Pilote confirmé

Inscrit le 09-01-2005 

Faire des affaires, c'est pas trop mon truc !
Mon dada, ce serait plutot voyager avec ma copine, voir des paysages, se poser dans de jolis endoits sans se prendre la tête...
Le jour de ma mort, mes bonnes afaires ne me rapporteront rien. Mes souvenirs, oui. Et je pense que nous devons toujours vivre de manière à ce que notre mort ne soit une bonne nouvelle pour personne.
Mais on glisse sur un autre sujet, là !

Fiat Punto TD

02-04-2005 18:13:06 - Vous avez dit caravane !

maxime
 Pilote confirmé

Inscrit le 04-03-2005 

Alors, c'est un peu comme moi ! icon_wink

http://smiley.webrealite.com/images/rigolo/e035.gif

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto