Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

08-05-2008 15:34:49 - Alcool au volant 1ere fois

Avelvras
 Nouveau membre

Inscrit le 08-05-2008 

Alcool au volant 1ere fois

Voir le profil de Avelvras        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, je suis très à cheval sur les principes et celui de l'alcool au volant en est un. C'est d'autant plus dur à accepter : cette nuit, j'ai failli à la règle pour la première fois et je suis complètement abattu : les agents de police m'ont fait soufflé et l'appareil marquait 0.8 mg soit 1,7 g/litre. Je suis mal mal mal et plus encore.  Ils m'ont immédiatement retiré le permis et un ami est venu me chercher après une nuit complète en salle de dégrisement.
Du coup, je suis convoqué le 17 juin prochain au tribunal. Je suppose que je vais avoir droit à tout un sermon moralisateur que j'entends déjà.

ON NE M'Y REPRENDRA PLUS !!

J'ai cependant quelques questions à poser pour la suite des évènements :

Comment gérer avec mon employeur vu que je me sers beaucoup des véhicules de service ?

Dois-je prendre un avocat ?

Qu'est ce que je risque ?

Merci de me donner un maximum d'infos afin de me sortir le plus vite possible de cette situation.

Dernière modification par Avelvras (08-05-2008 15:36:47)

Liens complémentaires

08-05-2008 16:17:43 - Alcool au volant 1ere fois

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Re: Alcool au volant 1ere fois

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

Avelvras a écrit:

Bonjour, je suis très à cheval sur les principes et celui de l'alcool au volant en est un. C'est d'autant plus dur à accepter : cette nuit, j'ai failli à la règle pour la première fois et je suis complètement abattu : les agents de police m'ont fait soufflé et l'appareil marquait 0.8 mg soit 1,7 g/litre. Je suis mal mal mal et plus encore.  Ils m'ont immédiatement retiré le permis et un ami est venu me chercher après une nuit complète en salle de dégrisement.
Du coup, je suis convoqué le 17 juin prochain au tribunal. Je suppose que je vais avoir droit à tout un sermon moralisateur que j'entends déjà.

ON NE M'Y REPRENDRA PLUS !!

J'ai cependant quelques questions à poser pour la suite des évènements :

Comment gérer avec mon employeur vu que je me sers beaucoup des véhicules de service ?

Dois-je prendre un avocat ?

Qu'est ce que je risque ?

Merci de me donner un maximum d'infos afin de me sortir le plus vite possible de cette situation.

Bonjour,

Les FDO ont procédé à une "rétention provisoire du permis". Vous recevrez prochainement un avis de suspension émanant du préfet puis une convocation par devant le tribunal correctionnel car votre taux d'alcoolémie est un délit.
Vous risquez ceci :
- une amende fixée par le tribunal ! maximum 4 500 €,
- une suspension, voire une annuation, du permis pour un maximum de 3 ans,
(ces 2 maxima sont rarement appliqués),
- un retrait automatique de 6 points, retrait sur lequel le juge n'a aucun pouvoir de supprimer, de diminuer ou d'augmenter le nombre de points à retirer,
- l'interdiction de conduire tout véhicule y compris ceux qui ne nécessitent pas la détention d'un permis quelconque (voiturette sans permis, cyclo, scooter, etc.),
- la non possibilité d'aménagement du permis pour raison professionnelle (permis blanc),
- de faire un stage, à vos frais, de sensibilisation à la sécurité routière mais sans possibilité de récupérer des points,
- de devoir passer une ou des visites médicales avant la récupération de votre permis ou avant votre nouveau permis.

En ce qui concerne les suites immédiates de la rétention, les spécilalistes du forum vous éclaireront sur ce sujet.

En attendant, attendez-vous à devoir redevenir piéton petdant un "certain temps".

08-05-2008 17:11:18 - Alcool au volant 1ere fois

Avelvras
 Nouveau membre

Inscrit le 08-05-2008 

rebonjour,

n'existe-t'il pas de dérogation exceptionnelle (usage du véhicule sur des créneaux horaires précis) quand il y a une nécessité professionnelle ?

Quel discours faut-il tenir devant le juge (mis à part celui du mea culpa) ?

08-05-2008 18:40:40 - Alcool au volant 1ere fois

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Pas d'aménagement possible d'une suspension pour ce délit.

Devant le juge il suffit de reconnaître les faits et de vous engager à ce qu'ils ne se renouvellent plus. Rien ne sert d'en faire des tonnes. Apportez toutes les justifications de la nécessité d'utiliser votre permis pour le boulot, la famille, les enfants à l'école, l'absence de transport en commun, une attestation de l'assureur de votre excellent bonus, etc.  la suspension peut être moindre mais l'amende plus salée.

08-05-2008 18:48:52 - Alcool au volant 1ere fois

Avelvras
 Nouveau membre

Inscrit le 08-05-2008 

Merci beaucoup Aléa pour ces précisions et merci aussi à Jean-Claude pour le rappel des textes.

Qui ne tente rien n'a rien, comme celui qui ne boit pas...Lui aussi n'a rien...

Je vais tenter de recenser les besoins de ma vie privée et les nécessités de mon travail.

Quelle leçon !!! Je ne sais toujours pas comment l'annoncer à mes proches, mais j'assume mon irresponsabilité et ai bien l'intention de le faire.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto