Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

sariana
Nouveau membre

Inscrit le 18 mai 2008 
Publié le 18 mai 2008 - #615429 - Voiture sans permis en attendant de passer le permis

Bonjour,

Ayant le "code", un certain nombre d'heures de conduite et étant née après le 1er janvier 1988, je voudrais savoir si il était possible de pouvoir conduire légalement une voiture sans permis sans avoir besoin du "BSR quadricycle léger".
Bien à vous.

Platon78
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008 
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 18 mai 2008 - #615447 - Re: Voiture sans permis en attendant de passer le permis

sariana a écrit:

Bonjour,

Ayant le "code", un certain nombre d'heures de conduite et étant née après le 1er janvier 1988, je voudrais savoir si il était possible de pouvoir conduire légalement une voiture sans permis sans avoir besoin du "BSR quadricycle léger".
Bien à vous.

Bonjour
La législation française
Quadricycles légers
Pour conduire un quadricycle léger en France, il faut avoir 16 ans révolus et distinguer deux cas selon la date de naissance du conducteur :

Si le conducteur est né AVANT le 1er janvier 1988, rien ne change : pas besoin de permis ou de BSR, la conduite reste libre.
Si le conducteur est né APRÈS le 1er janvier 1988 alors dans ce cas, il devra avoir 16 ans révolus et aussi être titulaire du BSR option «quadricycle léger» ou d’un permis (moto ou auto – peu importe lequel).
Le BSR option «quadricycle léger» comporte un petit examen théorique et une formation pratique de cinq heures sans examen.

Quadricycles lourds
La conduite est autorisée dès l’âge de 16 ans pour les conducteurs titulaires du permis de conduire. Cela correspond aux permis minimums suivants : A1, A4, AT, AL, B1 ou la « licence de circulation » délivrée avant le 01/04/58. Par équivalence, tous les permis des catégories A, B, C et D sont reconnus.

Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)

Paca sans Permis
Conducteur
Inscrit le 19 février 2009 
Publié le 19 février 2009 - #751837 - Re: Voiture sans permis en attendant de passer le permis

Bonjour,

Eh oui c'est bizarre mais c'est comme ça. TOUTES les personnes nées aprés le 1er janvier 88 sont obligée de posseder le BSR pour couduire une voiture sans permis

Platon78
Pilote confirmé
Inscrit le 8 février 2008 
Ma voiture Citroen C5 Pack Ambiance HDI 110 de 2005 - Diesel
Publié le 19 février 2009 - #751944 - Re: Voiture sans permis en attendant de passer le permis

Paca sans Permis a écrit:

Bonjour,

Eh oui c'est bizarre mais c'est comme ça. TOUTES les personnes nées aprés le 1er janvier 88 sont obligée de posseder le BSR pour couduire une voiture sans permis

Bonsoir

Le topic date de mai 2008.

Le doute est le commencement de la sagesse. (ARISTOTE)

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 20 février 2009 - #752203 - Re: Voiture sans permis en attendant de passer le permis

Bonjour,

Eh oui c'est bizarre mais c'est comme ça.

Euh... pourquoi ça ?
Il n'y a quasiment qu'en France que les "quadricycles légers" ne nécessitent pas la détention d'un permis pour pouvoir les conduire et que, du coup, on les baptise, dans le langage vernaculaire (comme dirait Papymèche) des "voiturettes sans permis". Dans tous les autres pays européens, ces véhicules nécessitent un permis. Simplifié, mais un permis quand même.
Donc, qu'en France, on exige au moins d'avoir fait la preuve d'avoir les connaissances nécessaires minimales pour les conduire n'a rien de très bizarre. On peut simplement se demander pourquoi ceux nés avant le 1er janvier 88 en sont exemptés.

Je ne vous conseille pas d'aller faire un tour en Suisse avec ce genre d'engin sans un permis valide, même si c'est pour n'y faire que 10 kms...

mich_m
Apprenti pilote

Inscrit le 1 janvier 2006 
Ma voiture Peugeot 407 2.0 HDi136 Premium FAP 2008
Publié le 20 février 2009 - #752293 - Re: Voiture sans permis en attendant de passer le permis

Bonjour,
Petite question théorique: Quelqu'un né aprés le 1/1/88 perd son permis pour solde de points nul.
Pour pouvoir conduire un véhicule sans permis doit-il avoir son BSR puisqu'il n'est plus titulaire d'un permis?
Merci

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 20 février 2009 - #752299 - Re: Voiture sans permis en attendant de passer le permis

bonjour

mich_m a écrit:

Bonjour,
Petite question théorique: Quelqu'un né aprés le 1/1/88 perd son permis pour solde de points nul.
Pour pouvoir conduire un véhicule sans permis doit-il avoir son BSR puisqu'il n'est plus titulaire d'un permis?
Merci

si c'est permis B qui lui permettait de conduire sans problème les quadricycles légers, ayant perdu son césame il ne peut pas conduire un quadricycle léger sans BSR

CamilleA
VIP

Publié le 20 février 2009 - #752323 - Re: Voiture sans permis en attendant de passer le permis

Bonjour,
Par contre, si BSR obtenu avant la perte du permis, je suppose qu'il reste valable et n'a pas besoin de le re-passer...

Paca sans Permis
Conducteur
Publié le 27 février 2009 - #756490 - Re: Voiture sans permis en attendant de passer le permis

Bonjour,

Je pense également que le BSR reste valide mais le mieux  est peut etre de poser la question à la pref pour eviter les mauvaises surprises .
Ils devraient avoir une reponse

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Par contre, si BSR obtenu avant la perte du permis, je suppose qu'il reste valable et n'a pas besoin de le re-passer...

Paca sans Permis
Conducteur
Publié le 27 février 2009 - #756492 - Re: Voiture sans permis en attendant de passer le permis

Bonjour,

Lorsque je dis "bizarre" ca signifie que la différence qui est faite au niveau de l'age n'est pas logique mais c'est comme ça. Je suis pour ma part tt a fait d'accord avec une évaluation des acquis avant de prendre la route.

CamilleA a écrit:

Bonjour,

Eh oui c'est bizarre mais c'est comme ça.

Euh... pourquoi ça ?
Il n'y a quasiment qu'en France que les "quadricycles légers" ne nécessitent pas la détention d'un permis pour pouvoir les conduire et que, du coup, on les baptise, dans le langage vernaculaire (comme dirait Papymèche) des "voiturettes sans permis". Dans tous les autres pays européens, ces véhicules nécessitent un permis. Simplifié, mais un permis quand même.
Donc, qu'en France, on exige au moins d'avoir fait la preuve d'avoir les connaissances nécessaires minimales pour les conduire n'a rien de très bizarre. On peut simplement se demander pourquoi ceux nés avant le 1er janvier 88 en sont exemptés.

Je ne vous conseille pas d'aller faire un tour en Suisse avec ce genre d'engin sans un permis valide, même si c'est pour n'y faire que 10 kms...

Timh
visiteur

Inscrit le 14 mai 2007 
Publié le 27 février 2009 - #756498 - Re: Voiture sans permis en attendant de passer le permis

bonsoir,

mich_m a écrit:

Bonjour,
Merci

le BSR n'est pas un permis de conduire, il n'est pas affecté d'un nombre quelconque de points et ne figure pas sur le support servant à prouver que l'usager est bien détenteur d'un permis de conduire  quelconque.

Si le permis a été invalidé avec peine complémentaire l'interdiction de piloter tout engin motorisé pour lequel un permis n'est pas exigé, l'usager ne pourra continuer d'utiliser son cyclomoteur, BSR en poche ou non. Né après la date précitée, il devra être titulaire du BSR bien entendu si cette restriction ne lui est pas opposée.

Timh

CamilleA
VIP

Publié le 28 février 2009 - #756642 - Re: Voiture sans permis en attendant de passer le permis

Bonjour,

Lorsque je dis "bizarre" ca signifie que la différence qui est faite au niveau de l'age n'est pas logique mais c'est comme ça. Je suis pour ma part tt a fait d'accord avec une évaluation des acquis avant de prendre la route.

Oui, mais c'est facile à comprendre. C'est parce qu'au moment où cette décision a été prise, on n'a pas voulu ôter une autorisation à ceux qui l'avaient déjà et qui roulaient peut-être comme ça depuis des années, ce qui aurait obligé à toute une flopée de conducteurs de passer le BSR en urgence pour qu'ils puissent continuer à condure.

Paca sans Permis
Conducteur
Publié le 28 février 2009 - #756661 - Re: Voiture sans permis en attendant de passer le permis

tu as tres certainement raison...
c'est vrai que cela reprsentent quelques centaines voir milliers de bsr à ajouter a l'ensemble des exam passés en auto ecole... (ils ont deja bien du mal a assumer les dates de passages au permis alors si on ajoute les bsr en plus il va falloir 10 ans pour obtenir un permis....)

CamilleA a écrit:

Bonjour,

Oui, mais c'est facile à comprendre. C'est parce qu'au moment où cette décision a été prise, on n'a pas voulu ôter une autorisation à ceux qui l'avaient déjà et qui roulaient peut-être comme ça depuis des années, ce qui aurait obligé à toute une flopée de conducteurs de passer le BSR en urgence pour qu'ils puissent continuer à condure.

CamilleA
VIP

Publié le 28 février 2009 - #756734 - Re: Voiture sans permis en attendant de passer le permis

Bonjour,
De toute façon, tôt ou tard, la France devra bien s'aligner sur les autres pays et alors terminé les VSP.
Mais à mon humble avis... personne ne tient à saisir le "BM" pour ne pas tomber dans un "PDM" et donc tout le monde doit se refiler la patate chaude...
Parce que le jour où il faudra légiférer... sm11

Paca sans Permis
Conducteur
Publié le 5 mars 2009 - #759384 - Re: Voiture sans permis en attendant de passer le permis

CamilleA a écrit:

Bonjour,
De toute façon, tôt ou tard, la France devra bien s'aligner sur les autres pays et alors terminé les VSP.
Mais à mon humble avis... personne ne tient à saisir le "BM" pour ne pas tomber dans un "PDM" et donc tout le monde doit se refiler la patate chaude...
Parce que le jour où il faudra légiférer... sm11

Bien j'espère au contraire (parceque c'est un moyen de transport et que l'economie de certaines villes voire région tient en partie sur les sites de construction) que l'ensemble de l'europe se mettra à la Vsp avec un texte harmonisé .... On peut aujourd'hui crier au scandale en ce qui concerne l'utilisation de la Voiture sans permis sans connaissance du code mais surement pas en ce qui concerne son utilité

roadline95
Apprenti conducteur
Inscrit le 4 septembre 2008 
Ma voiture Choix marque Voiture Sans Permis - AIXAM Roadline de 2008 - Diesel
Publié le 18 mars 2009 - #766084 - Re: Voiture sans permis en attendant de passer le permis

La VSP est ultra utile.

Son première utilité, c'est d'éviter les situations d'enfermement d'une certaine catégorie de personnes, loin d'une gare, dans certaines régions bien françaises ! icon_smile La seconde, d'éviter le chomage ou de permettre de décrocher un emploi grâce à la mobilité qu'elle offre. Moi aussi, je ne suis pas contre la création d'un examen spécifique, si ce n'est pour aider à l'intégration et l'acceptation de ce type de véhicules dans le parc automobile ou dans le monde professionnel.

Dans la tête de certaines personnes (un assez grand monde malheureusement), si vous n'avez pas de permis, vous êtes rien de rien, vous êtes un fou et vous êtes un danger public qu'il faut éviter absolument !icon_confused...Même si bien évidemment, vous pouvez très bien être bien meilleurs conducteurs que les "diplômés" !icon_lol

L'apparition de ce petit permis pourrait aussi démocratiser la location de ces véhicules dans le monde pro dans toutes les grandes enseignes courantes de location pour les voitures "normales".
Pour les déplacements professionnels des commerciaux dans toute la France, sans le sésame, ce serait une révolution !

Je pense que le jour où il existera un petit permis pour VSP, beaucoup de choses rentreront dans l'ordre dans la tête des gens, bien que cela puisse être à l'avenir un sérieux frein à leur acquisition. Mais si la loi n'est pas trop mal réamménagée en rapport, si un jour on vous suspend votre permis B, on peut espérer que si le retrait ne découle pas de la consommation d'alcool ou de drogue, que le conducteur puisse conserver malgré tout la validité de ce petit permis, pour pouvoir se dépanner avec ce petit véhicule, pour sauver sa situation professionnelle par exemple.

Et cela ne serait finalement pas un mal car les VSP sont également des véhicules très très peu polluants (En avance d'au moins presque 10 ans, en terme de rejets !).

Ce progrès serait même très logique, compte de la tendance très "éco-responsable" qu'on nous impose de plus en plus pour la planète.

Jeune baroudeur. Je n'ai pas de permis de conduire mais je roule légalement avec une VSP toute équipée.
150 km en moyenne les week-ends (loisirs).

Paca sans Permis
Conducteur
Publié le 18 mars 2009 - #766259 - Re: Voiture sans permis en attendant de passer le permis

Bonjour,

Je suis completement d'accord avec tout cela. De plus on peut etre certains que plus de voitures sans permis seront sur la route plus les tarifs de ces dernières baisseront (ainsi que les assurances qui vont avec)...

Dernière modification par Paca sans Permis (18-03-2009 18:36:36)

CamilleA
VIP

Publié le 19 mars 2009 - #766403 - Re: Voiture sans permis en attendant de passer le permis

Bonjour,
Je rappelle que, pour le moment, il n'existe aucune directive européenne sur les quadricycles légers, à l'inverse des quadricycles lourds, donc chaque pays fait comme il veut (sans compter la Suisse qui n'a pas à obtempérer aux directives européennes pour le moment, où il faut un permis "cyclomoteur").
Il semblerait que la commission européenne soit favorable à l'usage sans permis de ces véhicules (éventuellement après "contrôle des connaissances" sous une forme ou sous une autre, genre BSR) et ait encore invité récemment les Etats membres à se conformer à cette position.

Paca sans Permis
Conducteur
Publié le 19 mars 2009 - #766885 - Re: Voiture sans permis en attendant de passer le permis

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Je rappelle que, pour le moment, il n'existe aucune directive européenne sur les quadricycles légers, à l'inverse des quadricycles lourds, donc chaque pays fait comme il veut (sans compter la Suisse qui n'a pas à obtempérer aux directives européennes pour le moment, où il faut un permis "cyclomoteur").
Il semblerait que la commission européenne soit favorable à l'usage sans permis de ces véhicules (éventuellement après "contrôle des connaissances" sous une forme ou sous une autre, genre BSR) et ait encore invité récemment les Etats membres à se conformer à cette position.

Bonjour,

Merci pour ces precisions CamilleA. On pourrait meme espèrer aprés cette uniformisation Européenne que des accords de branches soient passés entre >Loueurs/concessionnaires loueurs, Assureurs, et Auto ecoles... cela pourrait deboucher sur une utilisation accrue des voitures sans permis (plus que benefiques vu les avantages ci dessus ennoncés) avec une prise de risque evaluée par les autos ecoles, une baisse de tarifs chez les assureurs. ces avantages devraient avoir une influence plus que positives sur les tarifs pratiqués aujourd'hui.
bref il reste encore du pain sur la planche.....

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto