Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

13-05-2008 15:21:52 - cotisation impayée

marie1478
 Nouveau membre

Inscrit le 13-05-2008 

cotisation impayée

Voir le profil de marie1478        Voter pour ce message (+1 point)

voilà mon probleme
j'ai un c15 que j'ai assuré depuis le mois de janvier 2007
cette année mon mari s'est fait prendre a l'alcotest e tdonc retrait du permis pour 6 mois
je n'ai donc pas resilier mon contrat d'assurance ne sachant pas ce qui allait se passer deux mois plus tard
je n'ai donc pas payé ma cotisation anuelle en janvier 2008
j'ai reçu plusieurs lettres de rappel mais j'envoyer des courriers pour signaler la situation que nous ne nous servions plus du véhicule pour cause de retrait
maintenant nous recevons des lettres d'une société de recouvrement qui s'appelle saim au mans et qui nous demande de regler cette cotisation
evidemment au début j'ai reçu aussi des lettres recommandé de mma assurances
il me reclame la somme sinon j'aurai les huissiers et le tribunal pour 183 euros vous vous rendez compte
je lui téléphone ce matin et je lui dis que je veux bien payer les 5 mois anterieurs mais rien a faire ils veulent toute lannée sans exception
entre deux j'ai vendu le c15 mais c'est pas important pour eux ça ne change rien
alors ma question est la suivant
dois on payer sa cotisation meme si le véhicule a été vendu le 5 mai 2008 et va t on me mettre au tribunal pour 183 euros
repondez moi vite car il faut que je paie dans les 72 heures
merci
je croyais par contre que quand on changeait de voiture on pouvait change d'assureur sans préavis est ce vrai

Liens complémentaires

13-05-2008 16:17:34 - cotisation impayée

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Re: cotisation impayée

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ne pas paniquer devant la lettre de l'huissier, il ne peut rien saisir.
Faites une LRAR à votre assureur pour l'informer de la vente de votre véhicule et de votre demande de résiliation
Il faut regarder ce qui est prévu dans votre contrat en cas de vente (préavis 10 jours, suspension ...)
Payez en tous cas votre prime rapidement au prorata de la date réception de votre LRAR (selon point ci-dessus)

Greg

13-05-2008 19:36:13 - cotisation impayée

marie1478
 Nouveau membre

Inscrit le 13-05-2008 

j'ai déjà envoyé une lettre recommandé a mon assurance mais j'attends toujours l'accusé
je lui est envoyé le certificat de vente
ce matin j'ai eu une personne de la société de recouvrement qui m'a dit que j'étais obligé de payer toute la cotisation et que la vente il s'en fichait car je l'ai vendu apres la date d'écheance au mois de janvier
j'aurai payé ma cotisation annuelle il m'aurait remboursé le reste mais comme je ne l'ai pas payé il me dit que le dossier qu'il a et les elements qu'il a en sa possession m'oblige a payer meme si je n'ai plus le véhicule et meme si'il n'es plus assuré
je lui est repondu quej 'étais d'accord pour payer jusqu'au mois de mai date de vente mais r ien a faire
je luis est dit que les huissiers avait autres choses a faire que d'avoir que 183 euros pour se deplacer et de porter plainte au tribunal ce n'est quand meme pas une fortune
par lettre recommandé mon assureur a resilié mon contrat pour non paiement mais il faut quand meme que je paye c'est quand meme incroyable
je suis resilié je n'ai plus le véhicule mais il faut quand meme que je paie

Dernière modification par marie1478 (13-05-2008 19:41:08)

14-05-2008 01:55:21 - cotisation impayée

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Prenez contact directement avec l'assureur pour voir combien vous lui devez pour les mois où vous étiez assuré.

Greg

14-05-2008 09:15:57 - cotisation impayée

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ben oui mais...
D'une part...

marie1478 a écrit:

cette année mon mari s'est fait prendre a l'alcotest e tdonc retrait du permis pour 6 mois
je n'ai donc pas resilier mon contrat d'assurance ne sachant pas ce qui allait se passer deux mois plus tard
je n'ai donc pas payé ma cotisation anuelle en janvier 2008
j'ai reçu plusieurs lettres de rappel mais j'envoyer des courriers pour signaler la situation que nous ne nous servions plus du véhicule pour cause de retrait

... ce n'est absolument pas un motif suffisant pour ne plus payer les primes...
ET d'autre part...

marie1478 a écrit:

par lettre recommandé mon assureur a resilié mon contrat pour non paiement mais il faut quand meme que je paye c'est quand meme incroyable
je suis resilié je n'ai plus le véhicule mais il faut quand meme que je paie

... c'est peut-être incroyable à vos yeux, mais c'est néanmoins la règle. En cas de résiliation pour non paiement, l'assureur est en droit de réclamer le paiement de l'intégralité de l'année, puisque les primes sont payables d'avance et que les paiements intermédiaires ne sont qu'un fractionnement de la prime annuelle (droit des contrats appliqué aux contrats d'assurance).
Le contrat n'a pas, apparemment, été résilié pour aliénation du véhicule assuré...

14-05-2008 10:21:37 - cotisation impayée

marie1478
 Nouveau membre

Inscrit le 13-05-2008 

je vais quand meme payer car j'ai peur d'aller au tribunal pour une somme aussi derisoire
je vais payer en deux fois quand meme
j'espere qu'ils verront ma bonne foi en payant la moitié car je n'ai pas le choix pour le moment
j'ai quand meme du mal a comprendre qu'il faille payer l'année entiere alors que je n'ai plus le véhicule et que je l'ai vendu le 05 mais
je paie dans le vent c'est quand meme dingue cette histoire
merci de vos reponses

14-05-2008 10:31:51 - cotisation impayée

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

marie1478 a écrit:

je vais quand meme payer car j'ai peur d'aller au tribunal pour une somme aussi derisoire
je vais payer en deux fois quand meme
j'espere qu'ils verront ma bonne foi en payant la moitié car je n'ai pas le choix pour le moment
j'ai quand meme du mal a comprendre qu'il faille payer l'année entiere alors que je n'ai plus le véhicule et que je l'ai vendu le 05 mais
merci de vos reponses

bonjour,

vous auriez payé votre cotisation à l'heure, vous auriez pu vous faire rembourser la partie de cotisation à partir de la vente mais maintenant ce n'est plus possible.
Un contrat a été passé avec l'assurance et en ne réglant pas en temps et en heure vous l'avez rompu donc vous devez l'année entière mais le pire c'est que sur le relevé d'information il risque (même pratiquement certain) d'y avoir la mention "résiliation pour défaut de paiement" donc aie!  pour une future assurance.

14-05-2008 11:50:30 - cotisation impayée

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

marie1478 a écrit:

C'est pourtant facile à comprendre et vous l'écrivez vous-mêmes. Vous avez été résiliée pour "non paiment des primes", pas pour "vente du véhicule assuré". Le fait que vous l'ayez vendu ultérieurement au "non paiement des primes" n'a pas directement de relation.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Cote gratuite voiture
 Vendre une voiture
 Petites annonces
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto