Pages: 1 2 3 4  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

12-05-2008 12:43:27 - Excès de vitesse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: Excès de vitesse

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

nara a écrit:

Et aujourd'hui quelle est la tendance en terme de condamnation dans ce genre d'affaire : plutôt AF +10% ou plus voire maxi applicable au titulaire de la carte grise qui n'a pas voulu "vendre" le conducteur mystère et contrevenant ?

Aucune idée... ça va dépendre
- des us et coutumes du tribunal où vous passerez
- des us et coutumes du juge
- des us et coutumes du ministère public
- de l'état d'humeur, pas forcément bienveillante, du juge
- de l'état d'humeur, généralement massacrante, du ministère public
- de votre attitude arrongante et provocatrice ou, au contraire, "profil bas", et explication plausible ou pas.
La sanction est fixée par le juge à la discrétion de son "libre et souverain pouvoir d'appréciation des circonstances de l'espèce" dans les limites que lui fixe la loi.

nara a écrit:

Ça ne m'étonne pas d'IdiotGene, c'est tout à fait le genre à apporter son éclairage en toute situation mêmes les plus désespérées icon_biggrin ! Et puis un tunnel vers un couvent ...... ! icon_twisted ok, je icon_arrow .... j'veux dire j'y vais !!!!!!!

Oui, mais faut demander la clé et le code d'accès à Aléa...
(et d'après ce que je me suis laissé dire par les jeunes et appétissantes nonnes du couvent d'en face, il ne les donne pas comme ça...)
(mais, moi, ce que j'en dis, j'ai rien dit, hein !)
sm11

(et évitez de lui parler de sa dernière facture - pharaonique - d'électricité si vous ne voulez pas le mettre de - très - mauvaise humeur...)
icon_confused

Liens complémentaires

12-05-2008 13:00:04 - Excès de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

CamilleA a écrit:

nara a écrit:

Ça ne m'étonne pas d'IdiotGene, c'est tout à fait le genre à apporter son éclairage en toute situation mêmes les plus désespérées icon_biggrin ! Et puis un tunnel vers un couvent ...... ! icon_twisted ok, je icon_arrow .... j'veux dire j'y vais !!!!!!!

Oui, mais faut demander la clé et le code d'accès à Aléa...
(et d'après ce que je me suis laissé dire par les jeunes et appétissantes nonnes du couvent d'en face, il ne les donne pas comme ça...)
(mais, moi, ce que j'en dis, j'ai rien dit, hein !)
sm11

(et évitez de lui parler de sa dernière facture - pharaonique - d'électricité si vous ne voulez pas le mettre de - très - mauvaise humeur...)
icon_confused

C'est vraiment faire peu de cas de mon côté nature écologique, que du vrai, du bon, pas du nocif. Ici, Môssieur, ça tourne en autarcie sm2 .

Les panneaux photo-voltaïques fonctionnent à plein régime et emmagasinent correctement. Il m'arrive de brasser de temps en temps un peu de vent, voire de pédaler (dans la choucroute) pour la génératrice, alors la facture, pfffttt icon_razz 

En outre, il n'y a pas de code d'accès basique et vulgairement ordinaire, tout est biométrique, tout sur la binette icon_lol

Dernière modification par Aléa (12-05-2008 13:09:53)

12-05-2008 13:40:43 - Excès de vitesse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Aléa a écrit:

C'est vraiment faire peu de cas de mon côté nature écologique, que du vrai, du bon, pas du nocif.
Les panneaux photo-voltaïques fonctionnent à plein régime et emmagasinent correctement.

Ecologiques, les panneaux photovoltaïques ? Vous savez en quoi c'est fait ? Le jour où il faudra vous en débarasser, bon courage...

Aléa a écrit:

En outre, il n'y a pas de code d'accès basique et vulgairement ordinaire, tout est biométrique, tout sur la binette icon_lol

Ah ? C'est pour ça que la vieille (et très laide) Mère Marie-Madeleine de l'Enfant Jésus n'a pas réussi à se faire ouvrir la porte blindée du souterrain, l'autre nuit ? Faudrait prévenir IdG qui est en train de fouiller dans ses armoires électriques pour essayer de comprendre ce qui a pu clocher (*)
Mère Marie-Madeleine lui a passé un de ces savons...
icon_biggrin

Aléa a écrit:

(dans la choucroute)

Tiens ? C'est vrai, c'est peut-être pas mauvais, une choucroute à la Bénédictine...

(*)(je ne parle pas de celui de la chapelle...)

12-05-2008 14:45:35 - Excès de vitesse

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Voir le profil de Papymèche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous.

CamilleA à écrit:
Ecologiques, les panneaux photovoltaïques ? Vous savez en quoi c'est fait ? Le jour où il faudra vous en débarasser, bon courage...

En général et pour les applications terrestre, les cellules proprement dites sont en silicium un peu dopé, mais pas à la bénédictine. L' arséniure de gallium, c'est pas pour eux.
Il y a un peu d' argent pour les interconnexions, et pour la surface avant de la cellule, une fenêtre en verre dopé, luis aussi, mais pas à la bénédictine.
De la colle un peu téflonnée pour cet assemblage extérieur. Il y a bien en plus quelques couches anti réflexion, mais rien de bien délicat écologiquement parlant.
Verre siliceux et silicium, c'est trés répandu dans la nature. L' argent beaucoup moins, mais pour un panneau sol on mettra du cuivre, c'est suffisant.
Ca ce n'est pas difficile à recycler

Par contre, c' est ce qu' il y a en dessous, c'est a dire le substrat appelé par abus de langage  le panneau, Il y a tout ou presque de ce qui est difficile à recycler. Des colles en quantité, des fibres (kevlar, carbone), des nida (style alvéoles qu' on trouve dans les ruches) parfois métalliques, mais maintenant en fibre, Tout celà étant remplacé par du plastique sur les panneaux sol.

En plus ca doit pomper une énergie conséquente à fabriquer, avant qu' on y retrouve un bilan énergétique positif...Je n' ai jamais trouvé de chiffre pour ca. Camille si vous avez...

Bref, ce n'est pas demain la veille, que les autres couvents Bénédictains auront tous leur centrale électrique photovoltaïque. Sauf à être subventionnés (Comme vous ?) par des sponsors appréciant la liqueur.
Hors digression sur ce Post, Aléa, avez vous lu votre MP ?

Papymèche

12-05-2008 15:28:02 - Excès de vitesse

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Tiens ? C'est vrai, c'est peut-être pas mauvais, une choucroute à la Bénédictine...

C'est qui l'Abbé Nédictine ?

12-05-2008 16:15:40 - Excès de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

CamilleA a écrit:

Oh, pinaise, je m'applique à tenter de respecter l'environnement et vlan, je me fais ramasser grave icon_eek

Papymêche a écrit:

Verre siliceux et silicium, c'est trés répandu dans la nature. L' argent beaucoup moins, mais pour un panneau sol on mettra du cuivre, c'est suffisant Ca ce n'est pas difficile à recycler.

Et ce d'autant plus qu'il y des recherches pour ne plus qu'il y ait du sicile dans les panneaux.

Et sur le forum, vous ne croyez pas qu'il y en a qui sont non recyclables ?  Pourtant, sans permis, ils sont d'office recyclable, non ?

J'ai entendu à la téloche, aujourd'hui mê, qu'un éleveur de poulets avait abandonné cette activté pour une nouvelle. Il a couvert tout son grand hangard de panneaux solaires, il vend l'électricité à l'EDF.  C'est peut-être une idée pour équiper les RA pour remplacer les vrais poulets.

13-05-2008 08:05:00 - Excès de vitesse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Aléa a écrit:

J'ai entendu à la téloche, aujourd'hui mê, qu'un éleveur de poulets avait abandonné cette activté pour une nouvelle. Il a couvert tout son grand hangard de panneaux solaires, il vend l'électricité à l'EDF.

Il n'a pas pensé à rajouter quelques éoliennes ? C'est bien ça, les éoliennes... icon_biggrin
(et en plus, ça fait joli dans le paysage...) icon_confused

13-05-2008 11:40:26 - Excès de vitesse

nara
 Conducteur confirmé

Inscrit le 24-01-2006 

Voir le profil de nara        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

CamilleA a écrit:

Bonjour,

nara a écrit:

Et aujourd'hui quelle est la tendance en terme de condamnation dans ce genre d'affaire : plutôt AF +10% ou plus voire maxi applicable au titulaire de la carte grise qui n'a pas voulu "vendre" le conducteur mystère et contrevenant ?

Aucune idée... ça va dépendre
- des us et coutumes du tribunal où vous passerez
- des us et coutumes du juge
- des us et coutumes du ministère public
- de l'état d'humeur, pas forcément bienveillante, du juge
- de l'état d'humeur, généralement massacrante, du ministère public
- de votre attitude arrongante et provocatrice ou, au contraire, "profil bas", et explication plausible ou pas.
La sanction est fixée par le juge à la discrétion de son "libre et souverain pouvoir d'appréciation des circonstances de l'espèce" dans les limites que lui fixe la loi.

Oulà (3615 Oulà) ! Ça fait beaucoup trop d'aléas (même si on ne se lasse jamais de lire les textes sacrés d'Aléa) pour que je me risque à la contestation. Ben oui, car si la photo ne montre que le véhicule il me semble normal et de bon ton que le ministère public, le juge et consorts fassent eux aussi profils bas devant l'incapacité du radar à fournir une preuve formelle quant à l'individu pris sur le fait d'un excès de vitesse ! Dans le cas contraire, je serais aussi d'une humeur massacrante et n'adopterais pas l'option profil bas face à ce que je considérerais comme une injustice, ce qui ne manquera pas de me valoir une belle amende (pas honorable du tout et conséquence d'un bel abus). Mais c'est toujours comme ça, la raison du plus fort...tant pis si ceux qui vous demandent de jouer le jeu et d'accepter de perdre et d'être pris sont incapables d'appliquer la règle à leur propre personne. nvcalimero
Alors, pas envie de tomber dans le panneau (1), on verra quand les points se feront trop rares sur mon permis.

(1) pas solaire celui là ! icon_biggrin

Aléa a écrit:

J'ai entendu à la téloche, aujourd'hui mê, qu'un éleveur de poulets avait abandonné cette activté pour une nouvelle. Il a couvert tout son grand hangard de panneaux solaires, il vend l'électricité à l'EDF.  C'est peut-être une idée pour équiper les RA pour remplacer les vrais poulets.

Il me semble que c'est déjà le cas, certains radars ont à proximité des panneaux solaires (et d'autres de vrais poulets icon_cool)

CamilleA a écrit:

Il n'a pas pensé à rajouter quelques éoliennes ? C'est bien ça, les éoliennes... icon_biggrin
(et en plus, ça fait joli dans le paysage...) icon_confused

C'est vrai ça...avec le vent que font les poulets....icon_mrgreen

Je sais je pose et me pose trop de questions, mais c'est plus fort que moi !
Signé : "souzix" icon_wink

14-05-2008 11:57:01 - Excès de vitesse

nara
 Conducteur confirmé

Inscrit le 24-01-2006 

Bonjour,

Apparemment cela n'interpelle personne que, comme l'indique CamilleA dans ses diverses hypothèses, l'issue d'une affaire où l'administration ne peut apporter la preuve formelle (photo radar ne permettant pas d'identifier le conducteur) puisse être autant tributaire d'appréciations arbitraires. Et même si le conducteur est identifiable et que vous ne souhaitez pas le dénoncer c'est votre droit le plus strict (il me semble) et personne n'a à être puni pour avoir fait valoir ses droits, ou alors on marche sur la tête et ce que disait l'autre jour à la téloche M. GALABRU qui évoquait les Gendarmes de St Tropez et plus particulièrement CRUCHOT est trop souvent vrai : prenez un personnage servile, plat et condescendant avec ses supérieurs, donnez lui du pouvoir, il deviendra odieux, intolérant et tyrannique avec ceux sur qui s'exerce ce pouvoir.
C'est une caricature bien entendu, mais les caricatures n'ont-elles pas pour objet de mettre en évidence les défauts de la "chose" caricaturée ?

Juste un petit nvup

14-05-2008 12:16:20 - Excès de vitesse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

nara a écrit:

Apparemment cela n'interpelle personne que, comme l'indique CamilleA dans ses diverses hypothèses, l'issue d'une affaire où l'administration ne peut apporter la preuve formelle (photo radar ne permettant pas d'identifier le conducteur) puisse être autant tributaire d'appréciations arbitraires.

Oh que si, ça nous interpelle  icon_confused mais nous n'avons que le célébrissime L121-3 à nous mettre sous la dent  icon_sad

14-05-2008 12:43:25 - Excès de vitesse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

nara a écrit:

personne n'a à être puni pour avoir fait valoir ses droits, ou alors on marche sur la tête

C'est parce que vous n'avez pas bien saisi le "sens subtilement caché" du L121-3, évoqué par Aléa...

En fait, il s'agit d'une amende civile et non pas pénale qui est demandée aux "titulaires de la carte grise" qui ont très imprudemment prêté leur véhicule sans trop savoir à qui...
Il s'agit donc, en fait et en quelque sorte, d'une "contribution spontanément obligatoire et citoyenne au titre de la solidarité bénévole, nationale et républicaine à l'effort de redressement du budget en péril de la nation dans l'intérêt général et démocratique du peuple français"
(ça vous plairait mieux si c'était dit comme ça ?) icon_mrgreen
Et c'est (presque) pour ça qu'on ne perd pas de points...

C'est le juge qui fixe le montant de ladite "contribution"...
(dans les limites de la loi, bien sûr)
sm11 sm11 sm11 sm11

Dernière modification par CamilleA (14-05-2008 12:45:06)

14-05-2008 19:50:39 - Excès de vitesse

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Bonjour à tous

Statistiquement, les juges ne sont pas représentatif d' un échantillon général en termes de quotas. Cependant, chaque échantillon plus petit a statistiquement une chance de se comporter comme l' échantillon général. Alors poussons un peu.

Prêtent t' ils leur voiture personnelle, s' ils en ont une, et s' ils leurs arrive d'être dans le cas précis évoqué, pensez vous su' ils iraient s'expliquer devant un tribunal présidé par un confrère.sm28

S' ils ont une voiture de fonction et en cas d' avoir à surmonter le 537 CPP, pensez vous qu' il leur faudrait 3 témoignages "recevables" pour qu' un confrère présidant le tribunal considère que le 537 CPP puisse être écorné. (Oui je sais voiture de fonction, on s' écarte de l' échantillon général) ?icon_biggrin

Papymèche

Dernière modification par Papymèche (14-05-2008 19:51:59)

14-05-2008 20:24:48 - Excès de vitesse

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Papymèche a écrit:

les juges ne sont pas représentatif d' un échantillon général en termes de quotas... pensez vous su' ils iraient s'expliquer devant un tribunal présidé par un confrère .sm28

Bonsoir
situation impossible , il est impossible à un juge de juger un confrère sm16

14-05-2008 21:47:02 - Excès de vitesse

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
excusez mon retard, j'étais en train d'essayer d'éclairer le (gros) tunnel des saigneurs qui , comme vous le savez, est impénétrable icon_biggrin

CamilleA a écrit:

,

nara a écrit:

personne n'a à être puni pour avoir fait valoir ses droits, ou alors on marche sur la tête

Ca MARCHE! icon_wink
C'est parce que vous n'avez pas bien saisi le "sens subtilement caché" du L121-3, évoqué par Aléa...

En fait, il s'agit d'une amende civile et non pas pénale qui est demandée aux "titulaires de la carte grise" qui ont très imprudemment prêté leur véhicule sans trop savoir à qui...
Il s'agit donc, en fait et en quelque sorte, d'une "contribution spontanément obligatoire et citoyenne au titre de la solidarité bénévole, nationale et républicaine à l'effort de redressement du budget en péril de la nation dans l'intérêt général et démocratique du peuple français"
(ça vous plairait mieux si c'était dit comme ça ?)

vous eûtes été plus éclairant si vous n'aviez pas oubliée la formule en vogue (la galère icon_rolleyes ) :
le L121-3 A VOCATION à être une contribution spontanément obligatoire et etc icon_mrgreen

c'est une sorte d'OGM (odieuse gouvernementalerie modifiée) icon_biggrin

14-05-2008 23:46:14 - Excès de vitesse

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Bonsoir

Kirlian a dit :s
ituation impossible , il est impossible à un juge de juger un confrère

Preuve de ma complète méconnaissance de la chose. J' apprends !
Quel est le niveau suivant ? Parce que s' il ny en a pas, il faut une sacrée dose d' altruisme tous les jours et j' ai peur qu' il n' y ait pas adiction.

Papymèche

Dernière modification par Papymèche (14-05-2008 23:47:10)

15-05-2008 00:07:17 - Excès de vitesse

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Papymèche a écrit:

Bonsoir

Kirlian a dit :s
ituation impossible , il est impossible à un juge de juger un confrère

Preuve de ma complète méconnaissance de la chose. J' apprends !
Quel est le niveau suivant ? Parce que s' il ny en a pas, il faut une sacrée dose d' altruisme tous les jours et j' ai peur qu' il n' y ait pas adiction.

Papymèche

Bonsoir Papymeche
Dans vos nouvelles marottes vous buterez inévitablement et systematiquement sur la précision sémantique, en droit il n'existe que très rarement des synonymes sm19 , les magistrats n'ont pas de confrères... mais des collègues sm39

15-05-2008 00:24:45 - Excès de vitesse

Papymèche
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2008 

Bonsoir Kirlian

Vous avez dit : les magistrats n'ont pas de confrères... mais des collègues

Alors, entre collègues comment celà se passe dans le cas évoqué ? icon_eek

Papymèche

15-05-2008 00:34:50 - Excès de vitesse

nara
 Conducteur confirmé

Inscrit le 24-01-2006 

Bonsoir,

Aléa a écrit:

Bonjour,
Oh que si, ça nous interpelle  icon_confused mais nous n'avons que le célébrissime L121-3 à nous mettre sous la dent  icon_sad

Ouf ! J'ai cru un moment que personne n'était plus concerné ou que j'avais posté sur forum "frelaté", détourné voire imité... Mais il n'en est rien, je suis bien sur ce bon forum où l'on apprend tout ce que l'on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander (sauf la recette de la fameuse bénédictine d'Aléa)icon_biggrin

CamilleA a écrit:

Bonjour,

nara a écrit:

Normal, car je le découvre (1) grâce à ce forum et à ses généreux contributeurs (trices).
(1) comme bien d'autres bonnes choses, je pense à la bénédictine mais aussi au fameux tunnel menant au non moins fameux couvent.

CamilleA a écrit:

(ça vous plairait mieux si c'était dit comme ça ?) icon_mrgreen

Malheureusement non dès l'instant où la "contribution" prend des allures de sanctions avec des montants maxi qui ne visent qu'à dissuader d'exercer son droit. C'est quelque part du terrorisme juridique ! icon_mrgreen

idiot gene a écrit:

Bonjour
excusez mon retard, j'étais en train d'essayer d'éclairer le (gros) tunnel des saigneurs qui , comme vous le savez, est impénétrable icon_biggrin

Vous êtes tout excusé surtout avec la charge (électrique ?) qui vous incombe car essayer d'éclairer un tunnel impénétrable et qui appartient à des saigneurs, il faut un sacré courage (ou une bonne dose de bénédictine et quelques nonnes à la clé-attention les nonnes à la clé peuvent avoir du vice sm19).

idiot gene a écrit:

CamilleA a écrit:

,

nara a écrit:

Ca MARCHE! icon_wink

Aïe !! C'est bien ce que je craignais ! sm1

Papymèche a écrit:

pensez vous qu' il leur faudrait 3 témoignages "recevables"

C'est bien là que le bât blesse : l'administration peut vous condamner à verser une "contribution" même si elle dispose de la preuve formelle (la photo du radar) qui vous disculpe quant à la commission de l'infraction et il vous appartient encore de prouver que vous étiez bien ailleurs afin de ne pas écoper d'une condamnation maxi et vous courrez le même risque si le conducteur sur la photo est une autre personne que vous ne souhaitez pas dénoncer (ce qui est votre plein droit). Finalement, ces pratiques sont pousse au crime en incitant à la délation !
Si dans ce genre de dossier la condamnation restait de l'ordre de l'amende forfaitaire  le sentiment de racket patenté serait surement moins prononcé.

Dernière modification par nara (15-05-2008 00:35:30)

15-05-2008 01:20:30 - Excès de vitesse

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir
objection votre honneur icon_razz

kirlian1 a écrit:

Dans vos nouvelles marottes vous buterez inévitablement et systematiquement sur la précision sémantique, en droit il n'existe que très rarement des synonymes sm19 , les magistrats n'ont pas de confrères... mais des collègues sm39

en droit, je veux bien vous croire... mais en français? sm11

CONFRÈRE, subst. masc.
A. Personne faisant partie d'un corps social, considérée par rapport aux autres membres de ce corps. De confrère à confrère, les éloges sont des certificats de ressemblance (P. BOURGET, Essais de psychol. contemp., 1883, p. 212).
P. anal. Celui ou celle qui, par sa nature ou sa condition, se trouve dans une situation commune à d'autres. Mes confrères les humains (JOUY, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 3, 1813, p. 216). Les maris ne connaissent qu'un ennemi (...) le célibataire (...) l'affreux célibataire (...) Tandis qu'un homme marié (...) c'est un confrère, un allié (E. LABICHE, J'ai compromis ma femme, 1861, p. 135).
...

1. Celui ou celle qui fait partie de la même corporation professionnelle ou qui exerce la même activité indépendante que d'autres membres de cette corporation. David avait maintenant trois avocats de Paris, venus disputer la cause à leurs confrères de Lille (VAN DER MEERSCH, Invasion 14, 1935, p. 464).
...
Étymol. et Hist. Ca 1260 « membre d'une même profession » (Livre de justice et de plet, éd. Rapetti, p. 9). .

source: http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t … 810310725;
or, COLLEGUE semble plus récent dans la langue

Étymol. et Hist. Av. 1520 [impr. 1544] « celui qui exerce la même charge qu'un autre »

source http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t … 810310725;

15-05-2008 10:52:23 - Excès de vitesse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

nara a écrit:

même si elle dispose de la preuve formelle (la photo du radar) qui vous disculpe quant à la commission de l'infraction

Où ça ? Ou ça ?
Vous dites vous-mêmes...

nara a écrit:

une affaire où l'administration ne peut apporter la preuve formelle (photo radar ne permettant pas d'identifier le conducteur)

Donc, la photo est tout sauf une preuve formelle.
Elle l'aurait été si on pouvait voir sur la photo que ce n'était, à l'évidence, pas le titulaire de la CG qui était au volant, nuance. Dans ce cas, pas de L121-3. Rien d'autre non plus.

Autrement dit, quand la photo ne permet pas d'identifier le conducteur, le titulaire de la CG qui conteste avoir été au volant ne peut pas, sur ce point vous avez raison, être condamné en tant qu'auteur de l'infraction, sauf à avouer spontanément.
Il reste par contre "redevable pécuniairement" en tant que titulaire de la CG, mais seulement "redevable pécuniairement"... et rien d'autre.

(Je vous signale que, dans d'autres pays européens, il est clairement écrit dans le code de la route que le titulaire de la CG (ou ce qui en tient lieu) est tenu de savoir à qui il prête sa voiture. Et il est tenu de communiquer ces informations, sous peine d'encourir les mêmes sanctions que le conducteur. Seul le vol permet de le dédouaner.
Qu'il fait bon vivre en France, hein ? icon_cool

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3 4

Sujet similaires :