Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

22-05-2008 23:59:38 - Convocation au tribunal pour remonte de file?

max-75
 Nouveau membre

Inscrit le 22-05-2008 

Convocation au tribunal pour remonte de file?

Voir le profil de max-75        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

J'ai ete convoque il y a quelques jours au service de police du peripherique.
J'ai appris lors de cette audition qu'une voiture banalisee avait note au vol la plaque de mon scooter entre les files tel jour à tel heure:
resultat: changement de direction + depassement par la droite + non respect des distances de securite: - 6pts plus 280e d'amende (il me semble).
Je n'ai pas reconnu les faits sur le moment pretextant que je ne me souvenias pas si ct bien moi au guidon de mon scooter lors du releve.
Le policier me pose une serie de question puis me fait signer ma deposition en me disant qu'il me laisse 1semaine pour le rappeler et lui donner le nom du conducteur avant de transmettre au juge...
Au final je n'ai aucun document en ma possession. Pas de copie de ma deposition, aucun element de mon dossier, pas de delai..rien.
Pourriez vous svp m'indiquer ce qu'il va se passer et comment etre prepare? Comment recuperer des elements factuels?
Mon angoisse ici est la perte de mes points. En tant que titulaire de la carte grise, suis-je presume conducteur du vehicule sachant que je n'ai pas trouve "d'alibis" (si g bien compris, je suis grille pour l'amende ce qui est un moindre mal)

D'une maniere bcq plus generale, quelles sont les decisions des juges concernant les points et l'amende.

merci pour votre aide

Max

Liens complémentaires

23-05-2008 00:11:44 - Convocation au tribunal pour remonte de file?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Convocation au tribunal pour remonte de file?

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

Il faut dire que vous nous avez fait un sacré mix ... max icon_confused

L'infraction sur la distance de sécurité vous considère, à priori, en tant que titulaire de la carte grise, comme redevable pécuniairement, article L121-3 du code de la route, sauf si vous pouviez, de façon irréfutable, prouver votre présence ailleurs, mais là ce n'est pas le cas.

Pour les autres, si on lit bien le code et cela nous arrive, il est difficile de vous reprocher quelque chose puisque qu'il n'y a pas de présomption de responsabilité pénale en matière de contravention au code de la route.

Dernière modification par Aléa (23-05-2008 00:12:24)

23-05-2008 00:12:07 - Convocation au tribunal pour remonte de file?

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

il vous fait signer une "déposition" et ne vous donne pas copie? icon_cool
vous avez bien fait de ne pas vous souvenir si c'était vous dans le casque ce jour -là car c'est plus que 6 points que vous risquez, mais 8 au moins.

Si vous allez devant le juge, sans vous souvenir de qui conduisait icon_mrgreen vous serez "seulement" redevable pécuniairement d'une amende (± salée) pour la distance de sécurité selon le L121-3 mais pas de perte de points

bien sûr, attendez-vous à être soumis à la question  nvtaper

ps: flûte icon_evil l'abbé Lamob m'a grillé pendant que je corrigeais
icon_smile

Dernière modification par idiot gene (23-05-2008 00:13:30)

23-05-2008 00:18:25 - Convocation au tribunal pour remonte de file?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re,

idiot gene a écrit:

icon_smile

sm2

23-05-2008 00:35:18 - Convocation au tribunal pour remonte de file?

max-75
 Nouveau membre

Inscrit le 22-05-2008 

idiot gene a écrit:

bonsoir

il vous fait signer une "déposition" et ne vous donne pas copie? icon_cool
vous avez bien fait de ne pas vous souvenir si c'était vous dans le casque ce jour -là car c'est plus que 6 points que vous risquez, mais 8 au moins.

Si vous allez devant le juge, sans vous souvenir de qui conduisait icon_mrgreen vous serez "seulement" redevable pécuniairement d'une amende (± salée) pour la distance de sécurité selon le L121-3 mais pas de perte de points

bien sûr, attendez-vous à être soumis à la question  nvtaper

icon_smile

Merci Aléa, merci idiot gene pour votre reponse eclair!

Allez idiot gene, seconde chance icon_wink

Oui, j'ai reclame une copie de ce que je signais mais le policier a dit que ct reserve au juge et que si je souhaitais acceder à mon dossier pour l'audience, je pouvais le demander via un avocat...Je ne sais donc pas ce qui etait effectivement inscrit sur le releve. Puis-je le demande pour verifier s'il contient une description phsique serieuse?
Pour ce qui est des points, le juge doit-il etre convaincu que je suis innocent ou seul les faits (incapacite de m'identifier factuellement) comptent? En gros, je suis pas un bon orateur sous pression et le bon sens joue contre moi je pense (mon trajet pour aller au travail aux heures de pointe sur un deux roue...)
Le policier m'a dit que le juge pouvait soit classer l'affaire et je n'en entendrais plus parler, soit me convoquer pour decider de la peine.

Qu'en est-il exactement?

Je precise que j'etais assez impression par l'uniforme et par des mots comme "tribunal", "juge" 6 points" etc...donc je n'ai peut etre pas tout compris.

Merci d'avance

Mix MAX icon_smile

23-05-2008 00:53:11 - Convocation au tribunal pour remonte de file?

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour

avant d'aller au tribunal, puisque vous n'avez pas de pv, il faut que ça soit un omp qui décide de classer ou de poursuivre...
je parierais plutôt qu'il va poursuivre icon_biggrin ne me demandez pas pourquoi icon_mrgreen

c'est bien pour votre image si vous montrez qu'ils vous impressionnent ( vanitas vanitatum et...bon vous cassez pas la tête icon_mrgreen c'est de la private joke )
par contre... le souvenir? la certitude que c'était bien vous... à eux de le démontrer... comment vont-ils faire pour faire la différence entre tous ces scooteux qui se ressemblent tous avec leur blouson noir, leurs gants noirs, leur casque gris et leur burgman/vespa de série sm11 c'est moins facile quand on a une superbe Harley customisée unique en vert fluo avec HELL'S peint en rouge sang sous un casque du Reich en Inox icon_biggrin

si encore l'aimable observateur qui a lâché son volant pour écrire votre plaque était présent pour reconnaître votre blouson et votre jeans et vos nike que vous aurez bien soin de mettre chez le teinturier ce jour-là...

juste..".bin oui je passe par là, forcément, un jour ou l'autre, hein, vu que je marne dans paname et que je taffe de l'autre côté de la crêche du petit Jés NS" icon_biggrin

de toute façon, ils ne vont pas vous croire icon_rolleyes ce qu'ils veulent, c'est du pognon, des chiffres, de la viande pour propagande populiste pour calmer les ayatollah de la mairie et des assoc...

donc faites le calcul: 300-400-500€ et pas de perte de points ou 300-400-500 euros plus perte de 3 points (distances de séc) PLUS une éventuelle suspension du permis jusqu'à 3 ans icon_twisted (bin oui quoi, faut bien pouvoir se venger du clignotant et du dépassement qui ne pourront pas être comptés)

à vous de voir

cela dit... souvenez-vous que la chasse aux 2 roues est ouverte (d'autant plus aujourd'hui avec le carton de Marseille icon_sad )

23-05-2008 00:55:17 - Convocation au tribunal pour remonte de file?

max-75
 Nouveau membre

Inscrit le 22-05-2008 

kirlian1 a écrit:

idiot gene a écrit:

- il vous fait signer une "déposition" et ne vous donne pas copie? icon_cool
- vous avez bien fait de ne pas vous souvenir si c'était vous dans le casque ce jour -là car c'est plus que 6 points que vous risquez, mais 8 au moins.

bonsoir
- c'est la regle
- il était convoqué initialement le 17/04 sm19

Bonsoir Kilian1

je ne comprends pas le rapport entre la date de convocation et le fait de recevoir ou pas une copie de l'audition??

23-05-2008 00:58:25 - Convocation au tribunal pour remonte de file?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

max-75 a écrit:

kirlian1 a écrit:

idiot gene a écrit:

- vous avez bien fait de ne pas vous souvenir si c'était vous dans le casque ce jour -là car c'est plus que 6 points que vous risquez, mais 8 au moins.

bonsoir
- c'est la regle

Bonsoir Kilian1

je ne comprends pas le rapport entre la date de convocation et le fait de recevoir ou pas une copie de l'audition??

Bonsoir
il n'y en a pas sm39

23-05-2008 01:08:00 - Convocation au tribunal pour remonte de file?

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonsoir
mais d'où ça sort ça? icon_eek  l
                                         v

max-75 a écrit:

kirlian1 a écrit:

idiot gene a écrit:

bonsoir
- c'est la regle

Bonsoir Kilian1

sm39 ?

23-05-2008 01:08:51 - Convocation au tribunal pour remonte de file?

max-75
 Nouveau membre

Inscrit le 22-05-2008 

qu'est ce qu'un OMP ?
qu'est ce que je risque reellement? On m'avait annonce 6points et env 300e?

23-05-2008 01:29:48 - Convocation au tribunal pour remonte de file?

max-75
 Nouveau membre

Inscrit le 22-05-2008 

kirlian1 a écrit:

max-75 a écrit:

kirlian1 a écrit:

bonsoir
- c'est la regle

Bonsoir Kilian1

Bonsoir
il n'y en a pas sm39

Je n'ai pas tout compris mais que me conseillez vous de faire?

23-05-2008 07:27:42 - Convocation au tribunal pour remonte de file?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

max-75 a écrit:

Tout d'abord sachez que vous n'avez pas besoin  d'avocat pour avoir une copie du dossier que vous demanderez au Procureur de la République, si vous êtes invité à aller vous expliquer au tribunal en audience publique, dans l'objectif d'organiser votre défense.

En l'état actuel de la procédure, c'est à dire en ne sachant pas qui est l'auteur, vous ne devriez être condamné "que" pour redevabilité pécuniaire de l'infraction des distances de sécurité ; pour les autres, c'est à la justice, via la police, d'apporter la preuve que c'était vous sous le casque.

Dernière modification par Aléa (23-05-2008 07:28:27)

23-05-2008 08:19:02 - Convocation au tribunal pour remonte de file?

max-75
 Nouveau membre

Inscrit le 22-05-2008 

Aléa a écrit:

Bonjour,

max-75 a écrit:

Tout d'abord sachez que vous n'avez pas besoin  d'avocat pour avoir une copie du dossier que vous demanderez au Procureur de la République, si vous êtes invité à aller vous expliquer au tribunal en audience publique, dans l'objectif d'organiser votre défense.

En l'état actuel de la procédure, c'est à dire en ne sachant pas qui est l'auteur, vous ne devriez être condamné "que" pour redevabilité pécuniaire de l'infraction des distances de sécurité ; pour les autres, c'est à la justice, via la police, d'apporter la preuve que c'était vous sous le casque.

Merci Alea.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :