Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

13-05-2008 12:53:59 - control d'alcoolémie

byzance
 Nouveau membre

Inscrit le 13-05-2008 

control d'alcoolémie

Voir le profil de byzance        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, samedi soir j'ai mon conjoint qui rentrai d'un repas, et en déposant un ami les gendarmes l'ont suivi jusqu'à notre domicile et simplement quand il s'est garé devant la maison qu'ils lui ont demandé ses papiers et lui ont demandé de soufflé dans le ballon. la gendarmerie a t elle vraiment le droit de contrôler les gens devant leur domicile.Merci de répondre car je trouve ça vraiment scandaleux car même devant chez nous.

Liens complémentaires

13-05-2008 12:58:54 - control d'alcoolémie

Timh
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-05-2007 

Re: control d'alcoolémie

Voir le profil de Timh        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

OUI pour votre question, même devant chez vous sur la voie publique.

En revanche, il eut été plus délicat d'opposer à votre mari un contrôle alcool s'il avait quitté la voiture et était rentré à votre domicile : votre mari n'avait pas commis d'accident ou de délit de fuite, voire de refus d'obtempérer ...

il n'y a donc aucun scandale à faire.

Timh

13-05-2008 14:44:26 - control d'alcoolémie

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

byzance a écrit:

la gendarmerie a t elle vraiment le droit de contrôler les gens devant leur domicile.Merci de répondre car je trouve ça vraiment scandaleux car même devant chez nous.

Et pourquoi pas ? "Devant chez vous", les lois ne pourraient pas s'appliquer ou vous voulez dire "à cause des voisins" ?
C'est surtout que, sans motif préalable (et, apparement, tel que ça s'est passé), ils n'ont pas le droit tout court.

13-05-2008 14:47:14 - control d'alcoolémie

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
Heu camille..si ca se trouve ils ont remarque une conduite bizarre ou une infraction ? car on nous dit pas si qq chose a ete ou non reporhce
Je me trompe??
tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

13-05-2008 17:27:23 - control d'alcoolémie

burdigala
 Pilote confirmé

Inscrit le 17-12-2005 

Voir le profil de burdigala        Voter pour ce message (+1 point)

byzance a écrit:

bonjour, samedi soir j'ai mon conjoint qui rentrai d'un repas, et en déposant un ami les gendarmes l'ont suivi jusqu'à notre domicile et simplement quand il s'est garé devant la maison qu'ils lui ont demandé ses papiers et lui ont demandé de soufflé dans le ballon. la gendarmerie a t elle vraiment le droit de contrôler les gens devant leur domicile.Merci de répondre car je trouve ça vraiment scandaleux car même devant chez nous.

Bonjour
Et bien oui, devant chez vous, ce n'est pas chez vous! vous etes sur la voie publique.... Il a été pris alcoolisé au volant apparemment non? Moi dans ce cas là je trouve scandaleux les alcooliques qui pensent ne plus rien risquer parce qu'ils sont "devant chez eux" ...... pauvre France !

13-05-2008 21:16:38 - control d'alcoolémie

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonsoir,

Tiger33 a écrit:

Heu camille..si ca se trouve ils ont remarque une conduite bizarre ou une infraction ? car on nous dit pas si qq chose a ete ou non reporhce
Je me trompe??
tiger

Comment ? Comment ? Vous aussi, vous vous y mettez à accuser les gens sans preuves ? Dites tout de suite que le conjoint de byzance est un ivrogne, pendant que vous y êtes ! C'est du propre pour un modérateur de tenir de tels propos pleins de sous-entendus pervers de nature à alimenter une polémique qui pourrait bien risquer de flanquer le feu au forum ! Bravo, je vous félicite ! Scrogneugneu…
nvtaper

Non, non, pas du tout, il n'a simplement fait que du gymkhana entre les poubelles en roulant à cheval sur les trottoirs et en donnant des grands coups de klaxon, puis il a remonté une rue en sens interdit en zigzaguant, penché à la portière à hurler des insanités épouvantables, il en a juste profité pour éborgner, à l'aide de ses deux ailes avant, deux ou trois jardinières posées ça et là quelques jours plus tôt par la municipalité pour décorer, à grands frais, la place de la mairie et il s'est juste arrêté en face de chez lui en dérapant des quatre roues au frein à main sur les trente derniers mètres, puis est sorti de la voiture en beuglant à tue-tête l'air des matelassiers…
Mais à part ça, rien de spécial… la routine, quoi… Je ne vois vraiment pas ce que les gendarmes pourraient bien avoir détecté d'anormal à lui reprocher…
sm17

Ah bon, ce n'est pas comme ça que ça s'est passé ? Bon, ben alors, je icon_arrow icon_arrow icon_arrow icon_arrow

13-05-2008 22:03:29 - control d'alcoolémie

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

CAMILLLLLLLLLLLLLE !!
sm4

j'etais serieux dans ma question .. .si si .. icon_lol en plsu c vrai..
tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

14-05-2008 07:32:28 - control d'alcoolémie

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Ben, en fait, ma réponse aussi était sérieuse.
byzance parle de scandale mais a oublié de nous dire l'essentiel, tout l'essentiel, rien que l'essentiel.
A la sortie de son repas et après avoir déposé son ami, bien qu'il ait décelé la présence des gendarmes qui le suivaient, quel a été son comportement au volant ?
Parce qu'il est assez rare que des gendarmes "s'amusent" à suivre quelqu'un sans raison pour ensuite le faire souffler dans un ballon.

P.S. : dès lors qu'ils ont parfaitement identifié visuellement un conducteur, qu'ils ont pu noter des signes de comportement "anormal" et qu'ils l'ont suivi jusqu'à son domicile, rien ne s'opposerait à ce qu'ils sonnent à la porte dudit domicile pour procéder à un contrôle. Un domicile n'est pas un espace privilégié, une sorte de "no man's land" où le droit ne s'appliquerait pas.

14-05-2008 08:14:27 - control d'alcoolémie

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Sonner à la porte ils peuvent toujours, mais pénétrer dans les lieux, de nuit, s'ils n'y sont pas invités, ça, ça ne va pas le faire du tout pour un contrôle d'alcoolémie.  icon_confused

14-05-2008 08:41:22 - control d'alcoolémie

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Bonjour,

Sonner à la porte ils peuvent toujours, mais pénétrer dans les lieux, de nuit, s'ils n'y sont pas invités, ça, ça ne va pas le faire du tout pour un contrôle d'alcoolémie.  icon_confused

Bonjour,

Apparamment, Alea, le contrôle s'est passé devant, et non dans, son domicile; du moins selon les déclarations de "byzance". Alors ce contrôle n'est-il pas légal ?

14-05-2008 08:50:30 - control d'alcoolémie

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

poree jean-claude a écrit:

Aléa a écrit:

Bonjour,

Bonjour,

Apparamment, Alea, le contrôle s'est passé devant, et non dans, son domicile; du moins selon les déclarations de "byzance". Alors ce contrôle n'est-il pas légal ?

Oui je sais, mais c'est en réponse au contenu du message de CamilleA qui précise  :

Camillea a écrit:

rien ne s'opposerait à ce qu'ils sonnent à la porte dudit domicile pour procéder à un contrôle.

Et là, croyez moi, ça ne le ferait pas du tout icon_confused

14-05-2008 10:23:33 - control d'alcoolémie

Timh
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-05-2007 

Voir le profil de Timh        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Aléa a écrit:

.........................................................................................................................................................................

Camillea a écrit:

rien ne s'opposerait à ce qu'ils sonnent à la porte dudit domicile pour procéder à un contrôle.

Et là, croyez moi, ça ne le ferait pas du tout icon_confused

Absolument !

rien n'empêche quiconque de s'enivrer chez lui, s'il n'y a pas d'intervention sur appel ou non des fdo et dangers éventuels à personne(s), aucun contrôle d'alcoolémie ne sera pratiqué au domicile.

Si l'habitant était conducteur dix minutes plus tôt, c'est à ce moment là qu'il fallait l'interpeller. Pas hors voie publique.

Timh

14-05-2008 12:43:05 - control d'alcoolémie

byzance
 Nouveau membre

Inscrit le 13-05-2008 

Voir le profil de byzance        Voter pour ce message (+1 point)

Je tenais à remercier tous ceux qui ont repondu,mon conjoint n'avait pas une conduite douteuse,à moins que de rouler à 50km/h en soit une, mais apparemment cela se fait de plus en plus souvent que les gendarmes nous suivent et nous interpellent a note arret, c'est ceci que je trouve le plus scandaleux! . Mais je voulais préciser à Burdigala que mon conjoint n'est un alcoolique, à qui ce n'est pas arrivé de faire un repas et de boire un ou deux verres, mais on n'en ressort pas obligatoirement ivre, et cela ne fait des gens des alcooliques!!!

Dernière modification par byzance (14-05-2008 13:10:41)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Cote gratuite voiture
 Vendre une voiture
 Petites annonces
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto