Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

23-05-2008 19:07:03 - flashage radar

DONALDUCK
 Apprenti conducteur

Inscrit le 23-05-2008 

flashage radar

Voir le profil de DONALDUCK        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
j'ai été flashé sur la RN165 sens Nantes -Vannes le 08/05, 17h07
ce qui m'interpelle n'est pas tant la vitesse, l'aiguille était entre 110 et 120, mais la position du radar
en effet le break était positionné à contre sens du miens mais à 3 mètres de haut, probablement sur une route
parallèle à la RN et sans doute 10 mètres à l'horizontale
c'est le type de radar avec 2 gendarmes restant à l'intérieur du véhicule, le passager devant son moniteur
un gros flash installé à l'avant du véhicule
c'est le type de radar très mobile
ma question est simple : est-ce une position de radar réglementaire ?

d'autre part sur une voie limitée à 110 km/h, la vitesse retenue après application de la marge technique devrait-être
mentionnée à 110 + 5% soit 115.5
hors la contravention reçue mentionne 111 km/h
ce n'est pas la même chose pour le retrait des points
il y a vice de forme au niveau écriture
est-ce contestable ?

merci de vos remarques et conseils

Liens complémentaires

23-05-2008 19:27:52 - flashage radar

BGO
 VIP

Inscrit le 06-09-2005 

Re: flashage radar

Voir le profil de BGO        Voter pour ce message (+1 point)

DONALDUCK a écrit:

bonjour
j'ai été flashé sur la RN165 sens Nantes -Vannes le 08/05, 17h07
ce qui m'interpelle n'est pas tant la vitesse, l'aiguille était entre 110 et 120, mais la position du radar
en effet le break était positionné à contre sens du miens mais à 3 mètres de haut, probablement sur une route
c'est le type de radar avec 2 gendarmes restant à l'intérieur du véhicule, le passager devant son moniteur
un gros flash installé à l'avant du véhicule
c'est le type de radar très mobile
ma question est simple : est-ce une position de radar réglementaire ?

d'autre part sur une voie limitée à 110 km/h, la vitesse retenue après application de la marge technique devrait-être
mentionnée à 110 + 5% soit 115.5
est-ce contestable ?

merci de vos remarques et conseils

Bjr,
La "marge technique" se soustrait de la vitesse mesurée (dans votre cas, probablement 117 km/h).

23-05-2008 19:55:07 - flashage radar

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Voir le profil de Papymèche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour.

Donalduck a dit :

Je ne comprends pas votre description de la position du radar. Si vous repassez par là, observez bien. Ou si votre mémoire vous le permet, essayez de mieux décrire.

Papymèche

Rajouté à 21h10

Restez sur le forum, et quand vous aurez des informations plus précises donnez les , je comprends pour l' instant ceci :
radar hors voiture FDO et peut être en fait au niveau de la route, et pas à 3m de hauteur de la route, contrôlé par des FDO dans une voiture située à 3 m de hauteur, et décalée de 10m par rapport à la route. C'est "standard"
La liaison entre l' appareillage de visualitation et le radar proprement dit peut atteindre plusieurs dizaines de m. Si tel est le cas, alors rien a faire,
Mais si le radar était dans la voiture FDO avec cette altitude et cet écart de 10 m par rapport à la nationale, alors là ce serait interessant à décortiquer, mais n'espérez rien dans l' immédiat. Flash vous avez eu, et prune vous avez reçu.
Important quel type de radar
Si c' est le 2° cas je continuerais de vous demander d' autres précisions.

Papymèche

Dernière modification par Papymèche (23-05-2008 21:23:49)

23-05-2008 20:49:56 - flashage radar

athlete76
 Pilote confirmé

Lieu: haute normandie 
Inscrit le 21-01-2007 

Voir le profil de athlete76        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, hier et aujourd'hui j'ai vu une voiture de gendarme avec radar également garée à contresens. Ils ont dû arriver par l'autre côté de la RN et ont emprunté une grille pour pouvoir passer de l'autre côté et se garer sur le côté de la route à l'envers. Le fait d'être à contresens permet de flasher par l'arrière, d'ailleurs hier j'ai vu le flash quand je suis passé mais je pense que c'est la clio qui me suivait, elle roulait beaucoup plus vite que moi, je roulais à 115 km/h environ pour une limitation à 110 km/h

23-05-2008 21:37:56 - flashage radar

DONALDUCK
 Apprenti conducteur

Inscrit le 23-05-2008 

précisions
quand je dis le radar à 3 mètres de hauteur cela veut dire 3 m de la RN à la route du radar embarqué
quand aux 10 mètres estimés, c'est la distance entre mon véhicule et celui du radar mais prise à l'horizontale
donc en diagonale une plus grande distance

je redis que le véhicule du radar était en contre sens du mien
son flash était sur son pare-choc avant et j'ai vu l'éclaire au moment de se croiser

donc ma question principale : est-ce une position réglementaire ? puis-je la contester ?

merci

23-05-2008 21:41:04 - flashage radar

DONALDUCK
 Apprenti conducteur

Inscrit le 23-05-2008 

précisions
sur la contravention il est fait mention de
identifiant : 1527
marque : MESTA
type : 210
vérifié le 19/06/2007 par DRIRE

merci

23-05-2008 23:18:28 - flashage radar

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Bonsoir

Je reprends avec vous si vous êtes encore là

Normalement il devrait y avoir un peu plus que Mesta 210, car ce type est à ma connaissance installé en cabine et non sur un pare choc avant du véhicule FDO. Vous l' avez vu sur le pare choc, en fait il était sur son trépied juste en avant du pare choc et il devrait avoir une lettre B ou C suivant 210. S' il n' y a pas cette lettre, mais que son identifiant est complet, ce qui est le cas, les juristes du forum vous diront que ce n'est pas une chose permettant d' évacuer la prune.

Maintenant je reviens à la position assez particulière (altitude / distance) du véhicule FDO par rapport à votre voie de circulation. Sauf si réglé expressément pour, (il y a des radars sur portiques latéraux à 4 m de hauteur),un radar doit respecter une hauteur (de mémoire entre 0,6 et 1,4 m) par rapport au plan de la voie surveillée. C'est une norme dont je n' ai pas la référence en tête, mais que je vais retrouver.

Donc si votre radar était à 3m de hauteur par rapport à la route, et latéralement à votre voie de circulation, c'est une anomalie d' installation dont vous auriez peut être pu jouer.
Mais, car il y a un mais, si les FDO ont réglé conformément au texte légal l' alignement dans le plan horizontal avec les outils dont ils disposent ,sur le radar lui même, et dans leur véhicule (Un plot conique et un décamètre) ils ont réglé l' axe du radar à 25 degrés de la direction de voies sans aucun problème dans ce plan horizontal. Le fait qu' ils soient situés à 3 m de hauteur (au dessus des 1,4 m plus haut) augmente la valeur de cet angle de mesurage lequel devient supérieur à 25 degrés. Et là pas de chance pour vous, le fait que cet angle est supérieur à 25 degrés fait que le radar restitue une vitesse mesurée  de 117 km/h comme vous l' a dit BGO --> 117-0,05*117=101 km/h retenus, signifie qu' il aurait du mesurer une vitesse supérieure à 117 km/h. En installant un radar dans cette position, le FDO avantage le futur contrevenant.

Bien que l' installation ne soit pas réglementaire, il sera techniquement impossible de contester techniquement ce PV, car elle vous a en fin de compte avantagée.
Écoutez malgré tout les juristes du forum, avant de prendre une décision sur ce que vous ferez. Mais techniquement c' est l' Anapurna. Et j' ai bien peur qu' ils vous disent la même chose quant au texte, puisque la technique dit que vous avez été avantagé

Bonne chance

Papymèche

Remarque : si le véhicule FDO avait été situé au dessus de vous à l' aplomb d' une des voies de circulation (pont), l' installation eut été régulière, mais aurait nécéssité un outil de plus appelé "clinomètre". Avec cet outil complèmentaire leur décamètre et leur cône, un FDO calculateur peourrait trés bien régler l' angle de mesurage à 25 degés. Mais ce n' est pas ce que les textes actuels imposent.

Ajouté la référence de la norme : NOR :INDD9100026A

Dernière modification par Papymèche (24-05-2008 11:40:26)

24-05-2008 00:08:46 - flashage radar

DONALDUCK
 Apprenti conducteur

Inscrit le 23-05-2008 

je n'ai pas vu le Mesta sur trépied
ni le cône apparent à proximité du véhicule
le flash s'est déclenché juste à mon passage
j'ai vu le véhicule break noir disons 3 secondes avant que je réalise que c'était un radar, trop tard pour freiner
les références du moyen de contrôle mentionné précédemment : Mesta 210 ( sans lettre )
j'ai le nom de la commune : THEIX
une information telle que : PK/PR : 035.300    code postal 56450
le nom du gendarme ( enquêteur )............

j'ai déja vu un tel dispositif mais sur la même chaussée que moi
le flash devant le pare-choc avant, 2 gendarmes dont l'un était au volant l'autre devant sa console ou moniteur
pas de trépied, pas de cône, discrétion assurée et piège garanti mais là pas de discussion possible, c'était le couperai légal
le radar dans le coffre ( j'avais fait mon curieux )

je ne me fais pas d'illusion mais quand même

combien de points en moins ? 1 ou 2 ?

merci

24-05-2008 09:07:16 - flashage radar

DONALDUCK
 Apprenti conducteur

Inscrit le 23-05-2008 

bonjour
je reviens sur nos échanges d'hier soir
dans mes propos quelque ne va pas, si le flash a fonctionné juste au moment de croiser le radar
ou à quelque chose près un peu avant le croisement
c'est que techniquement il était en dehors du break ( je ne l'ai pas vu )
car dites moi si je me trompe c'est le radar qui déclenche le flash
( il ne faisait pas beau ce jour là )

merci

24-05-2008 09:17:48 - flashage radar

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il arrive que les radars soient abandonnés tristement sur le bord de la route à leur pénible sort de mitraillage incessant alors qu'il n'y a ni voiture, ni un képi à l'horizon, il est vrai que la Wifi aidant icon_eek

24-05-2008 10:08:10 - flashage radar

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Bonjour :

Aléa a dit : il est vrai que la Wifi aidant

Ils ont des fréquences dédiées, j' espère qu' ils n' utilisent pas des fréquences "civiles", parce que si c' est cà, les détecteurs et les parasiteurs de codes vont s' en donner à coeur joie. (En toute sérénité vis à vis des textes au moins pour les détecteurs)
Et en plus utiliser des fréquences civiles pour ce type de travail, je ne sais pas si c' est autorisé. C' est une ressource drôlement limitée les fréquences tant au niveau national qu' international.

Bon pour Donalduck, s' il est encore à 12 points, c' est bien 1 point, 45 Euros dans les 3 jours, et recouvrement de son point dans un an si pas d' autre nomination ?

Papymèche

24-05-2008 10:21:04 - flashage radar

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

DONALDUCK a écrit:

est-ce contestable ?

Où est-ce que vous trouvez une erreur ?

Pour une limitation à 90 km/h ce que vous ne précisez pas, mais on devine,  icon_biggrin  que ce soit 111 km/h ou 119 km/h ça ne change rien, ni pour le nombre de points qui de 2, ni pour l'amende qui est de 90 €uros.

Pour une limitation plus faible, c'est le nombre de points qui augmente.

24-05-2008 10:55:42 - flashage radar

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Papymèche a écrit:

Ils ont des fréquences dédiées, j' espère qu' ils n' utilisent pas des fréquences "civiles", parce que si c' est cà, les détecteurs et les parasiteurs de codes vont s' en donner à coeur joie. (En toute sérénité vis à vis des textes au moins pour les détecteurs)
Et en plus utiliser des fréquences civiles pour ce type de travail, je ne sais pas si c' est autorisé. C' est une ressource drôlement limitée les fréquences tant au niveau national qu' international.

Euh... ne confondez pas autour et alentour... La "Wifi", c'est de l'Internet sans fil. N'importe qui a le droit de se connecter au Net et d'y transmettre des informations... Donc, un radar équipé d'une section PC avec modem Wifi peut se connecter à https://www.cacir.saisies_radars_autos.gouv.org/trifouilly_les_oies.html
ou quelque chose comme ça...
icon_biggrin

Dernière modification par CamilleA (24-05-2008 11:07:41)

24-05-2008 11:14:37 - flashage radar

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Re

Alea : Pour une limitation à 90 km/h ce que vous ne précisez pas, mais on devine

J' avais interprété 110 km/h, pensant à une 4 voies, seule raison pour laquelle j' avais développé sur le delta de 1 km/h. Et montré que dans la configuration olé olé du véhicule FDO, il n' y aurait probablement rien à faire techniquement parlant.
Mais en remontant au tout début de la file, Donalduck laisse supposer implicitement, que la limitation était de 110 km/h. Ce n' est cependant pas clairement exprimé.

Papymèche

24-05-2008 11:19:34 - flashage radar

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour

Papymèche a écrit:

J' avais interprété 110 km/h, pensant à une 4 voies, 
Papymèche

Oui mais comme il ne dit rien sauf qu'à moment donné il demande 1 ou 2 points j'ai pris ce qui me paraissait le plus logique car il ne peut y avoir 2  points pour un dépassement de 1 km/h icon_biggrin

Comme quoi, un manque de clarté, de précision, dès le départ et chacun pend ce qu'il croit être juste et forcément il y en a qui se trompent si les avis divergent. icon_sad

Dernière modification par Aléa (24-05-2008 11:42:51)

24-05-2008 11:32:36 - flashage radar

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Bonjour

Camille : La "Wifi", c'est de l'Internet sans fil. N'importe qui a le droit de se connecter au Net et d'y transmettre des informations

Entièrement d' accord.
Ce que je voulais dire aussi en relevant l' aspect WiFi, c' est qu' une simple antenne (pas tout à fait simple quand même), à l' écoute des canaux WiFi utilisés dans ce cas, détecterait un échange "bizarre" en bordure de voie, en toute légitimité.
Et plus fort encore, et évidemment plus gonflé car plus dans le code routier, mais dans d' autres codes, introduire préventivement quelques parasites dans la liaison.
Et encore, même pas sûr qu' en cas "d' inadvertance consciente" ce soit justiciable.
C' est pour ça qu' il vaudrait mieux qu' ils travaillent dans leurs fréquences dédiées, qui elles sont légalement protégées de ce genre de pratique.

Papymèche.

24-05-2008 14:46:43 - flashage radar

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

CamilleA a écrit:

. La "Wifi", c'est de l'Internet sans fil. N'importe qui a le droit de se connecter au Net et d'y transmettre des informations... Donc, un radar équipé d'une section PC avec modem Wifi peut se connecter à https://www.cacir.saisies_radars_autos.gouv.org/trifouilly_les_oies.html
ou quelque chose comme ça...
icon_biggrin

icon_confused bizarre votre lien CamilleA... je m'attendais à un truc du genre "j'ai 18 ans je peux entrer" ou "error 504" mais je tombe sur ceci icon_eek
icon_biggrin

Dernière modification par idiot gene (24-05-2008 14:47:34)

24-05-2008 14:50:54 - flashage radar

DONALDUCK
 Apprenti conducteur

Inscrit le 23-05-2008 

je reviens sur mon problème et mon exposé d'hier, ci dessous
( la problématique du brouillage radar ne m'intéresse pas sachant les peines encourues
il faudrait rester dans le contexte de la première question et de ne pas polluer en cours
d'échange )

bonjour
je reviens sur nos échanges d'hier soir
dans mes propos quelque ne va pas, si le flash a fonctionné juste au moment de croiser le radar
ou à quelque chose près un peu avant le croisement
c'est que techniquement il était en dehors du break ( je ne l'ai pas vu )
car dites moi si je me trompe c'est le radar qui déclenche le flash
( il ne faisait pas beau ce jour là )
et de finir pour savoir si cette position de radar est normalisée, donc inattaquable ?
et que disent les instructions pour l'installation d'un tel radar
voir mon schéma sur le lien cidessous

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/104864/ma_voiture/Radar-sur-RN165.jpg
L'image a été réduite, Cliquez ici pour voir l'image en taille réelle.

merci

24-05-2008 14:59:27 - flashage radar

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Relisez bien la requête en exonération et demandez le cliché  icon_cool

Si vous êtes dans la boîte c'est bien que c'est votre voiture, non  ?

Maintenant quant à démontrer que la prise de cliché n'a pas été correctement, ou n'aurait pas été correctement, effectuée pour toutes les raisons que vous souhaitez, je vous souhaite bien du courage icon_sad

24-05-2008 15:38:37 - flashage radar

DONALDUCK
 Apprenti conducteur

Inscrit le 23-05-2008 

les gens qui ne comprennent rien aux problèmes exposé devraient s'abstenir
mercis

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums