Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

21-05-2008 09:46:31 - Feux bicolores

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Feux bicolores

Voir le profil de Papymèche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Feu clignotant jaune, feu jaune long puis rouge. Ca fait un bout de temps que je voulais en parler. La file de Sandem m' en donne l' occasion

Quand on ne connaît pas le coin, on est en général attentif. Quand on connaît le coin avec ce type de feu, qu' on passe normalement (allure) et sans trop regarder ce qui se passe sur les trottoirs attenants, il est trés difficile de percuter sur le fait qu' il change de rythme. Le temps de comprendre que le rythme a changé Paf vous entamez l' orange sanguine. Et s' il y a un Paffeur derrière : Paf:taper:

Qui  sur le forum peut oser dire que sur un tel feu il n' a jamais commis l' erreur d' entamer l' orange sanguine ? Pas moi en tout cas, et pourtant, contrairement à ce que j' ai dit plus haut, à l' approche d' un feu rouge j' essaye  de toujours anticiper ce qui peut se passer sur les trottoirs, et la voie transverse, surtout d' ailleurs quand le feu est vert ou clignotant jaune pour moi. (Vieux conditionnement type Pavlov parce que c' était une quasi question de survie de tôlerie voire de personnes dans la grande ville proche. Mais la tendance est à la grande amélioration. Comme quoi il faut savoir dire : Merci FDO !)

Alors c'est un constat, le passage du vert au jaune déclenche un reflexe pavlov quasi immédiat, le passage du jaune clignotant au jaune long, n' a absolument pas le même effet pavlov, car il faut cognitivement interpréter, d' ou délai, d' ou orange sanguine.
Clownnerie en barre que ce type de feu x! Devraient être comme les autres vert jaune et rouge Point.

Pour un passage à niveau, on passe du rien à feu clignotant, et là Pavlov clair et net. Imaginez un peu si on avait le passage de clignotant rouge à rouge sur un passage à niveau.
Preuve que certains ergonomes et cogniticiens ont fait du bon travail pour les passages à niveau mais mais pas encore sur ces clownneries de feux bicolores.

Papymèche

Liens complémentaires

21-05-2008 11:01:18 - Feux bicolores

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: Feux bicolores

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Oui, mais j'aurais quelques objections.

D'abord, il n'est pas prévu de prendre le volant avec le QI du chien de Pavlov ou des oies de Konrad Lorenz.

Le fait qu'on ne connaisse pas le coin n'est pas généralement considéré comme une excuse de ne pas respecter le code de la route et heureusement.

Dans la situation que vous décrivez, le feu jaune clignotant remplace le feu vert et est donc en position basse. Ensuite, ce feu s'éteint et c'est le feu jaune fixe en position intermédiaire qui s'allume. Il ne s'agit donc pas d'un simple "changement de rythme".

Ce genre de feu n'est pas exceptionnel et est bien expliqué et enseigné dans les auto-écoles. Je ne vois pas trop bien pourquoi on en oublierait l'existence au cours de sa vie d'automobiliste.

Un peu comme si vous expliquiez "d'accord, j'ai bien glissé le stop, mais je ne me souvenais plus de sa signification exacte, vu que dans mon coin, il n'y en a pas, je l'ai donc confondu avec un cédez le passage". Je ne comprends pas qu'en France, tous les carrefours ne soient pas équipé du même panneau sur tout l'ensemble du territoire.

21-05-2008 14:21:05 - Feux bicolores

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
moi aussi j'ai des objections à vous faire CamilleA

CamilleA a écrit:

D'abord, il n'est pas prévu de prendre le volant avec le QI du chien de Pavlov ou des oies de Konrad Lorenz.

Ah oui? où ça? sur quelle base légale? (c'est bien regrettable d'ailleurs qu'il n'y ait pas une obligation genre test supérieur à 120: on serait cool sur la route icon_mrgreen )
La simple observation (celle qui a fait tous les grands découvreurs, scientifiques, ancêtres de vos chers amis avionneurs et spoutnikeurs) démontre que toutes les espèces animales se retrouvent au volant: les ânes, les boucs, les biches, les thons, les morues et les maquereaux, les escargots, les grenouilles (ceux qui "sautent" une place vite fait), les éléphants (les "gros culs"), les moustiques qui font vrrzzvrzz (mob)
bref, vous voyez, Jean de la Fontaine serait là, il nous pondrait de délirantes fables qui feraient pâlir d'envie tous les comiques du PAF.

CamilleA a écrit:

Ce genre de feu n'est pas exceptionnel et est bien expliqué et enseigné dans les auto-écoles. Je ne vois pas trop bien pourquoi on en oublierait l'existence au cours de sa vie d'automobiliste.

nul doute que vous fûtes un bon élève studieux, appliqué, fayot peut-être? icon_mrgreen
mais là encore l'observation de la vie courante aurait du vous faire comprendre que l'école n'est que du temps perdu à user ses fonds de culottes pour 50% de la population; à rigoler entre copain et draguer la minette pour 30% de plus; et à avoir quelques moments de révélations, de curiosité lorsque, par hasard, on tombe sur un bon prof (ceux qui donnent envie d'apprendre, de découvrir, pas ceux qui donnent l'envie aux jeunes de se suicider avec de la colle, du foulard etc icon_mrgreen ) cela pour les 15% restant de gens "normaux".

les autres pouvant prétendre à la légion d'honneur icon_smile

CamilleA a écrit:

Je ne comprends pas qu'en France, tous les carrefours ne soient pas équipé du même panneau sur tout l'ensemble du territoire.

voilà une question qu'elle est bonne et dont je vous félicite! sm28

Dernière modification par idiot gene (21-05-2008 14:22:50)

21-05-2008 17:14:15 - Feux bicolores

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Traduction en clair de votre diatribe : l'examen du permis de conduire n'est pas encore suffisamment sévère...

21-05-2008 19:05:23 - Feux bicolores

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonsoir

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Traduction en clair de votre diatribe : l'examen du permis de conduire n'est pas encore suffisamment sévère...

icon_biggrin voilàààà sm28 a y est icon_smile

je propose de faire repasser le code et la pratique tous les cinq ans d'abord avec épreuve à moto, puis voiture avec épreuves frein à main, dérapage contrôlé sur mouillé avec un pneu crevé et un "barrage" de traversée de Paris hors heures de pointe (ce qui ne laisse pas beaucoup de temps j'en conviens) icon_mrgreen

mais il faudra commencer par requalifier (et dégager) les examinateurs sm19
je pense qu'il faudra créer une commission de recrutement présidée par J. Laffite, A. Prost ou Loeb pour les certifier sm19

ah oui... et aussi supprimer les subventions aux passionaria des assoc  et autres pleureuses castratrices sm19
les reverser à des campagnes antialcool dures icon_smile

21-05-2008 20:30:26 - Feux bicolores

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,
Bien sûr, bien sûr…
Tiens ? C'est bizarre… Vu votre pseudo, j'aurais pensé que vous alliez prévoir une "épreuve de tonneaux"…

euh… des "passionaria" et des "campagnes anti-alcool dures" ? Eh oh, comme vous y allez…
Aléa a déjà bien du mal à écouler sa Bénédictine frelatée à causes de ses nonnes friandes d'enluminures médiévales qui jouent les oies blanches, alors des "passionaria anti-alcool", vous voulez lui saper le moral ?
Nom d'un chien ! icon_mrgreen

21-05-2008 21:50:30 - Feux bicolores

LE LOUP 5
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2007 

Voir le profil de LE LOUP 5        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

idiot gène
c'est bien regrettable d'ailleurs qu'il n'y ait pas une obligation genre test supérieur à 120: on serait cool sur la route

Êtes vous sur du "ON" ?
nvsmilevermdr

22-05-2008 00:19:55 - Feux bicolores

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Bonsoir.

Ouh là là tout cet échange fleuri pour une réflexion de bon sens (Enfin je pense. Je préfère rajouter ça)

I° Camille, je n' ai aucunement utilisé les termes que vous développez. Eh oui, les termes vous me l' avez rappelé ont un sens.
J' ai bien dit il me semble Quand on ne connaît pas le coin, on est généralement attentif. Donc toutes raisons que le conducteur n' ignore pas le code8)

2° et poursuivi sur la force de l' habitude, Vous savez celle qui fait que vous revenez chez vous par les routes habituelles, alors que peu de temps avant vous vous étiez dit. il faut que j' ailles à Carrefridge pour remplir le réfrégidaire avant de rentrer.icon_biggrin

Pas la peine les uns et les autres de mettre les oies au volant. Seul leur foie, sur un peu de Sauterne, ou de Pacherenc du vic bil, ou un Pauillac est a évoquer (Je ne mélange jamais mais une combinaison comme celle ci dessus me va bien rouge ou blanc. Pas vous ?). Le reste bien cuit au four, et hors réponse à forum, C'est pas mal non plus, mais avec le Pauillac qui est exclusif des autres. (Atavisme régional coupable, et pourtant en Bourgogne..). Gaffe , vous faites la sieste après, en rêvant aux éthylomètres, aux Mestas et autres Ultralytes (Faut penser à tous les Constructeurs et n' en favoriser aucun. Equité pour tous)

Et puis un QI >120, maintenant avec tous ces tests qu' on trouve sur Internet, tout le monde peut le faire sauf les fracturés (Attention : du haut débit, je précise:sm5:)

Reste que ce passage du jaune clignotant sur un cycle de 1 à 2 secondes au jaune fixe quelque secondes (D' ailleurs combien de secondes pour l' un ou l' autre des modes de ce feu bicolore et  des feux tricolores, sans oublier le feu monocolore jaune clignotant, ni le feu rouge clignotant ou le gyrophare bleu, c'est défini ou ? et c'est contrôlé par qui, et sur quelle périodicité. Car quand même, ça sert de mesure à FDO non ?) n'est à mon avis pas cognitivement réussi.

C'est tout. Mais comme tout  a chacun, respectueux des cogniticiens à QI>120, créateurs de ce truc, rentré dans des textes stricts par des gens à QI>120,  je fais avec.sm5
Pas la peine d' y mettre tant de chien.

A plus et bonne nuit à tous.sm9

Papymèche.

22-05-2008 09:22:54 - Feux bicolores

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Papymèche a écrit:

I° Camille, je n' ai aucunement utilisé les termes que vous développez. Eh oui, les termes vous me l' avez rappelé ont un sens.
J' ai bien dit il me semble Quand on ne connaît pas le coin, on est généralement attentif. Donc toutes raisons que le conducteur n' ignore pas le code8)

Ben oui mais... c'est vous-mêmes qui dites...

Papymèche a écrit:

Quand on ne connaît pas le coin, on est en général attentif. Quand on connaît le coin avec ce type de feu, qu' on passe normalement (allure) et sans trop regarder ce qui se passe sur les trottoirs attenants, il est trés difficile de percuter sur le fait qu' il change de rythme.

Comment peut-on être en même temps "attentif" et ne pas se rendre de la montée du feu (puisque, je le rappelle, il ne s'agit pas d'un simple "changement de rythme" d'un feu, comme vous l'écrivez, mais du passage du jaune clignotant en position inférieure au jaune fixe sur la position intermédiaire, avant le passage au rouge en position supérieure, ce qui ne devrait donc pas passer inaperçu à un conducteur "attentif", comme vous dites, et d'autant plus précautionneux que, justement, il ne connait pas le coin...)

22-05-2008 10:01:16 - Feux bicolores

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Bonjour :

Camille a confirmé : passage du jaune clignotant en position inférieure au jaune fixe sur la position intermédiaire, avant le passage au rouge en position supérieure

,

Aurai- je confondu avec ces feux pour travaux ? Oh je vais trop vite et suis victime de la force de l' habitude. Je vais aller y voir.

Merci Camille

22-05-2008 19:09:52 - Feux bicolores

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Bonjour

je n' ai pas trouvé de document définissant ce que devaient être techniquement les feux.
Le code routier est sybillin
Le code de la route sur les articles sur les feux section 5 articles R412-29 à R412-33, ne parle pas technique.
Wikipédia est plus bavard, et montre des caractéristiques simplifiées dans les pays de la CE, y compris France.
Il y a un site en cours de construction consacré aux feux routiers, mais trés incomplet encore, et qui montre quelques feux bizarres

Pour ce qui est des spécifications genre luminosité, directivité, cycle, protection entrées solaires, réglementattion de leur vérification/entretien, impossible de trouver des liens accessibles à Lambda. (Abonnement à 750 € trés dissuasif)

Si vous savez sur quoi je pourrai cliquer, je suis preneur. (Appel à tous ceux qui ont des éléments de réponse)

Papymèche

22-05-2008 19:34:52 - Feux bicolores

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonsoir

essayez donc là
http://img165.imageshack.us/img165/663/feunoelxg4.gif
ou ici http://img169.imageshack.us/img169/5953 … stexh9.gif

sm11
icon_lol icon_arrow

Dernière modification par idiot gene (22-05-2008 19:37:05)

22-05-2008 21:39:27 - Feux bicolores

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Bonsoir IDG

Une petite reproduction animée et rien d' autre ? Et puis une autre quasi identique ? Ou alors il y aun truc que je ne comprends pas.

Papymèche

22-05-2008 22:19:05 - Feux bicolores

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonsoir

c'était juste un clin d'oeil icon_wink

http://img171.imageshack.us/img171/331/feunoirox7.gif

pour le reste j'ai bien un pdfque vous devez avoir
et cet arrêté trop lourd pour envoyer
sinon... je n'ai rien d'autre à ce propos dans mes fonds de tiroirs info icon_sad

22-05-2008 22:56:17 - Feux bicolores

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Re IDG
Oui pour le premier, et depuis longtemps, vous pensez bien, et je viens d' enregistre le second. J' y vais voir.
Papymèche

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums