Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-05-2008 00:53:45 - Aie aie le permis probatoire.

Jarnacais
 Nouveau membre

Inscrit le 26-05-2008 

Aie aie le permis probatoire.

Voir le profil de Jarnacais        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ce message est plus en quelque sorte une demande d'information plutôt que de vouloir régler un problème. Bref venons en au fait.

Hier 25 Mai, je suis flashé sur Autoroute à 150km/h (retenue 145 ?). Au moment de l'infraction, je suis en dépassement, et j'aperçois non pas un mais deux flash successif. Moi et donc la voiture que je doublais ? Je ne me suis pas fait arrêter. Je n'ai plus que 3points sur mon permis probatoire. Je suis jeune conducteur (confirmé fin juillet de cette année).

Mes questions sont les suivantes :

1° Es ce que si 2 voitures apparaissent sur un flash, l'infraction est nul ? Le fait qu'il y ait eu 2 flash successif a moins d'une seconde d'écart peut t il changer quelque chose ?

2° Etant jeune conducteur, mais ne m'étant pas fait arrêter (les forces de l'ordre n'ont donc pas remarquer que je l'étais), la sanction sera-t-elle de 1point, ou alors retrait du permis de conduire ? 145-110 (jeune conducteur sur autoroute) = 35 soit 3points donc mon solde tombe à 0.

3° Je n'ai toujours pas reçu le papier suite à mon infraction qui m'avait fait perdre une première fois 3points ( je m'étais fait arrêter cette fois la). Cela date d'il y a 3/4mois maintenant. Dois-je dans le cas ou je ne reçois rien avant quelque temps, passer un stage de récupération de points ?

4° Et la plus importante à mes yeux, si je ne reçois aucun papier concernant une infraction et retrait de points avant fin juillet au 26, es ce que mon solde de sera effectivement amené à 12 et que donc 6 points seront crédité à mon permis de conduire ? Je veux dire par la, que cela faisait comme si je n'avais reçu aucune amende, et que mon solde de point serait débité une fois mes 12points acquis ?

Liens complémentaires

26-05-2008 05:16:22 - Aie aie le permis probatoire.

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Re: Aie aie le permis probatoire.

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Jarnacais a écrit
1° Es ce que si 2 voitures apparaissent sur un flash, l'infraction est nul ? Le fait qu'il y ait eu 2 flash successif a moins d'une seconde d'écart peut t il changer quelque chose ?

Si deux flashs, deux photos différentes, donc peu de chance d'être à deux sur la même photo

2° Etant jeune conducteur, mais ne m'étant pas fait arrêter (les forces de l'ordre n'ont donc pas remarquer que je l'étais), la sanction sera-t-elle de 1point, ou alors retrait du permis de conduire ? 145-110 (jeune conducteur sur autoroute) = 35 soit 3points donc mon solde tombe à 0.

Vous avez donnez la réponse dans votre question, solde zéro, permis annulé.

3° Je n'ai toujours pas reçu le papier suite à mon infraction qui m'avait fait perdre une première fois 3points ( je m'étais fait arrêter cette fois la). Cela date d'il y a 3/4mois maintenant. Dois-je dans le cas ou je ne reçois rien avant quelque temps, passer un stage de récupération de points ?

Si vous avez payer votre contravention, perte de 3 points.
Vous devez recevoir le papier notifiant votre retrait, et obligation de faire un stage dans un délai de 4 mois avec remboursement de l'amende

4° Et la plus importante à mes yeux, si je ne reçois aucun papier concernant une infraction et retrait de points avant fin juillet au 26, es ce que mon solde de sera effectivement amené à 12 et que donc 6 points seront crédité à mon permis de conduire ? Je veux dire par la, que cela faisait comme si je n'avais reçu aucune amende, et que mon solde de point serait débité une fois mes 12points acquis ?

Dixit CamilleA
Il n'y a pas, au sens strict du terme, d'interruption de la période probatoire. La période probatoire est terminée au bout de 3 ans (2 ans pour ceux qui ont fait l'AAC) quoi qu'il arrive. Le bémol, c'est que les 12 points ne sont acquis à la fin (immuable) de la période que si l'on n'a commis aucune infraction pendant cette période. Mais les points ne peuvent être retirés qu'une fois que l'infraction devient définitive et doivent donc être pris en compte à cette même date, même si le retrait intervient réellement plus tard pour des questions de surcharge administrative et même si la date de l'infraction elle-même remonte au "néo-déluge".
Vous avez donc intérêt a faire un stage , mais vérifier auprès de la préfecture que les 3 points de votre 1er infraction ont bien été enlevés de votre solde, sans quoi le stage n'a pas lieu d'être et demandez par la même occasion  le code pour verifier votre solde de point sur internet.
Par sécurité effectuez votre stage  le plus tôt possible
Ne réglez votre 2ème contravention qu'après avoir effectuer votre stage, mais avant 45 jours, car le titre exécutoire faisant suite à l'émission de l'amende forfaitaire majorée, entraine automatiquement le retrait des points, que vous la payez ou pas !

Dernière modification par Platon78 (26-05-2008 07:16:30)

26-05-2008 12:10:03 - Aie aie le permis probatoire.

Jarnacais
 Nouveau membre

Inscrit le 26-05-2008 

Pour la 3°, je voulais dire, es qu'il savent que je suis jeune conducteur (ce qui enregistre les amendes) ? Donc par la, es qu'il vont compter à partir de 130 ( ce qui m'arrangerai ), ou 110 ?

Oui j'ai passer mon permis avec AAC.

Si j'ai bien compris, si aucun contravention n'est terminée avant le 07/07/08 (date à laquelle l'application R413-5 expire) j'obtiendrai un solde de 12points ? Auquel seront enlevé les points....

Mon espoir réside aussi dans le fait qu'il y ai eu 2flash...

Dernière modification par Jarnacais (26-05-2008 12:10:56)

26-05-2008 12:18:16 - Aie aie le permis probatoire.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

- Vu la date à laquelle vous devez avoir vos 12 points, soit le 07.07.08,

- vu l'absence de nouvelle à ce jour,

- vu les délais durant lesquels vous aurez loisir de manoeuvrer dans la procédure,

il appert que vous pouvez dormir tranquille dans le sens où, s'il y a contravention, elle ne vous empêchera pas d'obtenir le nombre maximal de points, duquel sera, en son temps, mais bien après, effectué le retrait.

26-05-2008 12:42:37 - Aie aie le permis probatoire.

Jarnacais
 Nouveau membre

Inscrit le 26-05-2008 

Je te remercie Aléa pour ces nouvelles chaleureuses.

J'espere cependant que la 1er contravention, effectué le 02/03/2008 et payer une quinzaine de jour plus tard, ne va pas arriver à son terme. Si tel est le cas, y a t-il moyen de la repousser ? Jusqu'en date du 07.07.08.

Je n'ai toujours rien reçu par rapport à cette première contravention, je m'étais fait arrêter, j'avais payer par Timbre Amende une quinzaine de jour plus tard, mais c'est tout. Depuis aucune nouvelle.

Dernière modification par Jarnacais (26-05-2008 12:44:46)

26-05-2008 12:51:53 - Aie aie le permis probatoire.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

L'erreur commise dans la gestion procédurale c'est d'avoir payé "trop" vite la première infraction. Mais ça on le sait souvent qu'après et surtout si on vient sur ce forum icon_biggrin

Si, hélas pour vous, les points de la première infraction sont retirés avant le 7 juillet, c'est foutu pour avoir les 12 points à cette date. Non, vous ne pouvez plus agir dans ce dossier sinon subir.

26-05-2008 13:00:51 - Aie aie le permis probatoire.

Jarnacais
 Nouveau membre

Inscrit le 26-05-2008 

Aie aie .... je serai si prochaine fois il doit y avoir.

Espérons alors qu'il y ait 2voitures sur le flash ou que les points ne soient retirés qu'après le 7juillet.

Pour la question 3, as tu une réponse ?

26-05-2008 13:03:08 - Aie aie le permis probatoire.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour, 

La réponse vous a été donnée par platon 78  : pas de stage avant la notification du retrait

26-05-2008 13:08:58 - Aie aie le permis probatoire.

Jarnacais
 Nouveau membre

Inscrit le 26-05-2008 

Oups pardon, je voulais dire la question 2 ....

C'est à dire si mon dossier allait être traité comme jeune conducteur ou confirmé ?

Si jeune, 3points et donc aie aie aie

Si confirmé, "QUE" 1 point.

Merci.

26-05-2008 18:00:06 - Aie aie le permis probatoire.

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Jarnacais a écrit:

Oups pardon, je voulais dire la question 2 ....

C'est à dire si mon dossier allait être traité comme jeune conducteur ou confirmé ?

Si jeune, 3points et donc aie aie aie

Si confirmé, "QUE" 1 point.

Merci.

Bonjour

9 chances sur 10 que vous perdez 3 points.

Mais un Bugg informatique ou erreur humaine est possible aussi

26-05-2008 18:04:58 - Aie aie le permis probatoire.

Jarnacais
 Nouveau membre

Inscrit le 26-05-2008 

Bon résumons, en gros, mon permis tient à soit :
  - mauvais flash
  - erreur humaine
  - délai de procédure long

Bon, j'ai plus qu'à prier.

Si vous voyez autre chose ....

26-05-2008 19:14:38 - Aie aie le permis probatoire.

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Jarnacais a écrit:

Bon résumons, en gros, mon permis tient à soit :
  - mauvais flash
  - erreur humaine
  - délai de procédure long

Bon, j'ai plus qu'à prier.

Si vous voyez autre chose ....

Bonsoir

Oui, allumer un cierge icon_biggrin

26-05-2008 20:17:59 - Aie aie le permis probatoire.

Jarnacais
 Nouveau membre

Inscrit le 26-05-2008 

Snif...

je vous tiens au courant.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :