Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

14-05-2008 19:11:29 - PV aberrant (lisez, ça va vous faire rire...) que dois je faire?

benoit5699
 Nouveau membre

Inscrit le 14-05-2008 

PV aberrant (lisez, ça va vous faire rire...) que dois je faire?

Voir le profil de benoit5699        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Je me permets de vous expliquer mon cas :
A la mi mai, je vais à Paris en scooter (50cm3) et je me gare à la mi journée à vers la station de métro Luxembourg.
Je reviens vers 18h30 et je trouve mon scooter avec la plaque d'immatriculation défoncée et le phare arrière cassé. En effet, une manifestation de lycéens était passée par là et mon pauvre 2 roues en a fait les frais.
Furieux, je démarre et me dirige vers le commissariat de St Sulpice pour porter plainte (même si je suis assuré au tiers et que ça ne sert à rien...bref..)
J'ai pas eu le temps de faire 100m que 3 flics à moto m'arrêtent et me mettent 2 fois 48 euros pour plaque d'immatriculation illisible et phare cassé. Quand j'ai essayé de m'expliquer, le premier m'a dit "ta geule" et le second sentait très fort le Ricard...
J'ai bien sûr contesté ces prunes, réponse aujourd'hui, rien à faire, vous devez payer.
Perso je suis au chômage, mon scooter c'est ma seule chance de pouvoir me déplacer, je bouffe limite à ma faim...Mais j'irai jusqu'au bout du monde pour qu'on me retire ces prunes infâmes.
J'ai donc 2 questions :
Premièrement, quelles sont les recours après la contestation en Lettre RAR.
Deuxièmement, que puis je invoquer concrètement au niveau légal pour faire retirer ces PV.
Merci de votre attention

Liens complémentaires

14-05-2008 19:30:29 - PV aberrant (lisez, ça va vous faire rire...) que dois je faire?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: PV aberrant (lisez, ça va vous faire rire...) que dois je faire?

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Nous faire rire, bof  icon_eek

Avez vous porté plainte pour ces dégradations  ?

14-05-2008 19:34:57 - PV aberrant (lisez, ça va vous faire rire...) que dois je faire?

benoit5699
 Nouveau membre

Inscrit le 14-05-2008 

Bonjour,
Oui excusez moi, j'ai oublié cette précision. J'ai porté plainte le lendemain au commissariat de mon domicile et j'ai bien sûr joint la plainte à ma contestation.

14-05-2008 20:52:18 - PV aberrant (lisez, ça va vous faire rire...) que dois je faire?

benoit5699
 Nouveau membre

Inscrit le 14-05-2008 

Bonjour,
J'ajouterai bien sûr que je n'ai pas mis dans ma lettre de contestation que l'un des policiers avait très certainement pris l'apéro. Cela dit je trouve ça gravissime que cela soit le cas surtout pour un policier à moto. Mon problème est surtout que maintenant je ne sais pas du tout comment m'y prendre au niveau légal pour contester au delà de la première contestation au tribunal de police et n'ayant d'argent ni pour payer une amende ni pour prendre un avocat. J'avoue que ça frise le ridicule comme situation de se faire verbalise alors qu'on est sur la route du commissariat justement pour porter plainte mais je ne sais pas quelle organe judiciaire peut reconnaître ma bonne foi.
Enfin, question restante, existe t'il un système de "remise gracieuse" où l'on peut justement faire valoir l'aspect aberrant d'un PV si les repères légaux manquent pour se défendre.
Merci de votre attention.

15-05-2008 09:00:02 - PV aberrant (lisez, ça va vous faire rire...) que dois je faire?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
On comprend bien votre réaction sur le coup, malheureusement vous avez "tout faux".
Ce n'est pas parce que vous avez été victime d'un vandalisme que ça vous autorise à conduire un véhicule qui n'est pas conforme.
Ce n'est pas parce qu'un agent "sent l'alcool" qu'il n'aurait pas le droit de vous verbaliser (surtout que l'infraction, au sens strict du terme, est bien constituée)(et, en plus, vous êtes seul - officiellement - à avoir noté cette "particularité" de l'agent).
Donc, les agents n'ont pas été très tolérants, certes, mais les verbalisations n'ont rien "d'aberrant", en tant que telles.
Malheureusement pour vous, le code de la route ne reconnait pas des situations d'exceptions que vous estimez légitimes pour ne pas s'y conformer. "Dura lex, sed lex".

benoit5699 a écrit:

Enfin, question restante, existe t'il un système de "remise gracieuse" où l'on peut justement faire valoir l'aspect aberrant d'un PV si les repères légaux manquent pour se défendre.

Non, il n'existe pas de "système"... Vous pouvez toujours renvoyer une "requête en exonération à titre gracieux" au préfet de police, mais "SGDG" et sûrement pas en invoquant le caractère "aberrant" de ces PV qui sont, au sens légal, parfaitement justifiés (donc les repères légaux sont justement bel et bien présents).

15-05-2008 10:46:31 - PV aberrant (lisez, ça va vous faire rire...) que dois je faire?

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Voir le profil de Papymèche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Benoit a dit :
le premier m'a dit "ta gueule" et le second sentait très fort le Ricard...

Les faits rapportés sont graves s' ils sont réels, et si c'est une pratique habituelle. Et comme des remarques de manque de civilité telles que vous les faites, il y en a pas mal sur ce forum, on finit par se dire que ce pourrait être une pratique répandue à défaut d' être habituelle.
Les faits sont t' ils réels. C'est l' autre volet du questionnement.

Les téléphones portables ont une fonction d' enregistrement. Ce serait intéressant qu' un jour, ils puissent enregistrer de tels propos. Ce qui apporterait un commencement de preuve sur les 2 volets du questionnement.
Rêvons !

Papymèche.

15-05-2008 11:32:56 - PV aberrant (lisez, ça va vous faire rire...) que dois je faire?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Papymèche a écrit:

Les téléphones portables ont une fonction d' enregistrement. Ce serait intéressant qu' un jour, ils puissent enregistrer de tels propos. Ce qui apporterait un commencement de preuve sur les 2 volets du questionnement.
Rêvons !

Oui, mais malheureusement, ça risque de soulever une autre question de droit... icon_confused

15-05-2008 17:01:43 - PV aberrant (lisez, ça va vous faire rire...) que dois je faire?

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Bonjour

Camille a répondu : Oui, mais malheureusement, ça risque de soulever une autre question de droit...

Je vous écoute, ou plutôt, je lis les liens  que vous ne manquerez pas de m' indiquer.
Comme je flaire le piège (inexpérience), je précise avant, scooter à l' arrêt, conducteur du scooter à pied, conducteur du scooter n' employant pas de langage fleuri.
Bref en état de sortir un téléphone portable et de s' en servir de dictaphone et/ou d' appareil photo (2 cas différents vis à vis du contraventionnel ? je suppose ?)

Papymèche.

16-05-2008 08:54:58 - PV aberrant (lisez, ça va vous faire rire...) que dois je faire?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Papymèche a écrit:

Bref en état de sortir un téléphone portable et de s' en servir de dictaphone et/ou d' appareil photo (2 cas différents vis à vis du contraventionnel ? je suppose ?)

Oh, disons que, comme vous parlez d'un téléphone portable, je pensais - un peu abusivement - à quelque chose du genre...

Code pénal a écrit:

Article 226-15

Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.

icon_biggrin

16-05-2008 14:35:26 - PV aberrant (lisez, ça va vous faire rire...) que dois je faire?

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Bonjour.

Code pénal a écrit:
Article 226-15

Quel rapport Camille ? Quelle correspondance, et quelles voies de télécommunications. Alors là, je ne voyais pas le FDO réduit à un rôle de distributeur de correspondance ou de télécommunicateur.
Distributeur de prunes : A la rigueur assimilable à une correspondance, mais courtoisement comme ils doivent le faire, Surtout courtoisement.
Manque de courtoisie verbale, ce n'est pas non plus de la télécommunication. Ca ne passe pas par signal transmis par fil ou par onde rentrant dans la définition RF ou de longueur d' onde encore plus courte.

Peut être y a t' il un autre article tel que photographier, ou enregistrer les paroles  un FDO dans l' exercice de ses prérogatives, qui réglemente et contraventionne cet acte si non accord signé préalable.

Papymèche.

16-05-2008 14:47:50 - PV aberrant (lisez, ça va vous faire rire...) que dois je faire?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Papymèche a écrit:

Bonjour.

Code pénal a écrit:
Article 226-15

Quel rapport Camille ? Quelle correspondance, et quelles voies de télécommunications. Alors là, je ne voyais pas le FDO réduit à un rôle de distributeur de correspondance ou de télécommunicateur.
Distributeur de prunes : A la rigueur assimilable à une correspondance, mais courtoisement comme ils doivent le faire, Surtout courtoisement.
Manque de courtoisie verbale, ce n'est pas non plus de la télécommunication. Ca ne passe pas par signal transmis par fil ou par onde rentrant dans la définition RF ou de longueur d' onde encore plus courte.

Peut être y a t' il un autre article tel que photographier, ou enregistrer les paroles  un FDO dans l' exercice de ses prérogatives, qui réglemente et contraventionne cet acte si non accord signé préalable.

Papymèche.

bonjour

226,15-(2X0,07)= 226,1 sm11
(bien tout) lire 226-1 CP icon_biggrin

16-05-2008 15:15:35 - PV aberrant (lisez, ça va vous faire rire...) que dois je faire?

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Re Camille

Je viens de rechercher dans ma copie CPP (Pdf de 1314 pages), J' ai trouvé un R226, mais sans aucun rapport. CP ou CPP ?

Hors sujet du post, je rame un max avec les véhicules fantômes, car il faut que j' ajoute d' autres cas trés peu probable, mais qui m' obligent à changer la structure de l' application.

Papymèche

16-05-2008 15:19:37 - PV aberrant (lisez, ça va vous faire rire...) que dois je faire?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Papymèche a écrit:

Re Camille

Je viens de rechercher dans ma copie CPP (Pdf de 1314 pages), J' ai trouvé un R226, mais sans aucun rapport. CP ou CPP ?

Hors sujet du post, je rame un max avec les véhicules fantômes, car il faut que j' ajoute d' autres cas trés peu probable, mais qui m' obligent à changer la structure de l' application.

Papymèche

Va pas être content notre Camillea, mais pas content du tout, je le vois d'ici icon_confused

Il a écrit 226-1 du CP et vous allez chercher ailleurs, normal que vous le trouviez pas icon_biggrin  Allez, encore un effort pour la recherche, je vous la laisse faire, hein, ça entraîne icon_razz

16-05-2008 15:24:43 - PV aberrant (lisez, ça va vous faire rire...) que dois je faire?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Va pas être content notre Camillea, mais pas content du tout, je le vois d'ici icon_confused

Il a écrit 226-1 du CP et vous allez chercher ailleurs, normal que vous le trouviez pas icon_biggrin  Allez, encore un effort pour la recherche, je vous la laisse faire, hein, ça entraîne icon_razz

camillea je ne sais pas , mais moi surement icon_cool sm21

16-05-2008 17:25:31 - PV aberrant (lisez, ça va vous faire rire...) que dois je faire?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

kirlian1 a écrit:

226,15-(2X0,07)= 226,1 sm11
(bien tout) lire 226-1 CP icon_biggrin

Ben, j'y avais bien pensé mais...

benoit5699 a écrit:

je me gare à la mi journée à vers la station de métro Luxembourg.
...
je démarre et me dirige vers le commissariat de St Sulpice
...
3 flics à moto m'arrêtent

donc, entre la station de métro Luxembourg et le commissariat de St Sulpice, agents supposés en uniformes et donc non moins supposés "dans l'exercice de leurs fonctions", ce qui ne me paraît pas bien cadrer avec...
"porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui ;
...
des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;
...
l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé."
C'est pourquoi, dès que Papymèche à écrit le mot "téléphone", alors "réflexe de Pavlov" => 226-15 CP, et paf !
Après, qu'il se débrouille avec le juge, c'est plus mon problème, hein...
icon_confused
icon_confused
icon_confused
Ah oui ! Je vois... Vous avez peut-être pensé à...

benoit5699 a écrit:

le second sentait très fort le Ricard...

Même en service commandé, l'apéro c'est sacré, mais c'est considéré comme une pause, donc appartenant à "la sphère privée" ?
donc c'est bien le 226-1 qui s'applique, alors...
icon_biggrin

16-05-2008 17:38:41 - PV aberrant (lisez, ça va vous faire rire...) que dois je faire?

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Bonjour.

Kirlian et Aléa, que d' histoires pour un "P" de travers dans le moteur de recherche.sm28

Bon revenons à l' exemple, et dites moi si l' utilisation d' un dictaphone / appareil photo permettant d' enregistrer des paroles ou des actes de professionnels dans l'exercice de leur profession publique est un acte illégal.

La pause Ricard, je veux bien que celà soit la "sphère privée", quoique sur un reprise de fonction après pause...Mais les paroles, si effectivement prononcées, là je crois que çà se discute à un autre niveau Non ?

Papymèche

Dernière modification par Papymèche (16-05-2008 18:08:33)

16-05-2008 18:02:51 - PV aberrant (lisez, ça va vous faire rire...) que dois je faire?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,
Je sens que Kirlian et Aléa vont finir par vous avoir dans le nez...
Faites gaffe parce qu'avec les internautes qu'ils ne peuvent pas sentir...
surtout Aléa...
Si vous n'êtes pas en "odeur de sainteté" avec lui... je vous dis pas...
il pourrait bien faire parler la poudre qu'il met dans sa Bénédictine et qui lui est fournie obligeamment par Kirlian...
Et l'odeur de la poudre, ici...
sm4
sm25
nvtaper

Dernière modification par CamilleA (16-05-2008 18:03:57)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums