Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimableSujets similairesRecommander cette discussion à un ami

07-05-2008 13:14:32 - accrochage velo/voiture help..

miliemilie
 Nouveau membre

Inscrit le 07-05-2008 

accrochage velo/voiture help..

Voir le profil de miliemilie        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, je viens à vous car j'ai un soucis urgent et je souhaiterais avoir votre aide pour pouvoir effectuer les meilleures démarches.

je suis automobiliste, J'ai eu un accrochage hier à 17h avec un cycliste adulte. La situation était que je roulais dans une rue à double sens où il y a un feu qui était rouge dans le sens inverse de ma circulation. donc la file en sens inverse était à l'arrêt. pour ma part ma file était au vert et je demarrais à peine ( j'étais à 30km/h) sur cette voie, il y avait un céder le passage à ma droite et un stop un gauche pour permettre aux autres rue de s'insérer mais la voie où je suis étant au rouge en sens inverse, se trouvais bouchée. à ce moment là les automobiliste du céder le passage de droite laisse passer les voitures puisqu'il n'y a pas de places pour qu'ils puissent s'insérer. donc toute les voitures à 30km, continuent d'aller tout droit, je continue mon chemin, et sur la gauche un cycliste grille le stop passe derrière une voiture sans visibilité, à toute allure, et se jete sur l'arrière de ma voiture et tombe.

Sur l'instant, il n'y a pas de soucis, juste des dégâts matériels pusique son vélo est abimé, sa roue avant bien voilée. On s'échange les numéros pour avoir des nouvelles. Il m'appele tout à l'heure en se plaigant d'une douleur à la hanche. IL vaut faire un constat à l'amiable. et réparer ces dégats. Moi je n'ai que quelques rayures et aucun dégats physiques.

Je suis assurée au tiers et n'as pas beaucoup d'argent. cet accrochage était innévitable, de plus je roulais pas vite, je ne sais pas ce qui serait le mieux à faire sachant que je ne pense pas avoir de tord, mais qu'apperement selon votre site je serais responsable à 100% vu que c'est un cycliste.

Merci de me répondre rapidement cette personne souhaite me voir ce soir, ya t'il un délais maximum pour faire un constat, sachant que je n'ai pas beaucoup de disponibilité ce soir et que je préfererais le faire plus tard. Pour des raisons pratiques. dans ce cas de figure comment fonctionne le constat.? ya t'il des possibilités de régler cette affaires sans faire de constat?

merci beaucoup.                emilie

Liens complémentaires

07-05-2008 13:29:53 - accrochage velo/voiture help..

jcC2007
 Conducteur confirmé

Inscrit le 28-12-2006 

Re: accrochage velo/voiture help..

Voir le profil de jcC2007        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il faut distinguer ce dont on parle.
Vous n'êtes apparemment pas responsable de l'accident mais néanmoins votre assurance devra indemniser le cycliste en vertu des textes de lois actuels.
Votre couverture au tiers est justement là pour cela.
La seule chose qu'elle ne couvre pas ce sont les dégats à votre véhicule dans le cas d'un accident où votre responsabilité est engagée.
Il est possible que votre assurance ne vous rembourse pas les dégats de peinture et autres causés par le cycliste mais cela s'arrête là pour vous
du moins si votre récit est exact et que le cycliste a bien grillé un rouge.

Dernière modification par jcC2007 (07-05-2008 13:30:41)

07-05-2008 14:53:29 - accrochage velo/voiture help..

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

jcC2007 a écrit:

Vous n'êtes apparemment pas responsable de l'accident
Il est possible que votre assurance ne vous rembourse pas les dégats de peinture et autres causés par le cycliste mais cela s'arrête là pour vous

Bonjour,

Non, si milie n'est pas responsable, son assurance va rembourser les degats sur sa voiture...

Greg

07-05-2008 16:46:21 - accrochage velo/voiture help..

mrpochpoch
 Pilote confirmé

Lieu: Lille 
Inscrit le 06-04-2006 

Voir le profil de mrpochpoch        Voter pour ce message (+1 point)

Si le cycliste a grillé un stop ou le feu rouge, sa responsabilité est pleinement engagée ! mais pour cela, il faut qu'il le reconnaisse sur le constat ! Et dans ce cas, c'est son assurance responsabilité civile qui prendra en charge vos réparations ...

07-05-2008 17:51:38 - accrochage velo/voiture help..

Murmandamus
 Apprenti pilote

Inscrit le 21-02-2008 

Voir le profil de Murmandamus        Voter pour ce message (+1 point)

mrpochpoch a écrit:

Si le cycliste a grillé un stop ou le feu rouge, sa responsabilité est pleinement engagée ! mais pour cela, il faut qu'il le reconnaisse sur le constat ! Et dans ce cas, c'est son assurance responsabilité civile qui prendra en charge vos réparations ...

Bonjour,
Non ca sera la sienne, convention IRSA oblige icon_biggrin

07-05-2008 18:11:28 - accrochage velo/voiture help..

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Euh, juste un petit complément…
L'assureur de miliemilie aura à indemniser le cycliste, malgré que celui-ci ait commis une faute, uniquement pour ses dommages corporels (Badinter oblige), mais s'il est bien reconnu responsable de l'accident, le cycliste fera son affaire de son vélo tordu, de sa montre fêlée et de son costard déchiré.

07-05-2008 18:36:58 - accrochage velo/voiture help..

miliemilie
 Nouveau membre

Inscrit le 07-05-2008 

Je tiens à vous remercier des différents éléments de compréhension que vous m'avez apporté. J'ai également contacté mon assurance qui m'a bien assuré que dans ce cas de figure, je n'étais pas forcément responsable. Je vous tiendrais au courant de l'évolution de l'affaire..

En tout cas je vous remercie pour vos réponses rapides.

emilie

07-05-2008 23:13:14 - accrochage velo/voiture help..

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Murman a écrit:

Non ca sera la sienne, convention IRSA oblige

Eh si ! ce sera bien l'assurance de responsabilité civile de simple particulier du  cycliste qui, si elle existe, devra, si la responsabilité de ce dernier est démontrée, indemniser l'automobiliste car la convention IRSA ne s'applique qu'aux accidents mettant en cause au moins deux véhicules terrestres à moteur.

Dernière modification par cbrun (07-05-2008 23:14:12)

Claude Brun
http://ldda.net

07-05-2008 23:24:24 - accrochage velo/voiture help..

jord
 Apprenti conducteur

Inscrit le 18-02-2007 

Voir le profil de jord        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Arnaque classique, sa parole contre la votre, généralement au chantage. Qui dit que son problème de hanche n'est pas du à une chute chez lui ???

avez vous noté les coordonnées de témoins lors de l'accrochage ? lui l'a-t-il fait ??

Soyez très méfiante......

cordialement

Jord

08-05-2008 19:21:30 - accrochage velo/voiture help..

miliemilie
 Nouveau membre

Inscrit le 07-05-2008 

hier, lorsque je l'ai eu au téléphone, il a directement mis en avant que sachant que j'étais une automobiliste, j'avais tous les tords et qu'il voulait être indeminisé.

Pour ma part j'ai trouvé celà honteux et déplacé de réclamer justice, alors qu'il se trouve en tord et qu'il a de plus, dégradé mon véhicule.Je lui ai porté assistance et pris de ces nouvelles. Ce n'est pas très cordial de sa part.

De plus, au téléphone, il n'a presque plus voulu avouer qu'il avait grillé un stop... ça me fais presque penser à une arnaque à l'assurance. Et comme dit précédement, c'est bien ma parole contre la sienne.. Je vais à la recherche de témoins, sinon dans cette affaire, je vais me retrouver responsable de tout et tout payer. La circulation étant dense à ce moment là, je n'ai pu rester longtemps sur le bas côté, et je n'ai vu personne dans la rue, je n'ai pas cherché à interpeller les voitures, trop de trafic. Mais il y avait pas mal de maison, je vais essayer de voir si quelqu'un a vu la scène.

je vous remercie pour vos réponses éclairantes..

Cordialement.                        emilie.

Dernière modification par miliemilie (08-05-2008 19:24:10)

08-05-2008 20:52:44 - accrochage velo/voiture help..

jord
 Apprenti conducteur

Inscrit le 18-02-2007 

Bonsoir,

Ne répondez pas, c'est à lui d'apporter la preuve et de bonne foi.

Quand à vos rayures qui prouve que c'est son vélo.....

Pas de constat sur place, pas de témoins, c'est lui qui est demandeur à l'arnaque, ne vous laissez pas intimider...

Cordialement
Jord

08-05-2008 21:46:06 - accrochage velo/voiture help..

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Re,

jord a écrit:

Pas de constat sur place, pas de témoins, c'est lui qui est demandeur à l'arnaque, ne vous laissez pas intimider

Visiblement, vous semblez moins bien informé de la réalité des choses que le cycliste, adversaire de "millemille"

Ce cycliste en effet, attaque en disant "vous êtes automobiliste , je suis vélo. Alors, en vertu de la loi du 57/1985 dite loi  Badinter je suis présumé non responsable et c'est à vous de prouver que j'ai commis une faute"

Et, malheureusement pour "millemille", son raisonnement est juste...

Il n'a rien à prouver sur le plan des responsabilités, devant seulement justifier de ses préjudices corporels et aussi matériel si l'automobiliste ne peut apporter la preuve d'une faute commise par le cyclard .

Il faut donc absolument que ce dernier signe le constat dans lequel il reconnaîtra avoir franchi un feu rouge...

Dernière modification par cbrun (09-05-2008 21:47:34)

Claude Brun

08-05-2008 23:10:18 - accrochage velo/voiture help..

Papymèche
 Apprenti pilote

Inscrit le 12-03-2008 

Ma voiture :

Voir le profil de Papymèche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir.

Cbrun a écrit :
Il faut donc absolument que ce dernier signe le contrat dans lequel il reconnaîtra avoir franchi un feu rouge...

Contrat ou constat ? je penche pour le 2° terme.

Miliemilie, vous êtes tombé sur un personnage dont quelques qualificatif se terminant en "ure" seraient assez actuels. J' espère que vous retrouverez des témoins. Mais les mots en "ure", ne les employez pas, et vérifiez qu' il n' y aura pas de ratures sur le constat.
Vous pouvez peut être argumenter sur le fait qu' il n' a pas été nécessaire de faire appel à FDO ou SAMU, suite au choc. Et si cela vous arrive encore, n' hésitez pas à appeler les FDO pour constat, en jugeant de l' état de "blessé" du cyclard. En faisant cela, il vous faudra expliquer que vous vous êtes un peu planté dans votre estimation (vous n' êtes pas une professionnelle), ou que votre cyclard s' est envolé...Mais vous aurez une trace officielle. On ne peut pas parler de constat à l' amiable si l' un des 2 impliqués ne joue pas le jeu.

D' ailleurs ne faudrait t' il pas toujours faire comme çà, en cas de choc avec un 2 roues quelqu' il soit ?

Papymèche

09-05-2008 12:24:49 - accrochage velo/voiture help..

jord
 Apprenti conducteur

Inscrit le 18-02-2007 

bonjour,

Encore une fois quelle preuve a-til que c'est vous l'automobiliste.....

S'il est de mauvaise foi et qu'il prend un numéro d'immatriculation au hasard et dit il m'a heurté....

Donc s'il n'y a pas de constat sur place et que vous ne reconnaissez pas l'accrochage, c'est toujours votre parole contre la sienne.

Je le sais cela m'est arrivé, et quelques jours après la personne m'a dit quel accident ???

Cordialement

Jord

09-05-2008 19:06:54 - accrochage velo/voiture help..

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

jord a écrit:

Encore une fois quelle preuve a-til que c'est vous l'automobiliste

C'est çà !  et il devine les  coordonnées de "millemille" qui lui permettent de téléphoner..

Arrêtez d'écrire des bêtises, sil vous plaît, cela vous donnera du temps pour approfondir vos connaissances de la loi Badinter...et nous évitera de devoir corriger vos écrits !

Dernière modification par cbrun (09-05-2008 19:14:07)

Claude Brun

09-05-2008 20:16:10 - accrochage velo/voiture help..

Murmandamus
 Apprenti pilote

Inscrit le 21-02-2008 

Voir le profil de Murmandamus        Voter pour ce message (+1 point)

cbrun a écrit:

Bonjour,

jord a écrit:

Encore une fois quelle preuve a-til que c'est vous l'automobiliste

C'est çà !  et il devine les  coordonnées de "millemille" qui lui permettent de téléphoner..

Arrêtez d'écrire des bêtises, sil vous plaît, cela vous donnera du temps pour approfondir vos connaissances de la loi Badinter...et nous évitera de devoir corriger vos écrits !

Bonsoir,

je ne comprends pas trop votre volonté de vouloir échapper à votre responsabilité civile envers les dommages corporels du cycliste qui lui sont dues de plein droit ...

Hier 11:37:41 - accrochage velo/voiture help..

jord
 Apprenti conducteur

Inscrit le 18-02-2007 

cbrun a écrit:

Bonjour,

Bonjour,

Quand je dis que cela m'est arrivé et même avec l'assistance de 2 vrais avocats, je n'ai rien pu obtenir, s'il n'y a pas de constat au moment de l'accrochage ou des témoignages, La victime qui veut obtenir réparation doit apporter les preuves permettant d’appliquer le texte de loi correspondant à la situation ( Art 1315 du code civil).

Alors loi Badinter ou non il vous  faut approfondir le droit français et surtout aller de temps en temps au tribunal de police et dans les commissariats, pour vous apercevoir que le numéro de téléphone n'est pas une preuve (cela m'est arrivé aussi).

Alors j'arrête cette discussion avec des théoriciens qui n'ont aucune connaissance de la réalité (pour laquelle il n'y a pas de "profs" ni de certitudes acquises ) ....

Cordialement

Jord

Hier 11:58:45 - accrochage velo/voiture help..

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Alors j'arrête cette discussion avec des théoriciens qui n'ont aucune connaissance de la réalité (.../... ) ....

Mais qu'en savez vous ?

Alors loi Badinter ou non il vous  faut approfondir le droit français et surtout aller de temps en temps au tribunal de police et dans les commissariats, pour vous apercevoir que le numéro de téléphone n'est pas une preuve (cela m'est arrivé aussi).

Peut-être aurez-vous et pourrez-vous comprendre que :
- la loi du 5/7/1985 c'est du droit, et d'ordre public qui plus est,
- ce qui vous est arrivé n'est pas inscrit dans les "tables de la loi",
- un jugement, comme pour les hirondelles ne fait pas la jurisprudence et encore moins  la loi,
- le théoricien que vous me soupçonnez d'être a derrière lui 50 années de salarié et de bénévolat dans les règlements de sinistres automobiles, matériels et corporels bien évidemment, ce qui me permet de relativiser votre "expérience" et la mienne.

Ainsi donc, je persiste, je signe et je vous renvoie à mon tour vers vos chères études que vous n'auriez sans doute pas dû quitter si vite  icon_smile

Non moins cordialement, naturellement  et fin de la polémique.

Dernière modification par cbrun (Hier 11:59:32)

Claude Brun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Cote gratuite voiture
 Vendre une voiture
 Petites annonces
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto

Forums : Discussion généralité - Aide mécanique - Tuning auto - Voitures anciennes - Droit pénal Routier - Défense de l'usager - Equipement auto - Mécanique moto - Général moto - 50 cm3 - Cyclos, 50 à boite et Scooters - Moto tout terrain

Nos partenaires : Jeux vidéo - Evannonce : Petites annonces - Speo : Recherche voiture
Vendre sa voiture sur auto-evasion c'est plus de 2 000 000 de visiteurs chaque mois sur le réseau
Moto : Annonces moto - Forum moto - Petites annonces moto
Flux Xml du forum (derniers sujets publiés)