Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

12-05-2008 15:44:20 - vol de clés de véhicule sans effraction

LEDRU91
 Nouveau membre

Inscrit le 12-05-2008 

vol de clés de véhicule sans effraction

Voir le profil de LEDRU91        Voter pour ce message (+1 point)

Bjr

Je me suis fais voler mes clés de véhicule dans un bureau d'un hôtel non fermé et ce sans effraction (suspission de complicité mais sans preuve). Malgré que l'hôtel soit clos et sécurisé par un portail électrique avec interphone, le voleur des clés est aussi parti avec ma voiture garée sur le parking. Il a dû attendre qu'un client sorte pour en profiter pour s'évader dans la nature. Par chance mon véhicule a été retrouvé accidentée une semaine plus tard et mis en fourrière par le commissariat d'EVRY. Je n'ai été que prévenu de la découverte de ma voiture que par le biais d'un courrier de la MACIF soit 10 jours après. J'au dû payer 400€ de fourrière pour la récupérer!!!!! Le commissariat ne veut rien savoir de cette "boulette".
Du côté de l'assureur, il ne veux pas me rembourser car pour lui il n y a pas eu effraction dans le bureau où se trouvait les clés et plus inquiétant selon ces dires : "...la garantie n'est pas acquise....l'accueil d'un hôtel ne peut être considéré comme un endroit clos puisqu'il est ouvert au public..."
Selon les conditions générales de ventes de mon contrat automobile, il est stipulé ;
- ARTICLE 5   LA GARANTIE DE VOL - CE QUI EST EXCLUS
"... le vol de véhicule assuré alors que les clés se trouvent à l'intérieur d'un bâtiment non clos ou d'un bâtiment clos non fermé..." à contrario cet article justifie bien mes dires ; selon moi il y a clause abusive.

Quels sont mes droits?
Le fait de saisir un médiateur de la MACIF pourrait-il faire avancer les choses tout en sachant qu'il y a de nombreux réparations à effectuer?

Merci d'avance de votre réponse

MIKE

Liens complémentaires

12-05-2008 18:27:57 - vol de clés de véhicule sans effraction

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: vol de clés de véhicule sans effraction

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je me suis fais voler mes clés de véhicule dans un bureau d'un hôtel non fermé

Quel bureau ? Celui de votre chambre où celui de la réception ?

A quel moment de la journée et en quelles circonstances si vous les connaissez...?

Quelle protection  pouvait être apportée au bureau cambriolé ? S'il y  en avait, pourquoi n'a-t-elle par été utilisée ?

A vous lire.

Claude Brun
http://ldda.net

12-05-2008 18:56:07 - vol de clés de véhicule sans effraction

LEDRU91
 Nouveau membre

Inscrit le 12-05-2008 

cbrun a écrit:

Bonjour,

Je me suis fais voler mes clés de véhicule dans un bureau d'un hôtel non fermé

Quel bureau ? Celui de votre chambre où celui de la réception ?

A quel moment de la journée et en quelles circonstances si vous les connaissez...?

Quelle protection  pouvait être apportée au bureau cambriolé ? S'il y  en avait, pourquoi n'a-t-elle par été utilisée ?

A vous lire.

Bsoir,

Le bureau est juxtaposé à la reception et ne peux pas etre fermé puisque il faut laisser libre accès au receptionniste en poste (imprimantes, fax.....)
Je me suis absenté 5mn à 7H45 pour aller prendre mon PDJ le sdi 29 mars en ayant fais un renvoi d'appel sur un mobile.
J'ai été surveillé donc il y a un complice car il fallait savoir que je travaillais ce jour (d autant plus que la veille j étais en arrêt maladie) et il fallait savoir où étais posé mes clés dans le bureau et enfin savoir quel voiture j'avais (206 CC)
A savoir aussi que le weekend il  y a personne dans les bureaux qui travaillent et cela le voleur était bien au courant.
Aussi, une caméra extérieure a pris la scène du vol du véhicule sur le parking mais la vidéo est inexploitable car le voleur étais cagoulé.
L'assureur m'a incité à voir avec l'assurance de l'hôtel mais il n y a pas de possibilité car je suis dans mes tors.
J'ai un casier; mes affaires personnelles y étaient, sauf mes clés de voitures...
Des empreintes ont été prises mais pas fichés au commissariat.
Voilà, vous en savez un peu plus.

Salutations

MIKE

Dernière modification par LEDRU91 (12-05-2008 19:03:19)

13-05-2008 10:03:07 - vol de clés de véhicule sans effraction

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

En premier lieu, je crois  qu'il faut remarquer le côté peu banal de ce vol de voiture.

Si la réalité du vol peut difficilement être contestée, il n'en demeure pas moins que la condition requise par votre contrat en matière de soustraction des clés n'est pas respectée.

La Société qui vous assure a gagné, il  y a peu, un procès mené par un sociétaire ayant vu sa garantie vol refusée; l'affaire est allée  jusqu'en Cassation  la MACIF ayant soutenu victorieusement le fait que, même avec un vol incontestable, il fallait, pour que la garantie joue, que les clauses conditionnelles de cette garantie, acceptées par l'assuré, soient réunies.

Est-ce que la clause que vous citez est, comme vous l'affirmez, abusive ? AMHA, non ! Si vous entendez intervenir auprès du médiateur, je ne vous conseille pas d'en faire état mais, au contraire, d'insister sur le fait que vous  apportez toutes les preuves de la réalité du vol, notamment la bande vidéo.

Sachez enfin que le médiateur MACIF est le dernier échelon à atteindre avant d'aller devant le médiateur national, médiateur dont l'objectivité me parait plus aisée à conserver que celle  de l'employé de la MACIF, chargé de la médiation interne...

Il réside dans les locaux du GEMA (organisme professionnel des assureurs mutualistes...)
Son adresse internet: http://www.gema.fr/
Celle du médiateur national : 9, rue de Saint-Pétersbourg - 75008 Paris - Tél : 01 53 04 16 37

Ces démarches étant gratuites, il faut les engager mais, à mon avis, vous avez très peu de chance d'obtenir satisfaction...
Bonne chance quand même !

Claude Brun

13-05-2008 19:21:03 - vol de clés de véhicule sans effraction

LEDRU91
 Nouveau membre

Inscrit le 12-05-2008 

cbrun a écrit:

Bonjour,

En premier lieu, je crois  qu'il faut remarquer le côté peu banal de ce vol de voiture.

Si la réalité du vol peut difficilement être contestée, il n'en demeure pas moins que la condition requise par votre contrat en matière de soustraction des clés n'est pas respectée.

La Société qui vous assure a gagné, il  y a peu, un procès mené par un sociétaire ayant vu sa garantie vol refusée; l'affaire est allée  jusqu'en Cassation  la MACIF ayant soutenu victorieusement le fait que, même avec un vol incontestable, il fallait, pour que la garantie joue, que les clauses conditionnelles de cette garantie, acceptées par l'assuré, soient réunies.

Est-ce que la clause que vous citez est, comme vous l'affirmez, abusive ? AMHA, non ! Si vous entendez intervenir auprès du médiateur, je ne vous conseille pas d'en faire état mais, au contraire, d'insister sur le fait que vous  apportez toutes les preuves de la réalité du vol, notamment la bande vidéo.

Sachez enfin que le médiateur MACIF est le dernier échelon à atteindre avant d'aller devant le médiateur national, médiateur dont l'objectivité me parait plus aisée à conserver que celle  de l'employé de la MACIF, chargé de la médiation interne...

Il réside dans les locaux du GEMA (organisme professionnel des assureurs mutualistes...)
Son adresse internet: http://www.gema.fr/
Celle du médiateur national : 9, rue de Saint-Pétersbourg - 75008 Paris - Tél : 01 53 04 16 37

Ces démarches étant gratuites, il faut les engager mais, à mon avis, vous avez très peu de chance d'obtenir satisfaction...
Bonne chance quand même !

Bonsoir,

J'ai contacté une association d'aide aux victimes dans l'Essonne qui s'appelle MEDIAVIPP.
J'ai eu un RDV avec un juriste de cette association qui siège au Tribunal de Grande Instance d'Evry.
Il a épluché mon contrat et pour lui il y aurait clause abusive.
On attends le passage de l'expert.
Par contre ma voiture est fermée, je me pose une question à savoir si l'expert fera ouvrir les portes du véhicule avec ou sans ma présence?
J'avais un antivol bloquant le levier de vitesse qui se trouve à l'intérieur de l'habitacle; au sol du côté passager.
Par contre, je ne sait pas s'il a été forcé ou pas?
Quels sont mes recours concernant cet antivol au cas ou il serait détérioré?
Mon contrat stipule bien que s'il y a détérioration des système d'ouvertures ou des antivols en état de marche, alors la garantie vol fonctionne
De la présence d'une vidéo du voleur; le commissariat a été mis au courant par moi-même et un complément du PV a été fais. Malheureusement, après 7 jours sans s'être déplacé, la vidéo a été effacée.
Nous attendons mon juriste et moi le rapport d'expertise et emmèneront le dossier dans les mains de la justice.
MIKE

13-05-2008 22:12:57 - vol de clés de véhicule sans effraction

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir,

Ledru a écrit:

Malheureusement, après 7 jours sans s'être déplacé, la vidéo a été effacée.
Nous attendons mon juriste et moi le rapport d'expertise et emmèneront le dossier dans les mains de la justice.

Eh bien tous mes voeux vous accompagnent..  Nous tous, amis du forum, sommes très intéressés par le resultat de votre procédure. Pourrez-vous nous tenir au courant de l'évolution et, si possible, du résultat de votre procédure ?

Claude Brun

28-05-2008 10:10:06 - vol de clés de véhicule sans effraction

LEDRU91
 Nouveau membre

Inscrit le 12-05-2008 

cbrun a écrit:

Bonsoir,

Ledru a écrit:

Malheureusement, après 7 jours sans s'être déplacé, la vidéo a été effacée.

Eh bien tous mes voeux vous accompagnent..  Nous tous, amis du forum, sommes très intéressés par le resultat de votre procédure. Pourrez-vous nous tenir au courant de l'évolution et, si possible, du résultat de votre procédure ?

Bonjour,

Je viens vous donner quelques news de mon dossier

J'ai reçu le rapport d'expertise, le prix des réparations dépasse le montant de la voiture.
Bien entendu, l'expert se base sur des pièces neuves, mais pour moi il a gonflé son rapport...

Concernant la MACIF, mon gestionnaire reste sur sa position de non garantie, je cite "un hotel ne peut etre clos car il est ouvert au public"
Malgré mes recommandés contestant la dernière lettre de mon gestionnaire en date du 16 avril, il reste muet.

Aussi, j'ai écris comme vous me l'avez conseillé au GEMA, pas de nouvelles à ce jour,

Enfin, un TRES bonne nouvelle

Avant hier, mon fixe sonne et c'était le fonctionnaire de police en charge de mon dossier qui vient de m'apprendre que........ ;

Il s'avère que mon portable volé en meme temps que mes clés dans le bureau de l'hôtel a trahi l'acheteuse.
Celui-ci a été utilisé le lendemain du vol soit le dimanche 30 mars.
En effet, le commissariat d'Evry a exploité la piste du téléphone qui a permis de révéler son utilisatrice qui habite le 89!! Il ne reste plus qu'à attendre que la  personne soit auditionnée par les forces de l'ordre et "crache " tout ce qu'elle sait.

Voilà comment on peut remonter la piste d'un voleur aussi rapidement et facilement par la localisation d'un téléphone portable!

Il ne faut quand même pas être de St Cyr pour savoir que tout mobile peut être géographiquement localisé!!!

Amis du forum et victimes de vol, soyez battants, informez-vous de vos droits puis apportez le plus de preuves possibles à cas.

A plus pour des news suite à l'audition...

Bye

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto