Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

09-05-2008 17:28:02 - Attrapé en moto et pourtant innocent...

LaurentMoto
 Nouveau membre

Inscrit le 09-05-2008 

Attrapé en moto et pourtant innocent...

Voir le profil de LaurentMoto        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous!

Bon je vais expliquer en détails ce qui m'est arrivé.

Hier, jeudi, nous sommes partis en balade moto. Nous étions une dizaine de motos.
Deux motards partent devant, dont un avec une kawa verte (tout comme moi)
Sur une route de montagne limitée à 90 km/h nous roulions très tranquillement (environ 60 km/h) et oui les paysages étaient tellement beaux.
Arrivé sur un bout de ligne droite, un gendarme se tenait là avec un pistolet radar. Nous n'étions pas inquiets vu la vitesse à laquelle nous roulions.
Malgré cela son collègue, 30m plus loin, nous arrête tous.
Ils avaient l'air agacé que nous roulions si doucement... L'un deux commence à s'en prendre à mon collègue avec la kawa verte au sujet de sa plaque d'immatriculation trop inclinée, et cc puis le laisse partir.
C'est alors qu'il demande: "qui est le proprio de la ninja verte?". Sans aucune crainte (me sentant parfaitement innocent de tout) je me désigne. Et là il commence à me faire un sermon sur le franchissement de ligne blanche qu'il m 'aurait vu faire et de plus à un endroit sans visibilité ...200 mètres (à vol d'oiseau et 2 kms par la route) en contrebas en dépassant une voiture. Très gentiment et avec tout le respect possible je conteste ces faits. Je savais pertinemment que je n'avais doublé à aucun moment un véhicule. Du coup il s'énerve, fait un signe à son collègue et continue à me sermonner. Je reste courtois et le laisse parler. Je finis par lui dire de nouveau qu'il se trompe puisque il me dit "vous étiez en tête du convoi"...et non ce n'était pas moi mais mon collégue qu'il avait relâché quelques minutes plus tôt lui aussi avec une ninja verte! Coupable d'avoir une moto verte!
Puis je vais voir son collègue pour récupérer mes papiers et là...oh surprise...il rédigeait ce qui allait être "mon" pv! Je lui dit de nouveau que ce n'est pas possible, que ce n'est pas moi, etccc.. il me dit "vous vous débrouillerez avec lui" !!!! Il me demande de signer le pv et de reconnaître l'infraction et il est vrai qu'à ce moment là, j'étais tellement désemparé (je venais d'apprendre que j'allais perdre 3 points et payer 90 euros!) que je ne savais plus quoi faire. J'ai hésité 20 secondes à signer et cocher la case et là, le même gendarme qui m'accusait à tort me dit "il faut que vous signez de toutes façons ça ne vous empêchera pas de contester ensuite et si vous le faites pas ça risque d'être pire..."icon_eek Pffff j'avoue ne pas avoir été très malin (j'étais surtout perdu) et j'ai signé et "reconnu" en cochant la case l'infranction en pensant "arranger" l'erreur après.
Depuis bien sur le "vrai" coupable est entièrement d'accord pour reconnaître que c'est lui le coupable, j'ai au moins une dizaine de témoins (dont la conductrice de la voiture dépassée qu'un ami est allé rejoindre pour avoir son témoignage) mais j'ai peur de ne plus avoir de recours possible maintenant que j'ai signé et "reconnu" sur le papier pv (et sous "la contrainte moral" ).
J'ai appelé la gendarmerie concernée en leur expliquant les faits, en demandant à parler au cdt de brigade (pas possible bien sur) et la réponse que j'ai eu était de: "payez le pv et écrivez au même centre d'encaissement pour dire que ce n'était pas vous".... Je doute de l'efficacité d'une telle "procédure".

Alors si vous pouvez m'aider...s'il y a moyen... car rien n'est pire qu'un innocent jugé coupable icon_sad

Liens complémentaires

09-05-2008 18:36:26 - Attrapé en moto et pourtant innocent...

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Re: Attrapé en moto et pourtant innocent...

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Courrier sur papier libre en LRAR à l'OMP  contester votre contravention et communiquer les coordonnées de votre ami qui à commis l'infraction.

Joindre l'avis de contravention et la carte de paiement, ne rien régler ni consigner.

Photocopie de tous les papiers envoyés à garder précieusement.

09-05-2008 18:39:22 - Attrapé en moto et pourtant innocent...

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Vous êtes fait comme un merlan roulé dans la farine.

Ce n'était pas vous, fallait pas signer. icon_eek 

Quoiqu'il arrive, surtout pour une contravention au code de la route, si je n'ai pas commise ils attendront longtemps ma signature.

Tout ce que vous ont raconté les gendarmes, payer et contester, signez et désignez ensuite l'autre, est pure foutaise. Vous êtes complètement chocolat dans cette affaire, je ne vois aucun moyen de vous en sortir

09-05-2008 20:19:30 - Attrapé en moto et pourtant innocent...

nightcrane
 Conducteur

Inscrit le 05-03-2008 

Voir le profil de nightcrane        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Bonjour

Vous êtes fait comme un merlan roulé dans la farine.

Ce n'était pas vous, fallait pas signer. icon_eek 

Quoiqu'il arrive, surtout pour une contravention au code de la route, si je n'ai pas commise ils attendront longtemps ma signature.

Tout ce que vous ont raconté les gendarmes, payer et contester, signez et désignez ensuite l'autre, est pure foutaise. Vous êtes complètement chocolat dans cette affaire, je ne vois aucun moyen de vous en sortir

il est quand même bizarre qu'on ne puisse s'appuyer sur aucun article du code de la route pour faire retourner la vapeur dans cette affaire...
Quand un vendeur me dit de faire une chose et que le résultat n'est pas celui escompté ne peut on pas porter plainte pour fausse pub, (je sais ce ne sont que des paroles...) je trouve cette histoire complètement absurde... Mais un même temps révélatrice d'une certaine frustration intense...

Ou se situait ce contrôle que l'on sache ou sont de tels cowboys? je suis dans a même région que toi voilà pourquoi je te demande ça!

bon courage en tout cas!

09-05-2008 21:51:59 - Attrapé en moto et pourtant innocent...

athlete76
 Pilote confirmé

Lieu: haute normandie 
Inscrit le 21-01-2007 

Voir le profil de athlete76        Voter pour ce message (+1 point)

à mon avis le franchissement de ligne blanche c'est de la pure invention de leur part....

10-05-2008 00:31:12 - Attrapé en moto et pourtant innocent...

nightcrane
 Conducteur

Inscrit le 05-03-2008 

Voir le profil de nightcrane        Voter pour ce message (+1 point)

athlete76 a écrit:

à mon avis le franchissement de ligne blanche c'est de la pure invention de leur part....

c'est ce que je penses aussi mais comment un gendarme peut il s'octroyer le droit de mettre un pv imaginaire et en plus rétorquer vous vous débroullerez avec votre collègue en ne se remettant pas en question et ne faisant rien pour renseigner l'usager au mieux?? Il est vrai qu'un débat va très vite revenir, celui qui traite de la limite du droit que l'on peut accorder à des agent de police ou gendarme, car je suis gendarme et je n'aime pas la tête de quelqu'un et bien je peux vous dire que beaucoup de pv doivent se mettre en dépit du bon sens et l'exemple ci dessus est flagrant!

10-05-2008 10:07:32 - Attrapé en moto et pourtant innocent...

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

nightcrane a écrit:

athlete76 a écrit:

c'est ce que je penses aussi mais comment un gendarme peut il s'octroyer le droit de mettre un pv imaginaire et en plus rétorquer vous vous débroullerez avec votre collègue en ne se remettant pas en question et ne faisant rien pour renseigner l'usager au mieux?? Il est vrai qu'un débat va très vite revenir, celui qui traite de la limite du droit que l'on peut accorder à des agent de police ou gendarme, car je suis gendarme et je n'aime pas la tête de quelqu'un et bien je peux vous dire que beaucoup de pv doivent se mettre en dépit du bon sens et l'exemple ci dessus est flagrant!

Bonjour

Je ne suis ni gendarme ni policier, et de par mon métier j'ai cottoyer longtemps ces personnes, et comme dans tous métiers, il y a des gars bien

et des co--s , mais je  crois  que  la majorité aime le travail qu'il font et le font bien.

Mais c'est cette minorité malheureusement qui donne cette mauvaise impression.

10-05-2008 10:18:48 - Attrapé en moto et pourtant innocent...

LaurentMoto
 Nouveau membre

Inscrit le 09-05-2008 

Et malheureusement cette minorité terni l'image de la majorité.
Je ne te cache pas que dans mon cas ou je suis 100% innocent et ou j'ai pu constater à quel point le gendarme a pu s'acharner sur moi alors que je suis resté très poli et courtois du début à la fin, cela me pousse à généraliser dans le mauvais sens et à me méfier désormais de ceux pour qui jusqu'à présent je pensais plutôt du bien. C'est dommage je te le concède...mais c'est humain...

@Nightcrane: c'est dans mon cas des gendarmes....motards (et oui en plus!...) de Grasse (06)

10-05-2008 10:52:58 - Attrapé en moto et pourtant innocent...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

nightcrane a écrit:

athlete76 a écrit:

Ben alors, je ne vous comprends pas. Ni vous ni athlete76 n'étiez là pour voir ce qui s'est passé et vous devriez être bien placé pour savoir que ça peut tout changer.
D'autre part, vous devriez pouvoir répondre à votre propre question car vous ne pouvez normalement pas ignorer le célébrissime

Code de procédure pénale a écrit:

Article 537                       

Les contraventions sont prouvées soit par procès-verbaux ou rapports, soit par témoins à défaut de rapports et procès-verbaux, ou à leur appui.                       
   Sauf dans les cas où la loi en dispose autrement, les procès-verbaux ou rapports établis par les officiers et agents de police judiciaire et les agents de police judiciaire adjoints, ou les fonctionnaires ou agents chargés de certaines fonctions de police judiciaire auxquels la loi a attribué le pouvoir de constater les contraventions, font foi jusqu'à preuve contraire.                       
   La preuve contraire ne peut être rapportée que par écrit ou par témoins.

Et vous savez aussi, probablement, que la mission première d'un gendarme, dans ce genre de circonstances, n'est pas de "renseigner l'usager".

Au final, on ne saura probablement jamais réellement si ce PV était "du lard ou du cochon"....

PV très probablement abusif, mais en tout cas imparable, surtout infraction reconnue et PV signé.

10-05-2008 10:57:43 - Attrapé en moto et pourtant innocent...

LaurentMoto
 Nouveau membre

Inscrit le 09-05-2008 

Le soucis n'est plus de savoir si l'infraction a été commise ou pas malheureusement...

Le vrai coupable de l'infraction étant un autre qui est prêt à le reconnaître.

Comme je l'ai dit, j'ai été coupable d'avoir une moto verte et pourtant je n'ai commis aucune infraction. J'ai simplement fait la bêtise de signer le Pv sous la pression d'un gendarme très oppresseur. Si au moins celui qu'il a vu franchir ou pas la ligne blanche était moi mais non justement...

10-05-2008 12:37:23 - Attrapé en moto et pourtant innocent...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Personne (surtout pas ici) ne peut vous interdire (heureusement) de tenter la contestation sur ces bases, en vous appuyant sur le témoignage de votre copain qui accepte d'endosser la responsabilité du franchissement de cette ligne.
Nous disons simplement que c'est quasiment "Mission Impossible".
Vous ne pourrez pas empêcher un OMP de trouver bizarre, à tort ou à raison, qu'un motard (même civil) puisse "paniquer" devant un autre motard (même gendarme) et il cherchera peut-être à se poser la question de savoir si le "témoignage spontané" de votre copain n'est pas une combine entre vous (genre "lui a encore ses 12 points, vous plus que 4", par exemple...)