Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

17-05-2008 17:12:02 - Permis probatoire Ordonnace penale Délais du retraits des points

snowfun92i
 Nouveau membre

Inscrit le 17-05-2008 

Permis probatoire Ordonnace penale Délais du retraits des points

Voir le profil de snowfun92i        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Voila je vais vous expliquer cela de façon synthétique:
- Arrété pour alcoolémie avec 0,68gr par litre d'air exprimé le 20 Mai 2007 (pas de blame...)
- Je suis en permi probatoire jusqu'au 14/06/2008
- J'ai eu un retrait (administratif) de permis de 2 mois et 14 jours
- visite médicale effectée au mois de septembre
- ensuite j'ai reçu mon permis provisoire qui court jusqu'au 11/09/2008
- et aujourd'hui en date du 17 mai 2008 je reçoi une ordonnance pénale me condamnant à 200€ d'amende et 3 mois de suspension.
- J'ai 45 jours pour faire opposition et j'ai une ristourne de 20% si je pais dans un delais de 1 mois
Il n'est pas spécifié sur l'ordonnance que je perds mon permis (6-6=0)

or

Si je pais mon permis le 30eme jour c'est a dire le 11 juin est ce ke je risque de perdre mon permis, n'y a-t-il pas des délais de traitement qui pourraient me permettre d'arriver au 14 juin 2008 et me faire passer à 12 points et ainsi me permettre de garder mon permis?

Ou mieu faut-il que je conteste mon ordonnance pour bénéficier de temps supplémentaire?

Il n'est pas spécifié non plus combien de jours j'ai pour payer l'amende (30 jours jai 20% ça ok mais la date limite?)

Ca me stresse tout ça ne tien qu'a quelques jours près (3-4)

Si vous pouviez me répondre, en vous remerciant.

Liens complémentaires

17-05-2008 17:13:14 - Permis probatoire Ordonnace penale Délais du retraits des points

snowfun92i
 Nouveau membre

Inscrit le 17-05-2008 

Re: Permis probatoire Ordonnace penale Délais du retraits des points

J'ai oublié de dire que la notification par AR est en date du 13/05/2008.

Excusez moi.

17-05-2008 17:32:38 - Permis probatoire Ordonnace penale Délais du retraits des points

Murmandamus
 Pilote

Inscrit le 21-02-2008 

Voir le profil de Murmandamus        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

La perte de points est une procédure administrative qui sera effective au moment ou la décision deviendra définitive (donc aprés le délai d'opposition de l'ordonnance pénale).
Vous pouvez toujours vous opposer à l'ordonnance pénale pour gagner du temps et dans ce cas vous serez convoqué devant le tribunal de police.

17-05-2008 17:51:15 - Permis probatoire Ordonnace penale Délais du retraits des points

snowfun92i
 Nouveau membre

Inscrit le 17-05-2008 

Murmandamus a écrit:

Bonjour,

La perte de points est une procédure administrative qui sera effective au moment ou la décision deviendra définitive (donc aprés le délai d'opposition de l'ordonnance pénale).
Vous pouvez toujours vous opposer à l'ordonnance pénale pour gagner du temps et dans ce cas vous serez convoqué devant le tribunal de police.

Merci, il est egalement notifié que je peux annulé mon opposition et ainsi l'ordonnace pénale reprendra effet, si je passe a 12 points le 14 juin pensez que ce soit bon?

17-05-2008 17:53:50 - Permis probatoire Ordonnace penale Délais du retraits des points

Murmandamus
 Pilote

Inscrit le 21-02-2008 

C'est possible, vous verrez bien, il vous suffira de consulter le solde de vos points, si vous etes à 12 pas de soucis.

17-05-2008 18:01:22 - Permis probatoire Ordonnace penale Délais du retraits des points

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

30 jours après la date de notification cela nous même au 12 juin. Vous payez le 11 et soyez certain que les points ne vont pas tomber le 12, ils vous seront retirés plusieurs semaines, voire plusieurs mois après, sur le capital de 12 bien entendu.

17-05-2008 18:06:29 - Permis probatoire Ordonnace penale Délais du retraits des points

snowfun92i
 Nouveau membre

Inscrit le 17-05-2008 

Justement ALEA, dans tous les textes, lors d'une compositions pénales les points sont retirés le jour du payement de l'amende (est ce vrai après???n'y a-il pas des délais de traitement?), c'est risqué je trouve, il vaut mieu que je fasse opposition pour etre sur je pense.

17-05-2008 18:08:12 - Permis probatoire Ordonnace penale Délais du retraits des points

Murmandamus
 Pilote

Inscrit le 21-02-2008 

snowfun92i a écrit:

Justement ALEA, dans tous les textes, lors d'une compositions pénales les points sont retirés le jour du payement de l'amende (est ce vrai après???n'y a-il pas des délais de traitement?), c'est risqué je trouve, il vaut mieu que je fasse opposition pour etre sur je pense.

Euuh ... ca c'est pour l'amende forfaitaire.

Dans tous les cas, ils sont pas retirés PILE au moment du paiement, c'est la théorie ca, dans la pratique ca prend toujours un peu plus de temps ...

17-05-2008 18:17:05 - Permis probatoire Ordonnace penale Délais du retraits des points

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

snowfun92i a écrit:

Hep, hep, hep, vous confondez grave icon_eek

vous n'êtes Pas en composition pénale, vous êtes en ordonnance pénale, nuance, que dis-je ? grosse différence.

En outre, quand bien même vous paieriez le 11 juin sachez que le paiement n'a rien à voir avec le caractère définitif de l'OP qui lui va intervenir 45 jours après la notification, donc en payant le 11 juin vous avez de la marge icon_biggrin

La paiement au Trésor n'a rien à voir avec ce qui se passe dans les greffes. Et si vous êtes inquiet, attendez le temps que vous voulez pour payer, personne ne vous le reprochera mais vous perdrez le bénéficie des 20%. Vous pourriez même attendre que l'on vous relance pour le paiement

Dernière modification par Aléa (17-05-2008 18:19:23)

17-05-2008 19:17:55 - Permis probatoire Ordonnace penale Délais du retraits des points

snowfun92i
 Nouveau membre

Inscrit le 17-05-2008 

Qu'elle est la différence?icon_eek

17-05-2008 19:25:54 - Permis probatoire Ordonnace penale Délais du retraits des points

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

snowfun92i a écrit:

Qu'elle est la différence?icon_eek

La différence est importante au point de vue procédure.

L'OP vous est adressée en LRAR sans que vous ayez à vous expliquer, elle devient définitive à l'issue des voie de recours, pour vous 45 jours et la perte de points ne peut intervenir que lorsque cette décision est définitive. en conséquence, le paiement de l'amende sur une OP est sans la moindre incidence sur le retrait des points

la composition pénale consiste à vous convoquer devant le délégué du Procureur qui vous propose une peine et si vous l'acceptez elle est homologuée par un juge. La perte de points interviendra dès que vous aurez exécuté la ou les peines que vous aurez acceptées.

17-05-2008 19:34:59 - Permis probatoire Ordonnace penale Délais du retraits des points

snowfun92i
 Nouveau membre

Inscrit le 17-05-2008 

A ok! merci pour l'info!
Donc j'ai 45 jours pour payer l'amende! Les 12 points prennent-ils directement effet le 14/06/2008 ou il y a t-il un petit delais?Est-il automatisé?

17-05-2008 19:40:07 - Permis probatoire Ordonnace penale Délais du retraits des points

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Visiblement vous êtes perturbé et vous ne suivez pas bien nos réponses. icon_confused

Vous n'avez pas 45 jours pour payer l'amende vous avez 45 jours pour former OPPOSITION, nuance. L'amende vous la payez quand vous voulez ou vous attendez que le trésor vous la réclame.

Je vous ai dit que le paiement de l'amende n'a strictement rien à voir avec la perte des points et pas davantage avec l'acquisition du caractère définitif de la décision. Ce n'est que si vous souhaitez bénéficier des 20% qu'il vous faut payer l'amende dans les 30 jours.

Quant à la perte de points, elle ne peut pas intervenir avant ces 45 jours et elle interviendra beaucoup plus tard, des semaines ou des mois après.

Dernière modification par Aléa (17-05-2008 19:40:57)

17-05-2008 21:44:10 - Permis probatoire Ordonnace penale Délais du retraits des points

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

snowfun92i a écrit:

Justement ALEA, dans tous les textes, lors d'une compositions pénales les points sont retirés le jour du payement de l'amende

Et ne confondez pas avec l'amende forfaitaire, seul cas pour lequel le paiement déclenche la procédure de retrait de points. Vous n'êtes pas du tout dans ce cas-là.

17-05-2008 21:51:27 - Permis probatoire Ordonnace penale Délais du retraits des points

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour

CamilleA a écrit:

Bonsoir,

snowfun92i a écrit:

Justement ALEA, dans tous les textes, lors d'une compositions pénales les points sont retirés le jour du payement de l'amende

Et ne confondez pas avec l'amende forfaitaire, seul cas pour lequel le paiement déclenche la procédure de retrait de points. Vous n'êtes pas du tout dans ce cas-là.

Le paiement de l'amende fixée en compo pénale, si c'est la seule sanction, déclenche aussi la perte de points, mais ce n'est pas son cas puisqu'il est en OP.

17-05-2008 22:00:26 - Permis probatoire Ordonnace penale Délais du retraits des points

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Aléa a écrit:

Le paiement de l'amende fixée en compo pénale, si c'est la seule sanction, déclenche aussi la perte de points, mais ce n'est pas son cas puisqu'il est en OP.

Quoi ? Comment ? Une simple amende pour une composition pénale ?
Ben j'espère bien que non !
Moi, je te collerais des travaux forcés d'intérêt général, moi !
Au bagne...
Non mais sans blague...
Scrogneugneu...
Faut ce qu'il faut, non ?
Saperlipopette !
sm2

17-05-2008 22:04:02 - Permis probatoire Ordonnace penale Délais du retraits des points

snowfun92i
 Nouveau membre

Inscrit le 17-05-2008 

En gros je résume, je pais mon amende après les trente jours, donc j'ai pas mes 20%, si je la pai le 20 juin soit avant la fin du délais d'opposition et après mon passage à 12 points je garde mon permis? juste une derniere question: le passage a 12 points est automatique? c'est a dire que si je vais à la pref. admettant le 17 juin 2008 j'aurai mes 12 points?(comment ça spasse?)

Merci en tout cas pour vos réponses, plus le temps passe plus je prends du recul et moins je m'y perds (pas facile le droit).

17-05-2008 22:18:35 - Permis probatoire Ordonnace penale Délais du retraits des points

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonsoir,

Lorsque vous aurez le compteur à 12 le fichier central vous en informera par courrier. Si vous avez  votre n° identifiant vous pourrez depuis chez vous rester scotché sur le PC dans l'attente de voir la bonne  nouvelle en direct. Si vous ne possédez pas ce code, aller le chercher en préfecture, dès lundi matin, avec un relevé de l'état de vos points

Pour le reste, surtout en ce qui concerne le moment du paiement, l'absence de paiement, l'opposition,  pas l'opposition, j'abandonne car il me semble que tout vous a été dit icon_biggrin

17-05-2008 22:22:21 - Permis probatoire Ordonnace penale Délais du retraits des points

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

CamilleA a écrit:

Quoi ? Comment ? Une simple amende pour une composition pénale ?
Ben j'espère bien que non !
Moi, je te collerais des travaux forcés d'intérêt général, moi !
Au bagne...
Non mais sans blague...
Scrogneugneu...
Faut ce qu'il faut, non ?
Saperlipopette !
sm2

Ben voui, quoi, j'ai appris ça en lisant le 41-2 du CPP, alors je répète sm2

Vous feriez un drôle de délégué du procureur, déjà que l'autre jour LE LOUP vous a invité à requérir, va falloir se méfier grave avec vous, quoique, on arrivera bien à vous rouler un peu, en tous cas on essaiera icon_biggrin

Dernière modification par Aléa (17-05-2008 22:38:19)

17-05-2008 22:27:34 - Permis probatoire Ordonnace penale Délais du retraits des points

snowfun92i
 Nouveau membre

Inscrit le 17-05-2008 

Aléa a écrit:

bonsoir,

Pour le reste, surtout en ce qui concerne le moment du paiement, l'absence de paiement, l'opposition,  pas l'opposition, j'abandonne car il me semble que tout vous a été dit icon_biggrin

Merci ALEA dslé p'tit coup de panique!nvkoitoidiredddd

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :