Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

08-05-2008 09:26:23 - contester un pv

fabrice11600
 Nouveau membre

Inscrit le 08-05-2008 

contester un pv

Voir le profil de fabrice11600        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je ne suis fait verbaliser par un gendarme pour un non port de ceinture, et lors du controle je me suis rendu compte que je n'avais pas ma carte grise et mon attestation d'assurance sur moi.

Lorsque j'en informe le gendarme et lui présente mes excuses en expliquant savoir que ce n'est pas malin et connaître les risques encourue, il me demande pourquoi, je l'informe alors être adjoint de sécurité.

Celui ci, sur un ton désagréable me dit "je garde le permis et vous reviendrez quand vous aurez vos papiers".
Je en pense pas que cela soit légale ( a ma connaissance ) et de plus a mon retour ce gendarme décide de me verbaliser pour tout ce qu'il trouve.

A noter qu'il procède a la verbalisation de 4 infractions a la même date et heure et sur chaque avis de contravention est mentionner un simple "oui" dans la case retrait de point(s).

Est-ce que je peux contester les contravention et les verbalisations du fait de l'abus d'autorité en procédant a une retenue de mon permis de conduire non fondé et la mauvaise annotation dans la case destiner au retrait de point, ainsi que sur la même heure de verbalisation, surtout qu'il me verbalise a cette heure là pour le non port de ceinture à 18H45 (heure du contrôle) et pour le non transfert de certificat d'immatriculation à la même heure mais constater 30 minutes plus tards .

Merci d'avance pour vos réponse.

Liens complémentaires

08-05-2008 09:45:06 - contester un pv

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: contester un pv

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Si je suis bien les quatre infractions sont  :

- défaut de port de ceinture, 90 euros 3 points
- non présentation de la carte grise, 11 euros
- non présentation de l'attestation d'assurance, 35 euros
- défaut de mutation de carte grise, dans le délai d'un mois, 90 euros.

Le défaut de mutation de carte grise dans les 30 jours permet la rétention de la CG mais pas celle du permis.

la non présentation de l'attestation d'assurance n'est pas une contravention pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes bien qu'il y ait obligation de la présenter sous les 5 jours quand on y est invité.

Pour le reste, le gendarme a, hélas pour vous, tout bon

Dernière modification par Aléa (08-05-2008 11:14:17)

08-05-2008 10:05:23 - contester un pv

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
c'est étrange que :

il me demande pourquoi, je l'informe alors être adjoint de sécurité.

quelqu'un qui a compétence pour verbaliser pour de telles infractions ne sache pas si celle ci sont légales ou pas !

08-05-2008 10:14:13 - contester un pv

fabrice11600
 Nouveau membre

Inscrit le 08-05-2008 

Le gendarmes a retenu mon permis en me disant " vous reviendrez quand vous aurez vos papiers", il a garder mon permis avec lui tant que je ne ramenais pas les papiers du véhicule a la gendarmerie.
Logiquement il n'a pas le droit d'après moi.
Au vu de cette infraction est ce que je peux faire contester les pv.

08-05-2008 11:12:28 - contester un pv

fabrice11600
 Nouveau membre

Inscrit le 08-05-2008 

Ce que je voulais savoir c'est s'il a le droit de retenir mon permis en m'ordonnant d'aller chercher les documents manquants, il me semble que cela est illégale et dans ce cas est ce que je peux faire contester les amendes.
Je sais bien que le motifs des verbalisations sont logiques et que le motif de contrôle est fondé mais le moyen de contrôle et de verbalisation n'est pas normal puisque a mon sens il fait un abus d'autorité et une soustraction frauduleuse d'une pièces administratives.

08-05-2008 11:12:33 - contester un pv

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Va falloir vous mettre un  peu à la page icon_confused

Non, il n'a pas le droit de conserver votre permis, comme je vous l'ai écrit.

Conserver cette pièce ne peut, en aucune cas être de nature à rendre caduque la verbalisation pour des infractions caractérisées.

Hormis les réserves émises dans mes messages, je me permets de vous redire que le gendarme a tout bon.

Pour le reste, à vous de voir et puis, puisque vous êtes dans la Grande Maison, voyez avec l'OMP, peut-être que ...

Dernière modification par Aléa (08-05-2008 11:15:40)

08-05-2008 12:03:02 - contester un pv

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Vous pourriez parfaitement vous plaindre pour rétention abusive, mais en quoi cela remettrait-il en question les infractions dûment constatées ? Ce sont deux sujets indépendants l'un de l'autre.

Par ailleurs, indépendamment de votre cas précis, il n'est pas forcément recommandé de discuter du fait que tous les PV ont été mis à la même heure, ce qui permet, en cas d'infraction avec retraits de points à la clé, de faciliter le plafonnement du retrait global à 8 points, alors que dans le cas contraire (surtout avec un écart de 30 minutes)...

Et euh...

fabrice11600 a écrit:

A noter qu'il procède a la verbalisation de 4 infractions a la même date et heure et sur chaque avis de contravention est mentionner un simple "oui" dans la case retrait de point(s).
...
Est-ce que je peux contester ... la mauvaise annotation dans la case destiner au retrait de point,

Là aussi, faudra vous mettre à jour, la mention "oui" est parfaitement valide, ce qui a été confirmé encore assez récemment par une petite leçon de français doctement dispensée par le Conseil d'Etat...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Cote gratuite voiture
 Vendre une voiture
 Petites annonces
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto