Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

17-05-2008 12:02:26 - Tribunal Correctionnel pour blessures involontaires

ViNCe1986
 Nouveau membre

Inscrit le 17-05-2008 

Tribunal Correctionnel pour blessures involontaires

Voir le profil de ViNCe1986        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous ! 

Je fais appel à vous pour m'aider car j'ai un gros souci qui me stresse énormément. Voilà : 

Il y a 8 mois, en septembre, j'ai eu un accident de la route, dont je suis entièrement responsable : 
j'étais à un "céder le passage", devant moi un carrefour où les voitures roulent dans les 2 sens, et je souhaite aller tout droit. 
Par manque d'innatention, je passe et renverse une personne en vélo qui arrivait de la gauche. Fort "heureusement", il s'en tire avec uniquement une épaule fracturée... 

Le constat est fait avec la police, je précise que je n'avais rien bu, que c'était mon 1er jour de conduite et que par conséquent je stressais à mort... Sacré baptème... 

Les formalités sont faites et je n'entends plus parler de rien jusqu'à il y a quelques jours où je suis convoqué au comissariat.

Là je reçois, une convocation au tribunal correctionnel avec 2 contraventions de catégorie 4 pour refus de céder le passage et négligence, et donc la plainte du cycliste pour blessures involontaires...

Ma question est toute simple : je voudrais savoir ce qui m'attends comme peine.

Je sais que j'aurais certainement une suspension de permis, voire très certainement une annulation pure et simple (je suis encore en période probatoire) et je voudrais savoir à combien devrait s'élever l'amende, même très approximativement, en sachant les faits que je vous ai énoncé, mais aussi que je suis étudiant et que j'ai peu de moyens (je travaille dès que possible pendant les vacances pour subvenir à mes besoins durant l'année, et mes parents ne touchent pas des salaires mirobolants...)

Merci d'avance pour votre aide !

Liens complémentaires

17-05-2008 12:10:03 - Tribunal Correctionnel pour blessures involontaires

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Re: Tribunal Correctionnel pour blessures involontaires

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

demandez à béné ficier de l'assitance juridique de votre assurance auto pour avoir un avocat...

Greg

17-05-2008 12:35:46 - Tribunal Correctionnel pour blessures involontaires

ViNCe1986
 Nouveau membre

Inscrit le 17-05-2008 

greg k a écrit:

Bonjour,

demandez à béné ficier de l'assitance juridique de votre assurance auto pour avoir un avocat...

Greg

C'est bien le cas oui. Et je vais bientot voir avec celui-ci pour de plus amples informations.
Mais vous, ou quelqu'un d'autres, en se référant à des procès précédents, ne saurait me dire à combien pourrait s'estimer mon amende svp ?

17-05-2008 13:06:18 - Tribunal Correctionnel pour blessures involontaires

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Juste un petit détail...

ViNCe1986 a écrit:

Là je reçois, une convocation au tribunal correctionnel avec 2 contraventions de catégorie 4 pour refus de céder le passage et négligence, et donc la plainte du cycliste pour blessures involontaires...

Ce n'est pas obligatoire et systématique. Vous pouvez être poursuivi par le ministère public sans plainte de la victime. La victime peut se porter partie civile ou pas.

17-05-2008 13:10:11 - Tribunal Correctionnel pour blessures involontaires

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

ViNCe1986 a écrit:

greg k a écrit:

Bonjour,

Greg

C'est bien le cas oui. Et je vais bientot voir avec celui-ci pour de plus amples informations.
Mais vous, ou quelqu'un d'autres, en se référant à des procès précédents, ne saurait me dire à combien pourrait s'estimer mon amende svp ?

onjour
Non c'est impossible d'estimer quoique ce soit
mais le fait que vous ne soyez pas sous influence (alcool/stup) et que manifestement votre erreur était due à votre inexpérience pratique influera dans la decision.
Quel taux d'ITT le cycliste ?

Dernière modification par kirlian1 (17-05-2008 13:11:02)

17-05-2008 13:14:52 - Tribunal Correctionnel pour blessures involontaires

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

ViNCe1986 a écrit:

Impossible à dire. Les sanctions réelles dépendent des "us et coutumes" du tribunal qui va vous juger, des "marottes" du juge, des circonstances, de votre propre attitude et de votre situation personnelle, à l'intérieur d'une plage de sanctions qui est tellement vaste que si on vous donnait les maximums officiels des textes, vous passeriez un mauvais week-end quand même...
Seul un avocat "du coin" pourrait peut-être vous donner un ordre de grandeur.

17-05-2008 13:49:36 - Tribunal Correctionnel pour blessures involontaires

ViNCe1986
 Nouveau membre

Inscrit le 17-05-2008 

Pour vous répondre à tous (et merci pour votre aide):

- le comissariat m'a bien confirmé que le cycliste a porté plainte.
- effectivement je n'étais en aucun cas sous influence, et mon erreur est due à une innatention due à un grand stress à un carrefour que je n'aurais vraiment pas du emprunter pour une première fois (très dangereux, et le cycliste venait d'une rue assez descendante).
- L'ITT était inférieure à 3 mois.
- En regardant divers sujets semblables et en ayant accumulé divers avis, j'ai pu constater que mon amende ne devrait normalement pas dépasser 1000 euros : j'ai pu lire l'histoire d'une personne à qui il était arrivé la même chose, mais avec un portable à la main. Son amende a été de 1000 euros.
D'autres personnes m'ont dit que mon amende ne devrait pas excéder une contravention de catégorie 4, et que je "paierais" surtout sur une suspension de permis et une belle perte de points.

Je précise que je suis déjà sur d'écoper de 2 contraventions de catégorie 4, et je voudrais savoir ce que je "risque" de payer UNIQUEMENT concernant le délit de blessures involontaires.

Pour te répondre CamilleA, je comprends que tu ne veuilles pas me faire peur, je sais que l'article pénal correspondant énonce une peine maximum de 30 000 euros et 2 ans d'emprisonnement.

Comme je l'ai aussi précisé, je suis étudiant, et j'ai donc peu de moyens. Celà peut il jouer en ma "faveur" pour une réduction d'amende ?

Enfin, est-ce que je risque une peine d'emprisonnement ? Je suis moins rassuré qu'auparavant car à propos de l'homme qui a écopé de 1000 euros d'amende avec un refus de céder le passage, renversement d'un motard et téléphone en main, il a écopé de 5 mois avec sursis, ce qui ne me rassure pas du tout (et à 21 ans quand on a tjs été honnête et prudent,ça en fout un coup au moral). Pour vous dire, le comble de tout ça c'est que je suis étudiant en droit...

Dernière modification par ViNCe1986 (17-05-2008 13:51:44)

17-05-2008 13:54:25 - Tribunal Correctionnel pour blessures involontaires

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

ViNCe1986 a écrit:

Pour vous répondre à tous (et merci pour votre aide):

- le comissariat m'a bien confirmé que le cycliste a porté plainte.
- effectivement je n'étais en aucun cas sous influence, et mon erreur est due à une innatention due à un grand stress à un carrefour que je n'aurais vraiment pas du emprunter pour une première fois (très dangereux, et le cycliste venait d'une rue assez descendante).
- L'ITT était inférieure à 3 mois.
- En regardant divers sujets semblables et en ayant accumulé divers avis, j'ai pu constater que mon amende ne devrait normalement pas dépasser 1000 euros : j'ai pu lire l'histoire d'une personne à qui il était arrivé la même chose, mais avec un portable à la main. Son amende a été de 1000 euros.
D'autres personnes m'ont dit que mon amende ne devrait pas excéder une contravention de catégorie 4, et que je "paierais" surtout sur une suspension de permis et une belle perte de points.

Pour te répondre CamilleA, je comprends que tu ne veuilles pas me faire peur, je sais que l'article pénal correspondant énonce une peine maximum de 30 000 euros et 2 ans d'emprisonnement.

Comme je l'ai aussi précisé, je suis étudiant, et j'ai donc peu de moyens. Celà peut il jouer en ma "faveur" pour une réduction d'amende ?

Enfin, est-ce que je risque une peine d'emprisonnement ? Je suis moins rassuré qu'auparavant car à propos de l'homme qui a écopé de 1000 euros d'amende avec un refus de céder le passage, renversement d'un motard et téléphone en main, il a écopé de 5 mois avec sursis, ce qui ne me rassure pas du tout (et à 21 ans quand on a tjs été honnête et prudent,ça en fout un coup au moral). Pour vous dire, le comble de tout ça c'est que je suis étudiant en droit...

emprisonnement ferme et reel quasiment aucun risque (et proceduralement je dirais que c'est meme impossible)
compte tenue de vos ressources rapprochez vous d'une maison du droit pour verifier votre possibilite d'acces à l'aide juridictionnelle
ne faites pas l'impasse d'un avocat, n'oubliez pas de demander une NI au B2 du CJ

17-05-2008 14:07:11 - Tribunal Correctionnel pour blessures involontaires

ViNCe1986
 Nouveau membre

Inscrit le 17-05-2008 

Très bien, merci beaucoup pour votre aide en tout cas

17-05-2008 15:41:11 - Tribunal Correctionnel pour blessures involontaires

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

ViNCe1986 a écrit:

Pour vous dire, le comble de tout ça c'est que je suis étudiant en droit...

Ben alors, disons que... "à tout chose, malheur est bon"... Rien de tel qu'un cas concret pour mettre "le pied à l'étrier"... icon_wink

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums