Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

05-05-2008 14:00:40 - PV Excès de vitesse +11km/h, contestation possible?

geiststar
 Nouveau membre

Inscrit le 05-05-2008 

PV Excès de vitesse +11km/h, contestation possible?

Voir le profil de geiststar        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous et merci d'avance à ce qui prendront le temps de me lire.

Voilà je me permets d'ouvrir un nouveau post afin d'expliquer mon cas et de soliciter vos conseils.

J'ai loué un voiture pendant le mois de mars. Durant cette période la voiture de location "à fait" aller-retour sur une même portion de route. Quand je dit "à fait" cela veut dire que 2 conducteurs (sauf moi qui été passager) on fait ce trajet en un laps de temps relativement court (30min).

J'ai reçu la semaine dernière un PV pour excès de vitesse au vol (101 au liu de 90Km/h). Contrôlé par un Eurolaser Sagem vérifier moins d'un an avant le contrôle.
Après avoir fait ma petite enquête pour connaître le coupable, aucun des 2 conducteurs ne reconnait avoir vu les forces de l'ordre ce jour là... Pas plus que moi (qui dormais à moitier)... Je n'ai pas non plus de repère chronologique en mémoire.

Je me retrouve donc dans une situation peu confortable et je n'ai pas envie de perdre ce point que l'on me réclame.

Voilà mes questions:

1) Le fait de conduire une voiture de loc me désigne t il comme unique responsable de cet excès de vitesse?
2) Puis faire une requête en exonération en décrivant mon cas sans fournir l'identité du conducteur? (Pas de photo il me semble sur les Eurolasers justifiant que je conduisait le véhicule) sans fournir de preuve non plus de ma non présence sur les lieux puisque en l'occurence  j'y été... Et surtout ai-je une chance que cela soit recevable et classé?
3) J'ai lu dans sur droitroutier.com qu'une procédure de calibration de l'eurolaser doit être réalisée. Preuve qui n'apparaît pas sur le PV que j'ai reçu, mais apparait-elle dans le rapport des Gendarmes? Si non est ce un motif de non validation?

Je n'ai plus bcp de temps et j'hésite encore à contester et consigner 68€ ou reconnaître les torts payer 45€ et perdre un point. Vos conseils me permettront de trancher...

Merci milles fois.

Bien cordialement

Liens complémentaires

05-05-2008 14:36:52 - PV Excès de vitesse +11km/h, contestation possible?

scoubidou 28
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Re: PV Excès de vitesse +11km/h, contestation possible?

Voir le profil de scoubidou 28        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

1ère question: parce que le contrat de location est à votre nom.
2ème question: à oublier. Vous le dites vous-même "j'y étais"..................
3ème question: certes, oui, mais il me semble que la cour de cassation soit toujours aussi réticente avec cet argument. Les magistrats de cette cour estime en effet que seule la calibration annuelle par les services de la DRIRE suffit. Cependant, cet argument (procédure de calibration de l'eurolaser) semble -parfois- être recevable par certains juges de proximité mais, alors, seulement, parfois.
Si vous voulez que votre requête aboutisse alors, aussi malheureux que cela soit, il vous faudra dénoncer vos 2 camarades qui se sont relevés au volant.
A vous de voir.

05-05-2008 14:47:35 - PV Excès de vitesse +11km/h, contestation possible?

geiststar
 Nouveau membre

Inscrit le 05-05-2008 

Merci pour votre réponse.

Si je comprend bien ce qui est écrit dans le formulaire d'exoneration, en tentant une telle contestation je ne reisque que le montant de la consignation à savoir 68€ (et bien sûr le point en moins) si elle est déclarée non recevable?

05-05-2008 15:23:15 - PV Excès de vitesse +11km/h, contestation possible?

scoubidou 28
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Voir le profil de scoubidou 28        Voter pour ce message (+1 point)

geiststar a écrit:

Merci pour votre réponse.

Si je comprend bien ce qui est écrit dans le formulaire d'exoneration, en tentant une telle contestation je ne reisque que le montant de la consignation à savoir 68€ (et bien sûr le point en moins) si elle est déclarée non recevable?

Re,

3 cas de figure:
1. Votre requête est recevable et le "PV" classé sans suite.
2. Votre requête est irrecevable et vous êtes invité à payer le montant de l'amende. Ici, la consignation fera office de paiement.
3. Votre requête est irrecevable et vous convoqué devant un Tribunal de proximité pour vous expliquer. Peine d'amende de la troisième classe.

05-05-2008 15:43:18 - PV Excès de vitesse +11km/h, contestation possible?

geiststar
 Nouveau membre

Inscrit le 05-05-2008 

Merci une nouvelle fois.

J'ai remarqué autre chose sur le PV. Les champs ENQUETEUR et OPERATEUR sont remplit par "GD de BETHUNE API"    service   "BTP AIGUES MORTES"
Je ne me fais pas trop d'illusions mais ne devrait-il pas y avoir le nom ou le numéro de l'agent verbalisant? plutôt que le nom de la brigade à laquelle il appartient? N'y a t il rien a creuser?

06-05-2008 11:49:54 - PV Excès de vitesse +11km/h, contestation possible?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

geiststar a écrit:

J'ai remarqué autre chose sur le PV. Les champs ENQUETEUR et OPERATEUR sont remplit par "GD de BETHUNE API"    service   "BTP AIGUES MORTES"
Je ne me fais pas trop d'illusions mais ne devrait-il pas y avoir le nom ou le numéro de l'agent verbalisant? plutôt que le nom de la brigade à laquelle il appartient? N'y a t il rien a creuser?

Primo : non
Secundo : vous n'avez pas le PV en main, de toute façon, mais un simple avis de contravention

geiststar a écrit:

N'y a t il rien a creuser?

Votre tombe ? icon_biggrin
(je plaiaiaiaiaisaaaaaaante...)

geiststar a écrit:

1) Le fait de conduire une voiture de loc me désigne t il comme unique responsable de cet excès de vitesse?

Non,non. A ce stade, vous n'êtes, du fait d'être titulaire du contrat de location, que l'unique "interlocuteur privilégié de l'administration" pour essayer de savoir qui conduisait, puisqu'il n'y a pas eu d'interception permettant de savoir qui c'était...

06-05-2008 12:08:11 - PV Excès de vitesse +11km/h, contestation possible?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

scoubidou 28 a écrit:

Si vous voulez que votre requête aboutisse alors, aussi malheureux que cela soit, il vous faudra dénoncer vos 2 camarades qui se sont relevés au volant.

Ben, "dénoncer", non, au sens strict du terme, puisque "abondance de biens nuit", geiststar à en quelque sorte "'l'embarras du choix".
Donc, plutôt une contestation du genre "je suis destinataire de l'avis uniquement parce que c'est moi qui ai signé le contrat de location mais je ne conduisais pas, je n'étais que passager, c'est mes deux chefs (qui, je le signale en passant, sont de caractères sanguins et particulièrement irrascibles, prêts à me flanquer à la porte à la moindre anicroche, donc je ne souhaite pas divulguer leur identités pour le moment)( sm11 ) qui se sont relayés pendant tout le parcours et, bien évidemment, maintenant qu'ils savent qu'il y a amende et perte de points à la clé, ils ont été tous deux frappés d'une brusque amnésie solidaire et réciproque ( sm11 ) ".
Ou quelque chose dans le genre.

P.S. : ( sm11 ) = "à arranger en fonction des réalités du terrain"... icon_confused

06-05-2008 12:15:29 - PV Excès de vitesse +11km/h, contestation possible?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

scoubidou 28 a écrit:

3. Votre requête est irrecevable et vous convoqué devant un Tribunal de proximité pour vous expliquer. Peine d'amende de la troisième classe.

"est recevable donc..." (suite logique et normale = tribunal)
Traduction en clair : minimum = amende forfaitaire + 10 % = 75 € et maximum = celui prévu par la loi = 450 € (plus les 22 € de frais de procédure)
(si payée dans le mois de la sentence, 20 % de ristourne sur le total moins la consignation)

scoubidou 28 a écrit:

1. Votre requête est recevable et le "PV" classé sans suite.

Dans un cas comme celui-là, peu probable (sauf coup de bol ou "grosse fatigue" de l'OMP...)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :