Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

01-05-2008 08:56:47 - contestation ou pas!!

GB06
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-03-2008 

contestation ou pas!!

Voir le profil de GB06        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour a tous,
j ai de nouveau un petit probleme,hier j ai recu une amende forfaitaire majoré de 75 euros pour un stationnement sur une place de marché et ma voiture avait etais aussi amené a la fourriere.(cetais le 1 jin 2007)
le probleme cest que le 31 mai 2007 je me suis fait prendre en alcoolemie,jai donc passé la nuit en garde a vue et laisser ma voiture entre les mains de la police qui m avait affirmé qu il sen occuper pour la garer
2eme probleme , cest que lorsque j ai retiré ma voiture de la fourriere ,il n y avait aucune amende sur ma voiture,donc je n atais pas au courant de l amende de stationnement
puije contesté ?
merci d avance

Liens complémentaires

01-05-2008 20:04:08 - contestation ou pas!!

GB06
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-03-2008 

Re: contestation ou pas!!

personne ne peut m aider??

01-05-2008 22:38:31 - contestation ou pas!!

LE LOUP 5
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2007 

Voir le profil de LE LOUP 5        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
GB06 votre cas n'éveillant pas beaucoup d'échos je vais m'y mettre.

Suite à votre interpellation pour CEEA vous avez été placé en garde à vue. A l'issue de celle ci vous avez sans doute été laissé libre. Comment avez vous été informé de la mise en fourrière de votre véhicule et au moment de l'interpellation comme s'est passé la prise en charge par les FDO de votre voiture ? Immobilisation ou simple stationnement ?

Avez vous soulevé le problème au moment de la mainlevée de fourrière ?, En principe le TA est remis à ce moment ou parfois laissé sur le véhicule.

Si le véhicule a été stationné à un endroit interdit par les FDO vous même étant privé de votre liberté à ce moment là il leur appartenait de s'assurer que l'endroit choisi était légal.

Faites un courrier à l'OMP demandant l'annulation de l'AFM en justifiant de votre privation de liberté ce qui ne devait pas poser  de problème et également du stationnement par les FDO à l'endroit du marché (il pourra lui aussi vérifier dans les divers registres de votre GAV et de la procédure établie mais il est toujours bon de verrouiller et de crédibiliser la demande).
Le reste dépendra de sa sensibilité...icon_confused:

01-05-2008 22:44:55 - contestation ou pas!!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Et pour vous aider dans la démarche suggérée par LE LOUP 5 voici un  article auquel vous pourriez faire référence  :

Article R325-2

L'immobilisation est l'obligation faite au conducteur ou au propriétaire d'un véhicule, dans les cas prévus au présent code, de maintenir ce véhicule sur place ou à proximité du lieu de constatation de l'infraction en se conformant aux règles relatives au stationnement.

En cas d'absence du conducteur ou lorsque celui-ci refuse de déplacer son véhicule, l'immobilisation de ce véhicule peut être assurée par un moyen mécanique.

Pendant tout le temps de l'immobilisation, le véhicule demeure sous la garde juridique de son propriétaire ou de son conducteur.

Le fait, pour tout conducteur ou propriétaire d'un véhicule de transport de marchandises d'un poids total autorisé en charge excédant 3,5 tonnes ou d'un véhicule de transport en commun, de contrevenir à l'obligation prévue au premier alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

Le fait pour tout conducteur ou propriétaire d'un autre véhicule de contrevenir à l'obligation prévue au premier alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

02-05-2008 08:51:25 - contestation ou pas!!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ce qui est un peu gênant, dans cet article, c'est...

Aléa a écrit:

Pendant tout le temps de l'immobilisation, le véhicule demeure sous la garde juridique de son propriétaire ou de son conducteur.

icon_confused

02-05-2008 10:17:59 - contestation ou pas!!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Oui mais se stationner, ou faire stationner, correctement d'abord, sinon cela va être du pousse-au-crime icon_confused

02-05-2008 10:58:59 - contestation ou pas!!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ben quoi ??? Y a pas de petits profits... sm17

Et vous avez remarqué ?
A la fin de l'article, c'est bien écrit...

Article R325-2
(...)
Le fait, pour tout conducteur ou propriétaire d'un véhicule de transport de marchandises d'un poids total autorisé en charge excédant 3,5 tonnes ou d'un véhicule de transport en commun, de contrevenir à l'obligation prévue au premier alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
Le fait pour tout conducteur ou propriétaire d'un autre véhicule de contrevenir à l'obligation prévue au premier alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Rien sur les sanctions aux FDO qui ne respecteraient pas : "en se conformant aux règles relatives au stationnement".
Donc, si on lit textuellement, c'est de la faute du "conducteur ou propriétaire d'un véhicule de transport de marchandises" ou du "conducteur ou propriétaire d'un autre véhicule " si l'immobilisation n'est pas faite "en se conformant aux règles relatives au stationnement", bref, "l'obligation prévue au premier alinéa".
"Alors ? On peut verbaliser, chef ?"
sm16

02-05-2008 15:15:58 - contestation ou pas!!

GB06
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-03-2008 

LE LOUP 5 a écrit:

Bonsoir,
GB06 votre cas n'éveillant pas beaucoup d'échos je vais m'y mettre.

Suite à votre interpellation pour CEEA vous avez été placé en garde à vue. A l'issue de celle ci vous avez sans doute été laissé libre. Comment avez vous été informé de la mise en fourrière de votre véhicule et au moment de l'interpellation comme s'est passé la prise en charge par les FDO de votre voiture ? Immobilisation ou simple stationnement ?

Avez vous soulevé le problème au moment de la mainlevée de fourrière ?, En principe le TA est remis à ce moment ou parfois laissé sur le véhicule.

Si le véhicule a été stationné à un endroit interdit par les FDO vous même étant privé de votre liberté à ce moment là il leur appartenait de s'assurer que l'endroit choisi était légal.

Faites un courrier à l'OMP demandant l'annulation de l'AFM en justifiant de votre privation de liberté ce qui ne devait pas poser  de problème et également du stationnement par les FDO à l'endroit du marché (il pourra lui aussi vérifier dans les divers registres de votre GAV et de la procédure établie mais il est toujours bon de verrouiller et de crédibiliser la demande).
Le reste dépendra de sa sensibilité...icon_confused:

bonjour et merci
oui en effet le lendemain quand jai etait relaché de ma garde a vue ,jai prit un taxi pour rentré chez moi en faisant un détour pour m assurer que ma voiture etait toujours la ,mais la surprise ,plus de voiture ,
jai dabord cru au vol mais le taximan ma dit d appeler la fourriere et elle etait bien rentré en fourriere pour stationnement genant
sinon lors de mon interpellation ,jai donc souffler(positif) ,jai demander a recuperer mon auto radio et mon portefeuille ,ils ont dit "oui" et mont passer les menottes et m ont dit"ne vous inquieter pas, on soccupe de garer votre voiture"
sinon oui a la fourriere ,la dame ma bien dit quelle etait arrivé la pour stationnement genant mais quelle etait arrivé sans amende au part brise et que le vent lavait peut etre envolé ,voila je n en sait pas plus!
ques que l OMP?
esce que je doit joindre la decision du tribunal ,ou il y a bien la date de l interpellation?
merci de vos conseils tres utiles

02-05-2008 15:20:50 - contestation ou pas!!

GB06
 Apprenti conducteur

Inscrit le 28-03-2008 

Aléa a écrit:

Bonsoir,

Et pour vous aider dans la démarche suggérée par LE LOUP 5 voici un  article auquel vous pourriez faire référence  :

Article R325-2

L'immobilisation est l'obligation faite au conducteur ou au propriétaire d'un véhicule, dans les cas prévus au présent code, de maintenir ce véhicule sur place ou à proximité du lieu de constatation de l'infraction en se conformant aux règles relatives au stationnement.

En cas d'absence du conducteur ou lorsque celui-ci refuse de déplacer son véhicule, l'immobilisation de ce véhicule peut être assurée par un moyen mécanique.

bonjour,
donc vous pensez que dans ma lettre de contestation ,je dois cité larticle r325-2,enfin surtout le début de l article,
merci

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :