Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

03-05-2008 14:38:01 - Stage de sensibilisation invalidé...

Conductor
 Apprenti conducteur

Inscrit le 03-05-2008 

Stage de sensibilisation invalidé...

Voir le profil de Conductor        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à toutes et à tous,

Comme il me reste 3 points sur 12 dans mon permis de conduire, j'ai décidé de faire un stage de sensibilisation pour récupérer 4 points supplémentaires au sein d'une auto école ECF.
Le stage devait se dérouler le vendredi et le samedi (horaires 8h30 à 12h et 13h30 à 18h).
Le premier jour s'est bien passé...
Le lendemain, j'ai eu un problème et suis arrivé en retard à 10h45.
Le directeur de l'agence a refusé ma présence et invalidé mon stage.
Il n'a pas souhaité non plus qu'on reprogramme un autre jour et m'oblige à repayer 240 €.

De plus, le premier jour les horaires n'ont été respectés: 8h30 à 12h30 et 14h à 17h30 et nous avons signé la feuille de présence de samedi et pas celle de vendredi... Ce qui prouve leur sérieux!

Quels sont mes recours possibles? auprès de la préfecture? de l'auto école?
Que puis-je faire?

Je vous remercie pour votre aide...

Liens complémentaires

03-05-2008 14:55:52 - Stage de sensibilisation invalidé...

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Re: Stage de sensibilisation invalidé...

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Conductor a écrit:

-Le premier jour s'est bien passé...
-Le lendemain, j'ai eu un problème et suis arrivé en retard à 10h45.
-Le directeur de l'agence a refusé ma présence et invalidé mon stage.
-Il n'a pas souhaité non plus qu'on reprogramme un autre jour et m'oblige à repayer 240 €.

Bonjour

-ok
- vous n'avez donc pas respecté le "contrat"
- il ne l'a pas invalidé ! , il ne l'a pas validé , grosse nuance
- ce sont des commerçants, et comme tout marchand du temple pas des philanthropes

De plus, le premier jour les horaires n'ont été respectés: 8h30 à 12h30 et 14h à 17h30 et nous avons signé la feuille de présence de samedi et pas celle de vendredi... Ce qui prouve leur sérieux!

Et ... vous avez fait formellement remarquer cela ?

Quels sont mes recours possibles? auprès de la préfecture? de l'auto école?
Que puis-je faire?

Sauf à lire le contrat qui prévoirait quelque chose en ce sens , juridiquement aucun recours
les stages (sous réserves d'infirmations) doivent se dérouler sur 2 jours et de manière assidue (ce qui comprend le respect des horaires)

03-05-2008 15:27:02 - Stage de sensibilisation invalidé...

Conductor
 Apprenti conducteur

Inscrit le 03-05-2008 

Oui je l'ai formellement remarqué et les formateurs ont dit: "nous ferons signer samedi celle de vendredi"
je l'ai également rétorqué au directeur et m'a dit que ca changeait rien...
De plus, j'ai réservé mon stage de récupération de points sur internet et je n'ai pas eu de contrat...
Je conçois trés bien que les horaires doivent être respectées et je reconnais mon tort alors pourquoi deux participants ont eu la permission de partir le vendredi mation à la préfecture chercher leur nombre de points et rater une heure et demie du stage? Existerait'il des traitements de faveur ou des disportions? c'est injuste!
Il aurait pu faire un effort de m'accepter ou de reporter mon stage....

En tout cas je vous remercie pour votre réponse

03-05-2008 16:05:02 - Stage de sensibilisation invalidé...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Oui, comme vous dites, ils auraient peut-être pu, mais ils n'y étaient pas obligés. C'était bien là le sens de votre question initiale ?
Je suppose qu'entre vos compagnons de misère et vous, il y a eu une grande différence. Aviez-vous demandé et obtenu l'autorisation (la permission) d'arriver en retard le deuxième jour ? C'est le petit détail qui fait toute la différence...

Je ne vois pas en quoi l'auto-école serait concernée, ainsi que la préfecture.

03-05-2008 16:21:50 - Stage de sensibilisation invalidé...

Conductor
 Apprenti conducteur

Inscrit le 03-05-2008 

Bonjour CamilleA,

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Je suppose qu'entre vos compagnons de misère et vous, il y a eu une grande différence. Aviez-vous demandé et obtenu l'autorisation (la permission) d'arriver en retard le deuxième jour ? C'est le petit détail qui fait toute la différence...

LOL je perçois aussi la différence, je n'ai eu aucune permission de mon coté... mais je trouve injuste qu'on le permette à certains et à d'autres nan...

CamilleA a écrit:

Je ne vois pas en quoi l'auto-école serait concernée, ainsi que la préfecture.

En fait, le stage est réalisé par un ECF et l'endroit du stage est adossé à l'auto école.. Le directeur de l'auto école est la personne qui est responsable du stage.
Concernant la préfecture, je souhaitais faire un recours dans la mesure où elle acccorde les agréments préfectoraux pour permettre de réaliser ce type de stage. Je voulais les informer que les horaires n'étaient pas respectées et que les feuilles de présence non plus...

Je n'ai aucun moyen de recours? dois-je repayer le stage?

03-05-2008 16:49:50 - Stage de sensibilisation invalidé...

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Quelques uns d'entre nous peuvent-il faire part de leur éventuelle expérience en matière de stage de sensibilisation ?
J'ai le sentiment, après avoir lu cette suite que le comportement des responsables de stages et leurs moniteurs semble montrer qu'ils ne les considèrent pas comme des adultes responsables conscients des risques et des réalités mais comme des coupables qu'il  faut "mater", châtier, même si cela a déjà été fait par la loi...

Ainsi de la mésaventure de Conductor qui, s'il a retracé fidèlement les évènements qui l'ont amené à  perdre le bénéfice de son investissement, a subi une double sanction, l'obligeant à réinvestir pour  une second stage. Songez que l'exemplarité de la décision prise par l'auto-école n'a pas de réalité sur le stage en cours puisque, quelques heures plus tard, tout les participants allaient se disperser et ne risquaient sûrement pas d'en "profiter" pour être en retard eux aussi...

Je ne peux m'empêcher de comparer ce cas à celui de K@no, (pv non conforme besoin d aide svp) ...

L'abus de pouvoir, évident chez ce dernier, n'en est pas loin chez le premier !

Dernière modification par cbrun (03-05-2008 16:52:31)

Claude Brun
http://ldda.net

03-05-2008 21:59:26 - Stage de sensibilisation invalidé...

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

Conductor a écrit:

... suis arrivé en retard à 10h45.
Le directeur de l'agence a refusé ma présence et invalidé mon stage.
Il n'a pas souhaité non plus qu'on reprogramme un autre jour et m'oblige à repayer 240 €.

pourquoi ne demanderiez-vous pas à l'inspecteur des Impôts si ce directeur d'agence à l'habitude d'augmenter son chiffre d'affaire de cette façon hmmm? sm11
parait que les impôts récompensent les "aviseurs" lorsqu'ils permettent de mettre à jour une fraude sm19

04-05-2008 13:02:22 - Stage de sensibilisation invalidé...

Conductor
 Apprenti conducteur

Inscrit le 03-05-2008 

idiot gene a écrit:

bonjour
pourquoi ne demanderiez-vous pas à l'inspecteur des Impôts si ce directeur d'agence à l'habitude d'augmenter son chiffre d'affaire de cette façon hmmm? sm11
parait que les impôts récompensent les "aviseurs" lorsqu'ils permettent de mettre à jour une fraude sm19

Bonjour,

Franchement merci, enfin une solution intéressante...Un moyen de rendre l'appareil!
J'ai pensé également à un courrier en AR à la préfecture qui accorde les certificats. J'expliquerai la façon d'agir de cette auto-école, histoire que la préfecture leur envoie un contrôle!

04-05-2008 14:08:42 - Stage de sensibilisation invalidé...

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

bonjour
je répond essentiellement à l'excellent IdG et Conductor

Idg !, j'en suis désolé mais c'est là une très mauvaise suggestion :
que le "directeur" augmente son chiffre d'affaire en étant inflexible sur les termes du contrat
ne peut que satisfaire l'administration fiscale, l'assiette de son impôt en étant d'autant plus augmentée.
Il n'a pas été que je sache proposé à conductor de "petit arrangement financier entre ami" !

Conductor !
Avant toute velléité d'action une petite lecture de ce texte s'impose,  d'abord pour ne pas confondre "rendre la pareille"  et "rendre l'appareil"  icon_biggrin (le premier qui touche au mien sans mon autorisation ... sm4  icon_cool )

Code Pénal dénonciation calomnieuse 226-10

04-05-2008 15:51:14 - Stage de sensibilisation invalidé...

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

je répond au vertueux Kirlian1, l'angélique, sm11

1° que ce directeur d'école est un commerçant libéral, que les impôts ont donc des monographies, des statistiques et modes d'emplois des moyens de fraude utilisés pour arranger, éventuellement, leur déclaration.
2° que les impôts tiennent, nonobstant toute affirmation contraire, compte des déclarations anonymes (c'est même une bonne affaire puisqu'alors, étant anonyme, ils n'ont plus de rétribution à verser et celle-ci tombe dans leur cagnotte de groupe) sm19
3° que les impôts ont leurs petits fichiers perso qui servent à alimenter les demandes justifiants la propagande d'Etat sur les mauvais payeurs
4° à noter que les impôts prétendent qu'il y a x milliards de fraude chaque années, ceci en se basant sur des sommes irréelles qu'ils réclament indûment alors que dans la réalité des chiffres la fraude et la récupération effective suite à transactions ou condamnations est de loin inférieure (l'intérêt de la propagande étant la bonne vieille arme sécuritaire qui justifie qu'on détourne le regard chastement de gens ou grosses sociétés, élus, famille ou copains placés, clients, d'yceux) sm19
5° les juges n'aiment pas, dit-on, les manières des impôts, que ceux-ci leur rendent bien (quand ils peuvent...ce qui est rarement le cas) icon_mrgreen

cela dit, je suis d'accord avec vous, la délation c'est très vilain-caca sm31

auriez-vous une meilleure solution pour répliquer à une sanction disproportionnée ou déplacée, si l'on en croit la victime? sm39

04-05-2008 19:10:41 - Stage de sensibilisation invalidé...

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

idiot gene a écrit:

auriez-vous une meilleure solution pour répliquer à une sanction disproportionnée ou déplacée, si l'on en croit la victime? sm39

Bonjour
Encore faudrait il qu'il y ai réellement sanction, personnellement je ne vois là
qu'un commerçant certes obstinément obtus, mais néanmoins  usant simplement des stipulations du contrat. sm11

04-05-2008 21:20:00 - Stage de sensibilisation invalidé...

Conductor
 Apprenti conducteur

Inscrit le 03-05-2008 

kirlian1 a écrit:

Encore faudrait il qu'il y ai réellement sanction, personnellement je ne vois là
qu'un commerçant certes obstinément obtus, mais néanmoins  usant simplement des stipulations du contrat. sm11

Bonsoir Kirlian1,

Non seulement le directeur est obtus mais en plus il use et abuse de son pouvoir. Certains stagiaires ont la permission de rater plus d'une heure le premier jour et d'autres non.
Et ce fameux contrat ne m'a jamais été remis ou signé?

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :