Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

07-05-2008 15:00:16 - Retrait permis pour alcoolémie

tekmylife
 Nouveau membre

Inscrit le 07-05-2008 

Retrait permis pour alcoolémie

Voir le profil de tekmylife        Voter pour ce message (+1 point)

Salut a vous ! Voila ce week end (1er mai) je me suis fai choper avec un taux d alcoolémie de 0.68mg/L en sortant d un festival ! Leur procédure d interpellation été bonne ( ethylotest positif puis ethylometre révélé a 0.68 pour les 2 souffles ) Le hic , c que normalement ils sont censé remplir la paperasse et te donner un exemplaire expliquant le motif du retrait , le lieu , le nom de l agent qui te verbalise etc... je n'ai rien eu ! J ai juste du signer 2-3 feuilles sans plus d explication et je me retrouve avec mon permis retiré et ma voiture immobilisée ! J aimerai savoir si il n'y a pas eu d erreur dans leur procédure concernant le reçu que j'étais censé avoir et ou se trouve mon permis à cette heure ci , combien de temps cela va prendre pour le récupérer etc ...!
Le même problème m'ai déjà arrivé l année dernière en septembre (0.36mg/L) sauf que cette foi ci , j'ai eu un exemplaire pour moi ! Après 5 mois d attente , j'ai reçu une lettre me disant que j'avais une amende de 150 euros et une suspension de permis de 2 semaines (pas de date , rien ?!) ! Aucun paragraphes sur un quelconque retrait de points ! J'aimerai vraiment savoir si vous trouvez ça normal !
Merci d avance pour vos réponse !

Liens complémentaires

07-05-2008 16:08:16 - Retrait permis pour alcoolémie

theo39
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-03-2008 

Re: Retrait permis pour alcoolémie

Voir le profil de theo39        Voter pour ce message (+1 point)

normal,ben oui,et en plus,recidiviste,faut pas venir ce plaindre quand on fait des conneries,on assume

07-05-2008 17:28:06 - Retrait permis pour alcoolémie

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

theo39 a écrit:

normal,ben oui,et en plus,recidiviste,faut pas venir ce plaindre quand on fait des conneries,on assume

Tout d'abord si vous aviez respecté quelques règles votre message passerait peut-être mieux  :

***!!! Art. N1: BONJOUR OBLIGATOIRE

Ensuite, il n'est pas en récidive.

07-05-2008 18:59:25 - Retrait permis pour alcoolémie

tekmylife
 Nouveau membre

Inscrit le 07-05-2008 

theo39 a écrit:

Salut theo ! Je sais bien que c'est normal ce qui s'est passé, mais c'est pas une réponse à mes question ce que tu me dis ! J'aimerai juste savoir si je risque 6 points ou pas pour la fois à 0.36 et si c'est normal ou pas que je n'ai pas eu de reçu pour ce week end ! Par contre je sais que je ne suis pas récidiviste, le gendarme me l'a dit ! Et j'assume très bien mes conneries ne t'inquiète pas.

07-05-2008 19:37:01 - Retrait permis pour alcoolémie

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

vous allez automatiquement perdre 6 points.

vous parlez d'aucune info sur la perte de points , pour la première ou pour la seconde infraction ?

Savez-vous pourquoi, alors que vous n'étiez qu'en contravention la première fois, il y a eu passage au tribunal  ?

Par quel tribunal de quelle ville vous avez été jugé la première fois  ?

07-05-2008 19:44:50 - Retrait permis pour alcoolémie

theo39
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-03-2008 

Voir le profil de theo39        Voter pour ce message (+1 point)

salut

je dis pas ça contre toi,mais avoue bien que c'est bete de ce faire choper pour ça,si tu assume,c'est tres bien.

je devrais pas mais bon courage:D

07-05-2008 20:02:43 - Retrait permis pour alcoolémie

tekmylife
 Nouveau membre

Inscrit le 07-05-2008 

Aléa a écrit:

Bonjour,

vous parlez d'aucune info sur la perte de points , pour la première ou pour la seconde infraction ?

Savez-vous pourquoi, alors que vous n'étiez qu'en contravention la première fois, il y a eu passage au tribunal  ?

Salut ! Oui les 6 points , ça c'est fait ! Ce qui m'intrigue, c'est pour la 1ere fois : pas de passage au tribunal (juste la lettre : 2 semaine de suspension et 150 euro d'amende ) Donc si c'est quand même 6 points , ben j'ai pu de permis la en fait ! Pff c'est trop incompréhensible tous ça (et même les gendarmes, la sous préfecture ne savent t expliquer )
Non je ne sais pas pourquoi ! Les contraventions entre 0.5 et 0.8mg/L de sang ne nécessite pas de passage au tribunal je pense; seul le dossier passe devant un juge mais pas la personne !
C'était le tribunal de Bar le Duc dans la Meuse (55)

07-05-2008 20:04:07 - Retrait permis pour alcoolémie

tekmylife
 Nouveau membre

Inscrit le 07-05-2008 

theo39 a écrit:

salut

je dis pas ça contre toi,mais avoue bien que c'est bete de ce faire choper pour ça,si tu assume,c'est tres bien.

je devrais pas mais bon courage:D

Merci a toi theo , c simpa !

07-05-2008 20:42:15 - Retrait permis pour alcoolémie

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour

Quoi qui est fait pour les 6 points  ?

A Bar le Duc il a été décidé par le Parquet de soumettre à un juge toute alcoolémie, qu'elle soit contraventionnelle ou délictuelle. Vous avez fait l'objet d'une Ordonnance Pénale, c'est à dire d'une condamnation adressée par la poste ou remise par les gendarmes. C'est ce qu'on appelle la procédure simplifiée. Si vous aviez voulu passer malgré tout devant le juge vous auriez pu le faire en formant opposition à cette ordonnance pénale.

Vous dites que votre permis est  foutu avec cette seconde fois. Je dirais, pas encore foutu car d'une part vous n'avez pas à ce jour perdu les 6 points et d'autre part un stage peut vous sauver le permis

08-05-2008 00:49:46 - Retrait permis pour alcoolémie

tekmylife
 Nouveau membre

Inscrit le 07-05-2008 

Salut merci pour ton explication aléa (tip top). Les 6 points de ce week end, ils y passe ça c'est clair mais pour la fois d'avant , est ce que je risque quand même 6 points malgré le non mentionnemant de retrait de points sur la lettre et le fait d être compris entre 0.5 et 0.8mg/L ? C'est ça qu'il faudrait que je sache avant de faire un stage !

08-05-2008 07:54:23 - Retrait permis pour alcoolémie

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Pour savoir si les premiers 6 points ont été retirés il faut aller en préfecture mais de toutes façons ils le seront sauf erreur de l'adminsitration et en la matière elle oublie très très rarement.

Pour cette première infraction, avez vous été auditionné par la police ou la gendarmerie ou est-ce qu'une contravention cas A vous a été remise ? C'est lors de cette audition que l'on doit vous parler du retrait de points ou lors de la remise de la contravention cas A que la case des points doit être cochée.

Quoiqu'il en soit, même s'il y avait absence d'information pour les points ils seront automatiquement retirés car liés au code informatique de l'infraction lors de l'enregistrement de celle ci dans leur système. Ce n'est qu'après le retrait effectif que l'on peut éventuellement réclamer.

Dernière modification par Aléa (08-05-2008 07:55:20)

08-05-2008 08:02:25 - Retrait permis pour alcoolémie

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

tekmylife a écrit:

Aléa a écrit:

Bonjour,

Salut ! Oui les 6 points , ça c'est fait ! Ce qui m'intrigue, c'est pour la 1ere fois : pas de passage au tribunal (juste la lettre : 2 semaine de suspension et 150 euro d'amende ) Donc si c'est quand même 6 points , ben j'ai pu de permis la en fait ! Pff c'est trop incompréhensible tous ça (et même les gendarmes, la sous préfecture ne savent t expliquer )
Non je ne sais pas pourquoi ! Les contraventions entre 0.5 et 0.8mg/L de sang ne nécessite pas de passage au tribunal je pense; seul le dossier passe devant un juge mais pas la personne !
C'était le tribunal de Bar le Duc dans la Meuse (55)

Bonjour,

La conduite sous l'emprise de l'alcool, que l'on soit en taux contraventionnel (de 0,50 gramme par litre de sang à 0,79 gramme par litre de sang) ou en taux délictuel (à partir de 0,80 gramme par litre de sang) entraine toujous le retrait de 6 points. Impossible d'y échapper. Quand vous avez été contrôlé, le résultat de l'éthylotest a révélé 0,68 milligramme d'alcool par litre d'air expiré soit 1,36 gramme d'alcool dans le sang, ce qui est pas mal déjà mais ne constitue pas le reccord dans ce domaine. Donc, attendez-vous à ceci :
- une amende de 4 500 € maxi
- une suspension, voire une annulation, de votre permis pour 3 ans maxi
(ces 2 maxi étant rarement prononcés)
- l'interdiction, durant la suspension, de conduire tout véhicule terrestre à moteur même ceux ne nécessitant pas l'obtention d'un permis,
- la non possibilité d'obtenir un aménagement du permis pour raison professionnelle (permis blanc).

Comme le dit Alea, si vous en avez la possibilité, faites un stage rapidement avant votre passage au tribunal, afin de glaner les 4 points qui vous sauveront votre permis. Dans le cas contraire, en 1 an avoir 2 fois 6 points de retrait, le calcul est vite fait : invalidation du permis pour solde de points nuls avec le fait qu'il va falloir attendre un "certain délai" avant que de réobtenir le précieux carton rose.

Au fait, l'alcool dans le sang s'exprime en grammes par litre "g/l" et non en mg/l qui signifie milligrammes par litre.

Bonne chance.

08-05-2008 11:10:24 - Retrait permis pour alcoolémie

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Qui signifie "milligrammes par litre d'air expiré" et qui signifie que la mesure a été faite à l'éthylomètre et pas par une prise de sang...

08-05-2008 11:15:01 - Retrait permis pour alcoolémie

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

poree jean-claude a écrit:

Comme le dit Alea, si vous en avez la possibilité, faites un stage rapidement avant votre passage au tribunal,

Oui, mais comme le dit Aléa, la première chose à faire est de cavaler à la préfecture pour obtenir un relevé d'information intégral, parce que si, pour une raison quelconque, tekmylife est encore à 12 points, inutile de faire un stage pour le moment...
Cerise sur le gâteau, avec le RII, il obtiendra son code d'accès à Télépoints pour suivre son solde de points au jour le jour, tranquillement installé devant son PC.

08-05-2008 13:39:27 - Retrait permis pour alcoolémie

tekmylife
 Nouveau membre

Inscrit le 07-05-2008 

Bonjour a tous ! Déjà merci pour tous vos conseils précieux. Je passe a la préfecture demain sans faute de toute façon, j'en saurais plus ! A cet heur ci, je pense avoir toujours mes 12 points mais j espère qu'ils ne vont pas être retirés en même temps (ou dans un délai assez proche) , que j'ai le temps de passer un stage !
En parlant de stage, quelqu'un sait à peu prés comment ça se passe (la demande, le lieu, le temps, le tarif etc ...) ?

10-05-2008 12:23:38 - Retrait permis pour alcoolémie

tekmylife
 Nouveau membre

Inscrit le 07-05-2008 

Bonjour,
Après être passé à la sous-préfecture hier, comme je le pensais, mes 12 points sont toujours là. Je me retrouve donc pour l'instant dans une impasse.
Ce matin j'ai reçu une lettre de référence 3F (Suspension provisoire immédiate du permis de conduire) me condamnant à une suspension de 5 mois + visite médicale.
La sous-préfecture m'a donné le document a remplir pour la visite médicale, je n'ai plus qu'à remplir tous çà.
Je vais regarder au jour le jour mon solde de points sur internet pour savoir quand mes 6 premier points seront retirés ! Mais une fois retirés, est-ce que je serais en mesure de passer un stage de récupération malgré que je ne dispose pas de mon permis de conduire ?

10-05-2008 12:29:13 - Retrait permis pour alcoolémie

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Surtout pas de stage si vous avez encore vos 12 points, sinon il ne serait pas validé.

Surveillez votre compte régulièrement.

Oui, même en période de suspension, vous pourrez effectuer un stage.

10-05-2008 12:49:32 - Retrait permis pour alcoolémie

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Bien évidemment, vous ne pourrez pas vous y rendre au volant de votre voiture.
(ni au volant d'une autre d'ailleurs)
(si ! une voiturette sans permis...)
sm11

11-05-2008 18:50:34 - Retrait permis pour alcoolémie

tekmylife
 Nouveau membre

Inscrit le 07-05-2008 

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Bien évidemment, vous ne pourrez pas vous y rendre au volant de votre voiture.
(ni au volant d'une autre d'ailleurs)
(si ! une voiturette sans permis...)
sm11

C'est censé être drôle sérieusement ?

12-05-2008 09:56:06 - Retrait permis pour alcoolémie

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

tekmylife a écrit:

C'est censé être drôle sérieusement ?

Présenté comme ça, la réponse serait plutôt oui... sm11

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :