Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

06-05-2008 00:27:15 - Accrochage suivi d'une contravention de 4ème classe : recours ?

Omnisilver
 Nouveau membre

Inscrit le 06-05-2008 

Accrochage suivi d'une contravention de 4ème classe : recours ?

Voir le profil de Omnisilver        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai été victime cet après-midi d'un accident : sur une avenue de paris, un piéton a traversé au passage piéton, les véhicules qui me précédaient se sont arrêtés et moi aussi, mais le véhicule qui me suivait m'a percuté assez violemment pour me projeter sur le véhicule qui me précédait.

Etant donné qu'il n'y avait pas de stationnement possible (longue avenue sans stationnement) nous nous sommes mis en warning sur la voie de bus, pour ne pas bloquer la circulation.

Personne n'avait de constat ... il y avait une agence d'assurance à 20 mètres, nous nous y sommes donc rendus pour leur en demander. Ayant assisté à l'accident, ils nous ont aidé à les remplir correctement (préciser la projection, etc.).

Quand nous sommes revenus à nos voitures, nous avions tous les trois une amende de 4ème classe (135€) pour stationnement sur couloir de bus ...
malgré les bris de verre et les pare-chocs qui montraient clairement qu'il s'agissait d'un accident !

Que puis-je faire ? Tenter un recours gracieux ? Les heures des constats concordent avec l'heure de la contravention.

Merci d'avance pour vos avis.

Liens complémentaires

06-05-2008 04:23:22 - Accrochage suivi d'une contravention de 4ème classe : recours ?

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Re: Accrochage suivi d'une contravention de 4ème classe : recours ?

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Echanger les contraventions entre vous et contester, comme les coordonnées de votre véhicle ne corresponde pas avec la contravention,

classement vertical.

06-05-2008 06:47:07 - Accrochage suivi d'une contravention de 4ème classe : recours ?

Omnisilver
 Nouveau membre

Inscrit le 06-05-2008 

Platon78 a écrit:

Bonjour

Echanger les contraventions entre vous et contester, comme les coordonnées de votre véhicle ne corresponde pas avec la contravention,

classement vertical.

Merci de votre réponse,

Cela veut dire que même pour une amende plus faible, si une série de véhicules ont été verbalisés, il suffit d'inverser sa contravention avec celle d'un autre et de contester les coordonnées ?

Il n'y a pas de risque pour que je paie finalement une AFM ? Y-a-t-il des précédents sur le forum ?

Cordialement,

Adrien qui a peur de l'AFM (surtout quand on gagne le SMIC, ça représente 1/3 de mon salaire ...)

06-05-2008 07:21:21 - Accrochage suivi d'une contravention de 4ème classe : recours ?

burdigala
 Pilote confirmé

Inscrit le 17-12-2005 

Voir le profil de burdigala        Voter pour ce message (+1 point)

Platon78 a écrit:

Bonjour

classement vertical.

Bonjour ,

C'est une blague sans doute icon_eek, de doute que cette réplique marche, sinon tous ceux qui sont mal stationnés vont échanger leur pv avec le voisin ! icon_biggrin
Cela m'étonnerait que vous puissiez avoir une réponse positive à une requete en annulation car même après un accident, les voies de bus ne sont pas destinées au stationnement.
Par contre, détail important, vos véhicules étaient ils "roulant" ? et avez vous fait appel à une dépanneuse?

06-05-2008 07:33:46 - Accrochage suivi d'une contravention de 4ème classe : recours ?

Omnisilver
 Nouveau membre

Inscrit le 06-05-2008 

Hélas oui, nos trois véhicules étaient en état de rouler et nous n'avons pas fait appel à une dépanneuse icon_sad

06-05-2008 08:05:37 - Accrochage suivi d'une contravention de 4ème classe : recours ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Platon78 a écrit:

Mouais... pourquoi pas ? Mais, entre nous, c'est un "vieux truc" bien connu de longue date...

06-05-2008 08:26:11 - Accrochage suivi d'une contravention de 4ème classe : recours ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

burdigala a écrit:

C'est une blague sans doute icon_eek, de doute que cette réplique marche, sinon tous ceux qui sont mal stationnés vont échanger leur pv avec le voisin ! icon_biggrin

Ben oui. Et même sans attendre le retour du voisin pour lui demander son avis (de contravention, bien sûr).

Réflexions de l'OMP : un monsieur arrive à sa voiture et trouve un carton avec le n° d'immat d'un autre véhicule, autre marque, autre modèle. Pourquoi irait-il réclamer ? icon_confused Ce monsieur n'est pas concerné ? S'il m'interpelle, je lui réponds qu'il n'a pas à payer CETTE amende-là... Et je la maintiens dans le circuit pour le vrai titulaire.
Donc, logiquement, le monsieur aurait dû rester silencieux... Jusqu'au moment où il recevra un avis d'amende forfaitaire majorée avec, ce coup-ci, le bon n° d'immat, la bonne marque et le bon modèle... (puisque le deuxième monsieur aura fait pareil).
Re-réflexions de l'OMP : si, à ce stade, le premier monsieur (le deuxième aussi, d'ailleurs) râle parce qu'il n'a pas eu son PV sur le pare-brise, je lui accorderai, dans mon abyssale bonté et mon insondable mansuétude, d'en revenir à l'amende forfaitaire..."
Et s'il ne râle pas, c'est tout bénef pour l'administration...
icon_mrgreen

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :