Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

18-05-2008 16:03:33 - Contestation PV ? quel chance ?

Ditwin
 Nouveau membre

Inscrit le 18-05-2008 

Contestation PV ? quel chance ?

Voir le profil de Ditwin        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à vous ...

Voilà en gros mon probleme : j'ai été verbalisé pour avoir "grillé" un feu rouge ! je m'explique ...
Je roulais derriere un poids lourd, en centre ville à une allure de 30/40 Km, je suis chauffeur livreur donc avec mon Mascott, je ne cherchai pas a doublé le poid lours et ma distance de sécurité avec celui-ci été plutot acceptable vu qu'on roulait lentement suite à plusieurs arret du au nombre important de feu rouge sur cette route, je suis pas un malde du volant et je n'était pas présse de finir ma journée ! vraiment je vais pas risqué de perdre mon permis et mon boulot pour gagné 2 minute à un feu et ça c'est pas depuis que je suis livreur que je le pense, j'ai jamais eu d'amende ni meme de control routier négatif en plus de 10 ans de permis et j'ai mes 12 points !!!

Bref, le poid lourd passe et moi le suivant je m'appercoi que je suis passé au feu rouge, en effet le poid loud me masqué celui-ci, donc pas vu ... de plus le feu n'est pas placé sur un carefour mais juste pour une petite rue à droite, bref vraiment j'aurai pas imaginé un feu ici !

Voiture banalisé de poilce derriere moi à 500m environ, coup de sirene et le policier qui viens me voir, je lui explique qu'avec le camion j'ai pas vu le feu et restant honete je lui dit que oui je suis passé au rouge mais que vraiment c'était invonlontaire, il me demande si j'ai tout mes point, je lui dit que oui, retourne à ça voiture et me verbalise ! total : 90euro et 4 point !!!

Je lui reexplique et il me dit " c'est la loi vous avez cas contester l'amende !!"

Honetement n'importe qui qui aurai été à ma place aurai fait la meme faute !!! mais invonlontairement !!!
Je pense aussi que le policier aurai pu faire preuve de compreantion, mais bon, il voulait me verbalisé alors qu'il avait bien vu que je ne l'es pas fait expret !
Je paie 90e et perd 4 point en sachant que c'était vraiment pas vonlontaire ?

Ma question, si je conteste : qu'elle sont mes chances ?  ( sachant que j'ai jamais été condanné ni meme un pv en plus de 5 ans de metier )

bref un ptit coup de mains me ferai du bien !

Merci à vous

Liens complémentaires

18-05-2008 16:17:34 - Contestation PV ? quel chance ?

Murmandamus
 Pilote

Inscrit le 21-02-2008 

Re: Contestation PV ? quel chance ?

Voir le profil de Murmandamus        Voter pour ce message (+1 point)

Ditwin a écrit:

Bonjour à vous ...

Voilà en gros mon probleme : j'ai été verbalisé pour avoir "grillé" un feu rouge ! je m'explique ...
Je roulais derriere un poids lourd, en centre ville à une allure de 30/40 Km, je suis chauffeur livreur donc avec mon Mascott, je ne cherchai pas a doublé le poid lours et ma distance de sécurité avec celui-ci été plutot acceptable vu qu'on roulait lentement suite à plusieurs arret du au nombre important de feu rouge sur cette route, je suis pas un malde du volant et je n'était pas présse de finir ma journée ! vraiment je vais pas risqué de perdre mon permis et mon boulot pour gagné 2 minute à un feu et ça c'est pas depuis que je suis livreur que je le pense, j'ai jamais eu d'amende ni meme de control routier négatif en plus de 10 ans de permis et j'ai mes 12 points !!!

Bref, le poid lourd passe et moi le suivant je m'appercoi que je suis passé au feu rouge, en effet le poid loud me masqué celui-ci, donc pas vu ... de plus le feu n'est pas placé sur un carefour mais juste pour une petite rue à droite, bref vraiment j'aurai pas imaginé un feu ici !

Voiture banalisé de poilce derriere moi à 500m environ, coup de sirene et le policier qui viens me voir, je lui explique qu'avec le camion j'ai pas vu le feu et restant honete je lui dit que oui je suis passé au rouge mais que vraiment c'était invonlontaire, il me demande si j'ai tout mes point, je lui dit que oui, retourne à ça voiture et me verbalise ! total : 90euro et 4 point !!!

Je lui reexplique et il me dit " c'est la loi vous avez cas contester l'amende !!"

Honetement n'importe qui qui aurai été à ma place aurai fait la meme faute !!! mais invonlontairement !!!
Je pense aussi que le policier aurai pu faire preuve de compreantion, mais bon, il voulait me verbalisé alors qu'il avait bien vu que je ne l'es pas fait expret !

Ma question, si je conteste : qu'elle sont mes chances ?  ( sachant que j'ai jamais été condanné ni meme un pv en plus de 5 ans de metier )

bref un ptit coup de mains me ferai du bien !

Merci à vous

bonjour,
Si vous contestez vous aurez la chance d'avoir une amende plus forte assortie d'une petite suspension de permis en prime selon l'avis du juge ...
Payez donc votre amende, ca vaut beaucoup mieux.

18-05-2008 17:37:01 - Contestation PV ? quel chance ?

scoubidou 28
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Voir le profil de scoubidou 28        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Payez donc votre amende, ca vaut beaucoup mieux

Arfff icon_biggrin, pas forcément.

Ditwin, aviez-vous un passager avec vous?.
La situation que vous évoquez est-elle fréquente, si vous avez l'habitude de fréquenter ce carrefour?.
Pouvez-vous prendre des photos, idéalement dans une situation identique à la vôtre afin de montrer que l'on ne peut effectivement pas voir le feu tricolore?.

Cordialement

18-05-2008 17:45:55 - Contestation PV ? quel chance ?

Murmandamus
 Pilote

Inscrit le 21-02-2008 

scoubidou 28 a écrit:

Bonsoir,

Payez donc votre amende, ca vaut beaucoup mieux

Arfff icon_biggrin, pas forcément.

Ditwin, aviez-vous un passager avec vous?.
La situation que vous évoquez est-elle fréquente, si vous avez l'habitude de fréquenter ce carrefour?.
Pouvez-vous prendre des photos, idéalement dans une situation identique à la vôtre afin de montrer que l'on ne peut effectivement pas voir le feu tricolore?.

Cordialement

Ca ne changera rien, l'infraction a bien été commise quand meme ...

18-05-2008 18:00:19 - Contestation PV ? quel chance ?

scoubidou 28
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Re,

Ca ne changera rien, l'infraction a bien été commise quand meme ...

ce qui n'exclut pas forcément l'exercice des droits de la défense, fort heureusement d'ailleurs...........

18-05-2008 18:03:24 - Contestation PV ? quel chance ?

Murmandamus
 Pilote

Inscrit le 21-02-2008 

Bonjour,

Il a le droit de contester s'il le souhaite, mais contester la réalité de l'infraction alors que l'infraction est tout à fait caractérisée, et relevée par un officier assermenté ... Prouver que le feu etait caché ... Prouver la présence de ce camion.
Et en plus meme en présence d'un camion qui cache le feu, ca n'autorise pas à passer au feu rouge meme si c'est pas fait exprés.
D'ailleurs les contraventions ce n'est jamais fait exprés, et pourtant c'est quand meme verbalisable...

Risquer une suspension de permis, je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution.

19-05-2008 09:32:55 - Contestation PV ? quel chance ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

scoubidou 28 a écrit:

ce qui n'exclut pas forcément l'exercice des droits de la défense, fort heureusement d'ailleurs...........

Euh... depuis quand on a le droit de brûler un feu (ou de ne pas respecter un panneau) sous prétexte que le véhicule précédent le cachait ?
Pouvez-vous nous rappeler la fonction initiale d'un feu de circulation et les impératifs qui en découlent ?
sm11

19-05-2008 18:25:31 - Contestation PV ? quel chance ?

scoubidou 28
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

CamilleA a écrit:

Bonjour,

scoubidou 28 a écrit:

Euh... depuis quand on a le droit de brûler un feu (ou de ne pas respecter un panneau) sous prétexte que le véhicule précédent le cachait ?
Pouvez-vous nous rappeler la fonction initiale d'un feu de circulation et les impératifs qui en découlent ?
sm11

Bonsoir,

Je ne dis pas le contraire; j'essaie simplement de vous faire entendre que lorsque l'on a, certes, commis une faute, on peut cependant essayer de se défendre, de faire valoir ses arguments.

19-05-2008 18:42:39 - Contestation PV ? quel chance ?

Murmandamus
 Pilote

Inscrit le 21-02-2008 

Bonjour,

Oui on peut, mais quand on est sur de perdre et de prendre en prime une suspension de permis, vaut mieux payer son amende forfaitaire ...

19-05-2008 19:09:30 - Contestation PV ? quel chance ?

Ditwin
 Nouveau membre

Inscrit le 18-05-2008 

Voir le profil de Ditwin        Voter pour ce message (+1 point)

Merci a vous Murmandamus et scoubidou 28 j'ai eu les deux point de vu que j'attendait !

Effectivement j'ai bien envie de me defendre car j'ai vraiment les boules ( désolé de l'expression ) mais mon permi c'est mon enploi et je ne peu pas risqué ça !!!

Je suis hélas tombé sur un policier qui à fait son " cow-boy" et je pense reelment ce que je dit ! heureusement il ne sont pas tous comme ça !!!!

Bref je vous remerci beaucoup des conseil et je vais payé à contre coeur mais surtout pleuré sur mes 4 points !!!

MERCI BEAUCOUP

20-05-2008 08:52:46 - Contestation PV ? quel chance ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ditwin a écrit:

Je suis hélas tombé sur un policier qui à fait son " cow-boy" et je pense reelment ce que je dit !

Ben, vous avez bien le droit de penser ce que vous pensez, mais c'est bizarre, parce que, en relisant ce que vous écrivez...

Ditwin a écrit:

Je roulais derriere un poids lourd, en centre ville à une allure de 30/40 Km,

ma distance de sécurité avec celui-ci été plutot acceptable vu qu'on roulait lentement

Bref, le poid lourd passe et moi le suivant je m'appercoi que je suis passé au feu rouge, en effet le poid loud me masqué celui-ci, donc pas vu ...

de plus le feu n'est pas placé sur un carefour mais juste pour une petite rue à droite, bref vraiment j'aurai pas imaginé un feu ici !

je lui dit que oui je suis passé au rouge mais que vraiment c'était invonlontaire

Je pense aussi que le policier aurai pu faire preuve de compreantion

... je ne vois pas trop où il a joué les cow-boys.
Il vous a verbalisé pour franchissement d'un feu rouge. Point. C'est son métier de relever des infractions et de les verbaliser et ce sont les consignes qu'il a reçu de sa hiérarchie. Vous, que faites-vous quand votre patron vous donne un ordre ?
Petit rappel : les premières consignes de "tolérance zéro" données aux forces de l'ordre remontent à un certain Lionel Jospin (gouvernement du bienaimé François Mitterrand), donc ça ne date pas d'hier.

Ensuite, en tant que chauffeur-livreur, vous êtes encore surpris par des "feux rouges... pas placé sur un carefour mais juste pour une petite rue à droite", bref un feu pas imaginable d'être là ?
En tant que chauffeur-livreur, vous pensez encore que les forces de l'ordre seraient censées ne verbaliser que les infractions volontaires ?
En tant que chauffeur-livreur, je ne vous ferai pas l'injure de penser que vous ignorez qu'à 30-40 km/h, la distance de sécurité définie par le code de la route, que vous connaissez certainement par coeur, est d'environ 20 mètres, ce qui laisse largement de quoi apercevoir un "feu rouge venu de nulle part".
icon_confused

Ditwin a écrit:

mais surtout pleuré sur mes 4 points !!!

Pas trop grave, un p'tit stage de récupération et hop ! Récupérés, les 4 points. Tous les 10 ans, ce n'est pas encore trop dramatique.
Comme le dit Aléa : "Elle est pas belle, la vie ?" sm11

Ah, au fait, dernier détail qui a son importance...

Ditwin a écrit:

j'ai bien envie de me defendre car j'ai vraiment les boules ( désolé de l'expression ) mais mon permi c'est mon enploi et je ne peu pas risqué ça !!!

Si vous réclamez et que vous passez au tribunal (ou que vous recevez une ordonnance pénale), vous risquez jusqu'à 750 € d'amende et jusqu'à 3 ans de suspension de permis... Peines rarement prononcées à ce niveau, mais avec vos arguments, le risque d'en récolter une partie de l'une et une partie de l'autre n'est pas négligeable...
Et de toute façon, les 4 points à la clé.

20-05-2008 09:54:49 - Contestation PV ? quel chance ?

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, je partage les points de vue de CamilleA et de Murmandamus, contester sur les éléments que vous avancez est voué à l'échec avec de gros risques à la clé..Je pense aussi comme CamilleA, à savoir que si vous n'avez pas vu le feu rouge, c'est parceque vous étiez trop près du camion...Vous auriez été aux 20 mètres nécessaires à votre vitesse, vous l'auriez vu...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :