Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

19-05-2008 14:39:05 - PV pour feu qui passe au rouge dans votre dos

samden
 Nouveau membre

Inscrit le 19-05-2008 

PV pour feu qui passe au rouge dans votre dos

Voir le profil de samden        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Vendredi 16 mai 2008 vers 19h45 ; un orage vient de s’abattre sur Beauvais. J’arrive en Multivan à la gare chercher ma compagne qui arrive au train de Paris. De nombreuses voitures sont garées sur le bord de la chaussée devant la gare pour embarquer des passagers. La voiture qui me précède fait de même. Je n’ai pas suffisamment de place pour la doubler sans franchir le milieu de la chaussée (et je m’en garderais bien me sachant suivi par un véhicule de police). Je suis donc sur la chaussée à l’arrêt. Ma compagne en profite pour monter à bord. Le véhicule devant moi redémarre de sa position mi-garée mi-sur la chaussée. Je lui emboîte le pas. Quelques mètres plus loin le véhicule de police municipale qui me suivait me demande de me garer et les policiers m’annoncent que je viens de brûler un feu rouge. Quand je me suis arrêté sur la chaussée (indépendamment de ma volonté et seulement du fait de l’arrêt intempestif du véhicule me précédant) mon véhicule avait dépassé le feu orange clignotant situé devant la gare. Feu qui n’est d’ailleurs pas un « véritable feu de carrefour ». Quand j’ai emboîté le pas du véhicule devant moi qui redémarrait, je ne pouvais donc voir ce feu que les policiers m’annoncent être passé au rouge entre temps. Au final, après avoir dressé un PV n°4 bis entraînant de surcroît un retrait de 4 points (selon les dires d’un des policiers), ce même policier me demande si je reconnais les faits, à savoir : « avoir brûlé un feu rouge ». A cette question je ne peux répondre que par non, n’ayant pas vue sur le feu au moment où je redémarre.
Dans cette situation je considère que les policiers n’ont aucunement tenu compte du contexte (forte pluie, nombreuses voitures garées « illégalement » sur le bas-côté…). Rien à voir entre ce qui s’est passé et quelqu’un qui traverse ostensiblement un carrefour en « grillant » manifestement un feu rouge…et pourtant la sanction semble bien être la même. Dans le cas présent les personnes en infraction au code de la route sont à mon humble avis toutes les voitures garées sur le bas-côté alors qu’il existe des places de stationnement quelques mètres plus loin et particulièrement le véhicule devant moi qui se gare sans vraiment se garer pour faire monter son passager. Moi aussi, me direz-vous, ma passagère en a profité pour monter mais ce n’est pas moi qui ai délibérément choisi de m’arrêter là. Et une fois mon véhicule à l’arrêt (et vu le temps pluvieux) elle aurait bien eu tort de ne pas en profiter. J’ai demandé aux policiers si le véhicule devant moi avait également, selon eux, grillé le feu (et j’aurais pu également poser cette question pour tous les véhicules qui quittaient leur semi-stationnement à ce moment là). Ils m’ont répondu que oui mais qu’ils ne pouvaient verbaliser qu’un véhicule à la fois. En l’occurrence le plus proche d’eux !  De moi-même, me sachant suivi (que ce soit par un véhicule de police ou par quelqu’un d’autre) je ne me serais jamais permis de m’arrêter en pleine chaussée (c’est tout simplement une question de civilité autant que de code de la route). Tous les véhicules « mal garés » dans cette affaire sont pour moi les coupables et quant à moi je me considère dans le cas présent comme « la victime ». Quant aux policiers, pourquoi ne pas verbaliser tous les mal-garés attendant tranquillement leur passager à quelques mètres de places de stationnement. Mal-garés qui je le rappelle sont à l’origine de ce dont on m’accuse. Je ne mets absolument pas en cause la parole des policiers quand ils m’annoncent que le feu était rouge quand j’ai redémarré, je dis simplement qu’il m’était impossible de le voir. Quand cette situation vous arrive dans un carrefour, vous avez le feu d’en face qui vous fait penser que le vôtre aussi doit être rouge, mais à cet endroit, il n’y a pas de « feu en face ».

Pensez-vous qu'une réclamation puisse aboutir ?
nb : revenu sur les lieux le lendemain j'ai discuté avec un chauffeur de taxi ayant vu la scène et apparemment prêt à témoigner que lors de mon arrêt j'avais déjà franchi le feu. Faut-il se servir de son témoignage dès le départ ou faut-il mieux le garder comme "munition complémentaire" au cas où ?

Merci pour vos réponses avisées

Liens complémentaires

19-05-2008 14:46:08 - PV pour feu qui passe au rouge dans votre dos

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: PV pour feu qui passe au rouge dans votre dos

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Vous dites ne pas avoir franchi le feu rouge soit ! mais vous avez vraisemblablement commis une infraction, celle de vous engager dans une intersection, si elle existe, au risque de vous y trouver immobilisé, article R415-2 du CR, s'il n'y a pas d'intersection je ne vois pas où serait l'infraction.

19-05-2008 14:46:49 - PV pour feu qui passe au rouge dans votre dos

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
pour faire court
- vous ne pourrez pas contredire le fait que (l'arriere de)  votre vehicule n'est pas passé au rouge (et la preuve contraire vous appartient)
- les attestations (du taxi) ne sont pas des pieces penales , il vous faudra faire citer votre temoin (bon courage)
- Il n'y a aucune obligation à verbaliser toutes les contraventions , c'est tombé sur vous et pas sur les autres ?  , c'est juste pas de bol

19-05-2008 14:49:48 - PV pour feu qui passe au rouge dans votre dos

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

samden a écrit:

Bonjour,

Vendredi 16 mai 2008 vers 19h45 ; un orage vient de s’abattre sur Beauvais. J’arrive en Multivan à la gare chercher ma compagne qui arrive au train de Paris. De nombreuses voitures sont garées sur le bord de la chaussée devant la gare pour embarquer des passagers. La voiture qui me précède fait de même. Je n’ai pas suffisamment de place pour la doubler sans franchir le milieu de la chaussée (et je m’en garderais bien me sachant suivi par un véhicule de police). Je suis donc sur la chaussée à l’arrêt. Ma compagne en profite pour monter à bord. Le véhicule devant moi redémarre de sa position mi-garée mi-sur la chaussée. Je lui emboîte le pas. Quelques mètres plus loin le véhicule de police municipale qui me suivait me demande de me garer et les policiers m’annoncent que je viens de brûler un feu rouge. Quand je me suis arrêté sur la chaussée (indépendamment de ma volonté et seulement du fait de l’arrêt intempestif du véhicule me précédant) mon véhicule avait dépassé le feu orange clignotant situé devant la gare. Feu qui n’est d’ailleurs pas un « véritable feu de carrefour ». Quand j’ai emboîté le pas du véhicule devant moi qui redémarrait, je ne pouvais donc voir ce feu que les policiers m’annoncent être passé au rouge entre temps. Au final, après avoir dressé un PV n°4 bis entraînant de surcroît un retrait de 4 points (selon les dires d’un des policiers), ce même policier me demande si je reconnais les faits, à savoir : « avoir brûlé un feu rouge ». A cette question je ne peux répondre que par non, n’ayant pas vue sur le feu au moment où je redémarre.
Dans cette situation je considère que les policiers n’ont aucunement tenu compte du contexte (forte pluie, nombreuses voitures garées « illégalement » sur le bas-côté…). Rien à voir entre ce qui s’est passé et quelqu’un qui traverse ostensiblement un carrefour en « grillant » manifestement un feu rouge…et pourtant la sanction semble bien être la même. Dans le cas présent les personnes en infraction au code de la route sont à mon humble avis toutes les voitures garées sur le bas-côté alors qu’il existe des places de stationnement quelques mètres plus loin et particulièrement le véhicule devant moi qui se gare sans vraiment se garer pour faire monter son passager. Moi aussi, me direz-vous, ma passagère en a profité pour monter mais ce n’est pas moi qui ai délibérément choisi de m’arrêter là. Et une fois mon véhicule à l’arrêt (et vu le temps pluvieux) elle aurait bien eu tort de ne pas en profiter. J’ai demandé aux policiers si le véhicule devant moi avait également, selon eux, grillé le feu (et j’aurais pu également poser cette question pour tous les véhicules qui quittaient leur semi-stationnement à ce moment là). Ils m’ont répondu que oui mais qu’ils ne pouvaient verbaliser qu’un véhicule à la fois. En l’occurrence le plus proche d’eux !  De moi-même, me sachant suivi (que ce soit par un véhicule de police ou par quelqu’un d’autre) je ne me serais jamais permis de m’arrêter en pleine chaussée (c’est tout simplement une question de civilité autant que de code de la route). Tous les véhicules « mal garés » dans cette affaire sont pour moi les coupables et quant à moi je me considère dans le cas présent comme « la victime ». Quant aux policiers, pourquoi ne pas verbaliser tous les mal-garés attendant tranquillement leur passager à quelques mètres de places de stationnement. Mal-garés qui je le rappelle sont à l’origine de ce dont on m’accuse. Je ne mets absolument pas en cause la parole des policiers quand ils m’annoncent que le feu était rouge quand j’ai redémarré, je dis simplement qu’il m’était impossible de le voir. Quand cette situation vous arrive dans un carrefour, vous avez le feu d’en face qui vous fait penser que le vôtre aussi doit être rouge, mais à cet endroit, il n’y a pas de « feu en face ».

Pensez-vous qu'une réclamation puisse aboutir ?
nb : revenu sur les lieux le lendemain j'ai discuté avec un chauffeur de taxi ayant vu la scène et apparemment prêt à témoigner que lors de mon arrêt j'avais déjà franchi le feu. Faut-il se servir de son témoignage dès le départ ou faut-il mieux le garder comme "munition complémentaire" au cas où ?

Merci pour vos réponses avisées

Bonjour, le problème, c'est que ne deviez pas passer le feu vert puisqu'un véhicule était immobilisé devant vous au niveau du carrefour, c'est interdit...vous auriez du attendre au feu que le véhicule devant vous redémarre et si votre feu était alors encore vert, vous auriez pu aussi avancer, et si il était devenu rouge entre temps, vous n'auriez pas eu de problème..la verbalisation est parfaitement justifiée à mes yeux...

EDIT: GRILLE PAR ALEA!icon_lol

Dernière modification par razor2 (19-05-2008 14:50:49)

19-05-2008 14:52:11 - PV pour feu qui passe au rouge dans votre dos

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

autre problème pas très clair, vous dites  :

Samden a écrit:

mon véhicule avait dépassé le feu orange clignotant situé devant la gare.

Vous êtes sur qu'il était clignotant, normalement il se met en fixe avant de passer au rouge.

19-05-2008 14:57:16 - PV pour feu qui passe au rouge dans votre dos

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

razor2 a écrit:

Bonjour
c'est facile lorsque l'on dispose d'une équipe de nonnes tritapoteuses sur clavier  sm19

19-05-2008 15:00:40 - PV pour feu qui passe au rouge dans votre dos

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

kirlian1 a écrit:

razor2 a écrit:

Bonjour
c'est facile lorsque l'on dispose d'une équipe de nonnes tritapoteuses sur clavier  sm19

Dieu, qu'elles ont les doigts agiles, si vous saviez sm11

19-05-2008 15:19:37 - PV pour feu qui passe au rouge dans votre dos

samden
 Nouveau membre

Inscrit le 19-05-2008 

Aléa a écrit:

Bonjour,

Samden a écrit:

Vous êtes sur qu'il était clignotant, normalement il se met en fixe avant de passer au rouge.

En fait c'est un feu qui clignote en permanence et de temps à autres il passe au rouge (le vert il ne connaît pas). Ce n'est pas un "véritable" carrefour. Et quand ce feu passe au rouge c'est soit sur un "appel piéton" soit sur le fait que le feu "bus" d'une route à droite à 80m permette à ce bus de tourner à gauche et donc couper la voie principale. Pb : les 80 m entre le feu et cette fameuse route à droite et donc le nombre de voitures susceptibles de se garer (ou de s'arrêter de force comme ça a été mon cas) sur cette distance....et de redémarrer alors que le feu est passé au rouge !

19-05-2008 15:38:33 - PV pour feu qui passe au rouge dans votre dos

samden
 Nouveau membre

Inscrit le 19-05-2008 

Aléa a écrit:

Bonjour,

Samden a écrit:

Re,

Alea vous m'avez l'air d'être une véritable mine d'informations alors j'en profite pour poser une deuxième question : je m'apprête à envoyer un courrier pour contestation et exonération (déjà est-ce deux choses différentes ou les 2 ne font-ils qu'un). Faut-il absolument envoyer ce courrier en recommandé ? J'ai également lu différentes versions sur la consignation. Sur mon amende à 2 volets remise en main propre par le policier municipal il n'est nulle part question de consignation. Je veux bien consigner (si c'est la règle) mais en accompagnant mon chèque de quel document ?
Merci encore pour vos réponses

19-05-2008 16:00:03 - PV pour feu qui passe au rouge dans votre dos

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

samden a écrit:

Alea vous m'avez l'air d'être une véritable mine d'informations alors j'en profite pour poser une deuxième question : je m'apprête à envoyer un courrier pour contestation et exonération (déjà est-ce deux choses différentes ou les 2 ne font-ils qu'un). Faut-il absolument envoyer ce courrier en recommandé ? J'ai également lu différentes versions sur la consignation. Sur mon amende à 2 volets remise en main propre par le policier municipal il n'est nulle part question de consignation. Je veux bien consigner (si c'est la règle) mais en accompagnant mon chèque de quel document ?
Merci encore pour vos réponses

Bonjour,

contestation=requête en exonératioon
Pas de consignation pour les Pvs remis en mains propres

Greg

19-05-2008 17:50:35 - PV pour feu qui passe au rouge dans votre dos

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Voilà, greg k vous a répondu. icon_biggrin

Vous réclamez en lettre R/AR et en y joignant, outre toutes les justifications possibles, les deux feuillets en original de la contravention après avoir, au préalable, complété le verso de la carte de paiement.

Faites une copie de toutes les pièces.

Ne perdez pas de vue que si vous vous aviez tort devant le juge, si d'aventure le dossier lui était soumis, vous risquez une suspension et une amende plus forte.

20-05-2008 08:07:54 - PV pour feu qui passe au rouge dans votre dos

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Et autant dire tout de suite...

samden a écrit:

un orage vient de s’abattre sur Beauvais.
Le véhicule devant moi redémarre de sa position mi-garée mi-sur la chaussée. Je lui emboîte le pas.
Quand je me suis arrêté sur la chaussée (indépendamment de ma volonté et seulement du fait de l’arrêt intempestif du véhicule me précédant) mon véhicule avait dépassé le feu orange clignotant situé devant la gare.
je ne pouvais donc voir ce feu que les policiers m’annoncent être passé au rouge entre temps.
Dans cette situation je considère que les policiers n’ont aucunement tenu compte du contexte (forte pluie, nombreuses voitures garées « illégalement » sur le bas-côté…).
Rien à voir entre ce qui s’est passé et quelqu’un qui traverse ostensiblement un carrefour en « grillant » manifestement un feu rouge…
Dans le cas présent les personnes en infraction au code de la route sont à mon humble avis toutes les voitures garées sur le bas-côté
et particulièrement le véhicule devant moi qui se gare sans vraiment se garer pour faire monter son passager.
ce n’est pas moi qui ai délibérément choisi de m’arrêter là.
Tous les véhicules « mal garés » dans cette affaire sont pour moi les coupables et quant à moi je me considère dans le cas présent comme « la victime ».
Quant aux policiers, pourquoi ne pas verbaliser tous les mal-garés attendant tranquillement leur passager à quelques mètres de places de stationnement.
Mal-garés qui je le rappelle sont à l’origine de ce dont on m’accuse.

... qu'avec un tel argumentaire, l'hypothèse n'est pas uniquement théorique...

20-05-2008 21:16:02 - PV pour feu qui passe au rouge dans votre dos

samden
 Nouveau membre

Inscrit le 19-05-2008 

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Et autant dire tout de suite...
(...)
... qu'avec un tel argumentaire, l'hypothèse n'est pas uniquement théorique...

Bonjour,
Excusez-moi, mais je crois n'avoir pas bien compris votre remarque. De quelle hypothèse parlez-vous ? Merci d'éclairer cette phrase mystérieuse (en tous cas pour moi) !

20-05-2008 22:57:30 - PV pour feu qui passe au rouge dans votre dos

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Voir le profil de Papymèche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir

Pouquoi c'est tombé sur vous ? Mais la pluie mon cher. Vous ne pensez pas qu' un FDO va se mouiller ? Non ne m' en veuillez pas pour cette boutade.

Feu clignotant jaune, feu jaune long puis rouge. Ca fait un bout de temps que je voulais en parler, et je vais digresser un peu.
Quand on ne connaît pas le coin, on est en général attentif. Laissez venir ce n'est pas une critique.
Quand on connaît le coin avec ce type de feu, qu' on passe normalement et sans trop regarder ce qui se passe sur les trottoirs attenants, il est trés difficile de percuter sur le fait qu' il change de rythme. Le temps de comprendre que le rythme a changé Paf vous entamez l' orange sanguine.
Qui  sur le forum peut oser dire que sur un tel feu il n' a jamais commis l' erreur d' entamer l' orange sanguine ? Pas moi en tout cas, et pourtant, contrairement à ce que j' ai dit plus haut, à l' approche d' un feu rouge j' essaye  de toujours anticiper ce qui peut se passer sur les trottoirs, et la voie transverse, surtout d' ailleurs quand le feu est vert ou clignotant jaune pour moi.
Alors c'est un constat, le passage du vert au jaune déclenche un reflexe pavlov quasi immédiat, le passage du jaune clignotant au jaune long, n' a absolument pas le même effet pavlov, car il faut cognitivement interpréter, d' ou délai. Clownnerie en barre que ce type de feu ! Devrait être comme les autres vert jaune et rouge Point.

Pour un passage à niveau, on passe du rien à feu clignotant, et là Pavlov clair et net. Imaginez un peu si on avait le passage de clignotant rouge à rouge sur un passage à niveau. Preuve que certains ergonomes on fait le bon travail là mais pas encore sur ces clownneries de feux bicolores.

Pardonnez moi cette digression

Papymèche

20-05-2008 23:04:14 - PV pour feu qui passe au rouge dans votre dos

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Aléa a écrit:

Ne perdez pas de vue que si vous vous aviez tort devant le juge, si d'aventure le dossier lui était soumis, vous risquez une suspension et une amende plus forte.

N'est-ce point ce que l'on appelle, généralement, une "hypothèse" ?

21-05-2008 09:21:56 - PV pour feu qui passe au rouge dans votre dos

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Voir le profil de Papymèche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Je retire ma digression de cette file pour ne pas trop perturber vos réponses à Sandem. Je vais en faire une file dédiée bien que je me demande réellement ou dans le forum on traite de ce genre de point/remarques.

Papymèche

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Cote gratuite voiture
 Vendre une voiture
 Petites annonces
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto