Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimableSujets similairesRecommander cette discussion à un ami

06-05-2008 10:03:07 - distance de sécurité

Neige
 Nouveau membre

Inscrit le 26-04-2008 

distance de sécurité

Voir le profil de Neige        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je ne sais si le sujet a déjà été abordé ! Mais voilà ce qui me contrarie : lorsque que respecte les distances de sécurité il y a toujours un automobiliste qui vient se mettre entre deux ce qui m'oblige à chaque fois à ralentir pour à nouveau respecter la distance de sécurité ! Parfois il y a tellement de circulation que c'est difficile à maintenir cette fameuse distance !  Que faire sinon garder patience ?

Liens complémentaires

06-05-2008 11:13:05 - distance de sécurité

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Re: distance de sécurité

Voir le profil de tompod        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Celui qui vient s'insérer devant vous alors qu'il n'y a pas une distance suffisante est en infraction: on doit laisser une distance suffisante devant soi, mais quand on double et se rabat, on doit aussi s'assurer qu'on a assez de place pour le faire.

Ceci dit, vous n'y pouvez pas grand chose, à part patienter et laisser un peu plus de distance (même si ça énerve...).

Quand il y a beaucoup de circulation, et donc que les distances sont nécessairement raccourcies, il faut rouler moins vite: on ne peut pas continuer à rouler à 130 sur autoroute s'il y a une voiture tous les 20 m...

Le respect d'une distance de sécurité, ce n'est pas que pour faire joli dans le code de la route, c'est avant tout une question de sécurité. Quand il y a de la circulation et que tout le monde roule un peu trop vite et un peu trop près, il suffit d'un tout petit coup de frein quelques véhicules devant vous pour provoquer une amplification en cascade du phénomène (chacun "sur-réagit" par rapport au précédent, et au final un tout petit ralentissement 10 véhicules devant vous pour vous obliger à piler, si c'est encore possible...). Voir les phénomènes d'accordéon dans les embouteillages.

Donc en dehors de l'aspect légal, rouler trop près du précédent pour empêcher les autres de s'insérer, c'est prendre un risque... Et c'est aussi une conduite plus stressante et plus fatigante.

06-05-2008 12:33:44 - distance de sécurité

Neige
 Nouveau membre

Inscrit le 26-04-2008 

Voir le profil de Neige        Voter pour ce message (+1 point)

tompod a écrit:

Le respect d'une distance de sécurité, ce n'est pas que pour faire joli dans le code de la route, c'est avant tout une question de sécurité. Quand il y a de la circulation et que tout le monde roule un peu trop vite et un peu trop près, il suffit d'un tout petit coup de frein quelques véhicules devant vous pour provoquer une amplification en cascade du phénomène (chacun "sur-réagit" par rapport au précédent, et au final un tout petit ralentissement 10 véhicules devant vous pour vous obliger à piler, si c'est encore possible...). Voir les phénomènes d'accordéon dans les embouteillages.

C'est bien là tout le problème ! Les automobilistes profitent de cette distance de sécurité pour se rabattre sur le file de droite, je trouve cela incorrecte et dangereux !

06-05-2008 13:09:03 - distance de sécurité

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
c'est très bien, très prudent de vouloir respecter les distances de sécurité icon_wink comme Tompod la expliqué par ailleurs.
Mais pour vous, à partir de quand a-t-on la distance de sécurité? en d'autres termes: c'est combien la distance de sécurité entre 2 véhicules?

je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire ici

Neige a écrit:

C'est bien là tout le problème ! Les automobilistes profitent de cette distance de sécurité pour se rabattre sur le file de droite, je trouve cela incorrecte et dangereux !

vous roulez en restant à gauche?
vous voudriez que ceux qui roulent à gauche ne reviennent pas à droite? icon_confused
pour rappel, après un dépassement, et même de manière générale, on est tenu de rouler sur la droite de la chaussée.

Mais cela dis je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que c'est agaçant, dangereux et interdit de couper les distances de sécurité icon_surprised

06-05-2008 13:57:56 - distance de sécurité

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Bonjour,

Neige a écrit:

Ben oui, ça énerve, mais que voulez vous, on ne peut pas non plus se battre contre les abrutis en permanence, surtout que le niveau de connerie a singulièrement tendance à augmenter en présence d'un volant. sm17

06-05-2008 15:19:55 - distance de sécurité

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Vous avez trouvé le mot juste "garder patience"... encore quelques mois...
Parce que, je ne sais pas encore comment ils vont marcher, ceux-là, mais quand on commencera à installer des radars de distances dans le cadre du contrôle-sanctions automatisé (CSA pour les intimes), ça va éclaircir beaucoup les rangs parmi ceux dont vous parlez, ce qui devrait alléger d'autant les portions à fortes circulations.
Et on fera d'une pierre deux coups, parce que, à 45 km/h, vitesse maximum des voiturettes sans permis, la distance de sécurité n'est plus que de 25 mètres...
sm11

Rappel : le non respect des distances de sécurité, c'est -3 points, donc en 2 fois pour les probatoires et en 4 coups les gros pour les autres, bonjour la location d'une VSP... icon_confused

06-05-2008 15:50:35 - distance de sécurité

Papymèche
 Apprenti pilote

Inscrit le 12-03-2008 

Ma voiture :

Voir le profil de Papymèche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous.
Vous avez raison Neige, c' est extrêmement énervant, au point d' être tenté de réduire un peu cet espace de sécurité de façon permanente, ou pire en accélérant subrepticement... ce qui vous l' admettrez n' est pas trés cohérant, mais tellement humain.

Camille, vous nous parlez un peu de ces nouveaux radars. Je me demande aussi comment ces radars vont fonctionner. Car comment définir une distance de sécurité sans tenir compte de la vitesse des véhicules. Et qu' en sera t' il des dépassements. Dans mon jeune temps, on m' avais apris à se rapprocher "rapidement" du véhicule précédent quand on avait une bonne visibilité devant lui (Angle non bouché par le véhicule ou suffisamment "transparent"), puis à déboiter franchement quand on était proche, puis à reboiter tout aussi franchement quand on le voyait dans le rétroviseur interne (pas externe), de telle sorte à ce que la durée et la distance de déport sur la voie gauche soit minimale (tout en respectant les limitations).
A 90, 110 ou 130 km/h la distance à laquelle on fait cette manoeuvre doit bien approcher les 15m à 90 km/h et 25 m à 130 km/h. Ce qui sera probablement plein cadre de la répression qui s' annonce.

Le message est déjà parti ? Je reprends.

Hors sujet mais relatif à post ancien, Si vous revenez en ligne Tompod, pouvez vous reprendre le fil des discussions sur la "marge technique" et les "flashages erronés de véhicules dépassant à vive allure à droite ou à gauche".

A plus tard.

Papymèche

Dernière modification par Papymèche (06-05-2008 15:59:50)

06-05-2008 16:00:35 - distance de sécurité

play3000
 Apprenti pilote

Inscrit le 08-11-2004 

Voir le profil de play3000        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Le gros problème de ces machines automatiques pour les distances, c'est comment vont-elles s'assurer que la distance ne vient pas brutalement de se raccourcir car le premier véhicule vient de freiner et l'autre n'a pas encore eu le temps de faire de même (car il me semble que c'est à cela que sert une distance de sécurité, laisser le temps de la réaction) ?
Comment aussi savoir si ce n'est pas un véhicule qui vient de s'insérer sauvagement entre 2 autres ?
Bref, je crains que ce système automatique ait beaucoup d'effets et de verbalisations non justifiées...
A+
Play3000

06-05-2008 16:14:16 - distance de sécurité

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Papymèche a écrit:

Je me demande aussi comment ces radars vont fonctionner. Car comment définir une distance de sécurité sans tenir compte de la vitesse des véhicules.

Ben alors, Papymèche ? Vous savez aussi bien que moi que TOUS les radars actuels savent déjà mesurer vitesses ET distances (même si, pour le moment, ils ne sont agréés "distances" puisque ce n'est pas ce qu'on cherche à mesurer pour le moment). Après, c'est du niveau de la règle de trois...

Papymèche a écrit:

Et qu' en sera t' il des dépassements.
Dans mon jeune temps, on m' avais apris à se rapprocher "rapidement" du véhicule précédent quand on avait une bonne visibilité devant lui (Angle non bouché par le véhicule ou suffisamment "transparent"), puis à déboiter franchement quand on était proche, puis à reboiter tout aussi franchement quand on le voyait dans le rétroviseur interne (pas externe), de telle sorte à ce que la durée et la distance de déport sur la voie gauche soit minimale (tout en respectant les limitations).
A 90, 110 ou 130 km/h la distance à laquelle on fait cette manoeuvre doit bien approcher les 15m à 90 km/h et 25 m à 130 km/h. Ce qui sera probablement plein cadre de la répression qui s' annonce.

C'est surtout : comment vérifier que c'est bien le deuxième véhicule qui est tort et qu'il ne vient pas lui-même d'être victime d'une queue de poisson ou d'un coup de frein intempestif par le véhicule précédent ?
(je suppose d'ailleurs que c'est là où le bât blesse...)
(obligation d'enregistrer un film à analyser en détail ou alors présence obligatoire d'un "spadassin" pour discriminer les situations)
(problème auxiliaire, comment sanctionner, dans les deux cas décrits, le véhicule de devant ? Il faudra donc aussi le filmer, plaques lisibles...)
(problème un peu similaire aux radars de feux rouges, réglé par une implantation en "diagonale arrière" - et non pas sur le poteau du feu - avec prise d'au moins 2 photos).

06-05-2008 16:31:41 - distance de sécurité

Papymèche
 Apprenti pilote

Inscrit le 12-03-2008 

Ma voiture :

Bonjour

Camille, Oui oui je sais que nos magnifiques radars sont capables de mesurer des distances, et ces problèmes je les voient poindre aussi.

Je n' étais pas la quand vous avez superbement lancé votre "Ca j' aime" à propos d' actionnariat. Si j' avais été au fil du Post, j' aurais pu vous dire "Ca franchement j' aurai pu le faire aussi"...

Mais si j'en reviens aux mesures de distance, on ne pourra pas utiliser un même radar car il faudra simultanément mesurer 2 distances et 2 vitesses pour déterminer si le suiveur est à une vitesse similaire au premier, ou si le premier ne vient pas de dépasser, ou si le suiveur ne s' apprête pas à dépasser.
L' instrumentation va être costaud, et les actionnaires vont se réjouir.
Voyez vous Play 3000, j' ai bien peur que la chose soit possible.

A plus Papymèche

06-05-2008 16:38:53 - distance de sécurité

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Ma voiture :
  C5 (2005)

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Sauf erreur de ma part, mais il me semble qu'en Suisse il existe déjà des radars qui contrôlent les distances de sécurité.

06-05-2008 17:00:51 - distance de sécurité

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Bonjour,

Papymèche a écrit:

Hors sujet mais relatif à post ancien, Si vous revenez en ligne Tompod, pouvez vous reprendre le fil des discussions sur la "marge technique" et les "flashages erronés de véhicules dépassant à vive allure à droite ou à gauche".

Heu non, je crains de ne pas pouvoir. Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de plus à la discussion (je n'ai plus de pièces à mettre dans le juke box, et comme en plus le stock de chansons ne se renouvelle pas beaucoup...). sm5

06-05-2008 18:19:22 - distance de sécurité

Papymèche
 Apprenti pilote

Inscrit le 12-03-2008 

Ma voiture :

Bonsoir Tompod

Tompod a écrit
Heu non, je crains de ne pas pouvoir.

Dommage, mais au moins essayez de me resituer la période ou vous avez discuté des erreurs de long en large sur le forum, pour que je puisse aussi voir ce qui y a été dit. J' ai malgré tout l' impression que j' avance un peu.
Mais puisque vous ne semblez pas interessé par ce que j'ai un peu plus compris et modélisé ces 3 dernières semaines, et bien n' en parlons plus...

Papymèche

07-05-2008 09:39:12 - distance de sécurité

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Platon78 a écrit:

Sauf erreur de ma part, mais il me semble qu'en Suisse il existe déjà des radars qui contrôlent les distances de sécurité.

Il me semble qu'il en existe dans les grands tunnels alpins, mais ils ne servent pas directement à la verbalisation.

09-05-2008 00:34:09 - distance de sécurité

Papymèche
 Apprenti pilote

Inscrit le 12-03-2008 

Ma voiture :

Bonsoir à tous

Permettez moi de revenir sur les 2s de séparation temporelle entre 2 véhicules. J' oublie la vision transparente au travers de pare brise de la voiture qui précède, mais qui donne quand même une faculté d' anticipation importante de ce qui va se passer.

Un incident arrive, le premier véhicule freine,  Il y a temps d' analyse et de mise en action d' urgence du conducteur du véhicule suiveur : temps indépendant de la vitesse, estimé à 0,8 seconde en moyenne, (Quelqu' un peut t' il confirmer et renvoyer un lien vers une courbe de distribution)
Puis freinage, si le conducteur décide d' un freinage, cas le plus probable. Alors là on rentre dans un système ou il faut évacuer une énergie proportionnelle au carré de la vitesse, et ceci dans les meilleures conditions d' utilisation du frottement des pneus sur la voie de circulation (avant allumage), en oubliant volontairement "effet de sol et traînée aérodynamique".

Quel coefficient de frottement prendre pour une route sèche (0,3 sur un couple pneumatique revêtement moderne et en bon état), puis mouillée (???), afin d' estimer si ces 2 secondes sont suffisantes "toutes configurations" de vitesse imposée. Ce calcul à sûrement été fait. Quelqu' un peut il me rediriger sur un lien ?

Bref. 2 secondes est- ce réellement suffisant si on ne dispose d' aucune possibilité d' anticipation ? (Suivre un camion ou une camionnette, ou un de ces véhicules haut sur pattes capables eux aussi de circuler aux vitesses de 130 km/h dont le premier représentant fut l' Espace MATRA, trop rapidement phagocyté par Renault)

La réglementation routière a t' elle effectivement suivi l' apparition de ces véhicules hauts sur pattes altérant considérablement les possibilités d' anticipation du véhicule suiveur classique.

Papymèche.

Dernière modification par Papymèche (09-05-2008 00:37:53)

09-05-2008 09:58:10 - distance de sécurité

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Le calcul, en fait, est assez simple, on le retrouve sur différents sites, dont celui de la sécurité routière : on table sur un temps de réaction de 1 seconde. Point. On part ensuite du principe que les deux véhicules freinent à peu près avec la même efficacité, mais il est clair qu'on ne prévoit pas le cas hypothétique où le premier véhicule passerait brutalement de, mettons, 90 km/h à 0 en seulement 1 mètre 50, mais, au contraire, que les véhicules, une fois en phase de freinage, décélèreront tous les deux de la même façon ou à peu près. Donc, en maintenant une distance à peu près constante correspondant au temps de 1 seconde à la vitesse initiale. Si, malgré tout, il devait quand même se produire un contact, il se ferait en fin de décélération, donc à petite vitesse, donc pas encore trop grave.

Bien sûr, s'il y a un gros obstacle fixe sur la route ET que le premier véhicule fonce délibérément dessus sans freiner ET que, du coup, le premier véhicule est stoppé instantanément, ou presque, par l'obstacle ET que ce véhicule cache la visiibilité vers l'avant au deuxième véhicule, ce dernier n'aura pas assez des 2 secondes pour s'arrêter avant le premier, sauf à être déjà à moins de 40 à l'heure...

Maintenant, si vous tenez absolument qu'on légifère pour faire passer la distance de sécurité de l'équivalent de 2 secondes à 10 ou 20 secondes, histoire de prévoir tous les cas de figures possibles et imaginables, moi, je veux bien... ça va bougrement aérer la circulation, moi, je vous dis...
icon_biggrin

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :