Bonjour, tout d'abord merci à ceux qui auront le courage de lire ce qui suit.
J'ai découvert avec intérêt votre forum et j'y ai déjà puisé des tas d'informations, mais quelques questions et interrogations subsistent quant à la défense de mes droits. Je me permets donc de vous soumettre mon cas aussi clairement que possible: Les faits: Le 18 avril, j'achète un monospace après plus de 2 mois de recherche sur le net. 10 000 € avec toutes les options désirées. Je vais de Lyon à Strasbourg pour chercher ce véhicule Le 14 mai 08: mon véhicule est arrêté à un feu en ville derrière 2 autres véhicules. Un véhicule percute le mien à l'arrière assez fort. Constat rédigé avec le "percuteur". Mon véhicule a été projeté sur le véhicule avant. Constat fait par mesure de sécurité mais non transmis car apparemment pas de dégâts de part et d'autre. Mon véhicule est remorqué chez un concessionnaire dans le cadre de mon assistance accident 0 Km. Le 19 mai 08: passage de l'expert. Le 23 mai: J'arrive à avoir l'expert "de mon assurance" (c'est le concessionnaire qui l'appelle comme ça) qui me dit que les réparations se chiffre déjà à près de 8 000 € et qu'il va revoir le véhicule pour affiner, mais que cela lui parait compromis pour conclure à la réparation, en sous entendant que je n'avais pas fait forcement une affaire. Je suis resté courtois, mais je lui ai quand même demandé s'il avait regardé un peu les annonces (réponse "non" ), et que les scenic essence en 2 litres ne courraient pas les rues (et oui, je roule peu). Sentant l'odeur du litige arrivé, j'épluchais alors le les différents forums tout azimuth via google notamment. Je trouvais moultes informations concernant l'application du code civil notamment. Il me dit qu'en l'absence de constat transmis pour le choc avant (fissure de 2 cm visible donc du boulot en dessous selon lui), il devra ôter les coûts de réparations de l'avant de la valeur expertisée du véhicule. Je donne le constat ce jour en main propre à l'agence près de chez moi.
Résumé: Accident non responsable avec tiers identifié: excellent article ici. A cela j'ajoute les nombreux post lu sur votre forum et je fais une synthèse rapide pour voir si j'ai compris:
1/ Je suis en droit de demandé à mon assurance de bénéficier de la clause de recours de mon assurance pour que la totalité des dommages que j'ai subi soient réparés. Le véhicule, perte de jouissance du véhicule, frais d'établissement de la carte grise. Mais puis je exiger la réparation de mon véhicule, sachant que j'ai mis plus de 2 mois de recherche active tous les soir pour trouver mon véhicule, et que j'ai dû aller le chercher à 490 Km (merci mappy) de chez moi. Je ne trouverais jamais sur la région lyonnaise le même véhicule au même prix. Et même en acceptant de le chercher encore à l'autre bout de la France, certaines des options que j'avais sont suffisamment rare sur les occasion du même millésime pur savoir que ce sera mission impossible. Je vais d'ailleurs commencer à collectionner les journaux de petites annonces pour essayer de trouver des véhicules semblables à mettre dans un dossier. Et dans le cas ou on me force à prendre une indemnité, puis je demandé en lieu et place que l'assureur se charge de me trouver "le véhicule de remplacement" afin de procédé à la réparation intégrale du sinistre, c'est a dire revenir à l'état précédent le dommage.
2/ cas: véhicule déclaré économiquement irréparable par l'expert ou réparation du véhicule acceptée 2.1) véhicule déclarer économiquement irréparable par l'expert. L'assurance me propose une indemnité disons 9 000 € avec proposition de vente de l'épave à l'assurance si j'ai bien compris. Je dois donc refuser cette proposition sans rien accepter? Ensuite, concrètement, je suppose que je dois demander à mon assurance par Lettre avec AR de défendre mes droits conformément à la clause recours de mon assurance en faisant prévaloir qu'au titre du code civil (art 1382 et suivant), tous les dommages causés par un tiers identifié et totalement responsable doivent être réparé et que donc je demande à ce que mon véhicule soit remis en état tel qu'il était avant l'accident. D'ailleurs ne puis je pas faire ce courrier avant même la conclusion de l'expert afin de faire gagner du temps (n'oublions pas que ma famille est désormais piétonne dans l'absolue, car j'ai encore mon ancien véhicule dont j'ai pu reporter la vente de 10 jours avec un acheteur très compréhensif). 2.2) réparation du véhicule acceptée: vu le discours que m'a tenu l'expert l'autre jour, j'avoue que je crois plus au père noël qu'à cette hypothèse.
3/ Est dans le courrier précédemment cité que je dois demandé également le remboursement de la carte grise, les indemnités pour perte de jouissance etc. Pour l'indemnité de perte de jouissance, elle court depuis le jour d'accident jusqu'au jour de règlement du litige. Ce dernier, s'entend il comme le jour où l'assurance me fait une proposition (que je l'accepte ou non) ou bien le jour où l'assurance me fait une proposition que j'accepte, ou au pire des cas le jour ou une décision de justice est appliquée? Y a t il une durée maximal? Car si je me lance dans un contentieux en espérant me faire préparer la voiture, je vais pas en acheter une autre. Mais si l'affaire traîne, ai je le droit de louer un véhicule en espérant en obtenir le remboursement intégrale au titre des dommages subits? .
4/ précédemment je parles d'envoyer un courrier en AR à mon assurance pour demander à ce qu'elle fasse un recours contre l'assurance adverse, mais j'ai lu sur les topics qu'en fait tous les frais liés à mon accident sont réglés par mon assurance, elle ne va donc pas faire un recours contre elle même? D'ailleurs, décidé à demander réparation totale, puis je demander à être dédommagé des frais de route "Lyon Strasbourg" fait aller chercher mon véhicule plus le billet de train allé?
J'espère ne pas avoir été trop "dense", merci pour votre lecture.
|