Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

17-05-2008 20:24:32 - Amende non réclamée

nan34
 Nouveau membre

Inscrit le 17-05-2008 

Amende non réclamée

Voir le profil de nan34        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce site et j'espère que vous allez pouvoir me renseigner.
En août dernier, je me suis fait contrôler positif suite à un contrôle d'alcoolémie (0,66g/l dans l'air expiré) en sortant de boite. J'ai eu droit au retrait de permis immédiat. Ma voiture est restée sur place et ma carte grise ne m'a été rendu que le lendemain pour qu'un ami puisse ramener la voiture chez moi. Le gendarme m'a informé qu'une amende de 90€ doit être payée et que 6 points doivent être retirés de mon permis. Quelques jours plus tard, je rappelle le gendarme (il me l'avait demandé) pour connaitre la décision du préfet : 3 mois de retrait + visite médicale à échéance.
A l'heure actuelle, 9 mois après, mon permis m'a été rendu suite à la visite en novembre mais je n'ai toujours pas reçu la lettre pour le paiement de l'amende et le retrait de point. Ca commence à m'inquiéter car j'ai peur d'être majoré. Je tiens à préciser que mon adresse n'a pas changé donc la préfecture sait où me trouver.
Que dois-je faire? Attendre encore (avec l'espoir qu'ils m'aient oublié !!) ou contacter la pref pour en savoir plus?
Merci d'avance pour vos réponses

Liens complémentaires

17-05-2008 20:26:39 - Amende non réclamée

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Re: Amende non réclamée

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

nan34 a écrit:

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce site et j'espère que vous allez pouvoir me renseigner.
En août dernier, je me suis fait contrôler positif suite à un contrôle d'alcoolémie (0,66g/l dans l'air expiré) en sortant de boite. J'ai eu droit au retrait de permis immédiat. Ma voiture est restée sur place et ma carte grise ne m'a été rendu que le lendemain pour qu'un ami puisse ramener la voiture chez moi. Le gendarme m'a informé qu'une amende de 90€ doit être payée et que 6 points doivent être retirés de mon permis. Quelques jours plus tard, je rappelle le gendarme (il me l'avait demandé) pour connaitre la décision du préfet : 3 mois de retrait + visite médicale à échéance.
A l'heure actuelle, 9 mois après, mon permis m'a été rendu suite à la visite en novembre mais je n'ai toujours pas reçu la lettre pour le paiement de l'amende et le retrait de point. Ca commence à m'inquiéter car j'ai peur d'être majoré. Je tiens à préciser que mon adresse n'a pas changé donc la préfecture sait où me trouver.
Que dois-je faire? Attendre encore (avec l'espoir qu'ils m'aient oublié !!) ou contacter la pref pour en savoir plus?
Merci d'avance pour vos réponses

Bonsoir
Vous ne faites pas l'objet d'une amende forfaitaire, mais surement d'une procedure normale (tribunal) ou simplifiée (ordonnance penale)
attendez vous donc à payer plus que 90 euros
vous aurez des nouvelles un jour ou l'autre
les 6 points seront retirées à l'issue de cette procedure

Dernière modification par kirlian1 (17-05-2008 20:29:58)

17-05-2008 20:38:50 - Amende non réclamée

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il y a un blême dans la présentation de votre affaire icon_confused

C'est 0,66 gramme par litre de sang ou 0,66 milligramme par litre d'air expiré ?

En effet, il ne peut y avoir de rétention si c'est seulement 0,66 gramme par litre de sang. Si c'est 0,66 mg/l, ce taux équivaut à 1,32 gramme par litre de sang et alors là il peut y avoir rétention

Dernière modification par Aléa (17-05-2008 20:39:56)

17-05-2008 21:53:34 - Amende non réclamée

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Oui, parce que si c'était bien 0,66 g/l d'air expiré, n'y a pas que la voiture qui serait restée sur place... sm23

18-05-2008 12:53:58 - Amende non réclamée

nan34
 Nouveau membre

Inscrit le 17-05-2008 

kirlian1 a écrit:

Bonsoir
Vous ne faites pas l'objet d'une amende forfaitaire, mais surement d'une procedure normale (tribunal) ou simplifiée (ordonnance penale)
attendez vous donc à payer plus que 90 euros
vous aurez des nouvelles un jour ou l'autre
les 6 points seront retirées à l'issue de cette procedure

Il m'a été précisé que je ne passerai pas devant le tribunal et la somme de l'amende annoncée était bien 90€. Si les représentants de l'ordre savent pas ce qu'ils disent c'est qu'il y a un gros problème !!
Donc si je résume votre réponse, je ne contacte personne et j'attends.

Aléa a écrit:

C'est 0,66 gramme par litre de sang ou 0,66 milligramme par litre d'air expiré ?

C'est précisé dans mon message : 0.66g par litre d'air expiré soit 1.32g par litre de sang

CamilleA a écrit:

Oui, parce que si c'était bien 0,66 g/l d'air expiré, n'y a pas que la voiture qui serait restée sur place...

Et non je ne suis pas resté sur place. Ils m'ont laissé rentrer chez moi

18-05-2008 13:09:11 - Amende non réclamée

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

nan34 a écrit:

Aléa a écrit:

C'est précisé dans mon message : 0.66g par litre d'air expiré soit 1.32g par litre de sang

Ben oui, c'est bien ce que je dis, il y a un blême dans la rédaction de votre message car, comme je vous l'ai indiqué mais visiblement cela vous a échappé, ça arrive à d'autres icon_biggrin lorsque la mesure est effectuée à l'éthylomètre ce n'est pas en gramme qu'elle s'exprime mais en milligramme, vous suivez  ? C'est donc 0,66 mg/l

Quant à l'amende à 90 euros, revenez nous en causer quand vous serez fixé  icon_eek

[

18-05-2008 13:15:30 - Amende non réclamée

nan34
 Nouveau membre

Inscrit le 17-05-2008 

Alea a écrit:

Ben oui, c'est bien ce que je dis, il y a un blême dans la rédaction de votre message car, comme je vous l'ai indiqué mais visiblement cela vous a échappé, ça arrive à d'autres icon_biggrin lorsque la mesure est effectuée à l'éthylomètre ce n'est pas en gramme qu'elle s'exprime mais en milligramme, vous suivez  ? C'est donc 0,66 mg/l

Autant pour moi. Je le saurai maintenant. Merci

18-05-2008 14:43:43 - Amende non réclamée

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Et c'est pour cette même raison que j'ai écrit...

CamilleA a écrit:

Oui, parce que si c'était bien 0,66 g/l d'air expiré, n'y a pas que la voiture qui serait restée sur place...

Faites la conversion vous-mêmes et vous comprendrez... icon_biggrin

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :