Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

14-05-2008 13:59:25 - Controle sur BAU voie insertion autoroute

tekablok
 Conducteur

Inscrit le 13-09-2007 

Controle sur BAU voie insertion autoroute

Voir le profil de tekablok        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

par chez moi j'ai remarque que de temps en temps 2 motards de la PN stationnent (moto à l'arrêt, casque enlevé) sur la BAU de la voie d'insertion d'une autoroute, et procèdent à des contrôles et/ou verbalisations de véhicules, une fois c'était même une camionnette CRS qui était stationnée.
je voulais savoir si par exemple je passe devant ces 2 policiers, est-ce que je peux refuser de m'arrêter sous prétexte que le contrôle se passerait sur la BAU, ou est-ce que le fait que ce soit dans la BAU de la voie d'insertion suffit aux policiers de pouvoir nous contrôler?

je sais qu'en théorie sur l'autoroute (et non la voie d'insertion) le policier qui souhaite me contrôler ou verbaliser doit m'accompagner jusqu'à une aire de repos ou sortie la plus proche.

merci

Liens complémentaires

14-05-2008 14:06:53 - Controle sur BAU voie insertion autoroute

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Re: Controle sur BAU voie insertion autoroute

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

tekablok a écrit:

Bonjour,

par chez moi j'ai remarque que de temps en temps 2 motards de la PN stationnent (moto à l'arrêt, casque enlevé) sur la BAU de la voie d'insertion d'une autoroute, et procèdent à des contrôles et/ou verbalisations de véhicules, une fois c'était même une camionnette CRS qui était stationnée.
je voulais savoir si par exemple je passe devant ces 2 policiers, est-ce que je peux refuser de m'arrêter sous prétexte que le contrôle se passerait sur la BAU, ou est-ce que le fait que ce soit dans la BAU de la voie d'insertion suffit aux policiers de pouvoir nous contrôler?

je sais qu'en théorie sur l'autoroute (et non la voie d'insertion) le policier qui souhaite me contrôler ou verbaliser doit m'accompagner jusqu'à une aire de repos ou sortie la plus proche.

merci

Bonjour, c'est vous qui voyez, y'en a qui ont essayé....icon_lol

14-05-2008 14:10:20 - Controle sur BAU voie insertion autoroute

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Pour un simple contrôle, je ne me m'arrête pas sur la BAU, sur une vraie BAU, je poursuis, à vitesse réduite, ma route et on verra bien. Pour votre cas, il faut voir la configuation des lieux.

Dernière modification par Aléa (14-05-2008 19:38:22)

14-05-2008 16:47:06 - Controle sur BAU voie insertion autoroute

tekablok
 Conducteur

Inscrit le 13-09-2007 

je met un lien vers un schéma de la configuration des lieux : http://img185.imageshack.us/img185/9366/schemani5.jpg

dans la zone de stationnement FDO se trouve généralement les 2 motos de la police + une voiture en cours de contrôle / verbalisation
et il y a bien un stop qui permet d'accéder dans cette voie d'accélération...

donc ma question, peuvent-ils arrêter un véhicule à cet endroit précis ?
si je ne m'arrête pas car pas envie de m'arrêter sur la BAU pour me faire contrôler (déjà vu des cas d'accident de véhicule arrêté légitimement sur la BAU -panne - se faire rentrer dedans, et pas envie que ça m'arrive pour un simple contrôle) si jamais je me fais poursuivre pour refus d'obtempérer si je mets en avant le fait que les FDO stationnent et contrôlent sur la BAU et que je ne souhaitais pas subir de contrôle à cet endroit par peur tout simplement  ai-je une chance de me faire entendre ?

je sais ça va loin pour un simple contrôle, mais pour moi ce n'est pas une nécessité absolue que de contrôler sur une BAU, sachant les risques que chacun prend, FDO, conducteur contrôlé, et autres conducteur circulant a proximité).

14-05-2008 16:58:44 - Controle sur BAU voie insertion autoroute

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
d'après votre dessin, ce n'est pas une voie d'insertion car une voie de ce type n'a pas une BAU "coupée" par une autre voie avec un stop.
c'est une voie d'accès à la voie d'insertion, nuance!

14-05-2008 17:17:56 - Controle sur BAU voie insertion autoroute

tekablok
 Conducteur

Inscrit le 13-09-2007 

daniel303 a écrit:

c'est une voie d'accès à la voie d'insertion, nuance!

bonjour,
ces quelques mots viennent de me faire tilter, je remets un schéma des lieux

http://img341.imageshack.us/img341/4378/schema2ss6.jpg

effectivement il s'agirait plus d'une voie d'accès a une voie d'insertion !!
dans ce cas la, ils peuvent donc bien nous arrêter sur cette "BAU" ?
car même si ce n'est pas une BAU d'autoroute comme on peut l'entendre, des voitures déboulent assez vite venant de la voie 2 ...

EDIT: en fait ils ne se mettent pas juste après le stop, mais juste avant le raccordement voie 1 et voie 2, de cette manière ils peuvent contrôler les voies 1 et 2 ... les véhicules de la voie 1 sont ainsi arrêtés limite raccordement voie 1et ,  voire "BAU"  de la voie 1

Dernière modification par tekablok (14-05-2008 17:25:58)

14-05-2008 19:40:17 - Controle sur BAU voie insertion autoroute

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

C'est bien loin  d'être une BAU l'endroit où stationnent les FDO  icon_confused

15-05-2008 09:30:28 - Controle sur BAU voie insertion autoroute

tekablok
 Conducteur

Inscrit le 13-09-2007 

Aléa a écrit:

C'est bien loin  d'être une BAU l'endroit où stationnent les FDO  icon_confused

bonjour,

donc même si l'endroit est "dangereux" pour contrôler ça reste possible pour eux de le faire puisque ce n'est pas une BAU ?

15-05-2008 09:35:31 - Controle sur BAU voie insertion autoroute

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

La police ou la gendarmerie se mettent là où ils veulent et ce n'est pas leur emplacement, même irrégulier, qui va être de nature à pouvoir annuler une contravention caractérisée commise par les usagers.

J'en ai vu sur les BAU des autoroutes, ce qui pour moi est de l'inconscience, mais ça c'est un tout autre problème surtout s'il survenait un accident comme cela c'est déjà passé.

Dernière modification par Aléa (15-05-2008 09:36:43)

15-05-2008 09:37:43 - Controle sur BAU voie insertion autoroute

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
quelle est la signalisation sur ces voies 1 et 2, surtout quelle vitesse est autorisée?
vu le schéma, la voie 2 est une voie d'insertion pour la voie 1 qui elle même donne accès à la voie d'insertion de l'autoroute, je ne vois pas le danger de contrôler à cet endroit, surtout si cette voie 2 est limitée à 50 km/h par exemple?

15-05-2008 10:17:39 - Controle sur BAU voie insertion autoroute

tekablok
 Conducteur

Inscrit le 13-09-2007 

Aléa a écrit:

Bonjour,

La police ou la gendarmerie se mettent là où ils veulent et ce n'est pas leur emplacement, même irrégulier, qui va être de nature à pouvoir annuler une contravention caractérisée commise par les usagers.

J'en ai vu sur les BAU des autoroutes, ce qui pour moi est de l'inconscience, mais ça c'est un tout autre problème surtout s'il survenait un accident comme cela c'est déjà passé.

bonjour,
ok c'est ce que je voulais savoir

concernant les vitesses des voies 1 et 2, je ne les connais pas, mais la plupart des conducteurs les prennent pour une voie d'accélération/insertion de l'autoroute (moi compris) d'où le sentiment de danger...et ma question sur la "légitimité" d'un contrôle à cet endroit...sachant qu'il s'agit plus d'un problème d'inconscience que de droit puisque apparemment les FDO se mettent où bon leur semble.

merci pour les éclaircissements !!

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :