Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

tchou-tchou72
Nouveau membre

Inscrit le 21 mai 2008 
Publié le 21 mai 2008 - #617380 - contestation d'un PV pour défaut de vérification annuelle

Bonjour à tous,
Malgré beaucoup de recherches, je ne suis toujours pas sûr de pouvoir contester un PV pour défaut de vérification annuelle.
En effet, je me suis fait flashé à 117 au lieu de 90 sur une rocade, mais en recevant mon PV, la vérification annuelle du Multanova 6F2 indique la date du 03/05/2007, alors que j'ai été flashé le 06/05/2008.
Puis-je contester ?
Merci à tous pour votre aide si précieuse.

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 21 mai 2008 - #617382 - Re: contestation d'un PV pour défaut de vérification annuelle

Bonjour,

Contester, vous pouvez toujours mais rien ne dit que c'est une simple erreur de plume qui ne sera pas prise en compte.

Il aurait fallu voir le carnet métrologique mais c'est plus facile à dire après coup qu'à faire sur le coup.  En revanche, s'il s'avérait que le radar n'a pas été vérifié dans l'année, je ne sais pas si vous n'auriez pas des chances d'obtenir gain de cause à une réclamation.

tchou-tchou72
Nouveau membre

Inscrit le 21 mai 2008 
Publié le 21 mai 2008 - #617390 - Re: contestation d'un PV pour défaut de vérification annuelle

Aléa a écrit:

Bonjour,

Contester, vous pouvez toujours mais rien ne dit que c'est une simple erreur de plume qui ne sera pas prise en compte.

Il aurait fallu voir le carnet métrologique mais c'est plus facile à dire après coup qu'à faire sur le coup.  En revanche, s'il s'avérait que le radar n'a pas été vérifié dans l'année, je ne sais pas si vous n'auriez pas des chances d'obtenir gain de cause à une réclamation.

Le radar était posé à côté d'un pilier de pont, donc je ne me suis pas fait arrêté, donc je n'ai pas pu voir le fameux carnet métrologique, mais pas contre, sur mon avis de contravention, il est bien stipuler que le dernier contrôle de l'appareil a été fait le 03/05/07.
Je voudrais vraiment avoir une certitude, sinon je paie et j'en reste là.
Merci pour la réponse

kirlian1
VIP
Inscrit le 21 août 2005 
Publié le 21 mai 2008 - #617405 - Re: contestation d'un PV pour défaut de vérification annuelle

tchou-tchou72 a écrit:

Aléa a écrit:

Bonjour,

Le radar était posé à côté d'un pilier de pont, donc je ne me suis pas fait arrêté, donc je n'ai pas pu voir le fameux carnet métrologique, mais pas contre, sur mon avis de contravention, il est bien stipuler que le dernier contrôle de l'appareil a été fait le 03/05/07.
Je voudrais vraiment avoir une certitude, sinon je paie et j'en reste là.
Merci pour la réponse

bonjour
le probleme c'est qu'il va vous falloir prealablement "payer" , plus exactement consigner  pour voir !
si vous avez raison vous aurez gain de cause, si vous n l'avez pas vous risquez une amende superieure.

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 21 mai 2008 - #617434 - Re: contestation d'un PV pour défaut de vérification annuelle

Bonsoir,
Ben, c'est un peu bizarre, ça.
Sur un PV manuscrit genre carte-lettre, une erreur de plume, ça peut se comprendre.
Si c'est un PV A4 "mitonné à la Rennaise", c'est plus curieux. Quand on examine le champ "Moyen de contrôle utilisé", on voit bien qu'il s'agit d'un texte vaguement reconstitué sur des entrées synthétiques de bases de données. Donc, la date doit certainement être tapée directement par l'opérateur de saisie.
Partant de là, faire une comparaison avec la date du PV, c'est l'enfance de l'art pour un informaticien. Donc, curieux qu'il n'y ait pas au moins une alarme du genre "Date incorrecte, patati, patata… O/N ?", justement pour éviter des erreurs de "plume de clavier"…

D'autant que tout le monde sait que si l'opérateur confirme une date incorrecte, le PV devrait être automatiquement éjecté (ou au moins mis en "stand-by" pour vérification de la date).

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 21 mai 2008 - #617452 - Re: contestation d'un PV pour défaut de vérification annuelle

Bonsoir

CamilleA a écrit:

,
D'autant que tout le monde sait que si l'opérateur confirme une date incorrecte, le PV devrait être automatiquement éjecté (ou au moins mis en "stand-by" pour vérification de la date).

pas sûr icon_rolleyes
si l'on part du principe qu'ils se disent que sur 100 dans le cas, 90 vont payer sans moufter, 10 vont contester desquels 5 vont être rejetés par l'omp, les 5 autres vont aller au TP, dont 1 aura -peut-être- gain de cause pour nullité...

finalement, une erreur de plume-clavier leur rapporte plus qu'une ligne de code pour p.c (Petit Contribuable)icon_rolleyes

test de signature

CamilleA
VIP

Publié le 21 mai 2008 - #617485 - Re: contestation d'un PV pour défaut de vérification annuelle

Bonsoir,
Ce n'est pas tout à fait à cette conclusion que je cherchais à aboutir, mais au fait que, si c'est bien un PV A4, la probabilité que l'erreur ne soit pas une simple erreur de plume mais bien une date incorrecte ne serait pas forcément négligeable... si on avait plus d'infos sur le programme...
Reste à savoir à quel niveau se fait la prise réelle de l'information. On peut penser que c'est sur le site du radar...

DIXIT67
Nouveau membre

Inscrit le 21 mai 2008 
Publié le 21 mai 2008 - #617514 - Re: contestation d'un PV pour défaut de vérification annuelle

bonjour

voir http://www.droitroutier.fr/actu.html, extrait :

Sur ce point la jurisprudence est toujours restée constante et écarte toute mesure enregistrée par un appareil en l’absence de toute mention sur le procès verbal relative à la vérification de l’appareil ou si celle-ci est éloignée de plus d’un an du jour de la constatation de l’infraction.

Dans ce dernier cas, le procès verbal mentionne une date de vérification de l'appareil postérieure au contrôle. La relaxe s'impose.

cordialement

tchou-tchou72
Nouveau membre

Inscrit le 21 mai 2008 
Publié le 21 mai 2008 - #617657 - Re: contestation d'un PV pour défaut de vérification annuelle

DIXIT67 a écrit:

bonjour

Sur ce point la jurisprudence est toujours restée constante et écarte toute mesure enregistrée par un appareil en l’absence de toute mention sur le procès verbal relative à la vérification de l’appareil ou si celle-ci est éloignée de plus d’un an du jour de la constatation de l’infraction.

Dans ce dernier cas, le procès verbal mentionne une date de vérification de l'appareil postérieure au contrôle. La relaxe s'impose.

cordialement

Salut Dixit,
Encore merci pour tes précieux renseignements.
Donc, en ce qui me concerne, je n'ai plus qu'à faire un beau courrier accompagnant mon formulaire de requête d'éxonération et de mon chèque de consignation, c'est bien ça ? et sans oublier d'en faire des photocopies de ce que j'envoie.
Est-ce que j'ai bien tout compris d'après toi ?
Encore merci.

CamilleA
VIP

Publié le 22 mai 2008 - #617739 - Re: contestation d'un PV pour défaut de vérification annuelle

Bonjour,

DIXIT67 a écrit:

Oui, oui... euh...
1°) Quel sens donnez-vous au terme "procès-verbal" ? tchou-tchou72 parle aussi de PV mais en fait n'a reçu qu'un simple avis de contravention
2°) Ce site a l'air d'oublier (et vous aussi) les cas mentionnés ici dus à une "erreur de plume"
3°) Quand ce site conclut par "la relaxe s'impose", c'est le rédacteur de cette page qui le dit.

CamilleA
VIP

Publié le 22 mai 2008 - #617740 - Re: contestation d'un PV pour défaut de vérification annuelle

Bonjour,

tchou-tchou72 a écrit:

Salut Dixit,
Donc, en ce qui me concerne, je n'ai plus qu'à faire un beau courrier accompagnant mon formulaire de requête d'éxonération et de mon chèque de consignation, c'est bien ça ? et sans oublier d'en faire des photocopies de ce que j'envoie.
Encore merci.

C'est à vous de voir...
Si vous préférez la version de quelqu'un qui n'a posté que 4 messages plutôt que celle de quelqu'un qui en a posté 15989, ça vous regarde... icon_biggrin

tchou-tchou72
Nouveau membre

Inscrit le 21 mai 2008 
Publié le 22 mai 2008 - #617806 - Re: contestation d'un PV pour défaut de vérification annuelle

CamilleA a écrit:

Bonjour,

tchou-tchou72 a écrit:

Salut Dixit,
Encore merci.

C'est à vous de voir...
Si vous préférez la version de quelqu'un qui n'a posté que 4 messages plutôt que celle de quelqu'un qui en a posté 15989, ça vous regarde... icon_biggrin

Salut Camille,
J'ai reçu une contravention à la vitesse, un avis de contravention, et un formulaire de requête en exonération.
Comme je n'ai pas bien tout saisi dans ce que vous dites Camille, est-ce que oui ou non, ma demande d'exonération peu aboutir ou pas ?
Vous avez l'air avoir plus d'expérience, alors qu'en est-il ?
J'ai été flashé le 06/05/08, et sur l'avis de contravention, il est stipulé que la date de la dernière vérification était le 03/05/07.
Alors c'est défendable ou pas ?
Merci d'avance.

razor2
VIP

Inscrit le 29 janvier 2005 
Ma voiture 330d Touring de 2006 - Diesel
Publié le 22 mai 2008 - #617895 - Re: contestation d'un PV pour défaut de vérification annuelle

Bonjour, oui vous  pouvez, oui c'est défendable, de là à dire que vous obtiendrez gain de cause, y'a rien de moins sur...
Si vous contestez, c'est en remplissant le formulaire en cochant le cas N°3 et en expliquant à l'Officier du Ministère Public le motif de votre contestation. Vous y joignez l'original de votre avis de contravention, et la preuve de la consignation que vous aurez au préalable effectuée, de préférence par Internet (la preuve sera donc le reçu imprimé), et d'un montant égal au montant de l'amende forfaitaire non minorée...Contestation donc à adresser en LRAR à l'attention de l'OMP à l'adresse mentionnée sur l'avis de contravention...

Dernière modification par razor2 (22-05-2008 13:42:47)

CamilleA
VIP

Publié le 22 mai 2008 - #618134 - Re: contestation d'un PV pour défaut de vérification annuelle

Bonsoir,
Voilà.
L'OMP, c'est-à-dire l'officier du ministère public a le droit de vérifier si la date portée sur le PV (celui rédigé et conservé par l'agent) est bien la date réelle de vérification, auquel cas vous aurez gain de cause, ou s'il ne s'agit que d'une erreur de plume, c'est-à-dire que la date réelle de vérification est valide, auquel cas vous n'aurez pas gain de cause...
C'est en ce sens que je discute le commentaire ci-dessus. Il ne suffit pas d'une erreur sur le PV...

SAUF SI...
l'OMP commence à en avoir un tantinet ras le bol de tous ces PV mal rédigés, alors qu'il l'a déjà signalé à plusieurs reprises à qui de droit sans amélioration(s) notable(s) et que "ça commence à lui courir sur le haricot", auquel cas il se pourrait bien qu'il annule quand même votre PV rien que pour faire un exemple...

Donc, votre problématique actuelle est de savoir si vous aimez jouer au poker...
(Si PV venant de Rennes, l'erreur de plume est moins probable, sans plus...)

tchou-tchou72
Nouveau membre

Inscrit le 21 mai 2008 
Publié le 24 mai 2008 - #618815 - Re: contestation d'un PV pour défaut de vérification annuelle

CamilleA a écrit:

Bonsoir,
Voilà.
L'OMP, c'est-à-dire l'officier du ministère public a le droit de vérifier si la date portée sur le PV (celui rédigé et conservé par l'agent) est bien la date réelle de vérification, auquel cas vous aurez gain de cause, ou s'il ne s'agit que d'une erreur de plume, c'est-à-dire que la date réelle de vérification est valide, auquel cas vous n'aurez pas gain de cause...
C'est en ce sens que je discute le commentaire ci-dessus. Il ne suffit pas d'une erreur sur le PV...

SAUF SI...
l'OMP commence à en avoir un tantinet ras le bol de tous ces PV mal rédigés, alors qu'il l'a déjà signalé à plusieurs reprises à qui de droit sans amélioration(s) notable(s) et que "ça commence à lui courir sur le haricot", auquel cas il se pourrait bien qu'il annule quand même votre PV rien que pour faire un exemple...

Donc, votre problématique actuelle est de savoir si vous aimez jouer au poker...
(Si PV venant de Rennes, l'erreur de plume est moins probable, sans plus...)

Je ne suis pas tellement joueur, mais je veux bien prendre le risque de payer 135€ au lieu de 90€, pour une erreur d'écriture de PV.
Mon dossier est quasiment bouclé, ma lettre faite, mais ce que je cherche en renseignement, c'est comment faire mon dépôt de consignation, puisque, si j'envoie mon chèque directement, c'est reconnaitre mon infraction, alors comment bien procédé ?
Les avis divergent beaucoup, alors quelques éclaircissements seraient le bienvenu.
Merci d'avance.

Aléa
VIP
Publié le 24 mai 2008 - #618821 - Re: contestation d'un PV pour défaut de vérification annuelle

bonjour,

D'ou vient ce dossier, de Rennes  ?

tchou-tchou72
Nouveau membre

Inscrit le 21 mai 2008 
Publié le 24 mai 2008 - #618830 - Re: contestation d'un PV pour défaut de vérification annuelle

Aléa a écrit:

bonjour,

Oui il vient de Rennes, et plus précisément, de L'UMZO (Unité Motocycliste Zone Ouest).

Aléa
VIP
Publié le 24 mai 2008 - #618832 - Re: contestation d'un PV pour défaut de vérification annuelle

bonjour,

tchou-tchou72 a écrit:

Aléa a écrit:

bonjour,

Oui il vient de Rennes, et plus précisément, de L'UMZO (Unité Motocycliste Zone Ouest).

Ah, de Rennes, mais pas du centre automatisé CACIR  ! L'unité Motocycliste fait de la concurence au CACIR, il n'y arriveront pas icon_biggrin

Procédez de la façon suivante  :

- consigner la somme demandée, par internet de préférence pour avoir un reçu,
- réclamez à l'adresse indiquée, en respectant bien leur procédure et en y joignant une copie du reçu de la consignation.

Attendez la suite.

Mais ce n'est pas gagné d'avance.

Dernière modification par Aléa (25-05-2008 07:19:53)

tchou-tchou72
Nouveau membre

Inscrit le 21 mai 2008 
Publié le 25 mai 2008 - #618996 - Re: contestation d'un PV pour défaut de vérification annuelle

J'ai bien compris la procédure à suivre, mais une dernière chose me manque. Sur différents forum, on parle souvent de consignation par Internet, mais impossible de mettre la main dessus, car je n'ai pas numéro d'avis de contravention, je n'ai qu'un numéro de dossier, un n° de carte de paiement, et n° de film.
Alors comment je peux faire pour le mieux ?
S'il existe vraiment une possibilité de consignation par Internet, pouvez-vous me donner un lien ?
il y a bien le site www.amendes.gouv.fr , mais il faut un n° de contravention.
Encore merci pour votre compréhension, et votre patience, heureusement qu'il existe des gens comme vous.

Dernière modification par tchou-tchou72 (25-05-2008 02:31:48)

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 25 mai 2008 - #618998 - Re: contestation d'un PV pour défaut de vérification annuelle

bonjour
Aléa, il me semble qu'il y a quelques difficultés pour consigner par internet comme le dit Tchoutchou72.
J'ai remarqué que la présentation est modifiée et que le système n'accepte pas un n° de contravention hors délais icon_sad
impossible d'aller plus loin

alors je suis allé voir (et chargé dans le post it "traduction" http://www.auto-evasion.com/forums/view … 48#p316848 ) ce formulaire ci requete en exonération avec carte de consignation

mais il y a un loup ( icon_biggrin ) ou plutôt 2!
1) il faut envoyer la requête à l'adresse indiquée au recto...or...sur ce doc...il n'y a pas d'adresse
2) si on ne paye pas par chèque on peut coller un timbre amende ... j'voudrais pas vexer certains ... mais j'me méfierais quand même.. on a déjà vu des copies glissé verticalement rendant irrecevable hein icon_mad

il n'y aurait pas comme une volonté délibérée d'empêcher la consignation pour couper court à toute velléité de contestation? icon_cool icon_mrgreen

Dernière modification par idiot gene (25-05-2008 05:00:23)

test de signature

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto