Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

07-05-2008 17:42:39 - permis à point/permis malgache

fabgasy
 Nouveau membre

Inscrit le 07-05-2008 

permis à point/permis malgache

Voir le profil de fabgasy        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour tous,

je viens de m'inscrire au forum.
j'ai essayé de trouver la réponse à mes questions. J'ai obtenu quelques pistes interessantes mais je souhaite plus de précisions svp. Je vis à la réunion, un dom donc, et je suis français.
Mon permis à point a été invalidé en 11/2007. je viens de passer des vacances à madagascar, le pays ou je suis né, et j'ai pu repartir avec un duplicata du permis que j'avais passé la-bas en 1967, et qui avait été échangé en 1973 en permis français quand j'étais étudiant à paris.
Je conduis actuellement à la réunion avec ce permis malgache en attendant d'obtenir un nouveau permis de 6 points, dès que j'aurais repassé le code, en principe en juillet 2008.

Première question:  quels sont les risques que je cours vis-à-vis de l'assureur de ma voiture en cas d'accident corporel, et vis-à-vis de la sous-prefecture si elle découvrait que j'ai aussi un permis invalidé (en cas de nouvelles contraventions par exemple ou de simple contrôle routier)?
Ce permis malgache peut-il être contesté?

Deuxième question: mon auto-école me dit que si je demande à échanger de nouveau mon permis malgache, je risque de l'obtenir, car il n'y aura pas de recoupement avec mon permis invalidé. Ce que je ne compte pas faire pour l'instant en tous cas!

Merci d'avance pour votre éclairage ou l'envoi de textes officiels, mais je crains fort qu'il n'y ait rien sur un sujet aussi complexe!

Liens complémentaires

07-05-2008 18:23:01 - permis à point/permis malgache

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: permis à point/permis malgache

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

A part un défaut de permis et toutes les conséquences inhérentes à cette infraction, vous ne risquez pas grand chose icon_confused

07-05-2008 18:44:03 - permis à point/permis malgache

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

fabgasy a écrit:

bonjour tous,

je viens de m'inscrire au forum.
j'ai essayé de trouver la réponse à mes questions. J'ai obtenu quelques pistes interessantes mais je souhaite plus de précisions svp. Je vis à la réunion, un dom donc, et je suis français.
Mon permis à point a été invalidé en 11/2007. je viens de passer des vacances à madagascar, le pays ou je suis né, et j'ai pu repartir avec un duplicata du permis que j'avais passé la-bas en 1967, et qui avait été échangé en 1973 en permis français quand j'étais étudiant à paris.
Je conduis actuellement à la réunion avec ce permis malgache en attendant d'obtenir un nouveau permis de 6 points, dès que j'aurais repassé le code, en principe en juillet 2008.

Première question:  quels sont les risques que je cours vis-à-vis de l'assureur de ma voiture en cas d'accident corporel, et vis-à-vis de la sous-prefecture si elle découvrait que j'ai aussi un permis invalidé (en cas de nouvelles contraventions par exemple ou de simple contrôle routier)?
Ce permis malgache peut-il être contesté?

Deuxième question: mon auto-école me dit que si je demande à échanger de nouveau mon permis malgache, je risque de l'obtenir, car il n'y aura pas de recoupement avec mon permis invalidé. Ce que je ne compte pas faire pour l'instant en tous cas!

Merci d'avance pour votre éclairage ou l'envoi de textes officiels, mais je crains fort qu'il n'y ait rien sur un sujet aussi complexe!

Bonjour

Effectivement, comme dit Alea, c'est une conduite sans permis avec les conséquences suivantes :
- sur le plan pénal : 15 000 € d'amende maxi, une peine de prison avec ou sans sursis (sursis total ou partiel) et une interdiction de repasser votre permis durant un bon bout de temps,
- sur le plan des assurances, c'est simple : pas de permis = pas d'assurances. Si vous êtes blessé : pas de remboursement de tous vos frais, si vous blessez quelqu'un, le Fond de Garantie Automobile va rembourser le, ou les, victimes puis se retournera contre vous et vous risquez de vour retrouver endetté à vie ainsi que vos propres héritiers.

Est-ce vraiment cela que vous voulez ?

08-05-2008 10:08:35 - permis à point/permis malgache

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
moi je rajouterais un délit pour l'usage de faux document administratif dans le but de se donner un droit qui n'existe pas

08-05-2008 12:34:00 - permis à point/permis malgache

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Quel faux document ? Il lui a été remis par une autorité administrative reconnue internationalement en général et par la France en particulier. Il n'en a pas fait un faux...
Ce document n'est pas valide en France, nuance...

08-05-2008 15:23:33 - permis à point/permis malgache

fabgasy
 Nouveau membre

Inscrit le 07-05-2008 

Voir le profil de fabgasy        Voter pour ce message (+1 point)

En effet, mon permis malgache n'est pas faux, je l'ai passé en 1967 à tananarive.
merci en tous cas à tous pour vos réponses qui m'ont interpellées et invitées à la plus grande prudence, en attendant mon nouveau permis de 6 points.

08-05-2008 16:34:30 - permis à point/permis malgache

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Sauf que, en passant...

fabgasy a écrit:

permis que j'avais passé la-bas en 1967, et qui avait été échangé en 1973 en permis français quand j'étais étudiant à paris.

Normalement, les autorités françaises auraient dû le signaler aux autorités malgaches qui auraient dû le mentionner dans leurs fichiers et, par conséquent, n'aurient pas dû vous délivrer un duplicata, parce que votre permis malgache n'est plus valide (en tout cas, temporairement), puisqu'échangé. Si elles ont bien été informées, c'est elles qui ont fait un faux, pas vous...

P.S. : Normalement, en tant qu'étudiant sur le territoire français, vous n'étiez pas tenu d'échanger votre permis malgache par un permis français. Même étonnant que la préfecture l'ait fait. Ensuite, études terminées et titre de séjour non étudiant, vous aviez un an pour le faire.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :