Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

21-05-2008 12:18:45 - pb assurance - Accident sur priorité à droite malgré son respect

ctltml
 Nouveau membre

Inscrit le 21-05-2008 

pb assurance - Accident sur priorité à droite malgré son respect

Voir le profil de ctltml        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, je vous demande votre aide. Hier j'ai eu un accident alors que j'ai respecté la priorité à droite, le conducteur qui venait de ma droite était au téléphone (donc une seule main sur son volant) et à tourné à gauche.
Il est passé devant moi, mais à mal négocié son passage et à embouti mon parechoc gauche au niveau de sa portière gauche.
Sur le constat il est bien mentionné qu'il avait la priorité à droite, j'ai bien coché la case comme quoi j'étais à l'arrêt. J'ai mis en commentaire qu'il était au téléphone, que je lui ai laissé la priorité mais qu'il a trop serré et à heurté ma voiture. Lui a mis qu'il était au téléphone et que j'étais sur sa priorité à droite.
Alors voilà, j'aimerai savoir comment je peux faire reconnaître à l'assurance le fait que je suis vraiment pas responsable. Ce serait vraiment injuste qu'il en soit autrement : Je ne pouvais pas l'éviter, j'étais à l'arrêt!!! j'ai respecté la priorité, si il n'avait pas tourné d'une seule main et si il avait regardé ma voie il passait largement. J'ai pas de temoin, l'assurance dit qu'ils ne sont pas la police sur le fait qu'il téléphonais en pratiquant sa manoeuvre. Je suis vraiment ecoeuré. Quels sont mes recours ? Comment dois je faire valoir mes droits ? Merci d'avance pour votre aide.
Aidez-moi SVP, c'était une voiture de prêt (garage) je risque d'avoir une franchise enorme alors que je n'y suis pour rien. Pour rien !!! SVP

Dernière modification par ctltml (21-05-2008 13:44:09)

Liens complémentaires

Assurance auto

21-05-2008 13:51:24 - pb assurance - Accident sur priorité à droite malgré son respect

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: pb assurance - Accident sur priorité à droite malgré son respect

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

ctltml a écrit:

Alors voilà, j'aimerai savoir comment je peux faire reconnaître à l'assurance le fait que je suis vraiment pas responsable. Ce serait vraiment injuste qu'il en soit autrement
Quels sont mes recours ? Comment dois je faire valoir mes droits ?

Ben, comment a été dessiné votre croquis en bas de la page ? C'est lui, normalement, qui doit montrer s'il y a une part de responsabilité de l'adversaire et laquelle.

21-05-2008 14:00:30 - pb assurance - Accident sur priorité à droite malgré son respect

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

surveillez bien votre assurance de près!
puisque vous avez marqué que vous étiez à l'arrêt, votre adversaire n'a donc pas été maître de son véhicule en manoeuvrant (le téléphone étant une explication plausible et reconnue), c'est lui qui vous rentre dedans, donc c'est lui le responsable.

vous ne pouvez donc avoir une quelconque responsabilité (à moins que vous ne soyez arrêté en plein milieu du carrefour, c'est la que le schéma prend toute son importance).

le fait que l'assurance ne soit pas tenue à faire la police ne l'exonère pas de tenir compte des obligations de code de la route pour les conducteurs, en l'occurence

Article R412-6
I. -...
II. - Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter
commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. ...

cet article précède justement celui qui concerne le téléphone icon_smile

21-05-2008 14:05:15 - pb assurance - Accident sur priorité à droite malgré son respect

ctltml
 Nouveau membre

Inscrit le 21-05-2008 

je pense après coup que le shema est mauvais. L'autre conducteur n'a pas dessiné l'haricot centrale de sa voie. j'étais à l'arrêt devant. il avait dessiné ma voiture face à sa voie, je l'ai fait reculer (du coup rature). il a fait les route bien droite alors qu'elles sont incurvées... Mais le fait que je sois arretée et qu'il ne pouvait pas être maitre de son vehicule et de sa direction en tournant avec une seule main sur son volant ne suffit pas ? de plus , puis-je inclure une photo à posteriori pour montrer que le shema n'est pas très bon ?

21-05-2008 14:24:44 - pb assurance - Accident sur priorité à droite malgré son respect

ctltml
 Nouveau membre

Inscrit le 21-05-2008 

Je vais essayer de decrire mon dessin. Mon vehicule est représenté comme étant arrêté à 75% de la voie inverse du vehicule venant de ma droite. Ce qui n'est pas dessiné c'est le haricot qui se trouve entre les 2 sens de circulation et devant lequel j'étais arrêté. Je venais d'arriver dans le carrefour par la route qui était presque en face de celui qui m'a embouti. Je roulais vraiment doucement lorsqu je me suis arrêté pour laissé la priorité. J'ai pu le voir avec son téléphone à la main réaliser sa manoeuvre d'une seule main et la rater. Il n'a pas regarder du tout dans ma direction et à tourné tellement large qu'il a heurté mon vehicule sur mon parechoc gauche !! mais comment écrire tout cela sur le constat quand on a que 3 lignes minable à la fin! Puis je etre considerer comme responsable avec ce shema ?

21-05-2008 14:30:36 - pb assurance - Accident sur priorité à droite malgré son respect

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour

le plus simple est de reprendre votre récit sur une feuille et de l'envoyer à votre assurance
et mieux qu'un schéma, faite un print de l'endroit de l'accident en faisant une capture d'image sur google maps par exemple  en y ajoutant des photos vu du sol s'il y a des détails qui méritent d'être signalés.

21-05-2008 14:45:33 - pb assurance - Accident sur priorité à droite malgré son respect

ctltml
 Nouveau membre

Inscrit le 21-05-2008 

J'ai pas de bol ! Le tracé de la route et le haricot sont plus récent que les images qu'on a sur Google map... La photo ne peut pas convenir ? Cette lettre a mon assurance va t elle peser dans la balance ? Puis je sur le constat seul être tenu comme responsable à 50¨% ou même à 100% ? Je merite sincèrement 0% de responsabilité ? quels sont mes recours le cas échéant ? Avocat ? La lettre a t elle un espoir d'être prise en compte sachant que l'autre conducteur ne l'aura pas signer ? Merci de vos conseils, j'engoisse vraiment...

21-05-2008 16:34:56 - pb assurance - Accident sur priorité à droite malgré son respect

ctltml
 Nouveau membre

Inscrit le 21-05-2008 

Alors, vous en pensez quoi ?

21-05-2008 18:48:43 - pb assurance - Accident sur priorité à droite malgré son respect

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour

parlez-en directement avec votre assureur, amenez photos et croquis précis. Demandez-lui ce qu'il en pense, écoutez ses remarques.
Si elles ne vont pas dans le sens que vous croyiez, venez nous en reparler.
C'est à vous de faire en sorte que votre assureur vous défende, au besoin vous demanderez le recours à votre assistance juridique (que vous avez certainement dans votre contrat si vous n'y avez pas expressément renoncé)

par ailleurs, comme c'est une voiture du garage, c'est sans doute l'assurance de celui-ci qui est en jeu et non pas celle de votre véhicule. Donc voir avec le garage et son assurance. (se méfier doublement puisqu'il s'agit d'un garagiste) icon_mrgreen

21-05-2008 23:28:41 - pb assurance - Accident sur priorité à droite malgré son respect

ctltml
 Nouveau membre

Inscrit le 21-05-2008 

MERCI, je vais procèder comme vous me l'avez conseillé. J'espère que ça va marcher !!

22-05-2008 09:12:50 - pb assurance - Accident sur priorité à droite malgré son respect

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

idiot gene a écrit:

par ailleurs, comme c'est une voiture du garage, c'est sans doute l'assurance de celui-ci qui est en jeu et non pas celle de votre véhicule. Donc voir avec le garage et son assurance. (se méfier doublement puisqu'il s'agit d'un garagiste) icon_mrgreen

Ben normalement oui.
Votre assureur n'a rien à voir dans cette histoire. Il n'assure pas une personne, mais un véhicule dont le propriétaire est le titulaire du contrat.
Pas une personne pour tout véhicule que cette personne conduirait.

Accessoirement, si le croquis est mal fait, l'examen respectif de la position des impacts sur l'un et l'autre véhicule peut, parfois, permettre de rétablir la vérité.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Cote gratuite voiture
 Vendre une voiture
 Petites annonces
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto