Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

16-05-2008 16:33:29 - demande de copie de permis par OMP

Le baveux
 Conducteur

Inscrit le 09-04-2008 

demande de copie de permis par OMP

Voir le profil de Le baveux        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

A la suite de contestations visant à obtenir l'application de l'article 121-3, certains titulaires de carte grise reçoivent la lettre jointe. Vous noterez ce style châtié et respectueux propre à certaines administrations...

Je m'interroge sur :

- les raisons de cette demande;
- l'opportunité d'y donner suite.

Qu'en pensent les différentes paroisses présentes sur le forum?

Assisterons-nous à une guerre de chapelles ?

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/100322/documents/Fichier0054.PDF

Liens complémentaires

16-05-2008 17:40:09 - demande de copie de permis par OMP

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: demande de copie de permis par OMP

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Le baveux a écrit:

http://www.auto-evasion.com/forums/img/ … er0054.PDF

Oh ben ça, faudrait demander à Aléa, c'est en plein son rayon, la guerre des chapelles et les histoires entre paroisses...
D'ailleurs, ce serait même un "Blitz Chapelskrieg", vu que votre lien a déjà sauté...
Ou alors, c'était un cocktail Molotov à base de Bénédictine...
icon_biggrin

16-05-2008 18:30:13 - demande de copie de permis par OMP

Le baveux
 Conducteur

Inscrit le 09-04-2008 

CamilleA a écrit:

Bonjour,

Le baveux a écrit:

http://www.auto-evasion.com/forums/img/ … er0054.PDF

Oh ben ça, faudrait demander à Aléa, c'est en plein son rayon, la guerre des chapelles et les histoires entre paroisses...
D'ailleurs, ce serait même un "Blitz Chapelskrieg", vu que votre lien a déjà sauté...
Ou alors, c'était un cocktail Molotov à base de Bénédictine...
icon_biggrin

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/100322/documents/Fichier0054.PDF

16-05-2008 18:31:58 - demande de copie de permis par OMP

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Le baveux a écrit:

A la suite de contestations visant à obtenir l'application de l'article 121-3, certains titulaires de carte grise reçoivent la lettre jointe. Vous noterez ce style châtié et respectueux propre à certaines administrations...

Je m'interroge sur :

bonjour
aucune réponse d'opportunité ne peut être valablement émises avec ces seules infirmations parcellaires.

tout dépend
- des actions menées et formées en amont
- de la forme de cette "demande"

en tout état déférer à une demande de N° de PC en vue de l'application d'un L121-3 relèverait à mon sens d'une demarche Kafkaïenne sm23

16-05-2008 18:34:50 - demande de copie de permis par OMP

Le baveux
 Conducteur

Inscrit le 09-04-2008 

En tous les cas vous devez avoir la parade, parce que mon lien est toujours actif dans votre réponse... Pas comme dans mes posts. Si vous avez le coktail antidote, je suis preneur...

Sinon que pensez-vous de ces lettres?

16-05-2008 18:37:21 - demande de copie de permis par OMP

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

peut-être faudrait-il répondre à l'omp qu'on ne peut donner une suite favorable à sa demande faute d'avoir valablement consigné à cet effet?
icon_mrgreen

16-05-2008 18:46:44 - demande de copie de permis par OMP

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Oui effectivement cela ressemble plus à uen demande pour un cas N°2 que pour un L121-3...

Greg

16-05-2008 18:48:11 - demande de copie de permis par OMP

Le baveux
 Conducteur

Inscrit le 09-04-2008 

Effectivement, je ne saisis pas bien ces demandes... Faudrait peut-être demander à Kafka Dati.

Elles font suite à une requête en exonération classique (excès de vitesse relevé à la suite d'un contrôle automatisé - case 3 cochée - lettre sur papier libre désolé M'sieur l'OMP, je sais pas c'est qui qui conduisait mon véhicule au jour et à l'heure du contrôle)...

Bien sûr ces demandes arrivent par lettre simple et seront classées verticalement directement dans la corbeille à papier, sauf si quelqu'un me donne une raison permettant de me laisser penser qu'il est dans l'intérêt du contrevenant de fournir la copie de son carton rose.

une idée ?

kirlian1 a écrit:

Le baveux a écrit:

Je m'interroge sur :

bonjour
aucune réponse d'opportunité ne peut être valablement émises avec ces seules infirmations parcellaires.

tout dépend
- des actions menées et formées en amont
- de la forme de cette "demande"

en tout état déférer à une demande de N° de PC en vue de l'application d'un L121-3 relèverait à mon sens d'une demarche Kafkaïenne sm23

16-05-2008 18:51:20 - demande de copie de permis par OMP

Le baveux
 Conducteur

Inscrit le 09-04-2008 

pas cap...

idiot gene a écrit:

bonjour

peut-être faudrait-il répondre à l'omp qu'on ne peut donner une suite favorable à sa demande faute d'avoir valablement consigné à cet effet?
icon_mrgreen

16-05-2008 18:52:16 - demande de copie de permis par OMP

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Bonjour,

A mon avis la raison est peut-être une histoire de systèmes d'informations ou il classent les gens avec leur num de permis (qui est d'ailleurs demandé et je crois nécessaire pour contester un PV avec le CERFA classique en 3 feuillets...)

Greg

16-05-2008 18:54:34 - demande de copie de permis par OMP

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Désignation incomplète

Le baveux a écrit:

pas cap...

idiot gene a écrit:

bonjour

icon_mrgreen

16-05-2008 18:55:03 - demande de copie de permis par OMP

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

Dites voir Le Baveux, ce sont vos clients qui reçoivent ce type de courrier  ?  Serait-ce une méthode d'un goût spécial dans votre coin  ? Et si le destinataire n'y consent pas, qu'advient-il  ?

Sans compter qu'une réclamation sur la base du L121-3 entraîne de facto l'audition du titulaire de la CG.  Ils n'y arrivent plus à gérer le nombre de réfractaires  ? Ils prennent des raccourcis pour aller droit au but, leur but  ?

Je sens qu'avant d'avoir le bourdon il va falloir sonner le tocsin et certains font se faire sonner les cloches icon_confused

Bon, vous avez vu l'heure qu'il est, allez, c'est ma tournée sm2

16-05-2008 18:56:55 - demande de copie de permis par OMP

Le baveux
 Conducteur

Inscrit le 09-04-2008 

possible.

greg k a écrit:

Bonjour,

A mon avis la raison est peut-être une histoire de systèmes d'informations ou il classent les gens avec leur num de permis (qui est d'ailleurs demandé et je crois nécessaire pour contester un PV avec le CERFA classique en 3 feuillets...)

Greg

16-05-2008 19:00:38 - demande de copie de permis par OMP

Le baveux
 Conducteur

Inscrit le 09-04-2008 

non case n° 3 cochée. Je balance pas moi m'sieur!

greg k a écrit:

Désignation incomplète

Le baveux a écrit:

pas cap...

idiot gene a écrit:

bonjour

icon_mrgreen

16-05-2008 19:08:47 - demande de copie de permis par OMP

Le baveux
 Conducteur

Inscrit le 09-04-2008 

Oui ce sont mes clients... et effectivement je ne goûte pas la méthode.

Puisque les courriers sont arrivés par lettre simple, je n'ai pas jugé utile de creuser la question de savoir ce qu'il pourrait advenir en cas de non défèrement à la demande 2 Mais à mon avis par grand chose au moins dans les faits. icon_biggrin

Mes clients ne sont pas du genre à se laisser impressionner par une petite audition  sm11

Mais encore une fois, je ne comprends pas le but de la manoeuvre.

Aléa a écrit:

bonsoir,

Dites voir Le Baveux, ce sont vos clients qui reçoivent ce type de courrier  ?  Serait-ce une méthode d'un goût spécial dans votre coin  ? Et si le destinataire n'y consent pas, qu'advient-il  ?

Sans compter qu'une réclamation sur la base du L121-3 entraîne de facto l'audition du titulaire de la CG.  Ils n'y arrivent plus à gérer le nombre de réfractaires  ? Ils prennent des raccourcis pour aller droit au but, leur but  ?

Je sens qu'avant d'avoir le bourdon il va falloir sonner le tocsin et certains font se faire sonner les cloches icon_confused

Bon, vous avez vu l'heure qu'il est, allez, c'est ma tournée sm2

Dernière modification par Le baveux (16-05-2008 19:10:37)

16-05-2008 20:03:05 - demande de copie de permis par OMP

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

voici une copie libre de droits si vous voulez sm11

http://www.auto-evasion.com/forums/img/members/8511/humour/mini_PC.jpg

16-05-2008 21:12:10 - demande de copie de permis par OMP

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,

greg k a écrit:

A partir du moment où, lorsqu'il s'agit de PV au format A4, qui sont - à mon humble avis - quand même assez nombreux pour ne pas en faire des exceptions - le n° de permis n'est pas du tout demandé en cas de réclamation ET QUE tous les PV sont eux-mêmes numérotés par un n° d'identification unique, trouver astucieux de classer les dossiers par n° de permis, qui peut être celui du conducteur (avis remis en mains propres) ou celui du titulaire de la CG (avis envoyés par la poste), alors là, on aurait le choix entre Kafka et Ubu et la présipauté de Groland…
Et ce ne serait, du coup, pas forcément étonnant que - dans ce cas - des OMP paument les dossiers où mettent 6 mois à ne pas y répondre…
icon_biggrin

16-05-2008 21:14:00 - demande de copie de permis par OMP

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,

Le baveux a écrit:

Effectivement, je ne saisis pas bien ces demandes... Faudrait peut-être demander à Kafka Dati.

Elles font suite à une requête en exonération classique (excès de vitesse relevé à la suite d'un contrôle automatisé - case 3 cochée - lettre sur papier libre désolé M'sieur l'OMP, je sais pas c'est qui qui conduisait mon véhicule au jour et à l'heure du contrôle)...

Ben, vous avez remarqué que l'OMP demande une copie DU permis de conduire… (et non pas de "VOTRE" permis de conduire…)
Je serais tenté de répondre, à l'instar d'un avocat que j'ai bien connu et qui disait souvent "Moi, quand moi y en a comprendre, moi poser des questions" : "Quel permis de conduire ? Celui de la personne qui conduisait et que dont au sujet duquel je vous ai écrit justement que je n'arrivais pas à identifier icelui, ou alors le mien ? Mais, en tant que titulaire de la carte grise, qui vous dit que j'en ai un ?"
sm11

16-05-2008 21:15:50 - demande de copie de permis par OMP

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re,

Le baveux a écrit:

Mais encore une fois, je ne comprends pas le but de la manoeuvre.

Ben euh… à mon humble avis, c'est assez facile à deviner…
Et là, je rejoins greg k…
Neuf chances sur dix qu'il s'agisse d'une "manœuvre occulte(*) préparatoire" en vue de la participation au championnat du MLPCDLA, comme notamment le dorénavant célébrissime "Désignation incomplète", avec "conversion automatique" de la consignation en paiement partiel de l'amende et "déclenchement automatisé" de la procédure de retrait de points.
Disposant déjà du n° de permis sur lequel opérer, pour l'OMP c'est "Dossier bouclé ! Au suivant !" avec l'intime satisfaction intérieure d'avoir fait œuvre de solidarité administrative avec ses collègues du service du FNPC en leur apportant un dossier "nickel" sur un plateau…

(*) occulte : au sens premier du terme : "dont la cause reste cachée au commun des mortels"

16-05-2008 22:07:37 - demande de copie de permis par OMP

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

CamilleA a écrit:

A partir du moment où, lorsqu'il s'agit de PV au format A4, qui sont - à mon humble avis - quand même assez nombreux pour ne pas en faire des exceptions - le n° de permis n'est pas du tout demandé en cas de réclamation

Il y a PV format A4 quand on réclame à Rennes qui oublie LMLPC ou lorsque les FDO n'établissent ni AF ni cas A. Si cela vient de Rennes, forcément ils n'ont pas le n° de permis, dans le second cas ils l'ont, donc pas besoin de le demander, sauf relevé au vol qu'elles gèrent sans passer par Rennes.

S'il y a réclamation sur la base du L121-3,  la seule façon normale d'avoir les coordonnées d'un permis, de qui au fait, comme vous le dites par ailleurs, du conducteur que forcément on ne connaît pas ou du titulaire de la CG qui n'a pas d'obligation d'en avoir, c'est de convoquer ledit titulaire de la CG qui peut très bien répondre ce que vous dites, c'est donc le serpent qui se mord la queue.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Cote gratuite voiture
 Vendre une voiture
 Petites annonces
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto