Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

10-05-2008 01:36:35 - Exces de vitesse - Autoroute A4 Paris - Radar automatique

elopolo
 Nouveau membre

Inscrit le 10-05-2008 

Exces de vitesse - Autoroute A4 Paris - Radar automatique

Voir le profil de elopolo        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et j'ai besoin de votre aide car après 3 jours de recherche je n'arrive pas à résoudre mon énigme ...
Je vous expose les fais et ensuite je vous expose mon problème.

Dimanche 4 Mai 2008 à 4h30 du matin environ, je me trouvais sur l'autoroute A4 dans le sens Province / Paris.
Je ne connaissais pas la route mais elle était fluide et je roulais trop vite, beaucoup trop vite ... à tel point que j'ai même pas vu le panneau d'indication de radar. Je pense qu'au moment du flash, je roulais à 150 Km/h (je pense pas que ce soit plus) sur une portion de route limitée à 110 Km/h ou 90 Km/h car l'autoroute passe de 110 à 90 Km/h à ce niveau de l'autoroute...
Je ne suis pas sur d'avoir été flashé par devant ou par derrière mais j'ai vraiment eu un flash intense donc je pense que - meme avec des rétros propres - c'était un flash avant ! Quoiqu'il en soit il s'agit d'un des deux radars suivants : Radar Lognes (Phase de test) // Radar Saint Maurice (Flash avant  - En service)

Voilà la situation au niveau de l'infraction et à présent ma situation vis à vis de la voiture.
Je suis "jeune conducteur" donc je n'ai que 6 points sur le permis. La carte de grise de la voiture est au nom de ma mère et je suis assuré pour conduire ce véhicule.
Ma mère était à l'étranger au moment du flash, elle a atterit 6 heures plus tard à Orly. Elle dispose de tous les éléments pour justifier qu'elle ne pouvait être au volant au moment des faits (facture tour opérateur, billet d'avion, etc.).

Voilà donc mon problème :
1 - Je n'ai toujours rien reçu (6 jours ce sont écoulés depuis le flash) et je ne comprend pas pourquoi ?!! Avez-vous une explication ?
2 - Dans le cas ou je me suis fais flasher, je serais à un niveau d'excès de vitesse qui me ferait perdre mon permis. L'amende, je m'en fou (90, 135, 200 € c'est pas le soucis ...) mais j'ai besoin de mes points ! Comment contester le PV ??

Mon explication au problème n°2 (si j'ai bien compris les précédents posts) :
Je reçois le PV avec les papiers pour paiement et contestation. Je coche la case 3, je paye en consignation 135 €, j'envoie les originaux en gardant les copies des justificatifs, je précise que je ne sais pas qui était au volant ... Est ce bien ca ? Ma mère n'aura pas de points en moins ? Moi non plus ? L'amande me sera t'elle remboursée ? Ma mère devra t-elle aller au commissariat (si oui, problème, elle ne sait pas mentir) ?

Merci d'avoir tout lu, et merci de m'apporter une réponse rapide car je commence à avoir peur et c'est la période des examens de BTS et donc c'est pas le moment !!

Elopolo

Liens complémentaires

10-05-2008 07:43:36 - Exces de vitesse - Autoroute A4 Paris - Radar automatique

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Re: Exces de vitesse - Autoroute A4 Paris - Radar automatique

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

elopolo a écrit:

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et j'ai besoin de votre aide car après 3 jours de recherche je n'arrive pas à résoudre mon énigme ...
Je vous expose les fais et ensuite je vous expose mon problème.

Dimanche 4 Mai 2008 à 4h30 du matin environ, je me trouvais sur l'autoroute A4 dans le sens Province / Paris.
Je ne connaissais pas la route mais elle était fluide et je roulais trop vite, beaucoup trop vite ... à tel point que j'ai même pas vu le panneau d'indication de radar. Je pense qu'au moment du flash, je roulais à 150 Km/h (je pense pas que ce soit plus) sur une portion de route limitée à 110 Km/h ou 90 Km/h car l'autoroute passe de 110 à 90 Km/h à ce niveau de l'autoroute...
Je ne suis pas sur d'avoir été flashé par devant ou par derrière mais j'ai vraiment eu un flash intense donc je pense que - meme avec des rétros propres - c'était un flash avant ! Quoiqu'il en soit il s'agit d'un des deux radars suivants : Radar Lognes (Phase de test) // Radar Saint Maurice (Flash avant  - En service)

Voilà la situation au niveau de l'infraction et à présent ma situation vis à vis de la voiture.
Je suis "jeune conducteur" donc je n'ai que 6 points sur le permis. La carte de grise de la voiture est au nom de ma mère et je suis assuré pour conduire ce véhicule.
Ma mère était à l'étranger au moment du flash, elle a atterit 6 heures plus tard à Orly. Elle dispose de tous les éléments pour justifier qu'elle ne pouvait être au volant au moment des faits (facture tour opérateur, billet d'avion, etc.).

Voilà donc mon problème :
1 - Je n'ai toujours rien reçu (6 jours ce sont écoulés depuis le flash) et je ne comprend pas pourquoi ?!! Avez-vous une explication ?
2 - Dans le cas ou je me suis fais flasher, je serais à un niveau d'excès de vitesse qui me ferait perdre mon permis. L'amende, je m'en fou (90, 135, 200 € c'est pas le soucis ...) mais j'ai besoin de mes points ! Comment contester le PV ??

Mon explication au problème n°2 (si j'ai bien compris les précédents posts) :
Je reçois le PV avec les papiers pour paiement et contestation. Je coche la case 3, je paye en consignation 135 €, j'envoie les originaux en gardant les copies des justificatifs, je précise que je ne sais pas qui était au volant ... Est ce bien ca ? Ma mère n'aura pas de points en moins ? Moi non plus ? L'amande me sera t'elle remboursée ? Ma mère devra t-elle aller au commissariat (si oui, problème, elle ne sait pas mentir) ?

Merci d'avoir tout lu, et merci de m'apporter une réponse rapide car je commence à avoir peur et c'est la période des examens de BTS et donc c'est pas le moment !!

Elopolo

Bonjour,

Le problème c'est que, si la CG est au nom de votre mère, c'est elle qui recevra le PV et c'est elle qui devra faire la contestation avec consignation, dans les formes et dans les délais prescrits (de nombreux topics existent sur ce cas). Si vous avez tant besoin de vos points, ce qui se conçoit tout à fait, et que vous êtes en probatoire, donc vos cours de code ne sont pas vieux, pourquoi rouler si vite ? Effectivement, le flash à hauteur de Saint-Maurice (en région parisienne) est sur une portion d'autoroute limitée à 90 km/h (intensité du trafic oblige) mais à Logne, c'est limité à 110 km/h. Donc 2 conseils, si vous m'y autorisez : attendez d'avoir l'avis de contravention pour agir sur la contestation et la consignation, puis revoyez, dare-dare, les limites de vitesses qui sont imposées aux probatoires et surtout, respectez-les, vous sauvegarderez vos précieux points. Moi, du moins, ce que j'en dis...

10-05-2008 07:43:54 - Exces de vitesse - Autoroute A4 Paris - Radar automatique

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Si vous rouliez avec un excès de 50 km/h et plus vous ne recevrez absolument rien de RENNES.

Votre mère va être convoquée par la police ou la gendarmerie dans plusieurs semaines et elle devra s'expliquer.

Comme vous l'avez sans doute compris, elle n'a aucune obligation de dénoncer qui que ce soit. Il faudra, lors de son audition, qu'elle demande avant de répondre aux questions qu'elle demande le cliché pour savoir si l'on reconnaît le conducteur ou pas. Si on ne le reconnaît pas elle déclarera simplement que ce n'est pas elle et elle apportera la preuve formelle de sa présence ailleurs, si la photo permet de vous reconnaître là c'est plus problématique car il lui sera difficile d'ignorer qui était au volant de sa voiture.

Pour l'instant, il n'y a plus qu'à attendre

10-05-2008 11:30:16 - Exces de vitesse - Autoroute A4 Paris - Radar automatique

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Cela dit, rappelons que la loi autorise (ou plutôt, ne l'interdit pas) qu'une mère ne dénonce pas son fils, même dans des cas de figure beaucoup plus graves qu'un excès de vitesse. Seulement évidemment, dire "je sais qui c'est mais je ne veux pas vous le dire" ne mettra pas votre mère en position très confortable
(et dire "je ne veux pas le dire parce que c'est mon fils", ça n'ira pas non plus... sm11)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto