Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

06-05-2008 21:24:53 - accident responsable

mattalli
 Nouveau membre

Inscrit le 06-05-2008 

accident responsable

Voir le profil de mattalli        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
j'ai eu ce soir un accident "responsable". je tournai à gauche à un feu, me suis avancé  de 40 cm de trop et une voiture roulant assez vite venat de droite ma percuté. pas de dégats corporels. La police est venue, nous a laissé remplir le constat amiable sans dresser de contravention, ni PV?...
quelles incidences sur le nombre de points
Cdt

Liens complémentaires

06-05-2008 21:33:44 - accident responsable

Timh
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-05-2007 

Re: accident responsable

Voir le profil de Timh        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

vous écrivez vous même " pas de procès verbal d'accident rédigé " , " pas de dégat coroporel ", ca en restera là, très certainement.

Timh

06-05-2008 21:45:27 - accident responsable

mattalli
 Nouveau membre

Inscrit le 06-05-2008 

merci de la réponse rapide, c'est mon premier accident et je panique un peu...
cdt

06-05-2008 21:53:42 - accident responsable

mattalli
 Nouveau membre

Inscrit le 06-05-2008 

bonsoir,
j'ai entre temps contacté le commissariat de police et ai expliqué la situation. Leur position est que s'il n'y a pas de corporels ils n'ont pas à être appelés ou présents. C'est à nous de nous arranger avec nos assureurs. dans le cas présent il s'est trouvé que l'accident s'est produit sur un axe routier "dense" et qu'ils passaient par la...peut-être un rapport d'intervention sera-t-il fait?... voir quelles conséquences ?
Cordialement

07-05-2008 10:16:47 - accident responsable

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
D'aorès ce que vous dites, pour eux c'est "affaire classée" (en fait, pas d'affaire du tout).
(de toute façon, ils n'arriveraient jamais à savoir qui a commis réellement l'infraction)

07-05-2008 15:50:30 - accident responsable

mattalli
 Nouveau membre

Inscrit le 06-05-2008 

bonjour,
C'est en effet le sens de ce que j'ai pu comprendre. par contre, autre question, même lorsqu'ils n'ont pas à intervenir au titre d'un dommage corporel, ils sont présents sur les lieux (dans le cas 5 minutes après l'accident) pour règler la circulation. Ils prennent alors les coordonnes des automobilistes pour établir (je pense) un rapport d'activité et d'intervention.  qu'advient-il de ce rapport et Y-a-t-il moyen de s'en procurer une copie au cas ou l'assureur le demande?
cordialement

07-05-2008 16:43:13 - accident responsable

mattalli
 Nouveau membre

Inscrit le 06-05-2008 

bonjour,
toujours le même sujet. Mon assureur semble tenir à ce que je lui remette copie du PV dressé par les FDO ainsi que du rapport?... j'ai beau lui dire que les pompiers sont venus, ont constaté que tout le monde allait bien et sont repartis en moins de 5 minutes. Les FDO ont fait leur boulot pour sécuriser le périmètre, ont contrôle que nous avions bien tous les papiers indispensables et sont repartis après nous avoir laissé  avec mon "accrochée"remplir le constat amiable... un "simple" accident matériel en sommes, même si il était impressionnant
J'ai appelé encore une fois le commissariat de Lille cet après midi. Eux n'ont trace de rien, les pompiers n'ont rien trasmis et le fonctionnaire m'a confirmé que puisque qu'il n'y avait rien eu de fait sur palce, cela ne relevait que du constat amiable et de nos assureurs...
Ah ces assureurs!... en plus il me certifie que j'aurai 4 points enlevés!...en quoi est-il fondé pour dire cela?...a-t-il raison ou tort?
quelqun pourrait-il me donner des éléments concrets que je tente d'argumenter un peu?
merci d'avance

07-05-2008 18:08:05 - accident responsable

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

mattalli a écrit:

toujours le même sujet.
en quoi est-il fondé pour dire cela?...
a-t-il raison ou tort?
quelqun pourrait-il me donner des éléments concrets que je tente d'argumenter un peu?

Ce que vous pourriez faire, ce soir, serait un petit dîner au chandelles, suivi, d'un massage relaxant et un bon bain moussant et ensuite, au lit ! A la rigueur, lire deux ou trois pages d'un bouquin particulièrement rébarbatif… rien de tel pour s'endormir sereinement…
sm11

mattalli a écrit:

Mon assureur semble tenir à ce que je lui remette copie du PV dressé par les FDO ainsi que du rapport?...
en plus il me certifie que j'aurai 4 points enlevés!...

Et conseiller à votre assureur d'en faire autant, parce qu'il m'a l'air passablement surmené aussi, ces temps-ci !
sm23

07-05-2008 18:31:51 - accident responsable

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

mattalli a écrit:

Bonjour,
...
Ah ces assureurs!... en plus il me certifie que j'aurai 4 points enlevés ! ...
En quoi est-il fondé pour dire cela ?...
A-t-il raison ou tort?
Quelqu'un pourrait me donner des éléments concrets que je tente d'argumenter un peu ?
Merci d'avance

Bonjour,

L'assureur n'a pas à se mêler des points qui sont, ou ne sont pas, retirés. Les points ne sont retirés à un titulaire d'un permis de conduire que s'il a commis une infraction, dûment constatée par les FDO, entraînant un PV et seulement lorsque cela est prévu dans les articles du Code de la Route.

Le problème des points retirés n'entre pas dans les compétences de l'assureur ni dans ces prérogatives. La seule chose à laquelle il pourrait être intéressé, c'est si votre permis de conduire est suspendu, annulé ou invalidé.

Dans cet accident, pas de rapport des pompiers puisque pas de blessés, par de rapport de police puisque de simples dommages matériels (de la tôle froissée). L'assureur ne recevra donc jamais un document qui n'existe pas. Il devra se contenter du seul constat amiable, dûment rempli et signé des 2 conducteurs. Camille et les autres ont parfaitement raison.

07-05-2008 18:33:07 - accident responsable

mattalli
 Nouveau membre

Inscrit le 06-05-2008 

BONSOIR,
vous d'excellent conseil. Je vous souhaite un pont ensoleillé sur des eux limpides et fraiches.
Merci de votre aide.
PS: Je vais conseiller à mon assureur de prendre quelques semaines, voire quelques mois de repos.
Bien à vous

07-05-2008 18:43:48 - accident responsable

mattalli
 Nouveau membre

Inscrit le 06-05-2008 

Bonsoir,
je vous rejoins sur le fond. Je crois que l'assureur est un peu à la ramasse, à moins qu'il ne cherche à biaiser?... En ce qui me concerne je vais suivre les conseils avisés de camille et passer un week-end relax en oubliant toute cette tôle froissée.
merci encore à vous tous de votre aide. Bon wek end.
cordialement

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :