Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

10-05-2008 14:33:56 - mon 1er permis et ...

hamtaro63
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-05-2008 

mon 1er permis et ...

Voir le profil de hamtaro63        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous je suis novice sur le site. Voilà j'ai passé mon permis le 28 avril 2008, obtenu mais "sous reserve d'une visite medicale favorable". Tout ça car à 30 métres l'exam m'a fait lire une plaque d'immatriculation, petit soucis je me suis trompé d'un chiffre mon moniteur AE lui même m'a dit que c'étatit abusé de la part de l'examinateur... Bref, de ça en la je me suis renseigné, et on m'a dit que j'allais subir test urine, prise de sang et le b-a-ba de la visite médicale... ce qui me chagrine c'est que j'ai commis aucun délit du à l'alcool vu que je viens juste d'avoir mon permisB et que je n'ai jamais roulé avec ! Pourriez vous s'il vous plait m'éclairer sur ce que je vais ubir à cette fameuse visite médicale ? tests vision ou prise de sang, test urines, recherche gammas gt... ??? par avance merci à vous tous.

Liens complémentaires

10-05-2008 14:53:27 - mon 1er permis et ...

theo39
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-03-2008 

Re: mon 1er permis et ...

Voir le profil de theo39        Voter pour ce message (+1 point)

salut

pour ma part,je trouve ça vraiment abusif qu' cause d'une plaque immatriculation te cause autant de souçis,c'est vraiment le monde a l'envers.

je te souhaite bon courage et surtout,ne baisse pas les bras A+

10-05-2008 14:56:19 - mon 1er permis et ...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Toujours difficile de répondre à l'avance suivant les conditions de la visite.
Normalement, si des analyses sont demandées, elles sont mentionnées sur la convocation puisque vous devez les faire vous-mêmes et apporter les résultats.
Si la visite se passe en préfecture, les médecins n'ont quasiment aucun moyen d'analyse sur place.
Si rien de précis n'a conditionné cette visite, c'est généralement, un examen sommaire classique (oscultation, test d'équilibre sommaire, vérification sommaire de la vue)(durée, en gros, un quart d'heure). Ce n'est que s'ils détectent quelque chose qu'éventuellement, ils peuvent prescrire des examens complémentaires.
Rappel : "officiellement", ils ne sont pas censés savoir pourquoi vous venez et, en principe, ils n'ont pas à le savoir (pour une première VM). Bien sûr, s'ils vous posent la question, vu ce que vous avez et si vous êtes sûr de votre vue, vous avez intérêt à leur dire...

10-05-2008 14:58:04 - mon 1er permis et ...

hamtaro63
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-05-2008 

theo39 a écrit:

salut

pour ma part,je trouve ça vraiment abusif qu' cause d'une plaque immatriculation te cause autant de souçis,c'est vraiment le monde a l'envers.

je te souhaite bon courage et surtout,ne baisse pas les bras A+

Salut Théo, merci de me répondre et de me soutenir, mais j'aimerais savoir s'ils vont me faire prise de sang, test urines, recherche gammas gt... bonne continuation et merci encore.

10-05-2008 15:01:25 - mon 1er permis et ...

hamtaro63
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-05-2008 

par ce que je dois recevoir une convocation par courrier? moi je les ai appelé me palignant de pas pouvoir conduire sans visite médicale, ils m'ont dit visite le 15 mai, mais je ne sais pas si je vais recevoir de courrier, et on ne m'a pas dit que j'allais recevoir une visite par courrier... merci de me tenir au courant à ce sujet...

10-05-2008 15:02:06 - mon 1er permis et ...

theo39
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-03-2008 

re

tu a ta reponse,voila,bonne chance,et tiend nous au courant pour ton permis:shock:

10-05-2008 15:06:04 - mon 1er permis et ...

hamtaro63
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-05-2008 

merci, ok je vous tiendrez au parfum... en espérant du positif... mon permis m'a tout de même couté 1200€ et 4 présentations à l'examen pratique, du coup j'aurais eu mon permis code et conduite en 6mois de temps, pas mal je trouve... bien sympatiquement

11-05-2008 21:56:07 - mon 1er permis et ...

hamtaro63
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-05-2008 

theo39 a écrit:

re

tu a ta reponse,voila,bonne chance,et tiend nous au courant pour ton permis:shock:

une fois la viiste médicale de la commission de la prefecture effectuée si elle est satisfaisante on peut conduire de suite ou on doit attendre une réponse par courrier ??? en attente de réponse, bien sympatiquement ;o)

12-05-2008 09:48:33 - mon 1er permis et ...

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Il me semble que ce teste visuel à toujours existé et a toujours été la possibilité aux inspecteurs de le faire ou non. dans votre cas il a été fait et il semble que le doute de l'inspecteur sur votre bonne vision est légitime. donc pour lui il s'agit de faire valider votre permis après avoir fait vérifier par un professionnel votre bonne vision de près et de loin et éventuellement si vous avez besoin de lunettes pour conduire. Rien d'anormal.  Inutile de vous alarmer au pire vous sortez avec des lunettes de vision.

12-05-2008 09:54:54 - mon 1er permis et ...

hamtaro63
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-05-2008 

merci de l'info, mais si le médecin estime que ma vue est normale je peux conduire le jour même en sortant de la visite médicale ??? bien sympatiquement

12-05-2008 11:46:02 - mon 1er permis et ...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
On va supposer, pour simplifier, que ça se passe à la préfecture.

SI, en sortant du cabinet médical (ou ce qui en tient lieu), les médecins vous remettent un "Certificat médical", signé de leurs augustes mains, sur lequel il est inscrit en caractères blanc sur fond rouge ou orangé, juste sous leurs augustes signatures :
"En cas d'avis d'aptitude (définitive ou temporaire), le présent document autorise l'intéressé(e) à conduire les véhicules des catégories qu'il (elle) détient, pendant un délai de 2 mois à dater du jour de l'examen médical, sauf s'il (elle) est sous le coup d'une suspension ou d'une annulation du permis de conduire ou encore de la perte du droit de conduire un véhicule en application de l'article L223-5 du code de la route."
ET QUE vous disposez d'un autre document vous autorisant à conduire immédiatement "sous reserve d'une visite medicale favorable", je serais tenté de dire que vous pourrez conduire immédiatement, du moment que vous êtes en mesure d'exhiber ces deux papiers aux FDO qui vous interpelleraient.
Mais, moi perso, je cavalerais au guichet des permis de conduire (en général, pas très loin du service de la commission médicale) pour me le faire expressément confirmer. Le cas échéant, voir si vous ne pouvez pas vous faire délivrer directement votre "carton rose", tant que vous y êtes, sur place... (tant qu'à faire d'avoir déjà poireauté une ou deux heures, vous pouvez bien "refaire un tour de piste", si c'est pour peut-être ressortir avec le "précieux sésame"...)

Par mesure de prudence, moi perso, j'éviterais quand même de prendre trop souvent le volant avant d'avoir mon "carton rose" en poche... sm11

12-05-2008 11:49:08 - mon 1er permis et ...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

poloche a écrit:

Il me semble que ce teste visuel à toujours existé et a toujours été la possibilité aux inspecteurs de le faire ou non. dans votre cas il a été fait et il semble que le doute de l'inspecteur sur votre bonne vision est légitime. donc pour lui il s'agit de faire valider votre permis après avoir fait vérifier par un professionnel votre bonne vision de près et de loin et éventuellement si vous avez besoin de lunettes pour conduire. Rien d'anormal.

Disons que, si ça s'est bien passé comme ça, il aurait été plus convenable que l'inspecteur fasse refaire le test au moins une ou deux fois de plus pour vérifier qu'il s'agissait bien d'un problème réel et pas d'une simple erreur due au stress.
sm11

12-05-2008 13:03:39 - mon 1er permis et ...

hamtaro63
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-05-2008 

bonjour et merci de vos informations, mais, une question: pensez vous que le carton rose comme vous dites sera pret le jour de la visite ? personnellement le "petit bout de feuille" me permettant de rouler librement me suffira, pour le définitif je pourrais je pense attendre 2 mois ;o) . et pour ce qui est de conduire sans le papier jamais de la vie je le ferais; ça se perd trop vite un permis, et tant que la loie ne m'autorise pas à conduire, je préfére grommeler dans ma barbe que d'aller me mettre en situations cocasse face aux FOD... merci encore beaucoup de votre soutien.

12-05-2008 14:16:33 - mon 1er permis et ...

play3000
 Apprenti pilote

Inscrit le 08-11-2004 

Voir le profil de play3000        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Les Préfectures sont équipées pour imprimer un permis de conduire en moins de 5 minutes (par exemple, pour un changement d'adresse ou autre) car elles ont les imprimantes, les tampons et les plastifieuses qui vont bien... Le tout est que votre dossier existe bien dans le système (je ne sais pas ce qu'il en est dans le cas d'un permis délivré sous condition).
A+
Play3000

12-05-2008 14:49:06 - mon 1er permis et ...

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

hamtaro63 a écrit:

merci de l'info, mais si le médecin estime que ma vue est normale je peux conduire le jour même en sortant de la visite médicale ??? bien sympatiquement

bonjour,
comme disait souvent un inspecteur dans des cas semblables au votre:: "vous avez attendu 18 ans pour passer le permis, vous allez bien attendre encore quelques jours!"
avait-il rellement tort ???????icon_lol

14-05-2008 19:42:19 - mon 1er permis et ...

hamtaro63
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-05-2008 

bonsoir, demain visite médicale, enfin... derniére question :si le medecin estime que j'ai besoin de verres correcteurs, peut il me délivré un permis provisoire jusqu'au rendez vous avec l'ophtalmo et ma paire de lunettes ??? à savoir que mon permis c'est pas pour frimer mais pour travailler... bien sympatiquement à vous, merci par avance

14-05-2008 19:55:18 - mon 1er permis et ...

theo39
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-03-2008 

salut hamtaro63

jesuis ravi pour toi,au moins,tu n'est plus dans l'attente de la visite medical.bonne chance

14-05-2008 19:57:21 - mon 1er permis et ...

hamtaro63
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-05-2008 

salut Théo, tu ne réponds pas vraiment à ma question, penses tu qu'on peut me delivrer un permis provisoire en attendant que je fasse établir mes correcteurs ??????? par avance merci

15-05-2008 08:18:27 - mon 1er permis et ...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Normalement non. Il devrait signer une autorisation de délivrer immédiatement un permis définitif portant la mention "dispositif de correction visuelle obligatoire" ou quelque chose comme ça. Que vous alliez ensuite chez l'ophtalmo ou pas, que vos verres soient adaptés ou pas, que vous conduisiez avec ou pas, ne le concerne plus directement.

15-05-2008 11:32:42 - mon 1er permis et ...

hamtaro63
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-05-2008 

OURAAAAAAAAAAAAAAAAAH

Voilà par la présente je viens vous annoncer à vous tous Camille, Théo, Poloche, Play3000... Que je viens d'avoir mon permis, la commission médicale à rendu le verdict, pipi satisfaisant, 7/10 et 8/10 pour les noeils, merci Bibi pour les 24€ et au revoir. Je pense que mon examinatrice doit avoir des problémes à estimer la distance de 20 métres, même aproximativement... Les médecins se sont demandés quoi que je foutais chez eux !!! Encore mille mercis pour votre soutien et vos conseils vous êtes formidables ! Au plaisir de vous revoir pour d'éventuels conseils contre le stress car du coup je n'ai jamais conduit seul de ma vie... Mes sympathies sincères à vous tous.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :