Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimableSujets similairesRecommander cette discussion à un ami

06-05-2008 15:56:59 - Encore un stage ou pas ?

samix75
 Conducteur

Inscrit le 16-07-2007 

Encore un stage ou pas ?

Voir le profil de samix75        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, Bonsoir,

J'ai été verbalisé pour non respect des distances de sécurité le 14 juillet 2007, (j'étais encore en période probatoire jusqu'en novembre 2007) et il me dise de faire un stage dans le courrier de notification de retrait de point (3 points) or j'ai déjà fait un stage en octobre 2007 pour un feu rouge.

Mais les stages c'est tout les 2 ans alors : Dois-je prendre en compte le fait de refaire un stage ? Ou bien je n'ai rien à faire ?

Cordialement.

Sami

Liens complémentaires

06-05-2008 17:10:13 - Encore un stage ou pas ?

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Ma voiture :
  C5 (2005)

Re: Encore un stage ou pas ?

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

samix75 a écrit:

Bonjour, Bonsoir,

J'ai été verbalisé pour non respect des distances de sécurité le 14 juillet 2007, (j'étais encore en période probatoire jusqu'en novembre 2007) et il me dise de faire un stage dans le courrier de notification de retrait de point (3 points) or j'ai déjà fait un stage en octobre 2007 pour un feu rouge.
Mais les stages c'est tout les 2 ans alors : Dois-je prendre en compte le fait de refaire un stage ? Ou bien je n'ai rien à faire ?
Cordialement.
Sami

Bonjour

Si vous ne suivez pas le stage obligatoire, vous vous exposez à des poursuites menées par le procureur de la République : amende de 135 euros, suspension pour une durée maximale de trois ans de votre permis de conduire.

Si, moins de deux ans après avoir suivi un stage de sensibilisation, vous vous trouvez dans l’obligation de suivre de nouveau un tel stage, celui-ci ne vous permettra pas de récupérer des points. En revanche, l'amende vous sera remboursée.

Un peu de lecture
http://www.prefecture-police-paris.inte … atoire.htm

06-05-2008 18:03:09 - Encore un stage ou pas ?

samix75
 Conducteur

Inscrit le 16-07-2007 

merci platron pour votre réponse, je suis vert d'autant plus que quand j'ai reçu ce courrier aujourd'hui j'ai dépassé ma periode probatoire ...

mais encore en aout 2007 j'ai été pris en exces de vitesse en moto retenu à 99 pour 50 km/h ... que me conseillez vous j'attend la seconde amende car là je suis à 2 points donc je vais être obliger de rendre mon permis ...

merci pour vos conseils icon_smile

Dernière modification par samix75 (06-05-2008 22:12:39)

06-05-2008 18:14:25 - Encore un stage ou pas ?

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Ma voiture :
  C5 (2005)

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Malheureusement pour vous, je crois que vous allez devoir acheter un 50cc, dans l'attente de repasser le permis dans 6 mois.

06-05-2008 18:44:37 - Encore un stage ou pas ?

samix75
 Conducteur

Inscrit le 16-07-2007 

oui c'est ce que je vais faire ... mais pour éviter de payer 2 stages sans gagner de point je crois que je vais aller me faire flasher histoire de perdre mes 2 dernier points et de rendre mon permi le plus vite ...

qu'en pensez vous ?

j'aurais que le code à repasser pour ré-obtenir mon permis A et B ?

faut il que je signale à mon assureur que je n'aurais plus de permis pendant 6 mois ? je ne toucherais pas à la voiture biensur !

merci platron78

Dernière modification par samix75 (06-05-2008 22:14:30)

07-05-2008 11:18:11 - Encore un stage ou pas ?

samix75
 Conducteur

Inscrit le 16-07-2007 

??? une réponse s'il vous plais ...

Dernière modification par samix75 (07-05-2008 14:57:20)

07-05-2008 21:35:23 - Encore un stage ou pas ?

samix75
 Conducteur

Inscrit le 16-07-2007 

up

08-05-2008 10:21:11 - Encore un stage ou pas ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ben... il n'est écrit nulle part que le fait de perdre, ultérieurement à la décision, son permis pour un motif ou pour un autre annulerait automatiquement l'obligation de faire un stage décidé antérieurement.
Petit rappel : contrairement à la formule empirique usuelle du comptoir du café du commerce, il ne s'agit pas de "stages en vue de la récupération de points", mais de "stages de sensibilisation à la sécurité routière". Lesquels, le cas échéant, permettent une récupération de points "collatérale". Autrement dit, l'état du permis au moment de ce stage n'est pas directement concerné.
La suspension du permis mentionnée par Platon pourrait se muer en interdiction de repasser le permis.

08-05-2008 12:51:19 - Encore un stage ou pas ?

samix75
 Conducteur

Inscrit le 16-07-2007 

Bonjour,

Merci camilleA, donc à chaque infraction superieur ou égale a 3 points je devrais faire un stage, sachant que j'ai une autre infraction de 4 points en attente je devrais en faire 2 ?

Si je reçois l'autre lettre pour les 4 points dans moin de 4 mois, je pourrais faire 1 seule stage pour 2 infractions ?

Derniere question, j'ai fais mes 3 ans de permis en novembre 2007, quand mon permis sera annulé je devrais repasser que le code ? Sachant que toutes mes infractions ont été commises durant ma période probatoire ... Je recuperais mon permis A ?

Alors code ou code & conduite ?

08-05-2008 13:47:44 - Encore un stage ou pas ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

samix75 a écrit:

à chaque infraction superieur ou égale a 3 points je devrais faire un stage, sachant que j'ai une autre infraction de 4 points en attente je devrais en faire 2 ?

A la base, oui.

samix75 a écrit:

Si je reçois l'autre lettre pour les 4 points dans moin de 4 mois, je pourrais faire 1 seule stage pour 2 infractions ?

Bonne question. Le cas est assez rare, mais je serais tenté de dire que si le stage n'est effectué qu'après les deux décisions, un seul devrait suffire pour répondre aux deux. En toute rigueur, "un stage a bien été effectué après la décision n°1", c'est bon pour la n°1.  "Un stage a bien été effectué après la décision n°2", c'est bon pour la n°2.

samix75 a écrit:

Derniere question, j'ai fais mes 3 ans de permis en novembre 2007, quand mon permis sera annulé je devrais repasser que le code ? Sachant que toutes mes infractions ont été commises durant ma période probatoire ...

Oui. Peu importe quand se sont passées les infractions.

samix75 a écrit:

Je recuperais mon permis A ?

A MA connaissance, l'épreuve du code est commune aux catégories A (pas "permis" A) et aux catégories B. Donc ce serait bon pour le A et le B.
Ce sera un permis probatoire de 3 ans (même si CAA lors du premier). A 6 points au départ, + 2 par an si pas d'infractions "ERP".
Euh... pour repasser le permis, il faudra passer une visite médicale et des tests psychotechniques entre-temps...

09-05-2008 11:07:15 - Encore un stage ou pas ?

samix75
 Conducteur

Inscrit le 16-07-2007 

Bonjour,

Merci camilleA, j'espere recevoir vite ma notif pour les 4 points et avant les 4 mois afin de passer qu'un seul stage.

Je me renseignerais par certitude et viendra donner la réponse qui j'éspere aidera d'autre personne dans mon cas car 1 fois 250€ c'est mieu que 2x250€.

Bonne journée.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Cote gratuite voiture
 Vendre une voiture
 Petites annonces
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto

Forums : Discussion généralité - Aide mécanique - Tuning auto - Voitures anciennes - Droit pénal Routier - Défense de l'usager - Equipement auto - Mécanique moto - Général moto - 50 cm3 - Cyclos, 50 à boite et Scooters - Moto tout terrain

Nos partenaires : Jeux vidéo - Evannonce : Petites annonces - Speo : Recherche voiture
Vendre sa voiture sur auto-evasion c'est plus de 2 000 000 de visiteurs chaque mois sur le réseau
Moto : Annonces moto - Forum moto - Petites annonces moto
Flux Xml du forum (derniers sujets publiés)