Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

14-05-2008 22:43:01 - Amende ou stage de sensibilisation ?

BaLo
 Nouveau membre

Inscrit le 14-05-2008 

Amende ou stage de sensibilisation ?

Voir le profil de BaLo        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour;

Je viens ce jour de me faire verbaliser par des motards en ville pour un stop grillé en scooter 125cm3 .
Enfin, selon eux, car pour moi j'ai freiné, regardé, mais pas posé le pied au sol, donc pas un arrêt total.
J'ai d'ailleurs eu le temps de voir dans la rue qu'aucun véhicule proche n'arrivait à l'exception de deux motards de la police à 50m, et je me suis engagé (ne jamais passé devant des flics).
Au feu suivant, ils se mettent de chaque coté de moi et me dissent que je n'ai pas respecté le stop, je conteste en disant que j'ai freiné (ne jamais contester la parole de dieu le père). Me voici donc invité à me ranger et sortir mes papiers. Je vous passe l'interpellation entre têtes de cochons (dont moi), la zenitude n'était pas de mise.
Enfin, me voici gratifié d'une amende CAS A : amende forfaitaire non applicable et suites judiciaires à la clé.
"Non respect de l'arrêt absolu à la limite de la chaussée abordée ou est implanté réglementairement un panneau STOP CR-R415-6. Circule rue ... et tourne à droite rue ...".
Ceux-ci nous aussi remis un coupon d'inscription pour un stage de sensibilisation d'un coût de 210€, stage qui selon eux mettra un terme à la démarche judiciaire n'entrainant ni suppression de points, ni amande.

Eh bien, tout ça parce que je n'ai pas suffisamment marqué le STOP en posant le pied au sol... Maintenant je vais m'arrêter 20 secondes à chaque STOP pour éviter tout litige...

Voici donc ma question:

J'ai encore 11 points à ce jour (1 point perdu il y a deux ans pour excès de vitesse, 113 au lieu de 110, ridicule effraction encore une fois).
Que feriez-vous à ma place?
Accepter les suites judiciaires avec comme risque : amende (de 135 à 750€), suppression de 4 points, et éventuelle suspension du permis (jusqu'à 6 mois).
Contester le fait que j'ai grillé le STOP, car j'ai freiné, regardé, analysé et passé sans danger ni pour moi ni pour autrui ; sans grand espoir car les petits hommes bleus ont toujours raison.
Ou accepter ce pseudo racket sous couvert de stage de 2 jours à 210€ (implique 2 jours de congés à prendre).

Merci de votre aide.

Liens complémentaires

14-05-2008 23:03:58 - Amende ou stage de sensibilisation ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Amende ou stage de sensibilisation ?

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Tout d'abord, un STOP c'est arrêt total, le reste ce n'est que du blablabla.

Ensuite, vous n'avez dû trop chercher sur le forum, lisez ceci  :

http://www.auto-evasion.com/forums/view … 56#p613756

Quelle coïncidence, n'est-ce pas  ?

14-05-2008 23:36:11 - Amende ou stage de sensibilisation ?

BaLo
 Nouveau membre

Inscrit le 14-05-2008 

Aléa a écrit:

bonjour,

Tout d'abord, un STOP c'est arrêt total, le reste ce n'est que du blablabla.

Ensuite, vous n'avez dû trop chercher sur le forum, lisez ceci  :

http://www.auto-evasion.com/forums/view … 56#p613756

Quelle coïncidence, n'est-ce pas  ?

Quelle coïncidence effectivement... icon_biggrin (je n'avais pas posté dans le bon fil)
Mais cela ne répond pas à ma question.

(mon pseudo de circonstance te plait je crois icon_wink )

Dernière modification par BaLo (14-05-2008 23:42:42)

14-05-2008 23:45:09 - Amende ou stage de sensibilisation ?

BaLo
 Nouveau membre

Inscrit le 14-05-2008 

En fait, je voudrais savoir ce que les gens comme moi ont eu comme jugement et ce que vous feriez à ma place.

Dernière modification par BaLo (15-05-2008 00:11:28)

15-05-2008 00:38:57 - Amende ou stage de sensibilisation ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour

Ben c'est qu'à votre place je ne préfère pas y être icon_biggrin

vosu connaissez la fameuse répartie  :  c'est vous qui voyez ?

Si vous passiez au tribunal les sanctions maxi sont  :

- 750 euros d'amende
- 3 ans de suspension du permis

et un petit rabiot de 4 points perdus dont il faudra attendre 3 ans sans infraction pour les récupérer... à moins de suivre volontairement un stage icon_razz

Quant au pseudo racket, comme vous dites, c'est 210 euros de soutirés, habituellement c'est plutôt 250 €, non pas au profit de l'Etat mais d'un organisme indépendant de lui qui ne reversera que la TVA et 2 jours de RTT perdus.

15-05-2008 10:37:04 - Amende ou stage de sensibilisation ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

BaLo a écrit:

pour moi j'ai freiné, regardé, mais pas posé le pied au sol, donc pas un arrêt total.
(...)
Contester le fait que j'ai grillé le STOP, car j'ai freiné, regardé, analysé et passé sans danger ni pour moi ni pour autrui ; sans grand espoir car les petits hommes bleus ont toujours raison.

Ben, c'est surtout que, si c'est ce que vous comptez utiliser comme arguments pour contester, ça risque de ne pas bien aller, et ce n'est pas seulement les "petits hommes bleus" qui ne vont pas vous donner raison, mais le code de la route également et le juge... (*)
Parce que c'est bien ce qu'on appelle "griller un stop" dans le jargon usuel.
Sinon, quelle différence faites-vous entre un "stop" et un "cédez le passage" ?

(*) puisque "cas A" signifie qu'il ne suffira pas d'envoyer un courrier de réclamation...

16-05-2008 03:35:48 - Amende ou stage de sensibilisation ?

BaLo
 Nouveau membre

Inscrit le 14-05-2008 

Bonjour (ou plutôt bonne nuit... j'en dors pas icon_sad )

Merci de vos réponses, néanmoins cela ne m'aide pas à faire un choix... Tribunal/Stage/Contestation

Au niveau du freinage...bien que cela soit de l'ordre du BLABLA selon Aléa, c'est simple : je freine, je reste à l'arrêt sans poser le pied au sol, en équilibre 1 seconde (si si c'est possible) je regarde, je vois les deux motards qui sont à 50m plus bas et je passe, voila.
Je sais bien que face à 2 agents assermentés cela ne vaut pas grand chose, néanmoins paix à mon âme de dangereux criminel, j'ai le sentiment de ne pas avoir eu de comportement pouvant porter atteinte à qui/quoi que ce soit qui justifie de 135 à 750€ d'amende+4 points+suspension de permis ou 210€ pour passer 2 jours de moralisation dont je ne vois pas l'intérêt à la vue de l'ampleur de la faute.

Mais si cela doit être le seul échappatoire à une correction exemplaire d'un tribunal de police... dois-je faire celui du stage?
Dois-je attendre la décision de justice en espérant l'indulgence car je suis un illustre inconnu dans leur service (exception faite de mon super excès de vitesse voir plus haut)?
Et si condamnation outrancière, faire appel et contester?

Voila. Bon, une clope et faut vraiment que je trouve le sommeil.

16-05-2008 08:43:25 - Amende ou stage de sensibilisation ?

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Voir le profil de Papymèche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour.

BaLo a écrit :
(1 point perdu il y a deux ans pour excès de vitesse, 113 au lieu de 110, ridicule effraction encore une fois).

C'est un peu hors sujet mais juste un petit rappel, car beaucoup d' intervenants ne mémorisent que le chiffre retenu.
Le radar a selon les textes une précision de +/- 3% aux vitesses supérieures à 100 km/h. La dessus l' Administration ajoute une marge qui porte la précision de restitution de votre vitesse  à +/- 5%. Ce qui veut dire que votre vitesse était comprise entre 113 et 125 km/h quand vous fûtes flashé. Dans sa grande magnanimité, l' Administration ne vous a crédité que de 113 km/h. Or 125 km/h au lieu de 113 km/h c'est au moins 10 mètres de plus sur un freinage d' urgence. (Et plusieurs cm de déformation habitacle sur choc frontal).
Et donc si vous reprenez calmement ce qui est écrit plus haut, vous comprendrez que l' infraction n' est pas aussi ridicule que vous semblez le penser...
Bonne réflexion.

Papymèche

16-05-2008 09:55:47 - Amende ou stage de sensibilisation ?

BaLo
 Nouveau membre

Inscrit le 14-05-2008 

Bonjour;

OK merci... Je vais faire preuve de contrition...

Un post de plus qui ne me sert pas à faire mon choix mais m'enfonce un peu plus.
Bien que je sois d'accord avec vous, bien que j'ai toujours été du genre à dire que les agents font leur travail et que la répression sert à limiter le nombre de crétins sur la route, me voici passé du côté obscure.
Je suis un danger publique attention à vous. J'ai l'impression d'être encore devant les deux agents.
Comme me l'a dit l'un d'eux: " on en voit vraiment de sacrés.......".icon_neutral
Je suis méchant, méchant, méchant et tant mieux pour moi, NA

16-05-2008 11:25:28 - Amende ou stage de sensibilisation ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Bon, ben c'est simple, puisque vous semblez refuser de comprendre et vous obstiner à interpréter le code de la route à votre façon...

... reprenons donc calmement :

Si vous allez au tribunal en argumentant que...

BaLo a écrit:

Enfin, selon eux, car pour moi j'ai freiné, regardé, mais pas posé le pied au sol, donc pas un arrêt total.
J'ai d'ailleurs eu le temps de voir dans la rue qu'aucun véhicule proche n'arrivait à l'exception de deux motards de la police à 50m
tout ça parce que je n'ai pas suffisamment marqué le STOP en posant le pied au sol
j'ai freiné, regardé, analysé et passé sans danger ni pour moi ni pour autrui
les petits hommes bleus ont toujours raison.

... que vous en "rajoutiez une couche" avec...

BaLo a écrit:

je freine, je reste à l'arrêt sans poser le pied au sol, en équilibre 1 seconde (si si c'est possible) je regarde, je vois les deux motards qui sont à 50m plus bas et je passe
j'ai le sentiment de ne pas avoir eu de comportement pouvant porter atteinte à qui/quoi que ce soit
qui justifie de 135 à 750€ d'amende+4 points+suspension de permis ou 210€ pour passer 2 jours de moralisation
dont je ne vois pas l'intérêt à la vue de l'ampleur de la faute
en espérant l'indulgence car je suis un illustre inconnu dans leur service (exception faite de mon super excès de vitesse)

... le juge, judicieusement conseillé par le procureur ou son substitut, n'aura que l'embarras du choix pour une...

BaLo a écrit:

condamnation outrancière

... qui pourrait aussi bien s'assimiler, selon votre vision des choses, à un...

BaLo a écrit:

pseudo racket

... dans la plage laissé ouverte par...

Aléa a écrit:

- 750 euros d'amende
- 3 ans de suspension du permis

... sans oublier...

Aléa a écrit:

un petit rabiot de 4 points perdus dont il faudra attendre 3 ans sans infraction pour les récupérer

Bref et en résumé...

Aléa a écrit:

vous connaissez la fameuse répartie  :  c'est vous qui voyez ?

... parce que, vous ne voudriez quand même pas, dans votre situation, qu'on prenne votre décision à votre place... sm11

16-05-2008 11:33:43 - Amende ou stage de sensibilisation ?

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

icon_eek Bonjour, c'est quoi cette histoire de stage de sensibilisation qui dispenserait le contrevenant de toute poursuite pénale et administrative, et qui serait décidé par les agents verbalisateurs???
Je croyais que ce genre de stage ne relevait que de la décision du procureur de la République dans le cadre d'une peine de "substitution"? (je ne parle pas bien sur du stage obligatoire pour les permis probatoires qui perdent 3 points ou plus sur leur permis en une fois..)

16-05-2008 12:11:33 - Amende ou stage de sensibilisation ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Ssi ce stage, en alternative aux poursuites, est proposé par les FDO c'est que ces dernières, qui n'ont pas l'opportunité des poursuites, ont reçu des instructions en conséquence. Quand c'est le cas, ledit stage est proposé au moment de l'interception, rien d'anormal dans cette procédure.

16-05-2008 12:28:22 - Amende ou stage de sensibilisation ?

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

D'accord, mais l'initiative qui leur est accordée provient bien des directives du Procureur pour certains cas précis, non? Qui donne ces directives de peine de substitution?icon_eek

16-05-2008 12:30:11 - Amende ou stage de sensibilisation ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Ces directives ne peuvent provenir que du Parquet, Procureur ou OMP.

Ces stages en alternatives aux poursuites étaient déjà d'actualité dans les années 90, c'est dire que ce n'est pas nouveau icon_cool

16-05-2008 12:32:37 - Amende ou stage de sensibilisation ?

BaLo
 Nouveau membre

Inscrit le 14-05-2008 

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Bon, ben c'est simple, puisque vous semblez refuser de comprendre et vous obstiner à interpréter le code de la route à votre façon...

Merci de reprendre point par point, je suis un peu obtus.
Je vous rassure, si je devais me retrouver au tribunal, je n'userais pas de ce genre de terme et pèserais mes propos. Enfin quoi, je ne suis pas complètement idiot.

Razor2, je regarde en rentrant l'intitulé exact du coupon remis. Comme vous, j'ai été surpris de la démarche, c'est pour cela que j'ai usé de "pseudo racket" (je sais, pas la peine de me citer, pas bien ce mot sujet à polémique, évidement.....) car cela m'a surpris quand les agents m'ont proposé celui-ci.

16-05-2008 13:21:53 - Amende ou stage de sensibilisation ?

BaLo
 Nouveau membre

Inscrit le 14-05-2008 

Voila, concernant le stage proposé, cela provient de la : Cour d'appel de... - Tribunal de Grande Instance de ... - Le procureur de la République - OMP.
Il est mentionné : "La participation effective a ce stage entraine la classement de la procédure dont vous faites l'objet, et aura pour effet de ne pas entrainer de suspension de permis de conduire, de retrait de point ni d'amende.

16-05-2008 13:22:44 - Amende ou stage de sensibilisation ?

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Aléa a écrit:

bonjour,

Ces stages en alternatives aux poursuites étaient déjà d'actualité dans les années 90, c'est dire que ce n'est pas nouveau icon_cool

Merci Aléa, je connaissais cette pratique, je ne savais pas qu'elle pouvait être déléguée aux Agents verbalisateurs.icon_wink

16-05-2008 13:23:53 - Amende ou stage de sensibilisation ?

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

BaLo a écrit:

Voila, concernant le stage proposé, cela provient de la : Cour d'appel de... - Tribunal de Grande Instance de ... - Le procureur de la République - OMP.
Il est mentionné : "La participation effective a ce stage entraine la classement de la procédure dont vous faites l'objet, et aura pour effet de ne pas entrainer de suspension de permis de conduire, de retrait de point ni d'amende.

Ok, ca confirme ce que je pensais et ce qu'Aléa a confirmé. Les forces de l'ordre ont eu des directives pour proposer ce stage pour certaines infractions les plus importantes je suppose.

16-05-2008 13:32:02 - Amende ou stage de sensibilisation ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

bonjour,

Bonjour Alea
d'un proc ou substitut je n'en doute pas , mais directement d'un OMP (es fonction d'OMP et pas en tant que FDO relais du proc ) intuitivement je "dubite" sm39  un peu !
mais je me trompe peut etre ?

16-05-2008 13:33:42 - Amende ou stage de sensibilisation ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

razor2 a écrit:

Ok, ca confirme ce que je pensais et ce qu'Aléa a confirmé. Les forces de l'ordre ont eu des directives pour proposer ce stage pour certaines infractions les plus importantes je suppose.

Non, non, pas du tout, pas les infractions les plus importantes, au contraire presque, celles que le parquet situe entre la possibilité de l'AF et le passage au tribunal, les infractions médianes en sorte. Les plus importantes ce sera le tribunal et des fois en passant par la case rétention du permis sur place.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :