Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

15-05-2008 16:04:17 - prescription des infos sur relevé de siutation assurance.

jyl2803
 Nouveau membre

Inscrit le 15-05-2008 

prescription des infos sur relevé de siutation assurance.

Voir le profil de jyl2803        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Pour la première (et la dernière !) fois de ma vie, j'ai fait auprès de mon assureur une fausse déclaration (accidant de parling étant en fait une fausse manoeuvre de ma part, du classique, quoi, mais très bête de ma part.... L'expert ayant "rectifié" cela, j'ai reconnu les fait, m'en suis excusé. J'assume ma co...rie icon_sad ma foi....

La compagnie accepte de me garder, en supprimant certaines garanties (tout risque).

Je ne peux bien sur changer d'assureur, car il m'a été confirmé par une autre compagnie que cette fausse déclaration ne manquerait pas d'être connue et entrainerait la nullité du contrat.

MA question est donc: y a t il un délai "règlementaire de prescription de ce genre d'information, en d'autres termes, pendant combien de temps vais je trainer ce "boulet" dans les éventuels relevés d'information ?

avec mes remerciements par avance.

Liens complémentaires

Assurance auto

16-05-2008 08:42:22 - prescription des infos sur relevé de siutation assurance.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: prescription des infos sur relevé de siutation assurance.

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Pas les textes réglementaires sous les yeux, mais vous pouvez vous appuyer sur le site de la CNIL (dont les infos sont, en règle générale, plutôt fiables...) qui fait un assez bon résumé du problème :
http://www.cnil.fr/index.php?id=2395&print=1

Extrait a écrit:

Durée de conservation des informations 
5 ans pour les résiliations survenant après le sinistre.
2 ans pour les résiliations pour un motif autre que l'intervention de sinistre (non paiement prime, déclaration inexacte du risque, résiliation par l'assuré).
Le motif de résiliation pour non paiement de prime est effacé du fichier dés le versement des sommes dues.

ce qui vous permettra de constater que votre assureur vous raconte globalement des bobards.

SI vous consultez un nouvel assureur,
SI vous répondez sans mentir au questionnaire qu'il vous demande avant de vous faire une proposition,
SI votre ancien assureur vous fournit un bulletin / relevé de situation (ce qui est obligatoire),
SI vous le transmettez à votre nouvel assureur sans le trafiquer,
votre nouvel assureur ne pourra pas annuler ultérieurement le contrat au motif d'une inscription sur le fichier AGIRA/COFIBA qui ne lui conviendrait pas. C'est à lui à le consulter avant de donner son accord pour vous assurer. Et VOUS n'êtes pas responsable d'une inscription ou non inscription dans ce fichier, voire d'une inscription qui n'apparaîtrait que tardivement.
A fortiori si "vous répondez sans mentir au questionnaire, etc., ...". Vous n'avez pas à répondre à des questions qu'on ne vous pose pas (j'ajouterais "sauf cas particulier", par précaution)(je suppose que si vous n'êtes pas un être humain, mais un gorille ou un oran-goutang ou un Martien qui cherche à s'assurer, vous aurez intérêt à le signaler spontanément à votre assureur)
(encore que... à partir du moment où un assureur "lambda" avait déjà accepté de vous assurer et n'a pas fait porter cette particularité dans le relevé d'information...) icon_wink

Mieux même, si aucun assureur n'accepte de vous assurer, vous pourriez demander au Bureau Central de la Tarification de vous en désigner un d'office, lequel sera dans l'obligation de vous assurer et lequel ne pourra pas se retrancher derrière une inscription au fichier, quelle qu'elle soit, pour refuser de vous aassurer.

16-05-2008 09:24:13 - prescription des infos sur relevé de siutation assurance.

jyl2803
 Nouveau membre

Inscrit le 15-05-2008 

Re: prescription des infos sur relevé de siutation assurance.

Voir le profil de jyl2803        Voter pour ce message (+1 point)

merci de ces réponses.

Après discussion avec ma compagnie (suis depuis 16 ans chez eux, et plutôt bon client); on vair un "nouveau contrat" sans "tout risque" pour un an, le bonus est reconduit, et on revient "à la normale" dans un an.

Je garde précieusement vos infos !

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :