Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

06-05-2008 00:16:21 - Contester une contravention à vos risques et périls...

la toulousaine
 Nouveau membre

Inscrit le 05-05-2008 

Contester une contravention à vos risques et périls...

Voir le profil de la toulousaine        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir à tous.
Pour tout ceux qui hésitent à contester un PV, je tenais à vous faire part de mon passage devant le juge de proximité aujourd'hui.
En effet afin de préparer mon dossier j'avais lu avec grand intérêt le forum et je vous en remercie.
J'ai contesté une contravention de fin juillet 2007 remise en mains propres et signée sur le lieu pour diverses raisons.  J'ai envoyé une lettre de contestation par LRAR dans les délais (fin août 2007), mi-octobre j'ai reçu une lettre type de l’OMP qui n'a vraisemblablement pas compris mon courrier (je plaisante!) en disant que ma requête d'indulgence a été refusé et que je devais acquitter l'amende (mon courrier et l'amende m'ont aussi été remis)...j'ai renvoyé le tout par LRAR à l’OMP en réitérant ma contestation...et puis rien...jusqu'au mois de décembre quand j'ai eu la visite de la gendarmerie locale à ma domicile avec une invitation de me présenter à la gendarmerie la semaine suivante...la semaine plus tard 'une déposition’....début avril une convocation au tribunal par huissier...et aujourd'hui le grand jour...  (donc pour tout ceux qui ont demandé le délai d'un recours....9 mois et demi !!)
Il y avait sur le PV vice de forme - erreur d'article de loi visé 412-9 (conduite sur la partie gauche de la chaussée - impossible et suicidaire sur la RN20 à Merens ! ) au lieu d'un possible 412-19 (chevauchement d'une ligne axiale continue), une différence entre les alinéas visés sur la convocation et le PV.  Et dans la forme - un panneau de signalisation détériorée et donc illisible (photos à l'appui), un profil de route très difficile (article 412-9 alinéa 1),...un bon dossier et une contestation fondée et sincère.

J'ai préparé des conclusions, des photos, les articles de loi,...bref un vrai dossier d'avocat
Arrivant devant le juge...il prenait connaissance du dossier devant moi, il n'avait même pas lu ma lettre de contestation.   Tout de suite ils (oui en fait il y a trois personnes devant vous) avaient reconnu - entre eux - mais j'ai un très bon ouïe- qu'il s'agissait d'un chevauchement de ligne et non la circulation sur la chaussée gauche (1 point et non 3 - et voilà l'intérêt!).  Le juge n'a pas regardé mon dossier, il m'a pas laissé parler...("nous n'avons pas de temps"), celui à sa gauche m'a expliqué qu'en tout cas chevauchement de ligne ou rouler sur la partie gauche étaient la même chose (et donc pourquoi y a-t-il deux articles de loi différents??!! mais impossible d'avoir la parole « vous auriez l’occasion de parler plus tard » et puis plus tard toujours pas de temps!! Il a requis 250 euros d'amende et 7 jours de suspension de permis.  Le juge a tranché pour une sanction plus « douce » 150 euros (20% en moins si l'on paie sous un mois) et pas de suspension de permis mais stupéfaction pas de reconversion de la sanction (toujours le 412-9) et donc 3 points.   Un point intéressant et positif, la signature du PV au moins pour le juge devant moi d'avait pas de valeur
Donc finalement je n’ai rien perdu par rapport à la situation initiale (si je n'avais rien fait -135e) mais rien obtenu non plus.  Je pense que d'étais censée d'être soulagée avec "la clémence » du juge !! et en effet c’est ça.  Il faut attendre à recevoir pire que la sanction initiale.  J'ai fait tout l'effort, le déplacement de Toulouse à Foix en sus pour me défendre et il y avait impossibilité de placer un mot. Le recours au tribunal est une mascarade - ils font du chiffre point.

Aurais-je eu plus de succès avec un avocat - rien n'est plus sur - un ami avocat m'assure que même parfois les avocats doivent se regrouper pour se plaindre d'un juge trop préoccupé sûrement avec leur propre personne ou peut-être leur propres chiffres... juge de proximité 97 euros (sans les centimes) x 200 + une autre activité prof en plus...ils n'ont forcement pas le temps... 
Je savais que la justice n’était pas juste mais jusqu’à ce jour je croyais que la justice devait appliquer la loi... et le Père Noël ???!!

Dernière modification par la toulousaine (06-05-2008 00:19:52)

Liens complémentaires

06-05-2008 01:18:05 - Contester une contravention à vos risques et périls...

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Re: Contester une contravention à vos risques et périls...

Voir le profil de pintovic        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Vous vous êtes fait berner par manque de pratique.

Personne ne peut vous empêcher d'exposer votre version des faits quand c'est à votre tour de parler.

06-05-2008 11:17:48 - Contester une contravention à vos risques et périls...

carmic
 Nouveau membre

Inscrit le 06-05-2008 

Voir le profil de carmic        Voter pour ce message (+1 point)

pintovic a écrit:

Bonjour,

Vous vous êtes fait berner par manque de pratique.

Personne ne peut vous empêcher d'exposer votre version des faits quand c'est à votre tour de parler.

Bonjour,

Ceci n'est pas toujours vrai!
J'ai assisté à une éviction d'un tribunal de quelqu'un qui, apparemment dans son droit, avait essayé d'exposer ses arguments, mais le juge ne voulait rien entendre, a dit au vieux qu'il perturbait le tribunal et a fini par appeler deux gardes pour "accompagner le vieux hors de la salle!
Un bel exemple de démocratie à la française!
Il est impossible d'avoir gain de cause devant un tribunal de police si on n'a pas d'avocat; Et encore, il faut qu'il soit très bon.
En revanche, on peut obtenir une remise des pénalités.
Mais dans tous les cas, si on y va, il faut que chacun de nos arguments s'appuie sur un texte de loi.

Salut à tous

06-05-2008 11:23:22 - Contester une contravention à vos risques et périls...

la toulousaine
 Nouveau membre

Inscrit le 05-05-2008 

Merci de votre message

...quelqu'un de plus rodé aurait su peut-être exposer ses arguments sans se faire taire de manière brusque par un juge pressé...un novice est évidement très malvenu...mais après ce "bizutage" je ne suis pas sure de vouloir accumuler ni contester d'autres contraventions pour devenir érudite !!!

Un petit renseignement SVP - Qui étaient les deux autres personnes à chaque côté du juge ?

06-05-2008 11:42:40 - Contester une contravention à vos risques et périls...

la toulousaine
 Nouveau membre

Inscrit le 05-05-2008 

Merci de votre soutien

Hélas je me retrouvais dans l'impossibilité de faire entendre mes arguments hier qui étaient pourtant (comme vous avez bien souligné) appuyés sur les textes de loi.

Je suis amère - quel recours ?  (est-ce que je tente le diable en personne en osant cette reflexion??!!!)

06-05-2008 12:20:39 - Contester une contravention à vos risques et périls...

nara
 Conducteur confirmé

Inscrit le 24-01-2006 

Voir le profil de nara        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Mais pourquoi ne suis pas si étonné devant un tel témoignage ? Aurais moi aussi perdu confiance en notre belle justice à force de constater les abus des premiers réceptionnaires de nos contestations (les fameux OMP !) ?

En vous lisant "la toulousaine", il doit bien y avoir là, quelque part un abus de quelque chose mais de là à en apporter preuve et témoignage bon courage !

Je sais je pose et me pose trop de questions, mais c'est plus fort que moi !
Signé : "souzix" icon_wink

06-05-2008 16:34:47 - Contester une contravention à vos risques et périls...

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

la toulousaine a écrit:

Un petit renseignement SVP - Qui étaient les deux autres personnes à chaque côté du juge ?

Bonjour,

Le greffier: qui prend des notes
L'OMP: qui requiert la peine pour le MP

Et je vous rassure, c'est possible d'obtenir gain de cause même sans avocat mais cela demande un peu de pratique...

Greg

07-05-2008 00:45:53 - Contester une contravention à vos risques et périls...

pintovic
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Voir le profil de pintovic        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Il est bien sur utile d'avoir des textes à mettre sous le nez du juge.

Je vous prie de croire que la force de caractère peut aussi emporter l'adhésion du juge. Je vous en parle après être passé déjà à devant cette juridiction avec succès. Pour un simple PV de stationnement d'une vingtaine d'euros.

J'ai peut-être eu la chance de pouvoir démontrer  à la barre que la Garde Municipale avait fait un rapport mensonger.

J'ai même indiqué à la barre ( répondant au juge qui me demandait ce que je pensais de la proposition de l'OMP qui réclamait " au vu des circonstances la condamnation à l'amende forfaitaire" que si j'étais condamné même à 1 euro j'irais en cassation.

Toute l'assistance a pu profiter de mes dires car j'ai une voix qui porte d'autant plus que l'OMP  m'avait passablement énervé.

Résultat: " Étant donne votre force de conviction nous prononçons la relaxe au bénéfice du doute "

Je n'ai jamais reçu le jugement écrit

Dernière modification par pintovic (07-05-2008 00:46:50)

07-05-2008 08:42:30 - Contester une contravention à vos risques et périls...

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Nara a été victime de sa bonne foi. Elle s'est défendu sans trop connaître les arcanes du fonctionnement de la justice. Elle dit avoir raison il lui fallait le démontrer, apporter le preuve contraire prévue au 537 du CPP et surtout déposer des conclusions écrites afin que le juge soit "obligé" d'y répondre.

A ce stade et vu comme s'est engagéé il n'y a pas lieu d'exercer le recours en cassation.

pintovic a écrit:

Résultat: " Étant donne votre force de conviction nous prononçons la relaxe au bénéfice du doute "

Heu, objection, il n'y a pas de relaxe possible au bénéficie du doute en matière de contravention. Vous avez de la chance que l'OMP ne se soit pas pourvu en cassation.  Je serais curieux de lire le dispositif du jugement.

En matière contraventionnelle ou vous êtes coupable ou vous apporter la preuve contraire, toujours de fameux 537 du CPP.  Chaque fois que la CC a été saisie d'une relaxe au bénéfice du doute, sans preuve contraire, elle s'est fait un devoir de rappeler le juge aux règles de droit.

pintovic a écrit:

Je n'ai jamais reçu le jugement écrit

Normal, si vous ne l'avez pas demandé icon_biggrin

Dernière modification par Aléa (07-05-2008 17:36:57)

07-05-2008 11:54:28 - Contester une contravention à vos risques et périls...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

greg k a écrit:

la toulousaine a écrit:

Bonjour,

Le greffier: qui prend des notes
L'OMP: qui requiert la peine pour le MP

Je suppose que la toulousaine voulait parler des deux juges assesseurs qui flanquent le président du tribunal et qui composent "Le Tribunal".

07-05-2008 14:49:40 - Contester une contravention à vos risques et périls...

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Je suppose que la toulousaine voulait parler des deux juges assesseurs qui flanquent le président du tribunal et qui composent "Le Tribunal".

Bonjour,

La jurididction de proximité est à juge unique, à la différence du tribunal correctionnel (entre autres) qui est composé de 3 magistrats...

Greg

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :