Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-05-2008 18:16:50 - contestation contravention

la pinch
 Nouveau membre

Inscrit le 26-05-2008 

contestation contravention

Voir le profil de la pinch        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je viens d'avoir une amende pour un stationnement unilatéral non observé matérialisé. Effectivement, je n'étais pas du bon côté de la rue! mais à aucun momernt et j'ai vérifier aprés coup, je n'ai pas vu de panneau indiquant ce mode de stationnement. Ma question est la suivant, l'affichage est-il obligatoire à l'entrée de la rue? Quels sont les textes qui le prouvent? ou faut-il le deviner?

Merci d'avance pour votre aide

la pinch

Liens complémentaires

26-05-2008 18:22:26 - contestation contravention

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: contestation contravention

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

La signalisation, lorsque la mesure s'applique à toute l'agglomération, est implantée à chaque entrée de ladite agglomération

26-05-2008 18:28:13 - contestation contravention

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

la pinch a écrit:

Bonjour,

Je viens d'avoir une amende pour un stationnement unilatéral non observé matérialisé. Effectivement, je n'étais pas du bon côté de la rue! mais à aucun momernt et j'ai vérifier aprés coup, je n'ai pas vu de panneau indiquant ce mode de stationnement. Ma question est la suivant, l'affichage est-il obligatoire à l'entrée de la rue? Quels sont les textes qui le prouvent? ou faut-il le deviner?

la pinch

Bonjour

Article R417-1
I. - En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :

1° Sur l'accotement, lorsqu'il n'est pas affecté à la circulation de catégories particulières d'usagers et si l'état du sol s'y prête ;

2° Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;

3° Pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.

II. - Tout arrêt ou stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

26-05-2008 18:36:57 - contestation contravention

la pinch
 Nouveau membre

Inscrit le 26-05-2008 

Merci pour ta réponse, donc en fait la signalétique n'est pas forcément à l'entré de la rue mais à l'entrée de l'agglomération?

26-05-2008 18:38:09 - contestation contravention

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Platon78 a écrit:

la pinch a écrit:

Bonjour,

la pinch

Bonjour

Article R417-1
I. - En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :

1° Sur l'accotement, lorsqu'il n'est pas affecté à la circulation de catégories particulières d'usagers et si l'état du sol s'y prête ;

2° Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;

3° Pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.

II. - Tout arrêt ou stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

Bonjour,

sm31 unilatéral mentionné par la pinch donc plutôt:

Article R417-2
I. - Lorsque le maire décide d'instituer à titre permanent, pour tout ou partie de l'année, sur une ou plusieurs voies de circulation de l'agglomération, le stationnement unilatéral alterné des véhicules, la périodicité de celui-ci doit être semi-mensuelle.
II. - Ce stationnement s'effectue alors dans les conditions suivantes :
1° Du 1er au 15 de chaque mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros
impairs des immeubles bordant la rue ;
2° Du 16 au dernier jour du mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros pairs.
III. - Sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, le changement de côté s'opère le dernier jour de chacune de ces deux périodes entre 20 h 30 et 21 heures.
IV. - Tout stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

Dernière modification par greg k (26-05-2008 18:40:00)

26-05-2008 18:41:16 - contestation contravention

la pinch
 Nouveau membre

Inscrit le 26-05-2008 

merci pour ces infos, mais est ce que l'affichage  de ce mode de stationnement est obligatoire à l'entrée de la rue en question ?

26-05-2008 18:44:42 - contestation contravention

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

la pinch a écrit:

merci pour ces infos, mais est ce que l'affichage  de ce mode de stationnement est obligatoire à l'entrée de la rue en question ?

Re

Aléa vous a répondu

26-05-2008 18:47:59 - contestation contravention

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Comme vous l' a dit Alea, il peut y avoir des panneaux de zone.

Greg

26-05-2008 18:51:56 - contestation contravention

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

greg k a écrit
Article R417-2
I. - Lorsque le maire décide d'instituer à titre permanent, pour tout ou partie de l'année, sur une ou plusieurs voies de circulation de l'agglomération, le stationnement unilatéral alterné des véhicules, la périodicité de celui-ci doit être semi-mensuelle.
II. - Ce stationnement s'effectue alors dans les conditions suivantes :
1° Du 1er au 15 de chaque mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros
impairs des immeubles bordant la rue ;
2° Du 16 au dernier jour du mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros pairs.
III. - Sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, le changement de côté s'opère le dernier jour de chacune de ces deux périodes entre 20 h 30 et 21 heures.
IV. - Tout stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

Bonjour

L'article R417-1 ne parle pas de coté, mais par rapport au sens de circulation du véhicule

Dernière modification par Platon78 (26-05-2008 18:54:57)

26-05-2008 18:57:11 - contestation contravention

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Platon78 a écrit:

Bonjour

L'article R417-1 ne parle pas de coté, mais par rapport au sens de circulation du véhicule

Bonjour,

Justement c'est pour ça que la pinch a bien été verbalisé en fct du R417-2 et non R417-1 comme le disiez...sm11

Greg

26-05-2008 19:07:22 - contestation contravention

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

greg k a écrit:

Platon78 a écrit:

Bonjour

Bonjour,

Justement c'est pour ça que la pinch a bien été verbalisé en fct du R417-2 et non R417-1 comme le disiez...sm11

Greg

Bonjour

Oui désolé vous avez raison j'avais mal lu la question icon_redface

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :